Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Stop and Start


Messages recommandés

Je sais qu'il serait peut-être mieux d'ouvrir un nouveau sujet, mais comme je reste dans l'utilisation du véhicule...

 

N'y aurait-il pas moyen, par le biais par exemple de la valise Citroën, de pouvoir empêcher que le Start & go se mette en fonction à chaque démarrage?.

A savoir, ne plus avoir à le mettre sur Off à chaque démarrage si on ne veut pas qu'il fonctionne?

Ou peut-on augmenter le temps au ralenti avant que le moteur ne s'arrête?

 

Le système coupe le moteur trop rapidement et ne laisse pas le temps au turbo de ralentir suffisamment.

C'est très dommageable pour le turbo, surtout après un long parcours d'autoroute par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour le Stop and Start, il est obligatoire à chaque démarrage car c'est ainsi que le véhicule a été homologué et grâce à lui que ce même véhicule a un taux de CO2/km plus bas que sans.

 

VW avait triché pour ne NOx en faisant en sorte qu'un dispositif anti-pollution n'était actif que dans le cycle d'homologation... là, avec le S&S ce serait pareil et même le fisc pourrait s'en mêler!

 

Pour la crainte technique pour le turbo. Il est très rare que le turbo n'ait pas ralenti et refroidi, par exemple à une barrière de péage. Souvent, il y'a la phase de ralentissement de 130 à 70 et une phase de roulage. C'est vrai que le conducteur est concentré à la manoeuvre, mais cette phase, jusqu'à l'attente et au déclenchement du S&S dure au moins 30 secondes!

 

Pour brusquer le turbo, il faudrait faire un freinage d'urgence de 130 à 0, à l'issue d'une forte cote et éteindre le moteur. Là, en 5 secondes il passe du "chauffé à blanc" à l'arrêt total. Là, en réalité, le S&S ne se met pas en action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on arrive sur un aire d'autoroute, on se gare et on coupe le contact : le turbo le supporte bien, j'en déduis que la décélération a suffi à le ramener dans une plage permettant de couper le contact sans dégât.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso cette option me gonfle au plus haut point donc je la désactive à chaque démarrage point barre!

Et pas question que je culpabilise pour le plus grand plaisir des lobbying... Cqfd

Modifié par RICOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans un bouchon ou aux feux, j'aime savoir que celui de devant ne me balance pas ses gaz d'échappement dans la prise d'air de mon habitacle.

 

Et je ne suis pas lobbyiste... et ton affirmation très personnelle n'a rien démontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, cela fait des années que le S&S existe et sur pas mal de véhicules : ils doivent être conçu en conséquence car à ma connaissance il n'y a pas de recrudescence de panne constatée par qui que ce soit.

 

Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu’un atome. (A. Einstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai pris partie de faire confiance à la technologie actuelle et de me dire que les organes mécaniques sont prévus pour supporter l'utilisation du Stop & Start. Ensuite je m'accomode très bien des extinctions/redémarrages à répétition du moteur en ville et dans les bouchons, ou à la campagne aux stops et aux cédez le passage, je ne vois pas où est le problème (par contre c'est vrai que dans les manœuvres pour se garer, c'est pas utile voire pénible, ils auraient pu rajouter un bouton sur le volant (qui a dit un de plus ?) pour le désactiver). Bref pour moi c'est agréable "d'entendre" le silence à chaque arrêt, et si en plus je pollue moins, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet en effet est le "stop and start".

Donc on peut je pense discuter de l'utilité de ce système lorsque l'on circule dans des lieux, sur des routes de campagne, qui ne nécessitent pas l'arrêt du moteur dès que l'on marque un petit temps d'arrêt à la sortie d'une petite route, d'un chemin. Solliciter la batterie, les courroies, et mettre en danger le turbo, je ne suis pas d'accord par conséquent le stop and start est toujours désactivé. Je regrette que la désactivation ne reste pas, donc je passe par le menu à chaque démarrage, c'est super commode!!

