Aller au contenu

Reprogrammation E85 FLEXFUEL


ririmedoc

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...

Aujourd'hui quasi toutes les voitures essence sont reprogramables pour l'éthanol.

En fonction de qui te le fait ça fonctionne plus ou moins bien et tu peux plus ou moins rouler en 100%.

 

Les mecs le font beaucoup sur les grosses cylindrées, ça coute moins cher en conso, ça tourne mieux et ça gonfle un peu les perfs.

Si il n'y a pas de contre indication spécifiques ... Faut juste faire gaffe chez qui tu vas le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me préoccupe dans la reprogrammation E85 d'un moteur équipé d'un filtre à particules (en Euro6.2 donc). Les boitiers E85 ne sont pas homologables sur des véhicules équipés de flitre. Savez-vous pourquoi ? Est-ce que le flitre va s'encrasser si le moteur fonctionne au E85 ? Est-ce que le contrôle anti pollution va poser problème lors du contrôle technique ?

J'ai bien compris qu'une reprogrammation du calculateur est préférable au boitier E85, mais pourquoi donc cette limitation d'homologation ?

 

Autre question concernant la reprogrammation du calculateur : que se passe-t-il si il y a une mise à jour du calculateur lors d'un rappel constructeur ? La reprogrammation est-elle perdue ?

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,la reprog est perdue lors d'un rappel constructeur,si mise a jour calculo. Mais un bon atelier te remet a l'oeil la reprog ensuite,idem pour la revente. Voir les conditions avec eux avant de se lancer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les THP sont plutot allérgique à l'E85 enfin les 1.2L en tout cas, on m'a fortement déconseillé de faire cette transformation (installeur de ce type de montage)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, même si je ne suis pas beaucoup plus avancé.

Je pense que je vais franchir le pas, et si je constate des dysfonctionnements, je reviendrais en arrière.

Je vous tiens au courant de l'aventure.

DS4 sport chic THP160 BVA 90 000 km programmé flexfuel conso= 8, 5/100 :banane:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question concernant la reprogrammation du calculateur : que se passe-t-il si il y a une mise à jour du calculateur lors d'un rappel constructeur ? La reprogrammation est-elle perdue ?

 

oui tout à fait, et si le constructeur découvre que les carto ne sont pas d'origine, la garanti sautera aussi par la même occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de THP 1.2 L(indument appelés comme cela parfois,ou EB THP),seuls des puretech de différentes puissances,3 cylindres,mais rien a voir avec le THP 1.6L dit également Prince,ou EP6,4 cylindres,turbo ou non également. Mais le THP est plus ancien.

 

J'aimerais bien savoir au nom de quoi,par quel argument technique,les THP,ou Puretech seraient incompatibles avec le E85. Dans le lien que je fourni,j'ai ouvert un sujet qui explique tout,ou presque.

 

Sinon,pour qu'un garagiste détecte la reprog (pas un boitier) il faudrait qu'il conduise l'auto en la connaissant bien en non reprog,ce qui serait rare. Parce que sans rentrer en détail dans le paramétrage,les valeurs qui ne se voient pas au lexia comme cela,donc une recherche très pointue,il ne verra rien du tout. Et comme ils se contentent la plupart du temps de télécharger le nouveau programme pour calculo,encore moins..

 

J'ajoute que les reprogrammateurs ,non seulement vous réinjectent la reprog a l'oeil,mais sont friands de savoir et d'analyser ce que le constructeur a modifié,pour faire évoluer leurs propres programmes.Parce que bien évidemment,ils ne peuvent pas connaitre a fond tous les petits bobos que les constructeurs corrigent.

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?193639-Modification-moteur-essence-par-kit-E85-homologu%C3%A9

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que sur des forums comme celui ci, la reprog moteur qu'il s'agisse d'aller chercher de la consommation, de la puissance ou un changement de carburant est un sujet tabou.

