Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le chant du cygne ?


472

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, ma pauvre C5 encaisse électroniquement ses 18 ans ...

Dernier souci:

Allumage presque habituel au cours des années du voyant et du message "système antipollution défaillant".

D'habitude il s’efface facilement et revient entre un mois et un an. Sauf que cette fois, deux jours après, rebelote.

Je pense aux sondes des catalyseurs car elle au kilométrage où ce problème arrive. Je pense aux défouleurs pour contourner le problème mais bon, ça me fatigue de me lancer là dedans...

Il faut dire que la "cousine" de la prise ODB ne reconnait plus les détails des calculateurs, connexion impossible.

Bref, je ne eux qu’effacer les défauts comme un vulgaire lecteur ODB à 5 euros.

 

Puis ce matin, démarrage cafouilleux, ralenti pourri avec pétarades dans le silencieux, typique d'un allumeur décalé sur une ancienne. En accélérant le moteur prend des tours puis le moteur s’arrête. ?

Je débranche et rebranche la batterie suivant la procédure connue. ça démarre, quelques hoquets sur les premiers 300 mètres le temps que l'apprentissage des calculateurs se fassent.

Après 5 km, c'est ok mais avec le voyant allumé bien entendu.

 

Si ces symptômes éveillent chez vous des idées, merci.

La batterie est ok, 12,75 volts à froid après plusieurs jours à l'arrêt.

 

J'ai besoin que mon auto soit sans faille de service en ce moment et là plus que jamais, c'est l'angoisse à chaque fois que je dois m'en servir.

C'est dommage d'en arriver à penser de m'en débarrasser alors que mécaniquement cette auto est encore parfaite.

 

Merci pour vos commentaires.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de ta réponse;

 

Pour le Lexia, c'est pas gagné car si les calculateurs sont reconnus on ne peut plus s'y connecter. je ne peux que voir le nombre de défauts et les effacer avec la fonction basique dont j'ai oublié le nom.

Je crois que ça vient du fait que j'avais tiré un fil direct de la batterie via un relais sur le contact pour alimenter le module pulseur d'air dont l'alimentation d'origine était hs (relai dans le BSI je pense irréparable).

 

Pour les bobines, je ne pense pas. J'avais changé les 6 il y a certes longtemps mais plus jamais cette maladie d'origine Citroën !

Je dirais même qu'il y a trop d'étincelles puisque ça pète quand il faut pas !

Maintenant tout est rentré dans l'ordre sauf le voyant. J'ai fait pas mal de démarrages, des pointes en troisième sur autoroute histoire de décrasser.

Impossible de reproduire la panne qui reviendra (ou pas) sans prévenir. C'est ça l'angoisse de prendre le volant de cette auto.

Je me dis que si bobines ou sondes ou autres composants étaient défectueux, le fait de débrancher / rebrancher la batterie n'aurait pas éradiqué la maladie, non ?

J'ai jeté un œil sous le capot, la plupart des gainages des fils de sondes au plus près du moteur sont cuits et tombent en poussières. Je rafistole mais c'est misérable...

Bon, ça fait 13 ans qu'on se supporte mais là ça sent le divorce...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me fis pas à des impressions, à des pièces changer il y a longtemps:

je remet tout en cause, je mesure, je résout le pb de connexion d'outil diag, et je trouve.

le moteur est super accessible sur la C5, un vrai plaisir de bosser la dessus.

 

c'est un essence, rien de compliqué: il faut du carburant et une étincelle sur chaque cylindre, avec 4 lambda pour dépolluer.

 

 

ps: sans vouloir ètre désagréable: utilises tu correctement lexia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début elle me fait des caprices électroniques et des démarrages foireux de temps en temps. Pourtant elle passait à la vraie valise au début.

Tu dois le savoir mieux que moi: tu cherches, tu corriges, tu effaces, tu peux faire tout ce que tu veux mais après à peine 100 kms tu rebranches la cousine et tu vois revenu une quantité impressionnante de défauts "furtifs" emmagasinés dans la mémoire des calculateurs moteurs et BVA !

Le matériel que j'ai a fonctionné des années mais c'est sur un vieux PC en XP pro parce que ça n’existait pas encore avec les Win suivants !

