Aller au contenu

C5 Tourer 160 Exclusive - sur son arrière train .... sniff


Beckbd68

Messages recommandés

Bonjour

 

je suis le propriétaire d'une C5 tourer HDI 160 Exclusive de 2012 (après restylage, exclusive sur le cote)

Il y a quelques mois, lorsque je roulais, je la sentais s'affaisser de l’arrière soudainement et remonter progressivement.

Depuis 2 mois c'est un peu l'inverse qui se produisait, elle descendait doucement, je le sentais et le constatais au niveau de la lunette arrière, puis remontait brusquement .

Puis elle s'est mise à s’asseoir sur ses butées, enfin je la trouvais sur le derrière le matin, mais, pas tous les jours.

L'ouverture des portes effectuée, elle remontait. De temps en temps il fallait que je la démarre, trouvant le temps long et pour soulager la batterie.

Il arrivait même qu'elle ne remonte que vraiment très doucement et puis d'un coup sec, avec un bruit ''pneumatique'', comme une arrivée massive d'air dans une chambre à air (elle le faisait de plus en plus souvent ces derniers jours).

Un ami et le forum m'ont laissé penser que cela provenait du régulateur de raideur.

Mon ami n'habitant pas ma région, je pensais attendre les vacances, il était convenu que je la lui descende, pour qu'il vérifie, qu'on intervienne si c’était faisable ou que je la dépose au garage Citroën proche de chez lui. J'ajoute que j'ai eu connaissance de la note concernant ces affaissements, les vérifications à faire (goutte à goutte, ou débit constant .....)

Mais ce matin patatras.

Je la découvre affaissée et montée impossible. Je la déplace de quelques mettre et découvre du LDS au sol, mais aussi sous la voiture (sur pot d’échappement) et sur le coffre (je n avais pas regardé hier soir).

je précise, que je n'ai aucune alerte sur l'ODB, je n'en ai d'ailleurs jamais eu.

 

1) Ma question : Est ce grave docteur ?

Suppositions : une durite qui a lâchée, idem pour le Vérin ARG ou une sphère ? Je n'ai pas encore pu la relevée

 

2) Ca n'a certainement pas de lien direct avec la fuite, et ma panne, mais j'ai constaté au niveau d'un contacteur situé devant le réservoir de lds un fil qui semble coupé. Mon ami m'a indiqué que cela pouvait être normal, qu'il y avait des fils de commande, donc 1 seul fil, mais monté sur de connecteur double. N'ayant que l'hydraulique classique et pas le système des V6, j'ai pensais que l'autre brin était utilisé pour le syteme des V6, ça ne m'a pas plus inquiété. Mais ne me suis-je pas trompé, et mes défaillances ne pourraient elles pas êtres liées à ce problème.

 

3) Certains vont me dire que cela a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé de cas avec affaissements suivi d'une fuite. Ai-je un double problème maintenant, (l'électrovanne du RdR ? + cette fuite) ou les premiers symptômes étaient ils les prémisses de la fuite et que je n'ai donc pas de souci au RdR, ou tout lié a ce connecteur ?

Je vous demande juste, s'il vous plait, de me dire ce qu'il faut que je vérifie, ce qu'il va peut être falloir changer, ...... ) et si vous pouviez me donner quelques éclaircissements sur ce connecteur, avec fil coupé ?

 

Malheureusement je n'ai pas de citroenniste dans mes potes mécanos,

et puis c'est toujours utile de faire partager ses problèmes et leurs résolutions.

 

Grand merci d'avance

 

Photos

 

problème

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5-presentation-pb-1529767839.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/arriere_gauche-1529768059.jpg

 

 

Connecteur

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/vue_d

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/connecteur_1-1529767773.jpg

Modifié par Beckbd68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'aurais tendance à dire que tu as plusieurs pannes

 

1-pour moi ce n'est pas normal que tu n'a qu'un seul fil,

 

2-déjà trouvé la fuite, là il n'y a pas de mistère

remplir le réservoir hydraulique, démarré le véhicule, et voir d'ou ça fuit

 

3-il y a de forte chance que le régulateur de raideur soit hs aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fuite, c'est soit le verni soit la durite...

 

pour le fil, si tu debranche le connecteur, vois-tu un autre fil dans la gaine?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite de mes péripéties,

pour la fuite c'était le vérin, enfin on m a dit que c'était le vérin.

J'ose espérer que si ce n'était que la durite on me l'aurait indiqué … à plus de 200 € la pièce.. enfin

j'eus cru pendant 2 jours que cette réparation avait résolu mon problème d'affaissement, mais non.

Hier c5 garée depuis qq heures, et l'arrière était en position basse.

