Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Anti-brouillard avant ne s'allument pas


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fais l'acquisition voila un peu plus d'un an d'une CITROEN C5 2.2l HDI SX de 2001, couleur Vert Longchamps.

Elle a, ce jour, 154000 kms.

 

Je fais des recherches depuis 2 à 3 jours (forums, documentation, ...), sans succès.

J'espère cependant ne pas créer un sujet en doublon. Si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser d'avance.

 

Mon souci se situe au niveau des feux antibrouillard avant.

 

Lors de l'achat, le CT stipulait en effet une anomalie de fonctionnement à ce niveau.

Je ne m'en suis pas soucié constatant effectivement qu'ils n'étaient pas présents en bas du bouclier avant et que des caches plastiques se trouvaient à leur place.

J'ai cependant trouvé étonnant que le comodo de commande d'éclairage dispose tout de même de la fonction allumage de ces feux mais aussi que le voyant sur le tableau de bord s'allume.

 

J'en suis resté là jusqu'au moment ou j'ai découvert que les AB AV étaient intégrés aux blocs optiques.

 

Après un rapide contrôle, il s'est en effet avéré qu'une ampoule H4 était présente (en plus d'une ampoule H1 pour les feux de croisement) et assurait de manière sûre la fonction feux de route mais aussi vraisemblablement la fonction feux antibrouillard.

 

Le problème est que je ne parviens pas à les allumer...

 

Voici ce que j'ai contrôlé :

 

- Fusible F6 (15A) sur le BSM OK

- Continuité entre le connecteur du bloc optique et le connecteur de l'ampoule OK

- bien entendu, ampoule OK

 

Conditions d'essai :

- Contact en position M (moteur tournant ou pas)

- Feux de position ou feux de croisement allumés

- Feux route non allumés

 

- Lorsque je donne une première impulsion sur la bague du comodo permettant l'allumage des AB, le voyant AB AV s'allume sur le TDB, rien d'autre ne se passe et il n'y a aucune tension aux bornes de l'ampoule.

- Lorsque je donne une seconde impulsion sur la bague du comodo le voyant AB AR s'allume à son tour sur le TDB, le déclic du relais se fait entendre depuis le BSI et les AB AR s'allument.

 

Mes interrogations sont les suivantes :

 

- Les AB AV sont ils pilotés par le BSI ou par le BSM ? (d'après mes observations, le BSI commute l'allumage des faux de position et des AB AR, le BSM quant à lui commute l'allumage des feux de croisement et de route)

- Y-a-t-il un relais démontable caché quelque-part dont le rôle serait de commuter l'alimentation des AB AV (rien vu du côté du BSI ni du BSM) et qui pourrait être en cause ?

- Le relais, s'il existe, commutant l'allumage des AB AV pourrait-il être intégré au BSI ou BSM ? Le cas échéant la situation se complique !

- Suis-je passé à côté de quelque-chose ?

 

Merci d'avance pour vos lumières... (sans jeu de mot lol).

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour info j'ai une phase II voir présentation mais il me semble que l'ampoule anti brouillard est une H1 sur les premiers modèles jusqu'à 2004 donc vérifier celle-ci et pas les H4, maintenant sur la mienne c'est du H11 mais elle ne sont pas intégrer dans les feux.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sur les Ph1 sans xénon, c'est du H4, fusible F6 sous capot moteur.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ab_c5001-1530982734.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ab_c5002-1530982810.jpg

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vous être penchés sur mon pb.

 

Pour info j'ai une phase II voir présentation mais il me semble que l'ampoule anti brouillard est une H1 sur les premiers modèles jusqu'à 2004 donc vérifier celle-ci et pas les H4, maintenant sur la mienne c'est du H11 mais elle ne sont pas intégrer dans les feux.

 

Non, non... les H1 sont bien pour les feux de croisement et les H4 pour les feux de route/feux antibrouillard.

 

 

Sur les Ph1 sans xénon, c'est du H4, fusible F5 sous capot moteur.

 

Tu veux dire F6...? Déja contrôlé, il est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

salut a tu regarder si tu as le relais ?

 

C'est bien là une de mes interrogations...

 

- Y-a-t-il un relais démontable caché quelque-part dont le rôle serait de commuter l'alimentation des AB AV (rien vu du côté du BSI ni du BSM) et qui pourrait être en cause ?

 

J'entends bien des relais claquer pour chaque commande d'éclairage (tantôt dans le coin du BSM, tantôt dans le coin du BSI) par contre pour les AB AV je n'entends rien.

 

C'était une de mes premières pistes de recherche. Au final, je n'ai pas vu beaucoup de relais sur ce véhicule (du moins dans les zones ou on peut s'attendre à en trouver).

Même ceux que j'entends... je ne parviens pas à les localiser, d'où cette question :

 

- Le relais, s'il existe, commutant l'allumage des AB AV pourrait-il être intégré au BSI ou BSM ? Le cas échéant la situation se complique !

 

J'ai même déposé le BSM pour voir s'il n'y avait pas des relais en dessous... Nada !

