Aller au contenu

Je trouve que ma C5 vieillit mal...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne poste pas très souvent ici, vu que je n'ai pas beaucoup de gros pépins avec ma C5, mais j'ai l'impression que dans l'ensemble c'est une voiture qui ne vieillit pas super bien...

Je m'explique.

La voiture est une C5 I phase II de 207, moteur 2.2 HDi 173 (fabuleux) avec la BVA6 (tout aussi génial). Je l'ai achetée en 2015 avec 110 000 kms au compteur, elle a 208 000 à l'heure actuelle

 

Hydraulique : RAS

BVA : RAS

Moteur : RAS

Trains roulants : train avant refait (triangles et rotules) à 170 000 kms, la voiture repart au garage pour une géométrie et une vérification du train avant, elle bouffe du pneu à l'AVD extérieur et tire méchamment à droite dès que la route a un défaut.

Train arrière : roulement de bras HS

Pneus : je n'ai jamais fait plus de 20 000 bornes avec un train avant. Ceux de l'arrière durent bien plus longtemps... Et là j'ai fait un passage à la géo lors du dernier changement de pneus il y a ... 12 000 kilomètres.

Clim : Motoréducteurs de bloc HS + clim totalement inopérante depuis un an

Freinage : j'en suis au 4 ème étrier à l'AVD!!!!!!!!! Deuxième à l'AVG, RAS à l'arrière.

Et RAS pour le reste, tout fonctionne parfaitement bien à part la sonde de lave glace... Mais je trouve qu'au niveau des trains roulants ça vieillit très mal et que par conséquent ça coûte très cher...

 

 

Qu'en pensez vous? Avez-vous rencontré les mêmes problèmes?

Modifié par Hulst

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur trois changements à l'AVD, deux ont été effectués par mon garagiste habituel et un par moi.

Le premier étrier a lâché suite à une manip du garage ==> remplacé par le garage

L'étrier remplacé s'est mis à fuir par la commande du frein à main ==> remplacé par moi

Le suivant s'est mis à fuir par le piston ==> remplacé par le garage (pas le temps de le faire)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces C5 ne vieillissent pas toutes le la même façon.

Pour la mienne, RAS au niveau freinage, tout d'origine à part changements de disques et plaquettes.

Trains roulants: changement des biellettes de barres stabilisatrices et des triangles av (articulations silentbloc cuites!) Pour le reste Ok et au final on est mieux lotis qu'avec la C6...

Conso de pneus Av: idem et rien à faire c'est chronique. Les C5 les plus légères doivent s'en sortir mieux.

Hydraulique: pompe de suspension à "rénover" relativement souvent: 2 fois en 98 000 kms.

Pour ma V6, c'est plutôt l'électronique qui vieillit mal:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194738-Le-chant-du-cygne

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les pneus, j'ajouterais quand même qu'avec un diesoul de 400 Nm (!) de couple ça doit forcément avoir un impact sur l'usure, non ?

Pour les étriers j'avoue que c'est pas bol, mais les défauts à répétition n'ont pas l'air corrélés...

 

Positive en te disant que tu n'as pas eu de souci de BVA ni d'hydraulique ?

D'ailleurs, les BVA6 sont-elles confrontées aux mêmes soucis de fiabilité que les BVA4 soit disant lubrifiées "à vie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne , moteur changé a 140000 bicause casse de pompe à eau et distribution en vrac , crémaillère à 200000 , poignée de porte avg cassée , radar de recul AR hs , joints de porte AVG hs , pommeau de vitesses qui pèle , étrier AVG changé , les pneus AV 40000 , bougies de préchauffage vers 170000 (mais apparamment , cela ne sert à rien ) turbo encrassé , nettoyé ,La qualité n' est plus là chez Citron !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces C5 ne vieillissent pas toutes le la même façon.

Pour la mienne, RAS au niveau freinage, tout d'origine à part changements de disques et plaquettes.

Trains roulants: changement des biellettes de barres stabilisatrices et des triangles av (articulations silentbloc cuites!) Pour le reste Ok et au final on est mieux lotis qu'avec la C6...

Conso de pneus Av: idem et rien à faire c'est chronique. Les C5 les plus légères doivent s'en sortir mieux.

Hydraulique: pompe de suspension à "rénover" relativement souvent: 2 fois en 98 000 kms.

Pour ma V6, c'est plutôt l'électronique qui vieillit mal:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194738-Le-chant-du-cygne

Effectivement, j'ai vu ton topic, ça fait un peu peur

 

Salut,

Pour les pneus, j'ajouterais quand même qu'avec un diesoul de 400 Nm (!) de couple ça doit forcément avoir un impact sur l'usure, non ?

Pour les étriers j'avoue que c'est pas bol, mais les défauts à répétition n'ont pas l'air corrélés...

 

Positive en te disant que tu n'as pas eu de souci de BVA ni d'hydraulique ?

D'ailleurs, les BVA6 sont-elles confrontées aux mêmes soucis de fiabilité que les BVA4 soit disant lubrifiées "à vie" ?

