Aller au contenu

Purge du liquide de refroidissement


mickael2

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite au voyant stop qui s'allume parfois après 1h de route pendant 5sec (le ventilo fonctionne bien lorsque je suis à l'arrêt), je souhaiterai tenter une purge du liquide du refroidissement qui a été changé récemment mais je crois sans purge.

 

Le hic est que je ne trouve pas les vis de purge.

 

J'ai un C4 Picasso essence 2.0 de 2007.

 

J'ai mis 2 photos bien que cela ne soit pas le plus clair.

 

Merci pour votre aide

 

IMG_20180611_195810.jpg

IMG_20180611_195806.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Alors Pour la purge il y a 2 vis de purge U e vers l'habitacle et l'autre sur le boitier d'eau

et pour le remplissage il faut faire un bidon de charge C'est adire avec une bouteille remplir le vase d’extension (moteur en route ) avec un le bidon remplir jusqu’à que le liquide sorte des vis de purges

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai trouvé 2 vis de purge mais j'aurai bien voulu avoir confirmation qu'il s'agit bien de celle du liquide de refroidissement et qu'il s'agit bien de vis de purge :)

 

J'ai entouré en bleu et orange sur les photos suivantes ce que je pense être en vis de purge :

 

IMG_20180612_195958_01.jpg

IMG_20180612_194853_01.jpg

 

 

Vu leur emplacement si c'est bien ca, ya pas de risque que le liquide en sortant touche des files ou des trucs électrique ?

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les bouchons c'est les mêmes que sur les valves de tes roues sauf qu'ils sont bleus normalement.

Mais sur tes photos (que je distingue mal) t'as trouvé , une sur le thermostat et une sur l'entrée du chauffage habitacle .

La purge se fait moteur à l’arrêt à froid (donc ça crache pas fort ) avec un collecteur de tête ( bouteille coupée ) , si ton vase d’expansion se décroche facilement tu peux le suspendre plus haut que les vis de purges et alors pas besoin de collecteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en effet y en a une qui est bleu l'autre noir et sont comme des valves.

 

Le vase d'expansion est plus haut que les vis de purge par défaut. J'imagine que la purge doit être faites avec le bouchon du vase ouvert en parallèle.

 

Certains sites conseils ensuite de le faire moteur allumé. C'est facultatif ?

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour l'avoir fais sur C4 Picasso 1.8i 127cv je l'est fait moteur tournant

après je ne sais pas si on peut faire moteur arrête car c'est la pompe a eau qui fait la pression et chasse les bulles d'air

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour la purge faut commencer de la plus haute à la plus basse

donc en premier purge habitacle et fin vis boitier calorstat

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la purge faut commencer de la plus haute à la plus basse

donc en premier purge habitacle et fin vis boitier calorstat

 

C'est contraire ;) la plus basse ensuite la plus haute , de toute manière ça se fait automatiquement : ouvrir les 2 purges le ldr commence à couler en bas et ensuite en haut .

 

 

après je ne sais pas si on peut faire moteur arrête car c'est la pompe a eau qui fait la pression et chasse les bulles d'air

 

On doit le faire moteur à l'arret , de + ça évite d'en foutre partout et de perdre le bouchon.

L'air est chassée par effet des vases communicant

+ la quantité et la hauteur du vase est importante plus la chasse de l'air sera efficace d’où l’intérêt de la bouteille.

@mickael il faut donc que ton vase soit beaucoup + haut que les purges si non met une bouteille .

 

La procédure complète dit de démarrer oui, et de laisser se déclencher les ventilos :

 

-Monter l'ensemble cylindre de charge [ 1] (bouteille en plastique) , obturateur [3] et adaptateur [2] sur l'orifice de remplissage.

-Remplir lentement le cylindre de charge [1] (bouteille en plastique) de liquide de refroidissement, jusqu'au repère "1 litre", pour mettre le circuit sous pression.

-Refermer la vis de purge lorsque le liquide s'écoule propre et sans bulle d'air.

-Démarrer le moteur.

-Laisser tourner le moteur pendant 2 minutes.

-Arrêter le moteur.

-Déposer l'ensemble cylindre de charge [1] (bouteille en plastique), obturateur [3] et adaptateur [2].

-Reposer le bouchon du vase d'expansion.

-Démarrer le moteur.

-Maintenir le régime moteur à 1500 tr/mn, jusqu'au premier cycle de refroidissement (enclenchement et arrêt du ou des motoventilateurs).