TOTO avait raison, 2 problèmes différents, le régulateur de raideur va devoir être changé,

pour une électrovanne qui rend l'âme, mais qui n'est pas détaillée, semble-t-il.

Une nouvelle question :

La C5, lorsque l'arrière est affaissé, remonte de plus en plus souvent, d'un coup sec, avec une détonation type air comprimé.

je ne vais pouvoir faire la réparation que dans 3 semaines, et je dois parcourir environ 1000 km avant de m'y rendre (+ 900 km de trajet)

Y a t il un danger pour les autres organes, vérin, sphère, …. ?

 

j'ai ce problème d'affaissement depuis qq mois, avec aggravions du phénome depuis 2 mois, et bing …. j'ai un vérin qui casse.

 

je crains maintenant de l'utiliser avant d'avoir fait changer cette pièce.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

PETIT SUISSE, Pour le connecteur, oui il y a un fil dans la gaine.

mais tu sembles avoir la même que moi comment est ce dans la tienne ?

 

Merci à vous

Modifié par Beckbd68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque, c'est de cramer le moteur du BHI à force de le faire fonctionner. Après, ton histoire de détonation, c'est pas bon, peux-tu faire une video?

 

Et vu le prix du verin, je prefererai que ce soit la durite qui lache mais bon....

 

 

Pour le connecteur, idem sur la mienne. J'ai pas le schema electrique sous la main mais dès que je le retrouve, je regarde à quoi correspond ce fil. Possible que ce soit un controle de rotation du moteur du BHI puisque juste au dessous, tu as le connecteur d'alimentation du moteur;)

 

 

PS: ça parait bien gras dans la zone que tu montre en photo sous le moteur du BHI, la mienne est nickel à 142000km. Le groupe n'aurait pas été changé pour cause de rupture du réservoir??

 

 

 

EDIT: j'ai le fichier, c'est bien le fil de commande du moteur, reference 7111 sur le schema:

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/suspension-1530380575.jpg

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait Petit Suisse, tu as raison, j'ai dit une bêtise, il n'y a que le fil marron (commande moteur) dans la gaine,

j'aurais du regarder ça avant de poser la question......

Pour le ''gras'', je pense que même chez Citroën ils ne savent plus qu'il faut faire l'ajout, la c5 en position basse.

elle sort du garage avec LDS complètement changé, le réceptionniste m'a dit qu'ils en avaient ajouté 4 litres (est ce possible ... je ne sais pas ).

Mais comme je la retrouve régulièrement avec l’arrière affaissé depuis 3 jours, ça doit déborder, le bouchon est a nouveau gras et le haut du réservoir également, je pense que ça finit par descendre, même si j'essaie de nettoyer régulièrement.

Ne l'ayant pas achetée neuve, je vais me renseigner sur ce qui a été fait dessus avant qu'elle devienne mienne.

Des que possible je fais une vidéo.

A l'occasion dis moi comment l'uploader sur le forum ou comment je peux te la transmettre.

 

encore merci.

Modifié par Beckbd68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau ne se fait pas en position basse mais en position dépressurisé ce qui est encore plus bas que la position basse. Si ça déborde avec juste le cul qui est en bas, c'est qu'il y a effectivement trop de LDS. Le risque est de cramer le calculateur de suspension qui est juste sous le bocal........ Encore un garage qui manque de compétences:mad:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas moyen de filmer dans de bonnes conditions (entendre la ''détonation''), mon véhicule est garé en ville .. :mad:

Quelques autres infos :

 

- Lorsque le pb survient, après avoir ouvert la voiture, la pompe tourne et j'entends, avant la détonation, le sifflement caractéristique du remplissage en air d'un récipient, puis la ''détonation'' et la voiture monte (je n'entendais pas ce bruit avant, enfin pas aussi fort, il me semble..)

---> 10 - 15 s mini avant la détonation et la montée.

 

- autre chose, j'ai souhaité vérifier si la C5 arrivait encore à monter.

Hier, je me gare, sans arrêter le moteur,

Je choisis la position 3, rien ne se passe et au bout de 10 s, l’arrière subit une secousse puis monte enfin progressivement

(pas eu l'impression qu'elle etait descendue avant, pour moi elle etait bien en poistion 2 avant cette secousse),

Position 4 choisie, l’arrière monte, position 3, descend, position 2 idem, re-position 3, il remonte sans problème, et re-position 4 idem.

la 2e descente se déroule sans problème.

Je suis reparti, j'ai un peu roulé, puis stoppé la C5, et malheureusement apres quelques heures, hier soir elle était à nouveau sur le derrière.

