Aller au contenu

bruit roue avant passager dans les virages et autres problèmes


guenael35

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté il y a un peu plus d'un mois une xantia HDI 90 de 300 000 KM a 300 euros.

Je devais faire le CT, quelques petits travaux pour changer 2 trois trucs hors contrevisite en plus.

Il me reste 2-3 petits soucis qui trainent et que j'ai du mal à identifier :

 

1/ J'ai un bruit sourd au niveau de la roue avant passager quand je vire à droite. J'ai changé les butées elastiques au niveau des amortisseurs, celle de ce coté la etait un poil plus usée que l'autre mais je doutais que cela vienne de la. Donc ca continue...

J'ai remarqué que le bruit est présent mais moins prononcé quand je me met en position max mais ca n'est peut etre pas une piste...

une idée de la cause? j'ai changé les silentblocs du triangle donc ca n'est pas ca.

 

2/ J'ai un grincement dans la direction de temps en temps, genre un petit bruit qui semble venir de dessous le volant, bon pas genant à vrai dire ..... . Une idée?

 

3/ J'ai un tac tac au niveau du moteur, paraitrait que c'est les injecteurs. J'ai changé les joints des 4 injecteurs depuis. J'ai aussi testé les 4 retours d'injecteurs, en gros ca donne si 1 et 3 ont 100 %

1 100%

2 130 %

3 100 %

4 90 %

 

A vue de nez.

 

Je viens de mettre un additif dans le gasoil pour voir si ca améliore.

 

Mis à part le bruit, pas de perte de puissance ou autre.

 

4/ Je pense que le moteur est crassou au niveau de la vanne EGR, je vais donc bientot la démonter pour la passer aux ultrasons, mais elle a l'air galère à enlever sur le 90. je pense qu'il faut enlever la durite du turbo?

 

5/ Lorsque que je tire des remorques méga lourdes avec 350 kg de ciment dans le coffre (ca m'est arrivé mais ca devrait plus être du passé), j'ai remarqué que dans les côtes, lors du changement de vitesse, les roues avant vibrent, juste lors du changement de vitesse, la je ne sais pas si il y a un rapport avec les injecteurs ou le bruit du coté passager bien que je ne pense pas

 

6/ Je viens de me rendre compte que mon bouchon de vase d'expension est mort, le joint est cuit. Je vais le changer, par contre, je ne sais pas si cela a une importance, du liquide coule du tuyau de trop plein lorsque la voiture a depassé les 90 degres.

Autre chose, j'ai fait un test, je suis monté juste au dessus des 90 degres et le ventillo ne s'est pas déclanché.

 

Merci pour les réponses

Guenael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

Quand tu as fais le test des retours d'injecteurs, c'était du goutte à goutte ou c'était les chutes du niagara?

En principe c'est du goutte à goutte

Le tactac peut venir aussi du tendeur automatique de la courroie d'accessoires ou de la poulie damper

Dans la colonne de direction il y a un roulement et un cardan dans l'habitacle, tu balances un coup de WD40 pour voir ce que ça donne

Si le joint du bouchon du vase d'expansion est naze, il me semble normal que le liquide de refroidissement parte par le trop plein

Changes le bouchon et respecte le niveau maxi du liquide pour éviter les surpressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait du goutte a goutte, plus ou moins rapide mais goutte a goutte.

Comment vérifier que le tactac vienne de la poulie damper ou du tendeur auto de la courroie d'accessoires? Je n'ai jamais exclu la piste d'une courroie mais on me disait injecteurs.

OK pour le bouchon.

Sinon pour le bruit au niveau de la roue avant passager, je dirais soit roulement soit cardan.

J'ai fait un test, en enlevant la roue et avec la roue braquée, j'ai trouvé que ca grattait et c'etait un peu dur a tourner.

alors roulement ou cardan? je pense que je vais minimum séparer le cardan du roulement pour voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai démonté le cache pour accéder a la poulie damper, mais a l'oreille ca ne semble vraiment pas venir de la donc je n'ai pas poussé plus loin le démontage.

Sinon j'ai démonté le cardan disque ... visiblement le cardan m'a l'air bon je ne ressent pas de jeu, meme si je suis loin d'etre expert

Par contre je sens comme un petit bruit metallique dans le roulement, tres leger comme une bille qui se balladerait je crois.