-Arrêter le moteur et attendre son refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait.

 

J'ai dévissé que la noir, la bleu était un peu difficile d'accès.

 

Donc moteur éteint, j'ai dévisser la vis noir (et celui du bac de remplissage), le jet était pas mal et continue au bout de 1 à 2 secondes. J'ai refermé la vis de purge et refait l'appoint.

 

On va voir si ça règle le souci de chaleur.

 

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne serais pas surpris qu'il soit nécessaire de refaire ta manip si le problème se reproduit. Et bien sûr sous réserve que ça vienne de là !

Simplement immédiatement après ta manip j'aurais fait tourner le moteur, effectivement 2 min à 1500 tr/min.

Vérifie le niveau du vase après un trajet, éventuellement fais une marque moteur froid : il est aussi possible que tu aies une petite fuite.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jet était pas mal et continue au bout de 1 à 2 secondes.

 

Donc t'avais pas d'air , et vu ou semble être placé le vase je doute que ces circuits soit sujet à cela.

 

et celui du bac de remplissage
quézaco ?

 

C'est quoi le pb initial t'a posté pour ça ? Si t'es en surchauffe faut s’inquiéter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulai dire le vase d'expansion.

 

À la base on m'avait fait lors de l'achat de la voiture un changement du liquide à priori à la va vite d'où le fait que je voulais m'assurer de la purge.

 

En faites après 1h de route ou parfois même plus j'ai parfois le témoin moteur chaud d'allumer juste quelques secondes et par la suite sur le même trajet il peut se rallumer genre 20 minutes après.

 

J'ai éliminé un potentiel problème du ventilateur qui se déclenche bien à 90° quelques minutes. Aucun témoin de température sur cette voiture. Je fais les tests avec un petit boîtier odb2.

 

En général la voiture est entre 70-85° en roulant et je n'ai jamais pu avoir la température à l'odb lors de l'alerte car le temps de m'arreter de brancher le boitier, le témoin s'éteint et la température est dans les 80°.

 

Peut être aussi un souci de sonde de la température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de jauge de température sur cette voiture ?? oh pinaise !

 

Tu peux éclaircir ce point stp:

j'ai parfois le témoin moteur chaud d'allumer

Aucun témoin de température sur cette voiture

 

Le temoin il y a, obligatoirement .

 

Bon tes craintes c'est une surchauffe moteur c'est ça ? tu ouvres le capot quand le témoin s'allume, si tu est vraiment en surchauffe tu vas le voir tout de suite le moteur est bouillant, ça pu le chaud les ventilos tournent , dans le cas contraire bug électronique=> sonde connecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'aiguille ou de valeur de température du moteur sur cette voiture (à priori sur toute cette gamme ). La seul solution est l'odb.

 

Oui ma crainte est bien là surchauffe. Le voyant qui s'allume est je crois la température du liquide de refroidissement (celui qui ressemble à un thermomètre).

Le ventilo ne tourne pas en permanence juste de temps à autre (à 90° d'après l'odb) et surtout lorsque a l'arrêt pendant de longues minutes. Mais le voyant peut s'allumer aléatoirement (après 1h de route jusqu'à présent) et même à 110kmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais vérifier pour la durite

 

Pour la température, j'arrive à l'avoir tout de même en mettant un adaptateur sur l'odb2 et je relève la valeur avec mon tél. En général c'est entre 70 et 80 et max relevé 90 (le ventilo dans ce cas se déclenche).

 

J'ai une radio rd4 (écran de type C) dommage le script ne passe pas dans ces 2 cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ferais quelque chose pour avoir cette tempé, doit y avoir moyen un mano déporté ça a jamais été fait ? pas de tuto ?

La surchauffe doit s'allumer vers 105 110°c, je pense que t'as un bug mais faut s'en assurer la vie du moteur peu en dépendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

J'ai quelques doutes sur l'efficacité de la soufflette sur ce type d'action.

 

Je n'ai plus ce moteur, et je n'ai pas cherché a enlever de bouchon pour vidanger le circuit, vu que je le fait à l'occasion d'une distribution avec pompe à eau.

 

Dans ce cas le bloc se vide par la pompe à eau.

 

Regarde derrière le moteur par dessous, il y a une sorte de collecteur d'eau, avec un truc qui pourrait bien être un bouchon à proximité de la pompe à eau.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.