Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

pb température moteur excéssive


JCO

Messages recommandés

Bonjour,

depuis peu j'ai eu un message STOP avec l'affichage Temp moteur excessive.

Les led T° d'eau sont au max et après un arrêt moteur et redémarrage immédiat tout rentre dans l'ordre.

Ce phénomène s'est répété deux fois et maintenanat il apparaît toutes les 5 minutes.

Le moteur passe en mode 'mou'.:mad:

Le circuit d'eau à l'air OK, la sonde de temp est dans les 3.3 ohms moteur chaud. le cable qui arrive dessus donne 3.5v.

Bref que faire, je manque aussi de repérage sur ou est le boitier gestion moteur (bsm?) et ou est le boitier principal (BSI?) pour vérifier la connectique sur mon tourer V6 HDI?

merci de vos conseils ou de me rediriger vers ue discussion had hoc que je n'ai pas encore trouvée.;)

Modifié par JCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la sonde de temperature, un classique sur les C3....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.:tourne:

Après un RE- test : le calorstat S'ouvre

moteur hyper chaud et radiateur 'froid' sur les ailettes qu'en pensez-vous?

Et les ventillos ne démarrent pas, le temp d'huile reste correcte.

Modifié par JCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le conseil de TOTO, j'ai vidangé partiellement le circuit en chassant le liquide à l'air comprimé (1.5 bar) .

J'ai mis le moteur en route complété le niveau.

laissé le moteur chauffer - le premier circuit a chauffé assez vite.

30mn après le calorstat c'est enclenché puis les grosses durites ont chauffé.

J'ai roulé 30km tout ok temp huile et eau sur 7 digits bonne régulation.

au retour j'ai laissé tourner le moteur 20mn puis le défaut temp moteur excessive est revenu le radiateur toujours froid.

 

Question la partie haute de ce radiateur sert de réchauffeur d'air ? il y a deux grosses durites dont une qui est relié à un tube qui passe au dessus du v6? ou sert-il de refroidisseur d'air au turbo?

Sinon pour mon pb le radiateur serait-il colmaté? et est ce normal que les ventilateurs ne s'enclenche pas.

Le moteur étant très long à chauffer je voudrait limiter les manip.

Merci de vos réponses.:arf:

Modifié par JCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si tu testes le calorstat dans une casserole pleine d'eau bouillante, ça veut dire qu'il s'ouvre, mais pas forcément à la bonne température ou quand il est en place.

Si le radiateur reste froid, c'est que le LDR ne circule pas ! !Et qui y'a t'il entre le moteur et le radiateur ? Le calorstat.

Le test à faire est de retirer le calorstat et de voir si la grosse durite allant au radiateur chauffe.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme dit au dessus l'eau ne circule pas dans le radiateur si il est froid donc la sonde de température ne met pas en route les moto ventilateurs ce qui entraine une alarme température sur le moteur. Soit le calorstat est HS soit tu as un bouchons entre le circuit moteur et radiateur, fait comme dit Diabolo vire le calorstat et fait le test.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.