On a pas le droit d'en parler sauf à dire qu'il faut pas le faire, donc avoir de bons retours c'est compliqué.

 

Maintenant pour en rassurer plus d'un, c'est une chose coutumière que de le faire, on le fait sur tous types de moteurs du petit 1,2l ou 6,3l d'une classe C63 AMG.

 

Et comme tout, la fiabilité dépend de la personne aux manettes.

Quelqu'un qui analysera votre carto et la modifiera de manière "personnalisée" avec les connaissances adéquats fera un bon boulot tandis que les garages style chaine du repère à reprogramation se contenterons parfois d'acheter des clés usb avec des carto type déjà faites et de la charger sur votre calculateur sans expertise particulière.

 

De la même manière dans la mesure du possible il faut y aller graduellement sur la transition après carto. Eviter de passer d'un plein de SP98 a un plein d'éthanol du jour au lendemain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la reprog n'est pas un souci pour Peugeot et Citroën,parce que ce n'est rien d'autre qui est fait entre le puretech 110 et le 130.. Au prix fort.

 

Pour ce qui est de la reprog E85,pas de souci,on peut rouler avec n'importe quel mélange,ou E85,ou SP,la cartographie est "débridée".. Seule l'adaptation long terme va devoir se recaler. Mais c'est assez transparent pour le conducteur,en tout cas pour un moteur Euro 6,voire euro 5 avec lambda proportionnelle. Les calculos ne sont ni susceptibles,ni avec état d'âme,mais sont binaires. Soit ils savent gérer,soit non,instantanément. D'ailleurs il existe quelques moteurs d'origine qui savent le faire sans modif quelconque.

 

Par contre il semble qu'une reprog pour n'importe quel type de carburant ne permette pas autant de gain de performance qu'une reprog E85 seul.

Mais dans ce cas,avoir un grand coffre,pour y mettre des bidons d'alcool pour les longs trajets:)

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les puretech entre le 110 et le 130,après comparaison des pièces moteur :

 

JEU DE 3 BIELLES DE MOTEUR : 16 108 063 80 > Idem

JEU DE 3 PISTONS ASSEMBLES : 16 108 156 80 > Idem

JEU DE 3 SEGMENTS DE PISTON : 16 108 092 80 > Idem

INJECTEUR ESSENCE : 98 103 353 80 > Idem

POMPE HAUTE PRESSION ESSENCE NE : 98 056 148 80 > Idem

SOUPAPE D’ADMISSION : 98 019 609 80 > Idem

SOUPAPE D’ECHAPPEMENT : 98 076 459 80 > Idem

RESSORT DE SOUPAPE : 98 020 155 80 > Idem

ARBRE A CAMES DE MOTEUR : 98 147 460 80 > Idem

POMPE A HUILE MOTEUR : 98 019 435 80 > Idem

TURBO COMPRESSEUR NE : 98 106 813 80 > Idem

ÉCHANGEUR AIR AIR : 98 039 007 80 > Idem

SILENCIEUX CATALYSEUR TR PSA K726 : 98 160 649 80 > Idem

 

Les seules différences mécaniques,c'est le pot ,le silencieux,mais cela n'agit pas sur les performances,seulement sur le bruit,et il semble que certains modèles aient un volant bi-masse,fonction du véhicule. Espérons que cela soit plus fiable que cela ne l'a été sur certaines voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une bonne reprog permet de mixer les carburants selon ce que l'on trouve sur le bord de la route. Sinon il faut avoir une citerne prés de chez soi et ne pas quitter son département donc un intérêt très limité. Concernant le 1.2 Pt vu les problèmes de casse moteur ayant pour cause une casse de bougie (pour une raison mystérieuse pas très claire, cartographie, ou carburant?) je m'abstiendrais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,il y a apparemment un mystère pour les casses de bougies sur puretech. Mais ce ne serait que sur des moteurs pondus dans une certaine période,puis certains font état d'une mise a jour calculo qui a supprimé les a-coups. A-coups qui peuvent avoir pour origine le kick down,le fait d'appuyer brutalement et a fond sur l'accélérateur, a bas régime,et en charge moteur. Ce phénomène,passage de régime pauvre a riche problématique,ou inversement,n'existe pas que sur Puretech. Mon frère a eu des soucis de perte de puissance également a la ré accélération sur un HDI 160,obligé dans ce cas de couper le contact ,puis de repartir sans que cela recommence.