Sinon j'en ai aussi profité pour detacher le couduit d'arrivée d'air du turbo, pas compliqué a débloquer, pour accéder a la vanne EGR par le haut.

Elle est assez galère a enlever car bien accrochée et bien planquée, je l'ai démonté et passé au nettoyeur ultrasons plusieurs fois.

J'ai remis les colliers ... par contre je n'ai pas fait attention a comment etait mis les tuyaux donc je vais me galérer a tourner la vanne sur elle meme jusqu'a que ca rentre sachant que la place est ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

si ca interesse quelqu'un j'ai remonté la vanne EGR ce we.

C'est un peu galere, on a envie de cogner ceux qui l'ont si mal placée, mais ca se fait. il vaut mieux avoir bien reperé comment elle etait emmanchée avant de défaire les colliers pour la nettoyer. La pince speciale que j'ai est utile pour ca, ca peut aussi se faire avec tenaille mais a mon avis on risque de les nicker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste le roulement à changer donc la voiture ne roule pas. J avais nettoyer l egr sur la Xsara HDi 110. Juste la vanne pas tout le bordel avec échangeur et avais comdamne pneumatiquement la vanne car avec futur CT pas sur qu il faille pas remettre en marche ... Je pense que ça soit légèrement baisse conso. La vanne était nettement plus sale sur la Xantia. Huileuse. Je vais installer récup vapeurs d huile bientôt sur les 2 voitures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le CT soit beaucoup plus dur qu'avant pour la vanne EGR

Je crois que le controleur se branche sur la prise OBD des véhicules juste pour voir si le FAP n'est pas viré

Mon beau frère a passé sa c4 1,6 hdi de 2010, début juin et sur la feuille de compte rendu, il n'y a que l'opacité des fumées qui est prise en compte

Pour la vanne, EGR je l'avais débranchée électriquement et à chaque controle, je remettais la prise, moins chiant que la condamnation pneumatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de la version suivante. avec les tests sur les gaz et compagnie.

 

- - - Mise à jour - - -

 

la condamnation pneumatique est ultra simple, j'ai mis un morceau de papier plastique autour de l'embout de l'electrovanne qui va a la vanne puis remis le tuyau dessus

Du coup si je peux faire machine arriere ca prend 1 minute.

Et pas d'erreur sur la voiture, elle ne le detecte pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur l'hdi j'avais condamné l'egr par un joint plein sur l'embase de l'egr à la place du joint normal. A la valise l'egr s'ouvre et se ferme normalement sauf que rien ne passe et rien de relevé à la pollution. Je ne sais pas si la condamnation pneumatique ne donne pas des valeurs comme si la vanne était bloquée fermée lors du passage à la vallise (ou au CT)...?

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis plus certain que mon bruit venait du roulement mais je l au enlève... J ai remonte le nouveau et là je constate du jeu. Je le leur redonne lundi soir et ils m'ont en filent un autre. Mais je me demande si c st moi qui l ai mal monté... Je l ai monte avec extracteur et fini à la masse pour le moyeu mais il était bien calé en dessous au niveau du roulement.

Par contre je n' avais pas assez enfoncé, j ai fini en serrant le cardan. Je ne sais si ca peut avoir un lien. Ou alors il est défectueux. Au démontage la bague plastique qui lieu les 2 parties est en partie coupee mais ça peut être due au démontage à la masse.

Soit je ai la poisse soit je suis pas doué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bon on m à refilé un autre roulement et la c est nickel. Mais mon bruit ne vient pas du roulement.

Donc c est pas le roulement. Pas le cardan à mon avis. Pas la barre stabilisatrice car j' ai change biellette aussi, elle était fatiguée. Donc là je ne vous plus que direction et dôme. Es ce possible que le dôme fasse vibrer ? D un autre côté c est vers la que je sens la vibration mais comme on ne trouve plus ou difficilement des dômes je n' ai pas commencé par la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question sur le bruit en braquant. Cela pourrait t'il venir d'un support moteur? Pour rappel le bruit se produit dans les rond points du coté droit en braquant a gauche, ou en tournant à 90 degres. On ressent aussi comme des legers sursauts lorsque je tire une remorque dans la transmission dans les cotes, cela pourrait etre lié les 2 ?

Le cardan est bon a mon avis, il avait pas de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.