De toutes façons, je suis incapable de résoudre ce problème de connexion.

 

Ma C5 n'a pas 100 000 kms alors que ma Xantia, à 240 000 kms n'avait jamais allumé un seul voyant et je ne savais même pas où était la prise ODB ! Sans commentaires.

 

Tu trouves le V6 accessible comme moteur ? Changer les bobines arrières par exemple, c'est pas difficile certes, mais fastidieux.

Aller chercher les 4 sondes à l’échappement aussi, c'est sportif.

Je préfère de loin l'accessibilité de mon vieux V8 ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 472,

compte tenu de la description que tu nous fait, je pense que tu aurais intérêt à traiter systématiquement tous les connecteurs avec un produit genre WD40. Sur un système "bus", un seul faux contact peut engendrer tous ces dysfonctionnements...

Le changement de pièce, c'est une solution apparemment facile mais le plus souvent inefficace; ça me rappelle mon vieux passé aéronautique où les techniciens d'escale changeaient un calculateur un peu au hasard pour rassurer les pilotes afin de ne pas retarder le décollage !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pals, tu me rassures finalement !

 

Pour ma part j'ai connu sur les machines industrielles l'arrivée du multiplexage; Bonjour les dégâts, mais heureusement on câblait avec beaucoup de fils en attente car certains problèmes étaient insolubles. L'électro finissait par passer en filaire pour les fonctions qui buguaient !

Un sacré folklore, comme ma C5 de septembre 2000 il me semble bien.

La seule panne qui m'a emmerdé longtemps mais que j'ai fini par trouvé, c'était un capteur d'AAC qui merdait. Tout le reste n'ont été que des pannes furtives mais misère que c'est pénible !

Comme pour tout appareillage, tant que les pannes ne sont pas "franches", avec des valises ou autres joujoux on peut chercher des mois car les défauts s'empilent...

Le plus souvent le défaut annoncé par une "valise" n'est pas une cause mais la conséquence d'un autre d'ailleurs pas forcement décelé.

Je dirais que là, rien ne remplace une expérience professionnelle pour naviguer dans cette masse d'infos à traiter.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent le défaut annoncé par une "valise" n'est pas une cause mais la conséquence d'un autre d'ailleurs pas forcement décelé.

 

Exact.dernièrement j'ai vu un défaut d'incohérence capteurs AAC et PMH engendrer des pannes sur la suspension et sur les freins !!!

Capteur PMH changé et plus aucun défaut !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai malheureusement ni les connaissances techniques ni le recul (propriétaire de C5 depuis moins de 2 ans) pour apporter mon aide à ces problèmes.

Par contre un élément m'a quand même fait tiquer :

Je débranche et rebranche la batterie suivant la procédure connue. ça démarre, quelques hoquets sur les premiers 300 mètres le temps que l'apprentissage des calculateurs se fassent.

Je ne trouve pas normal qu'un rebranchement de batterie "dans les normes" engendre des hoquets sur les 300 m suivant démarrage. Si ?

 

La veille de Noël dernier, ma batterie était tombée en rade. Je l'ai remplacée par une neuve et ai démarré sans attendre plus que 30 s. Le lendemain je faisais 500 km sans problème, et 3 jours plus tard des bugs en pagaille (que je peux détailler au besoin) : radio qui s'allume voiture verrouillée, tableau de bord sapin de Noël, compteurs à zéro en roulant, la totale. Je précise que c'était une C5 I RT3 avec GPS couleur et chargeur CD.

 

Tous ces soucis ont disparu -je n'y croyais pas- après avoir rebranché la batterie en suivant la procédure de Nicolas (si mes souvenirs sont bons c'était un doc interne Citroën). En gros, bien attendre 2-5min avant chaque manip : rebranchage cosses, mise du contact, démarrage.

 

As-tu bien suivi la même procédure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas normal qu'un rebranchement de batterie "dans les normes" engendre des hoquets sur les 300 m suivant démarrage. Si ?

 

J'avais lu ça quelque part que la C5 a des calculateurs qui fonctionnent en auto apprentissage. Donc le couple Moteur / BVA peut mettre un peu de temps pour retrouver ses neurones. Je peux me tromper.