 

Alors,est-ce que ce sont les a-coups,donc les vibrations, déjà bien présentes sur un 3 cylindres sans a-coups,et/ou le mélange pauvre ( différents selon le carburant),engendrant une augmentation de la température dans le moteur qui flinguent la céramique des bougies ?

 

Si c'est le cas,le E85 ,bien reprog,avec sont taux d'octane plus élevé,et qui diminue en plus fortement la température de combustion,devrait ne plus poser de souci au moteur.. Mais bon,une bonne extension de garantie pourrait constituer un bon parapluie..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Et le risque d'etre ds l'illegalite en roulant a l-E85 sans kit homologue et sans reception a titre isole pour faire modifier la carte grise a la rubrique carburant ?

 

Et le fait de rouler avec ce carburant au bilan ecologique desastreux car necessitant des pesticides pour le rendement a l'hectare et les quantites de diesel depensees par les tracteurs pour les differentes de cette culture intensive, sans parler des.dechets issus du processus d'extraction de l'alcool ?

 

Le prix a la pompe ne fait pas tout. L'E85 est une illusion.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord on peut rouler au mélange,sur n'importe quel moteur depuis 2000.Deuzio une bonne reprogrammation ne nécessite aucun kit,donc aucune visibilité au contrôle technique,et donc pas de modif visible .Même pas dans un garage,il faut une expertise et des outils informatiques,des compétences, qu'ils n'ont pas.. En cas d'accident,aucun tribunal ne condamnera quelqu'un si la preuve n'est pas apportée que la responsabilité incombe au type de carburant. La jurisprudence est constante sur ce point.Et les kits homologués sont en train de sortir. En tout cas les forces de l'ordre,sur la route,font la chasse a l'alcool,et autres substances,mais jamais a celle présente dans votre réservoir.

 

Pour le bilan écologique,ne racontons pas n'importe quoi,il est infiniment moins mauvais,même compte tenu de son mode de production que n'importe quelle essence, ne parlons même pas du diesel, essence qui, entre autre,subit quantité de traitements,d'adjuvants,tous plus nocifs les uns que les autres en sortie de combustion,comme a la production. Essence qui parcourt beaucoup de kms en bateau,en camion,avant de finir dans le réservoir. Et toutes les études montrent un abaissement considérable de la pollution émise par le E85 ,en comparaison avec l'essence et le diesel.

 

Aujourd'hui,certes,la production de bio éthanol est très consommatrice de produits chimiques,mais c'est en train de changer. La deuxième génération est en train de se développer,justement,qui emploie de plus en plus les résidus inutilisés de la production agricole, la biomasse,renouvelable. Et la troisième génération est dans les éprouvettes. Ce qui me fait dire que cela a un avenir,a côté d'autres énergies renouvelables qui prendront le relais. Signalons que les déchets dus a l'extraction de l'alcool servent a nourrir le bétail..Et que les raffineries sont auto suffisantes en énergie. Pour le bilan carbone,il est neutre.

 

J'ai roulé au GPL, (4 autos en tout rien que dans ma cellule familiale)ainsi que mes proches pendant 25 ans,mais force est de constater que ce carburant a été tué a petit feu par les gouvernements,les constructeurs,et beaucoup de médias,qui ont tout misé sur le diesel.