 

- autre constatation, (le garage citroen n'a peut etre pas mal fait le niveau de lds ... ) , réservoir de lds nettoyé, j'ai constaté qu’après avoir roulé, sans qu'il y ait une réelle sortie de liquide, le réservoir est gras sur 2 à 3 cm autour du bouchon (un anneau ...), comme si de la ''vapeur'' de lds sortait par le joint (des photos vont être ajoutées),

Le dessus du bouchon n’étant pas nickel avant ces constations (aspérités encore ''huileuses''), je vais le nettoyer correctement et refaire la verif.

Le bouchon serait il défectueux ? Le LDS chauffe t il beaucoup trop ?

 

 

Mes interrogations :

 

j'ai prévu de faire faire les réparations, quelles qu'elles soient, tant pis, je sais, ca va chiffrer :

Regulateur de Raideur, Verin droit, spheres ......

mais je dois parcourir 1000 km pour me rendre sur le lieu où seront effectuées les interventions

La voiture tiendra-t-elle ?

De plus j'en ai besoin pour effectuer 500 km en 2 aller-retours, sur 2 jours avant ce périple, puis-je l'utiliser pour cela ?

Modifié par Beckbd68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle tiens la hauteur en roulant, tu peux toujours mais tu risque de forcer sur le moteur de la pompe, ce qui n'est aps bon pour sa longévité(dejà que tu tire pas mal dessus....)

 

Maintenant, si tu n'a pas le choix, tente le coup, au pire, tu sera bon pour un dépannage...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, et merci pour ce retour,

oui pour le moment elle ne le fait plus en roulant ... enfin je n'ai pas l'impression, je vais essayer de descendre avec.

Enfin ce phénomène est vraiment aléatoire, il lui arrive de n'avoir aucun souci pendant 5/6 jours, puis de recommancer :

- ce que j'ai constaté : basse, puis remontée avec ou sans moteur tournant, elle peut restée garée sans descendre.

- entre deux événements, sans qu'il n'y ait eu de position basse, le haut du réservoir est toujours gras (avec traces sur le capot).

J'ai enfin réussi à filmer, impossible a poser sur le forum

ci-dessous un lien pour lire la video.

 

https://drive.google.com/file/d/1gEI-DMjLn5G1--TLInHuOWxuOZDi95iB/view

 

au début un son, ''pneumatique'', comme une injection d'air, puis ''la détonation'' comme je l'appelle et après un son plus mécanique/électrique et la voiture monte.

Modifié par Beckbd68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand même!!!!

 

elle monte assez vite un fois le claquement entendu. Je serai curieux de passer les sphères au testiboule, je me demande si tu n'as pas une membrane percée. Quand elle est en position basse, si tu essaye de la lever à l'aide du cric(je sais faut arriver à le mettre dessous), c'est bloqué?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ha oui impressionnant !!!!

Ce ne pourrait pas être quelque chose qui bloque la remontée lors de la remise en pression et qui se libère d'un coup ? On voit bien un sursaut après le bruit.

Si tu as un attelage, tu pourrais placer un support en dessous pour l’empêcher de descendre complètement. Quand tu remets en route, tu pourrais vérifier si tu as ce bruit (rien ne bloque la remontée puisqu'elle n'est pas complètement affaissée) ou non (tu as un blocage quelque part .... mais où ???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
surtout qu'il n'y a plus de roulement dans les bras de suspensions sur les C5X7...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a passé la voiture à la valise, le BHI fonctionne correctement, le capteur de hauteur de caisse aussi...

Chez Citroën ils préconisent le changement du régulateur de raideur AR et de ses deux sphères.

 

C5X7.jpg

 

Vous en pensez quoi?

Modifié par CaptainFlamm57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La littérature relative à l'hydractive 3+ semble confirmer l'hypothèse du régulateur de raideur défaillant.

La-suspension-Hydractive-1-2-3

 

Un disfonctionnement du tiroir de l'électrovanne du régulateur peut laisser le retour au réservoir de LDS ouvert, ce qui explique l'affaissement du train à l'arrêt.

De la même manière, cela peut maintenir le tiroir hydraulique d'isolement en position fermée le temps que le BHI envoie suffisament de pression (bruit de gonflement pneumatique que l'on entend clairement dans la vidéo) pour fermer le retour au réservoir et libérer brutalement la suspension. Le train prend ensuite son niveau normal.

 

Régulateur de raideur AR C5.JPG

 

Par contre, ne souffrant pas de problème de raideur excessive à l'état souple, est-il vraiment nécessaire de remplacer les sphères du régulateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
en general, c'est l'electrovanne mais elle n'est pas detaillée du bloc...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.