En tous cas, à chaque fois que je débranche la batterie, j'ai à peu près le même phénomène de ralenti instable quelques secondes au premier arrêt pour feu rouge ou Stop, genre de celui qu'on a quand le servomoteur de ralenti sur d'autres autos (Xantia) mais il est absent sur la C5.

Bien sur, j'ai aussi fait les apprentissages ralenti et pédale.

 

En gros, bien attendre 2-5min avant chaque manip : rebranchage cosses, mise du contact, démarrage.

 

Honnêtement, bien que je le sache, j'ai pas attendu aussi longtemps entre les phases parce que j'étais un peu pressé et stressé...

Heureusement que j'ai pu me rabattre sur la Saxo du fiston qui jamais ne cafouille, une merveille cette petite auto.

Donc si maintenant l'auto démarre correctement j'ai par exemple un autre dysfonctionnement assez comique au final. Quand j'actionne l’ouverture partielle des vitres avec le bouton dédié de la télécommande je n'ai plus que les vitres arrières qui s'ouvrent et les avant restent fermées ...

Je pense que ce bug est venu suite à mon oubli de fermer la porte conducteur avant de débrancher et rebrancher la batterie... Qui sait ?

On ne s'ennuie avec une C5, c'est le pied !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Exact.dernièrement j'ai vu un défaut d'incohérence capteurs AAC et PMH engendrer des pannes sur la suspension et sur les freins !!!

Capteur PMH changé et plus aucun défaut !

 

Justement, je me demande si je n'ai pas encore un de ces capteurs AAC qui merdoient ?

Parce que en pratique, le déphasage des AAC, quand il ne fonctionne pas, on ne sent pas grand chose à par au ralenti quelques petits pets aléatoires si on approche son oreille du moteur.

Mais rien en dit que ça plait à électronique et que ça n'y envoie pas un sacré bazar ?

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'actionne l’ouverture partielle des vitres avec le bouton dédié de la télécommande je n'ai plus que les vitres arrières qui s'ouvrent et les avant restent fermées ...

 

Normal,après débranchement de la batterie il faut ré indexer les vitres avant.Procédure décrite quelque part sur ce forum.

 

Descendez completement la vitre avec la cde, restez en appui quelques secondes puis remontez la. Elle ne remonteras que de quelques centimetres.

Appuyer à nouveau sur la cde jusqu'a la fermeture complete restez en appui quelques secondes

Modifié par viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ô grand maître du chevron !!!

Effectivement j'avais oublié cette initialisation.

Donc l’entrebâillement des vitres fonctionne à nouveau normalement.

C'est un grand soulagement car cette option n'est l'apanage que des toutes premières C5 si j'ai bonne mémoire ! mdr...

Par contre les deux vitres côté droit ne descendent pas en automatique (une impulsion) mais cela fait très longtemps.

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pals,

 

Pour répondre à ta suggestion (j'arrive plus à citer ton message...) je comprends bien que nettoyer tous les connecteurs seraient bien profitable au fonctionnement de toute l’électronique de ma C5.

Mais je ne vais pas m'y risquer car tous les connecteurs et surtout ceux exposés le plus à la chaleur sont devenus intouchables car cassant à la moindre contrainte.

J'en ai fait les frais quand récemment j'ai du démonter mon électropompe de suspension pour remplacement des charbons. Le connecteur à levier multibroches est tombé en miettes dès que j'ai forcé pour le débrancher ! C'est rafistolé avec des rilsans pour ne pas que ça se débranche tout seul...

 

Quand je dis que les premières C5 arrivent en fin de vie à cause de l'électricité et de l'électronique, je ne pense pas être dans le faux... Malheureusement parce que quand ça roule, ça reste le pied cette auto...

 

Me reste plus qu'à supprimer le voyant moteur pour le prochain CT en novembre 2019...

 

D'ici là, j'aurais bien d'autres misères, je reste confiant... mdr !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement parce que quand ça roule, ça reste le pied cette auto...