 

Contrairement à un véhicule qui fait de la ville et des bouchons, là, les rares stops ne sont pas fréquents au point d'user le système, conçu à la base pour les bouchons!

 

Le turbo n'est pas en danger... la seule épidémie de casse de turbo c'était il y a 10 ans, pour les 1,6 hdi 16v et comble de l'ironie, tous dépourvus de S&S!

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue n'avoir pas été un farouche partisan du S/S dans les premiers temps d'utilisation de mon Picasso, essentiellement pour certaines de ses particularités, comme le redémarrage au débouclage de la ceinture de sécurité, ou à l'ouverture de la portière conducteur, ainsi que son intervention lors des manœuvres. Je le désactivais donc systématiquement tout en déplorant le manque de simplicité de cette désactivation qui nécessitait de fastidieuses manipulations sur la tablette, alors que sur la 308 de mon fils, il suffit d'appuyer sur un contacteur.

Et puis après un an d'utilisation, j'ai décidé de laisser faire le dispositif, dont en est en droit d'espérer qu'il a été "étudié pour", comme aurait dit le regretté Fernand Reynaud. Je ne "trompe" le dispositif que dans une circonstance où le système est particulièrement aberrant. Lorsque je rentre ma voiture au garage et que je m'arrête devant le portail, après avoir passé le point mort et avant de ré-embrayer, je déboucle ma ceinture ce qui empêche le moteur de d'arrêter, puis de redémarrer aussitôt. Cependant cette possibilité est réservée à la boite manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aime bien le start & stop mais cela fait plus d'un an qu'il ne fonctionne plus certainement a cause de ma batterie qui n'a plus l'amperage suffisant pourtant la voiture démarre très bien en condition extrêmement froide comme l'hiver a la montagne je ne compte pas changer ma batterie pour un S&S y a t-il un moyen pour le faire fonctionner et redonner un coup de boost à ma batterie ? Mon S&S s'est mis à fonctionner une journée au moi de juin puis plus rien depuis. Modifié par dams182
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce qui est dit est que l'homologation de la consommation, et donc du niveau de pollution, a été faite avec ce système actif. Donc sans ce système, la conso est supérieure ... et la pollution aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va prendre l'exemple de la vignette crit'air : elle est attribuée en fonction des valeurs données par le constructeur. Dans ce cas, il faudrait bloquer le véhicule sur les paramètres qui ont permis d'obtenir les chiffres en question et donc bloquer les S&S sur marche...

Heureusement, avec les critères actuels, ce ne sera pas la différence entre le S&S actif et le S&S inactif qui devrait changé de groupe du véhicule pour l'attribution de la vignette crit'air.

 

Mais bon, le sujet est le S&S, pas la pollution et le comportement des gens. La réponse à la question est : non on ne peut pas déactiver de manière permanente le S&S (et personnellement, cela me va très bien).

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie la moins polluante, que ce soit électrique ou fossile (carburant) est celle que l'ont n'utilise pas...

 

Ne pas utiliser de carburant pour faire tourner un véhicule au ralenti est une avancée technologique pour diminuer, pour certains beaucoup et d'autres moins la pollution.

 

Cela dépend des conditions d'utilisation. Mais plus le S&S est en action et coupe le moteur, moins le moteur s'encrasse inutilement à l'arrêt et en fin de compte n'a pas 'autre utilité que de tourner comme une chaudière que l'on refroidit par tous les moyens!

 

Concernant l'hypothèse de pollution à chaque redémarrage, ce n'est pas le cas sur les injections directes...

Concernant l'hypothèse de pollution supplémentaire parce que le moteur met plus de temps à chauffer, ce n'est pas le cas non plus. La quantité de carburant brûlée pour attendre la température est même légèrement moindre en coupant régulièrement le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surcroit de conso au démarrage est minime car le moteur reste chaud. Je fais un trajet quotidien de 25km aller. Sur ce trajet, le S&S est en fonction au moins 5mn, donc je "gagne" la consommation d'au moins 5mn de ralenti.

