Aller au contenu

Coupelles amortisseurs avant


fred94gs

Messages recommandés

Bonjour,

Après de multiples de recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

J'ai un bruit de couinement quand je tourne le volant à droite, et je ressens des chocs lors de passages sur des défaults de la route.

Je pense donc aux coupelles d'amortisseurs. Le problème c'est que le devis fait chez Citroen est tout simplement exorbitant: 600 euros😜😜. Apparement il'y en a dèja poir 250 euros de pièces, car tout se vend au dètail. Et je ne m'y retrouve pas au niveau de ces pièces. Même au black, j'en aurais pour 450 Euros.

Quelqu'un pourrait-il me donner les références précises des pièces à changer?

D'avance merci.

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faudrait que tu détermines quelle pièce est à changer ? Ce ne serait pas juste une biellette desserrée ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre10-1530616289.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Bonjour,

Après de multiples de recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

J'ai un bruit de couinement quand je tourne le volant à droite, et je ressens des chocs lors de passages sur des défaults de la route.

Je pense donc aux coupelles d'amortisseurs. Le problème c'est que le devis fait chez Citroen est tout simplement exorbitant: 600 euros[emoji12][emoji12]. Apparement il'y en a dèja poir 250 euros de pièces, car tout se vend au dètail. Et je ne m'y retrouve pas au niveau de ces pièces. Même au black, j'en aurais pour 450 Euros.

Quelqu'un pourrait-il me donner les références précises des pièces à changer?

D'avance merci.

Fred.

Si c'est ça, je peux te dire le changement de coupelles ne sert à rien. On me les a déjà changé 2 fois + amortisseurs sous garantie, et le bruit est toujours présent. Amha c'est un défaut de conception qui n'a pas d'autre incidence que ce bruit sur routes en mauvais état.

 

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu détermines quelle pièce est à changer ? Ce ne serait pas juste une biellette desserrée ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre10-1530616289.png

 

De quelle biellette parles tu?

Si c'est celle de la barre stabilisatrice, elles ont été changé il'y a peu.

Je pense que les roulements ainsi que la piece caoutchouc sont hs, je ressens vraiment les chocs dans la partie haute de l'amortisseur, au niveau du tableau de bord.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je parlais des roulements inclus dans la coupelle, et non pas des roulements de roue.

Je pense que la piece 8 et ce fameux roulement de tete d'amortisseur sont hs. Je vais prendre rdv chez agent pour avoir un diagnostic précis.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu n'auras pas de diagnostique précis sans déposer, désassembler la jambe.

Le 8 c'est une butée c'est pour quand l'amortisseur arrive au taquet , ça sert à rien de changer ça !

Si on suspecte les amortisseurs c'est le 9 la cage à billes, et le support 4 ( très mal défini sur le schéma voir si c'est une sorte de silent bloc : un couple métal/caoutchouc) qu'il faut examiner /remplacer .

 

https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-coupelle-de-suspension-febi-bilstein-37851-5086937-1632-p

 

Note bien la remarque de papy russe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce #2 qui vient taper contre la chapelle lors d'un débattement "rapide" de la suspension.

 

Ce genre de montage sans aucune fixation de la semelle #4 sur la chapelle d'amortisseur est une horreur, cette pièce #4 se "balade" sous la chapelle au gré du mouvement latéral de la tige de l'amortisseur ; le remède au bruit/couinement consiste à mettre de la graisse "neutre" entre cette pièce et la chapelle d'amortisseur !

 

Mettez une cale souple sous la pièce #2 puis passez dans un trou, vous comprendrez très vite d'où vient le bruit/choc.

D'ailleurs, la peinture de la chapelle sous la pièce#2 porte des traces d'usure dues aux frottements.

 

Constaté sur ma 207 (et résolu), mais PSA utilise ce montage sur beaucoup de ses véhicules.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chapelle est le dôme où se fixe la semelle d'amortisseur.

----

Ok, si la semelle est vissée sur la chapelle sur la C4 alors mes explications ne sont pas valables dans ce cas, elles ne concernent que certains montages de PSA où c'est juste la pièce #2 qui retient tout l'ensemble amortisseur/ressort à la caisse.