Je ne peux qu'abonder dans ce sens aussi ;)

 

Heureusement, pour les inconditionnels de l'hydractive qui ne pourraient/voudraient pas prendre de C5 II, il reste encore les fins de Phase I et Phase II qui doivent bien être fiabilisées, non ? Après pour l'usure des connecteurs j'ai du mal à croire que ce soit généralisable à toutes les voitures modernes, sinon on serait dans de beaux draps ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vais pas m'y risquer car tous les connecteurs et surtout ceux exposés le plus à la chaleur sont devenus intouchables car cassant à la moindre contrainte.

 

Bonjour 472, si j'avais ce type de problème avec des connecteurs sur une voiture de cet âge avancé (!), je n'hésiterai pas un instant pour refaire des contacts soudés avec isolation par gaine thermorétractable...

 

Si le plastique des connecteurs est dans cet état, que peux-t-on penser des connexions ! Au rebut, les connecteurs ! Ou alors, remplacement par des connecteurs de qualité.

 

Je suis persuadé que, si tu t'attaques à la connectique, on parlera encore de ta C5 dans 10 ans, et uniquement pour décrire les bonheurs qu'elle t'apportera ! :D

 

A mon humble avis, c'est dans ce sens qu'il faut chercher avant de penser au remplacement d'un quelconque capteur...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut croire qu'il y a différentes qualités de connecteurs.

Sur mon véhicule qui a 15 ans,ils sont comme neufs.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense encore une fois que c'est parce qu ma C5 est un des toutes premières que j'ai ces soucis.

 

M'investir dans ce qu'on appelle une restauration pour une ancienne, cela en vaut il la peine quand je vois par exemple cette annonce:

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1453585691.htm/?ca=12_s

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de restauration dont je parle ne représente qu'un investissement en temps. Compte tenu de ton âge, je pense que tu es à la retraite, donc tu as du temps...

Oui, je sais, comme pour tous les retraités, le temps est ce qui manque le plus !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis à la retraite mais refaire les connecteurs, certes, c'est bien mais il y a tout le reste qui se déglingue aussi dont je ne cause pas car sans conséquence pour le roulage:

Peinture qui pèle.

Intérieur qui s"épluche.

Plastiques collants voir gluants au toucher.

Sièges fatigués et avachis.

Donc un énorme travail pour la rendre plus présentable sans garantie pour autant qu'elle va bien démarré à tous les coups.

Alors tant qu'elle roule ok...

J'en suis à un point que même pour les grands trajets je préfère la Saxo, c'est dire !

 

Et puis pour être franc, du temps j'en consacre aussi à la Cadillac et là c'est un pur plaisir que d'entretenir cette mécanique pas plus kilométrée que ma C5 mais vieille de 45 ans.

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, comme pour tous les retraités, le temps est ce qui manque le plus !!!

:D

 

La peinture qu'importe, en C5 I on ne roule pas pour que les gens se retournent sur son passage :pp:

Pour le volant qui part en lambeaux il y a un tuto quelque part (en gros, utiliser un produit pour retirer toute la pellicule de plastique)

Pour le siège conducteur avachi, il doit y en avoir plein en casses auto. Par contre je ne sais pas quelle est la difficulté du changement vis-à-vis des connectiques (capteur ceinture, airbag...)

 

Si tu en es à préférer la Saxo pour les longs trajets c'est qu'il y a un gros problème !! :buzz:

 

edit : mais bon dans l'absolu tu as raison, vu tes problèmes d'électronique cela n'a peut-être pas de sens d'investir dans la voiture. Trouve une Phase II d'occasion ? D'autant plus que vu que tu n'es pas pressé, tu trouveras un modèle bien en faisant une veille régulière sur lebonco*n (déjà qu'elles ne coûtent rien)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la saxo, ce qui est chiant, c'est le bruit et le manque de clim.

Pour le reste les sièges et la suspension sont plutôt pas mal.

Et le petit vaillant TU de 1,1 litre et 65 cv est surprenant dans cette auto légère.

Elle est bien plus vive que ma V6 de 207 cv qui a toujours eu des temps de réaction du moteur et de la BVA assez catastrophiques ...

Alors le "gros problème", c'est qu'avec la C5 je ne sais jamais ce qui va se passer quand je tourne la clé de contact. La Saxo, j'y pense jamais, ça roule quoi...