 

++

Modifié par luptitdej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'accord Maxgeo comme je l'avais préciser, moi je n'est pas de phase I donc je ne connais pas ce type de phare. par contre je pense qu'il y a un relais pour les AB AV. Par contre pour la contre visite la oui c'est un recalage vue sur la liste du CT comme point refus.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis également persuadé que c'est une histoire de relais...

 

J'ai demandé à mon père (qui est là pour m'aider à réparer ma titine car j'ai eu, samedi, une "légère interférence" avec un autre véhicule !!!) d'actionner les commandes d'éclairage pendant que je collait mon oreille au BSM : les relais de feux de croisement et de route sont bien à l'intérieur.

 

D'après la RTA, la commande des AB AV part bien du BSM également.

 

Je démonte la bête, je l'ouvre et je vous tiens au jus...

 

PS :

Par contre pour la contre visite la oui c'est un recalage vue sur la liste du CT comme point refus.

 

Franchement, c'est abusé !! Les AB AV sont une option non présente sur tous les véhicules... Ou va le monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite des opérations...

 

J'ai sorti le BSM : les relais ne sont pas accessible car il semble que pour sortir la carte de son boitier, il faille casser des sertissage en plastique (du moins je n'ai pas voulu forcer).

J'ai seulement pu dé-clipser le capot et voila ce que j'ai trouvé en dessous...

 

BSM.jpg

 

Les deux soudures encadrées en rouge correspondent au connecteur d'alimentation 12V du BSM. Il semble que ça ne soit que le vernis qui ait cloqué cependant je crains que les pistes en dessous soient oxydées comme celle qu'on peut discerner en bas à droite qui longe le bord de la carte.

 

Les relais sont de l'autre côté de la carte et très probablement soudés directement dessus.

Modifié par luptitdej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le voyant au tableau de bord s'allume c'est que l'info passe, et cette info tu peux la récupérer pour alimenter un relais qui commutera les 2 anti-brouillards AV.

Au pire, si le signal manque de puissance (mA) ou de tension (V) un montage avec un transistor ballast (NPN si manque de mA, PNP si manque de tension et mA) résoudra ce manque de puissance pour commander le relais.

 

Bien que je m'en serve jamais, j'ai eu un problème sur ma 207 avec l'anti-brouillard G qui restait allumé en permanence, même contact éteint. Le remplacement par un BSM neuf n'a résolu le problème que durant quelques jours pour à nouveau avoir le feu G toujours allumé. Je n'ai pas approfondi mes recherches sur cette panne, le circuit alimentant cet anti-brouillard G n'ayant aucun défaut sur son faisceau. C'est un mystère que je chercherai à comprendre quand j'aurai du temps à lui consacrer. lol

 

Pour résoudre ce problème, je me suis servi de la commande de l'antibrouillard D pour piloter un relais (résistance de charge + diode de roue libre) qui allume les 2 anti-brouillards AV sans devoir remplacer le BSM. Le relais est sous le capot du BSM et le +12V de puissance pris sur le gros écrou avec un fil + cosse à œil (diamètre 8mm) et porte fusible. La modification est invisible de l'extérieur. J'aurai pu utiliser un MosFet à la place du relais, mais cela nécessitait un radiateur pour le refroidir et une protection (?) sur la Gate pour éviter (?) quelques retours de tension, car sur mon véhicule la commutation des AB est électronique et non mécanique par relais.

Bien entendu, j'ai du modifier un peu le câblage sur la prise du BSM concernant les anti-brouillards AV.

 

Sur l'ODB, le journal des alertes m'indique un défaut sur l'anti-brouillard G, mais c'est normal, vu que sa commande est HS, mais les feux AB fonctionnent très bien depuis.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo1 !

 

Merci pour tes explications aussi claires que précises.

 

Dans mon cas, je ne peux reprendre la commande des AB AV sur le BSM étant donné qu'aucun de mes AB ne s'allume (alim commune partant du BSM pour alimenter les AB AVG et AVD).

Je devrais donc partir du BSI (c'est lui qui commande l'allumage du voyant TDB) et récupérer l'alim du voyant.

 

Je me tâte pour réaliser cette modif... L'état de la circuiterie imprimée du BSM me préoccupe !

Je crains qu'à terme certaines pistes continuent de s'oxyder jusqu'à la panne (le BSM gère quand même deux ou trois autres bricoles...! lol).

 

Je me demande si je ne devrais pas tenter une remise en état du BSM du genre faire sauter le vernis cloqué, nettoyer/enlever l'oxydation, réparer la/les pistes trop endommagées voire coupées et appliquer un vernis protecteur et isolant.

Sinon, échange du BSM...

 

Avec un peu de chance, si une piste est coupée (je pense notamment à la piste située en bas à droite sur la photo de mon précédent post sachant que je n'ai pas été plus loin qu'une inspection visuelle...) ça sera celle de la commande du relais des AB AV...!

 

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux reprendre les soudures, refaire les pistes coupées/oxydées avec du petit fil plaqué sur le board et voir si ça remarche ; tu n'as rien à perdre.

Pour refaire les soudures, il faut "aspirer" l'ancienne soudure et refaire les soudures avec du bon étain avec décapant/flux (colophane) incorporé.

 

Ensuite, si tout refonctionne, vernir le board pour le tropicaliser et bien "fixer" la réparation des pistes.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.