Aller au contenu

Projet TYPE HY or not ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin d'avis concernant un TYPE HY (1er mise en circulation 1972).

 

Un ami en a un dans son jardin complet, qui ne tourne plus depuis 1989. D'après la CG, c'est un moteur essence de 11cv fiscaux.

 

Il est stocké sous de gros arbres dans une mini forêt. Les pneus (enfin 3/4) sont encore gonflés et le châssis ne touche pas le sol.

En survolant le type HY, il ne semble pas y avoir de corrosion perforante, mais je n'ai pas regarder en détails.

 

Je vais tenter de faire un redémarrage un week-end afin de voir s'il démarre.

 

La démarche que je compte faire :

-Je change la batterie

-Vidange de tout les fluides

-Injecter de l'huile (4/5 gouttes) dans les cylindres avant de tenter de le redémarrer.

-Nettoyage du carbu à l'ultrason

-Changement des bougies

-Pose d'une nourrisse pour faire un bypass du réservoir.

 

Pas besoin des freins car, le but n'est pas de rouler avec, mais juste de faire tourner le moteur.

 

S'il démarre je pense que je me lancerais dans une petite restauration :)

 

Alors la partie moins sympa :

 

L'histoire de pourquoi il est la, posé sous un arbre :

 

La personne à chargé (beaucoup trop) le type H (entre 2t et 2t5 de plaque de marbre). Lors d'une monter d'une cote à 50m de son domicile, le moteur s'est arrêté ou a donné des signes de faiblesse, il à donc fini le trajet au démarreur.

Il à également entendu un gros craquement et la caisse est descendu de 20cm d'un coup (probablement une suspension HS).

 

Il la déplacer il y à quelques temps (10 mètres) avec un tractopelle, mais une des roue est bloqué.

 

 

Alors, qu'en pensez-vous ?

 

Auriez-vous d'autres conseils à me donner pour la tentative de redémarrage ?

Est-ce qu'une restauration peut être envisageable/intéressent ?

Auriez-vous la référence exacte du moteur 11cv essence ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Honnêtement ça fait riche pour un test de redémarrage !

 

-Je change la batterie > (il est bien en 12 volts ?) câbles + véhicule car risque de vider cette batterie

-Vidange de tous les fluides > éventuellement de l'huile moteur mais un simple ajout me semble déjà bien. Perso je ne toucherais pas le LDR mais bien sûr au bout d'1 à 2 min il faut couper le moteur !

-Changement des bougies > ou brossage et test

-Injecter de l'huile (4/5 gouttes) dans les cylindres avant de tenter de le redémarrer > et faire tourner le moteur à la main

-Nettoyage du carbu à l'ultrason > si tu peux... Mais faire une analyse visuelle avant sans démonter

-Pose d'une nourrisse pour faire un bypass du réservoir > fortement recommandé !

 

Et surtout avant d'actionner le démarreur, je ferais tourner le moteur à la main (sans bougies) un bon moment, avec une observation du bloc pour voir s'il n'est pas abîmé, fendu...

 

 

Quant au châssis et à la carrosserie, il vaut mieux une casse (même importante) sans corrosion que l'inverse mais évidemment à inspecter de visu !

Edit : remarque valable en restauration de véhicules anciens !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.