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le petit vaillant TU de 1,1 litre et 65 cv est surprenant dans cette auto légère

 

C'est le TU1 de 1124 cm³ qui développe 60ch.

 

Et ça m'étonnerait fort qu'il soit plus vif que le V6 de 210ch même en BVA.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le congort de suspension de la Saxo j'ai du mal à croire qu'il tienne la comparaison avec celui de la C5.

 

Par contre pour la vivacité du moteur je suis d'accord avec M.472.

Je trouve ma C5 2.0 138 horriblement pataude. Certes la puissance est bien là et ca file plus vite que mon ancienne C3 TU3 75ch, néanmoins en 2eme celle-ci avait quand même une certaine vivacité.

Je pense que le poids doit y être pour beaucoup, de même que la conception des trains roulants peut-être ? On dit qu'il faut distinguer la puissance au vilebrequin de la puissance aux roues : j'ai l'impression qu'en C5 il y a quelques déperditions... Sans parler de la BVA au temps de repousse conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 60 cv, j'avais ma GSA en tête, sais pas pourquoi...

Sur le papier c'est étonnant oui, mais le temps que l'auto réagisse sur un départ arrêté par exemple, la Saxo est déjà loin que la V6 est encore à réfléchir et chercher à comprendre ce que veut faire son conducteur...

Évidemment, une fois lancé, la cavalerie de la V6 s'exprime, mais toujours avec ce temps de retard. Dépasser sur une reprise vers 70 km/h, c'est comme si il y avait un trou à l'accélération parce que la boite met un temps fou à rétrograder. Pareil pour s’insérer dans un rond point.

Certainement qu'il y a des problèmes dans les calculateurs. Au début elle passait chez Citroen à la valise pour tenter de corriger mais ça n'a jamais rien changé ou alors elle devenait vive que pour quelques jours pour revenir à sa léthargie habituelle. Bon, on s'y fait.

Les apprentissages pédale sont bien entendus faits mais l'élève ne retient rien des leçons !

Malgré ses 2,2 tonnes, son V8 de seulement 220 CV (DIN), ma vielle Cad est plus vive, agréable et réactive. Quand je mets un coup de gaz pour doubler, la BVA rétrograde instantanément et on sent que ça pousse.

La C5, ben c'est mollasson même si ça monte et que ça finit par dépoter. D'ailleurs, la seule façon d'énerver cette bagnole, c'est de faire un rappel au régulateur de vitesse. En sortie de péage par exemple, là, ça devient de la folie, tout les rapports passent quasiment au régime maxi.

J'ai mon idée sur le couple potentiomètre / papillon motorisé ou plutôt sur la misère électronique ou informatique qu'il y a entre ces deux là....

(Sur la Saxo, c'est un câble direct qui actionne le papillon des gaz, voilà pour la vivacité !)

 

Au fait, faudrait que je vois ça parce que la pompe hydro, je la connais bien sur C5...

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1455313049.htm/

 

Mais comme c'est une 2001, je crains de retomber sur les mêmes soucis...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour Rouvax

" Pour le confort de suspension de la Saxo j'ai du mal à croire qu'il tienne la comparaison avec celui de la C5. "

 

Je voulais dire que en comparaison du poids et de la taille de l'auto et de ses sièges, on ne sort pas cassé d'un trajet long ou moyen, ce qui n'est pas si mal comparé à certains tape cul modernes.

Bien entendu, rien à voir avec le confort de l'hydraulique.

 

(désolé, j'arrive pas à comprendre les modifs de ce forum pour citer les messages ... Je suis sous Win XP et ça fait n'importe quoi)

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(désolé, j'arrive pas à comprendre les modifs de ce forum pour citer les messages ... Je suis sous Win XP et ça fait n'importe quoi)

 

Bonjour quand même; mais celle là je ne pouvais pas la laisser passer. Windows XP est sorti en 2001 et toi (472) en 1953. Quand tu es né les circuits intégrés n'existaient pas (juste les transistors) et les photos étaient en noir et blanc. N'essaie pas de te rajeunir. :tourne:

 

Pour citer un message il faut le sélectionner puis sous le post du message il faut cliquer sur le texte ; "Sélectionner le texte ...sur le bouton" et non pas sur "Répondre".

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.