Aller au contenu

Roue arrière avec câble de frein à main figé


pesper

Messages recommandés

Bonsoir !

 

J'ai un souci de frein sur la roue arrière droite de la voiture.

C'est une xsara picasso 1.6 HDI 110, année 2006.

 

Voici les premiers symptômes que j'ai ressentis :

- Au démarrage lent (après un feu rouge ou stop), la voiture basculait légèrement côté arrière droit comme si quelque chose la retenait, puis elle avançait presque normalement.

- Consommation de carburant plus élevée.

- Un jour alors que je roulais depuis 15 minutes, ça a commencé à sentir le roussi fortement. En reniflant j'ai senti que ça venait de la roue arrière droite qui était brûlante.

 

Pour cerner le problème, j'ai inspecté la roue.

Et par hasard, j'ai vu qu'il y avait peut-être un lien avec le câble de frein à main.

 

En effet, quand je sers le frein à main, le câble du frein tire une sorte de levier pivotant et le retient en position.

 

Lorsque je dessers le frein à main, ce levier est censé se relâcher et remonter vers la butée. En tout cas ça fonctionne comme ça sur la roue de gauche (Si je me trompe corrigez-moi).

 

Mais sur la roue arrière droite, le levier ne se relâche pas toujours pour remonter vers la butée.

Parfois, il reste figé en position de frein à main serrée.

Lorsque je tire ce levier à la main vers l'arrière, il vient facilement.

Regardez les images :

 

Problème au déserrage de frein à main : le câble reste figé

cable_bloque3.jpg

 

Tirer manuellement le levier

cable_debloque3.jpg

 

Et concrètement, lorsque ce levier reste figée en position serrée, je constate une chaleur après trajet au niveau de ma roue.

Tandis que si je le tire manuellement le levier, le trajet n'occasionne pas de chaleur sur la roue.

 

Pour information, le levier ne reste pas figé à chaque fois que je serre le frein à main. J'essaye justement de savoir à quelle fréquence ça arrive.

 

Quel est le vrai problème ? Comment réparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

il faut déboiter le câble et manœuvrer le levier sur l’étrier pour voir si c'est bien lui qui grippe et non le câble.

Des kits de réparation existent , le changer immobilise la voiture un certain temps et c'est pas facile à changer pour un profane, changer l’étrier complet est plus simple .

Ne plus servir du frein à main , mettre une vitesse à la place .

Manœuvrer le levier à la pince plusieurs fois peut le dégripper mais ça reviendra rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci de vos réponses Dom. et denis57.

 

je ne vois pas d'autre solution que de remplacer l'étrier de frein

 

On m'a effectivement parlé de l'étrier de frein comme étant un défaut connu sur les Xsara Picasso.

Mais remplacer l'étrier de frein au garage, ça a l'air de coûter vraiment cher !

 

il faut déboiter le câble et manœuvrer le levier sur l’étrier pour voir si c'est bien lui qui grippe et non le câble

 

Je vais commencer par ce test, et je vous tient à jour. Tu me conseilles de le faire avec le frein à main desserré?

 

Vous parlez tous les deux de changer l'étrier de frein, est-ce que le nettoyer tout simplement n'est pas plus économique? même au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a effectivement parlé de l'étrier de frein comme étant un défaut connu sur les Xsara Picasso.

 

Ce désagrément, qui ne survient pas forcément dans la vie d'une voiture, n'est pas spécifique à une marque, et encore moins, à un type précis de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l faut déboiter le câble et manœuvrer le levier sur l’étrier pour voir si c'est bien lui qui grippe et non le câble

 

J'ai tenté ma chance .... mais j'aurai pas du :ouin: :D

 

J'ai testé sur la roue qui avait le problème et j'ai constaté qu'il n'y avait pas de souci sur le câble.

Parcontre la came de l'étrier (apparemment c'est comme ça que s'appelle le levier) est très rigide et j'ai eu du mal à la faire bouger même d'1mm.

 

Le souci est sur l'autre roue que j'ai voulu tester.

Après test j'ai essayé de replacer le câble dans l'encoche de la came mais impossible de le remettre car câble trop tendu (il manquait 1mm)

Croyant que ça allait m'aider, le câble toujours libéré, j'ai remonté le levier du frein à main qui est monté trés facilement sans résistance !

 

Pour le coup, j'ai bien du mou au niveau du câble pour le réinsérer... Mais je n'ai plus de frein à main !

 

Là je suis passé à un autre stade de réparation? Ou bien ça se raccroche facilement un câble (côté levier de frein à main)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est rien il a du sauter du palonnier.

picfrein.jpg

De toutes manière il faudra que tu y accède quand il faudra réparer les freins.

 

Donc ton étrier est grippé alors ? pense à regarder l’état des gaines de câbles de frein , les contrôleurs techniques sont pointilleux avec ça , autant les changer avec ça vaut pas cher , et pendant que tu seras sur les freins ça fera moins de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

finalement je suis passé chez le garagiste pour mon problème de frein à main, quelques jours après.

 

Il m'a rebranché le frein à main, et il a "dégrippé ce qui bloquait"...

 

Bon, pour l'instant ça refonctionne et je l'en remercie (vous aussi au passage) :)

 

Il m'a dit que c'était du au fait que j'enclenche le frein à main pendant l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon xsara picasso qui était de 2000 et que l'on a eu neuf a toujours été stationné avec frein à main tiré en toute saison et dormait dehors sans jamais avoir rencontré ce problème. Je l'ai laissé partir à 268 000 km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.