Et aujourd'hui,aucun kit GPL fiable ne peut faire tourner correctement un moteur a injection directe essence. Il faut en plus consommer de l'essence en même temps pour ne pas griller les injecteurs,bonjour le double front de flammes et le cliquetis. A ma connaissance,seul Prins a un kit,et il vaut très cher,pour une fiabilité et une efficience non démontrée. La somme des inconvénients a mettre en balance avec l'alcool est sans appel. Outre le prix a l'installation,la perte de la roue de secours ou d'une partie du coffre,la lenteur pour faire le plein,le peu de stations GPL (de moins en moins,contrairement au E85,de plus en plus) qui plus est sans libre service a carte,le prix au litre est bien moins cher. Vers chez moi cela tourne autour de 59-65 cents le litre.Tout cela pour un couple moteur et une puissance augmentés sensiblement.Pour le GPL,couple un peu augmenté en bas,pas en haut,et les meilleurs kits n'ont jamais pu faire mieux que-3% de puissance.

Pour un kit éthanol,et une reprogrammation,c'est zéro entretien,zéro changement de pièces tout au long de la vie du moteur,contrairement a n'importe quel kit GPL.

 

Dernier point,en reprogrammation comme en kit homologué,on peut rouler avec n'importe quelle proportion de E85,fonction de ce que l'on trouve sur la route.

 

L'illusion c'est de penser que le GPL va continuer a être distribué longtemps....

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GNV équipe déjà beaucoup de bus,comme par exemple a Toulouse,près de chez moi. Mais il y a encore plus de contraintes qu'au GPL. N'empêche qu'il y a une quinzaine d'années Citroën avait fait de Toulouse la ville de lancement de la C3 GNV. Mais au litre cela revenait plus cher que le GPL. Faire le plein chez soi,quel pied,mais sur la route,que dalle... Ils n'y croyaient pas eux même,et n'ont pas mis les moyens,on était encore en diesel mania fantasmée..

 

https://www.challenges.fr/automobile/nouveautes/citroen-c3-1-4-gaz-naturel-solution-gazeuse_412177

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord on peut rouler au mélange,sur n'importe quel moteur depuis 2000.Deuzio une bonne reprogrammation ne nécessite aucun kit,donc aucune visibilité au contrôle technique,et donc pas de modif visible .Même pas dans un garage,il faut une expertise et des outils informatiques,des compétences, qu'ils n'ont pas.. En cas d'accident,aucun tribunal ne condamnera quelqu'un si la preuve n'est pas apportée que la responsabilité incombe au type de carburant. La jurisprudence est constante sur ce point.Et les kits homologués sont en train de sortir. En tout cas les forces de l'ordre,sur la route,font la chasse a l'alcool,et autres substances,mais jamais a celle présente dans votre réservoir.

 

Pour le bilan écologique,ne racontons pas n'importe quoi,il est infiniment moins mauvais,même compte tenu de son mode de production que n'importe quelle essence, ne parlons même pas du diesel, essence qui, entre autre,subit quantité de traitements,d'adjuvants,tous plus nocifs les uns que les autres en sortie de combustion,comme a la production. Essence qui parcourt beaucoup de kms en bateau,en camion,avant de finir dans le réservoir. Et toutes les études montrent un abaissement considérable de la pollution émise par le E85 ,en comparaison avec l'essence et le diesel.

 

Aujourd'hui,certes,la production de bio éthanol est très consommatrice de produits chimiques,mais c'est en train de changer. La deuxième génération est en train de se développer,justement,qui emploie de plus en plus les résidus inutilisés de la production agricole, la biomasse,renouvelable. Et la troisième génération est dans les éprouvettes. Ce qui me fait dire que cela a un avenir,a côté d'autres énergies renouvelables qui prendront le relais. Signalons que les déchets dus a l'extraction de l'alcool servent a nourrir le bétail..Et que les raffineries sont auto suffisantes en énergie. Pour le bilan carbone,il est neutre.