Je n'ai pas tilté car sur les vues éclatées les vis de fixation n'étaient pas représentées.

 

Néanmoins, la pièce #2 peut venir taper sur le dessus de la chapelle d'amortisseur en cas de jeu axial excessif ; interposer une cale souple pour essai confirmera ou infirmera.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que le poids du véhicule et les pièces #2 et 5 qui retiennent l'amortisseur !! Retirer ces pièces et rouler pourrait s'apparenter à du suicide.

Sans fixation, lors de contraintes la pièce #4 peut se déplacer sous la chapelle qui a cependant la forme concave emboutie de la pièce #4 ; je me demande comment un tel montage a pu être validé à la conception de la plate-forme.

 

Bref, la pièce #4 (coté passager) sur mon véhicule a été "graissée" lors d'une intervention pour régler un problème de couinement.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, logiquement la pièce N°4 est fixe, c'est la butée a bille N°9 qui absorbe la rotation de l'amortisseur par rapport a la caisse.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, logiquement la pièce N°4 est fixe, c'est la butée a bille N°9 qui absorbe la rotation de l'amortisseur par rapport a la caisse.

Pas tout à fait, puisque la tige de l'amortisseur "s'incline" suivant l'angle de braquage des roues, et peut/pourrait "déplacer" légèrement la semelle ; il suffit d'observer la pièce #2 pour s'en rendre compte ; roues droites elle est // à la tôle, et roues tournées elle ne l'est plus.

Ce qui maintient en appui la pièce #4 contre la chapelle d'amortisseur est la seule poussée du ressort de suspension et le poids du véhicule, rien d'autre, et en cas de débattement "violent" de la suspension la "résistance" de l'amortisseur pouvant contrarier la force/poussée du ressort durant une fraction de seconde, et le "cloc" entendu est peut-être du au "décollement" de la semelle #4 qui vient ensuite se replaquer violemment contre la chapelle d'amortisseur.

 

C'est ce que j'en déduis et peut-être suis-je dans l'erreur, mais de toute façon ce montage est bizarre par l'absence de fixation de la semelle #4 à la caisse.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la semelle devrait être vissée a la caisse, je le pensais en voyant les deux perçages sur le schéma.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui maintient en appui la pièce #4 contre la chapelle d'amortisseur est la seule poussée du ressort de suspension et le poids du véhicule, rien d'autre

 

Bon j'ai regardé un peu plus en détail , ce qui maintient la jambe c'est la piece 5 c'est un gros écrou il remplace donc les 2 vis de 8mm que l'on a l'habitude de voir, la piece 4 est bloquée en rotation par un ergot que l'on met en face sous la chapelle , le ressort lui est toujours maintenu par un autre écrou le 12, le ressort se barrera pas si on enlève le premier écrou :D ouf .

 

diabolo faudrait voir si la rondelle 2 est muni d'un absorbeur de choc sous sa face interne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce #2 est recouverte de caoutchouc épais, alors que sur d'autres véhicules PSA quand la semelle #4 est fixée par visserie sur la caisse la pièce #2 est simplement en tôle peinte.

Donc, si la pièce #2 est protégée par du caoutchouc c'est qu'il y a une raison et un risque qu'elle vienne se frotter, ou taper sur le dôme d'amortisseur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la piece 2 qui retient la jambe sur la chapelle par l’intermédiaire de l'écrou , quand tu déboite la jambe du pivot elle reste suspendue par 2 et 5 il faut une cé btr pour tenir l'axe d'amortisseur et desserrer 5 et la jambe tombe, quand les roues sont aux sol 2 et 5 remontent .

A chaque passage de dos d'ane la pièce 2 doit taper sur la chapelle quand la suspension est en détente si le caoutchouc est peu efficace =>bruit , ça doit être folklo avec des amortisseurs morts.

lorsque l'on braque, 2 prend de l'angle et peut frotter sur la chapelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses.

Dans le doute , j'ai pris rdv au garage pour un diagnostic. Malheureusement pas de de dispo avant le 5 septembre....

Affaire a suivre donc à la rentrée.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.