Donc oui, je crois que j'y gagne ( et c'est il n'est pas rare de dépasser ces 5mn de S&S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aime bien le start & stop mais cela fait plus d'un an qu'il ne fonctionne plus certainement a cause de ma batterie qui n'a plus l'amperage suffisant pourtant la voiture démarre très bien en condition extrêmement froide comme l'hiver a la montagne je ne compte pas changer ma batterie pour un S&S y a t-il un moyen pour le faire fonctionner et redonner un coup de boost à ma batterie ? Mon S&S s'est mis à fonctionner une journée au moi de juin puis plus rien depuis.

Si ça fait comme sur mon ancienne C4, la batterie ne va pas tarder à mourir. Le prochain hiver risque de lui être fatal, moi par précaution je ferais changer la batterie avant d'avoir du mal à démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi il me faut souvent 1H00 de trajet en Ile-de-France pour me rendre au travail, essentiellement des bouchons puisque 20 km seulement : sur une heure de trajet mon compteur de S&S peut monter jusqu'à 15 minutes, donc je me dis que 15 minutes de moteur à l'arrêt sur une heure de trajet est forcément bénéfique sur la pollution et sur ma consommation, par rapport à si je laisse tourner le moteur totalement pendant une heure. Mais je ne suis pas technicien ni ingénieur automobile, donc j'espère que je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tahoma

Homéopathie ? Plus de 5 minutes au ralenti sur 35mn de fonctionnement ? As-tu seulement lu et compris ce que j'ai écrit ? Ou es-tu seulement dans le déni ? Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage.

Et toi, tu as quoi comme fait pour dire que ce ne sert à rien et que les constructeurs t'enfument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu affirmes sans rien prouver. Je ne suis pas colérique mais les semeurs de fake-news m'insupportent. Tu as peut-être lu, mais je ne suis pas certain que tu ai compris.

 

Les faits sont là : les conso des constructeurs sont basés sur une norme. Tu les traitent de menteurs (il y en a : voir le cas VW) mais démontre moi qu'ils n'ont pas respecté la norme !

 

Après, que la norme ne corresponde pas à un usage conforme à l'usage de tout à chacun c'est un autre débat. Car la norme n'a pas pour objectif de savoir ce que toi tu vas consommer avec ce véhicule sur ton parcours, mais de pouvoir comparer les véhicules de marques et modèles différents par rapport à un même type de parcours.

 

Je ne suis pas un "ardent défenseur" des constructeurs, j'essaie juste de rester objectif et de ne pas crier au complot à tout va.

 

Ah, et pour ton info, mon véhicule a maintenant plus de 4 ans, et la batterie n'a jamais été changée : comme quoi les préjugés...

Après la conso, la batterie, tu vas peut-être me dire que c'est le démarreur ou l'alternateur qui se fatigueront ? Ils sont tous deux d'origine chez moi et je n'ai lu aucune recrudescence d'échange de ces organes sur ce site...

 

Mais bon, libre à toi de le désactiver à chaque utilisation, quitte à envoyer tes gaz d'échappement dans la prise d'air de celui qui te suit à chacun de tes arrêts juste par ce que tu n'arrives pas à t'habituer au ce fonctionnement pourtant très souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S&S permet d'économiser 0,5 l/100km dans les situations d'embouteillages urbains.

 

Pour un véhicule faisant 5000 km de ce type de parcours, pendant 10 ans, c'est juste 250 l de non consommés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais faire un hors sujet sur le fonctionnement du Stop&Start. J'ai un GPicasso BlueHDi 150 et depuis 1 mois au redémarrage du Stop&Start il y a un coinnement puis un bref silence et le moteur démarre. Avez vous déjà eu ce cas et le cas échéant comment résoudre ce nième problème ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.