 

J'ai roulé au GPL, (4 autos en tout rien que dans ma cellule familiale)ainsi que mes proches pendant 25 ans,mais force est de constater que ce carburant a été tué a petit feu par les gouvernements,les constructeurs,et beaucoup de médias,qui ont tout misé sur le diesel.

Et aujourd'hui,aucun kit GPL fiable ne peut faire tourner correctement un moteur a injection directe essence. Il faut en plus consommer de l'essence en même temps pour ne pas griller les injecteurs. A ma connaissance,seul Prins a un kit,et il vaut très cher,pour une fiabilité et une efficience non démontrée. La somme des inconvénients a mettre en balance avec l'alcool est sans appel. Outre le prix a l'installation,la perte de la roue de secours ou d'une partie du coffre,la lenteur pour faire le plein,le peu de stations GPL (de moins en moins,contrairement au E85,de plus en plus) qui plus est sans libre service a carte,le prix au litre est bien moins cher. Vers chez moi cela tourne autour de 59-65 cents le litre.Tout cela pour un couple moteur et une puissance augmentés sensiblement.Pour le GPL,couple un peu augmenté en bas,pas en haut,et les meilleurs kits n'ont jamais pu faire mieux que-3% de puissance.

Pour un kit éthanol,et une reprogrammation,c'est zéro entretien,zéro changement de pièces tout au long de la vie du moteur,contrairement a n'importe quel kit GPL.

 

Dernier point,en reprogrammation comme en kit homologué,on peut rouler avec n'importe quelle proportion de E85,fonction de ce que l'on trouve sur la route.

 

L'illusion c'est de penser que le GPL va continuer a être distribué longtemps....

 

Erreur sur le fait de croire que rouler a l'E85 sans faire modifier la carte grise est autorise. Il suffit de relire le code de la route :

« Article R321-16 – Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. »

Une voiture est homologuee pour tel ou tel carburant. Le standard en essence est le S95/S98/S95-E10 => mention ES. Pas le E85 sauf si reception a titre isolee demandee au prefet conformement au R321-16.

 

Pour une expertise en cas d'accident : on preleve simplement le contenu de reservoir. Pas besoin de savoir si l'ECU a ete modifie. Car il doit etre modifie pour fonctionner ... si ce n'est pas un boitier additionnel qui requiert une homologation (https://www.borel.fr/wp-content/uploads/Arrêté-du-30-novembre-2017-relatif-aux-conditions-dhomologation-et-dinstallation-des-dispositifs-de-conversion-Superéthanol-E85.pdf). Comme ecrit, les gendarmes/policiers font surtout la chasse a l'alcool. Ben, ca tombe bien, le bio-ethanol, c'en est ...

 

Chacun fait ce qu'il veut vis a vis de la legislation mais le jour ou il sera pris hors la loi en vigueur, il ne faudra venir se plaindre.

 

Plus de 35 ans que le GPL est distribue .... Pas de declin en vue. On verra dans 30 ans tant pour l'E85 que pour le GPL. Quiant au bilan ecolo du gisement a l'echappement, GNL ou GPL sont toujours bien places. Quant au bio-ethanol de 2eme generation a grande echelle avec un bilan ecolo correcte, j'attends ....

 

Quant a maintenance d'un vehicule GPL, c'est vraiment meconnaitre le sujet. Rien a changer hormis un filtre de temps a autre pour un prix derisoire ... comme un filtre a air. Rien de plus. Fiabilite, RAS de ce cote, vu les kilometrages parcourus avec mes 3 actuelles + 1 precedente en l'espace de 20 ans. Les 3 marques de kit tiennent le haut du pave. Aucun inconvenient. Les stations GPL 24/24 existent aussi. Par contre je vois plus de pompes GPL que de pompes E85. Enfin, il n'y a pas que l'injection directe dans la vie d'un moteur. Il y a encore des injections indirectes.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.