Salut,

Oui, le fait d'avoir un diesoul de 400Nm bien lourd sur le train avant ça a un impact. Ce qui me saoule c'est que souvent la durée de vie des pneus est souvent impactée par une géo en vrac, et ce bien plus souvent qu'on ne croit... J'ai fait refaire une géo à 195 000 kms quand j'ai changé les pneus, et là l'AVD est presque lisse sur l'extérieur.

Sinon , oui, aucun souci de BVA ou d'hydro, et ça reste super sympa à conduire. Mais ça coûte un peu cher à remettre en état

La BVA6 est nettement plus fiable que la 4HP20 qui était utilisée sur les phase I oui, et plus agréable que l'AL4. Personnellement je la fais vidanger entre 60 et 80 000 km, et pour l'instant elle tient parfaitement.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur C5 il faut de l'ouverture sur le parallélisme. Si tu mets la géométrie à 0 c'est normal qu'elle bouffe du pneu à l’extérieur. Un défaut bien connu de la C5, il faut se mettre au milieu de la tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur C5 il faut de l'ouverture sur le parallélisme. Si tu mets la géométrie à 0 c'est normal qu'elle bouffe du pneu à l’extérieur. Un défaut bien connu de la C5, il faut se mettre au milieu de la tolérance.

 

Est-ce bien "normal" qu'une auto réglée aux préconisations détruise ses pneux ?

J'ai poussé jusqu'à chercher le réglage le plus adapté possible au défaut. En fait on arrive juste à avoir une usure aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur qui réforme le pneu alors qu'au milieu de la bande de roulement les sculptures sont encore à moins de 50% d'usure.

J'ai fini par laisser avec l'usure plus à l'intérieur qu'à l'extérieur; ça se voit moins...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui j’essaye depuis 2006 mais j'y arrive toujours pas. Je change des pneus toujours nickel au milieu mais ruinés sur les côtés même sans faire de montagne !!!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tolérance d'origine est de 0 à -15 (+ ou - selon les sources)

Donc faire un réglable à 0 correspond à se mettre à la limite de la tolérance. Le problème c'est qu'au CT ils diront qu'il y a trop de dérive en mettant de l'ouverture.

De plus mettre trop d'ouverture rend la direction un peu molle. Difficile de faire le bon compromis, tous les anciens possesseurs de C5 diront que le train avant de cette voiture est mal foutu. Il suffit de braquer à fond dans un parking pour s'en apercevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, j'ai écrit tout ça il y a des années. Et on était nombreux !

En braquage à fond de nuit sur une surface un peu lisse, on réveille tout le quartier. (un peu comme avec les freins arrières dont on doit réduire la surface utile des plaquettes pour arrêter le concert ! )

Il semblerait que ce soit à cause de la mauvaise implantation de la crémaillère qui génère une épure de direction pourrie.

C'est assez scandaleux qu'un constructeur puisse faire homologuer un véhicule avec ce défaut alors qu'on nous casse les c....es pour des défauts bien moins important quand on passe le CT ! A moins que histoire de d'alimenter les ventes de Michelin ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En braquage à fond de nuit sur une surface un peu lisse, on réveille tout le quartier.

 

Si tu lis les forums des autres marques de voitures,tu liras que toutes ont ce défaut

qui est dû,on l'a écrit et reécrit à la fameuse épure de Jeantaud.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement,c'est un défaut mineur.

Sur la mienne,jamais remarqué de tressautements et si ça ripe c'est uniquement quand je roule sur du gravier.

Et puis,99,99999999 % je roule en ligne droite ou virages qui ne demandent qu'un léger braquage.

 

PS:il ne faut jamais braquer à fond en butée,ça déglingue la pompe de direction et la courroie accessoires.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut essayer de braquer à fond sur un parking avec sa belle peinture toute neuve...

On roule tous en ligne droite, ce qui prouve que cette usure importante et rapide des pneus avant est bien provoqué par un défaut des angles de la direction totalement inadaptés !

Pire, elle se fait donc si j'ai bien compris sur les 0,0000001 % de virage ! :roll:

 

Problème mineur

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Si tu lis les forums des autres marques de voitures,tu liras que toutes ont ce défaut

qui est dû,on l'a écrit et reécrit à la fameuse épure de Jeantaud. "

 

_______________________

 

Oui, je m'en souviens. Que toutes les autos aient ce défaut, soit mais la plupart tente de se rapprocher de l'idéal.

Pour la C5, franchement, c'est lamentable, ils ont plutôt appliqué l'épure de Jeanfoutre dans les BE du chevron !

La CX, la GS, la Xantia, toutes ces autos que j'ai eue n'ont jamais bouffé leurs pneus aussi vite que la C5 alors qu'elle des roues et des pneus plus petits !

Faut dire que certaines de celles ci avaient encore une vraie triangulation rigoureuse du train avant et non pas le "truc approximatif" qui fait varier tous les angles pour 1 cm de débattement aux roues !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.