Aller au contenu

Conflit avec l’aiguille de la température d’eau sur combiné compteur Xantia phase 2, 1.9 td


quidampat

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux propriétaire d’une Xantia phase 2, modèle X climatisation,1.9 break Td, 1998 (390 000 km compteur !) j’ai un petit souci avec l’aiguille de la température d’eau.

Le problème :

L’aiguille monte et descend de façon aléatoire jusqu’à 100°. Ce disfonctionnement s’accentue de façon aléatoire quand je mets la soufflerie d’air au maxi. Dès que je coupe le contact avec moteur chaud, l’aiguille de la température d’eau se stabilise à 80° avec contact allumé, moteur à l’arrêt.

Le problème est apparu par suite d’un précédent branchement /débranchement de la batterie, moteur tournant. L’alternateur d’origine HS. Le combiné compteur a subi une surtension (aiguille compte-tours HS + 3 ampoules éclairage du compteur, grillées)

Changements de pièces :

Alternateur (Valéo neuf), thermostat d’eau (VALEO ouverture 83°) changement du combiné compteur, Vidange et renouvellement du liquide refroidissement.

Après ces changements de pièces, j’ai retrouvé l’usage complet du combiné compteur, les deux ventilateurs fonctionnent, le niveau du liquide de refroidissement est stable, la circulation d’eau est normale.

 

Est-ce logique de vérifier :

Le radiateur d’origine (390 000 k) entartré ?

Capteur température eau/Thermistance réfrigération (bague bleue) réf.1338 09 ?

Tester la circulation d’eau avec le thermostat d’eau enlevé et voir la position de l’aiguille de la température d’eau ?

Toutes autres suggestions ou confirmation sur ma vérification ci-dessus pour trouver la panne me seraient très utiles.

Merci

Modifié par quidampat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La température augmente-t-elle quand tu allumes des consommateurs électrique: phare, degivrage ?

 

Vu ce que tu décris d'entrée de jeu, je penche pour un pb électrique : masse foireure, cosses batterie malade.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Un grand + à Totophe

J'ai eu le cas et après avoir tout changer (pompe à eau, combiné compteur et j'en passe) le problème s'est arreté en rajoutant un cable de masse du moteur à la caisse

L'auto n'a pas redéconné depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Totophe,

 

BINGO ! C'était bien une histoire de masse.

Je précise que la tresse de masse sur la cloche d'embrayage était pas serrer correctement!

Erreur lors du changement de l'embrayage d'origine (385 000 k).

 

Bravo

Un grand merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.