Aller au contenu

Changement tendeur chaîne distri sur moteur THP


Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis un certain temps, j'entend un bruit de "claquement" lorsque le véhicule est froid et entre 2000 et 3000 tr. Cela s'entend surtout en phase de décélération. Pour information, je possède un C4 PICASSO II 1.6 THP 155Cv de 2013 avec 56 000 Km. Il semblerait que ça soit une maladie récurrente sur les THP chez PSA.

 

J'ai prévu de changer le tendeur de chaîne de distribution (en espérant que ça règlera le problème) mais je ne sais pas trop comment y accéder avec les outils.

Le tendeur se trouvant sur la face cachée du moteur (côté habitacle), je pensais retirer la garniture en plastique au bas du pare brise ainsi que les durites d'air afin d'y accéder par le haut. Mais je crains que la clé dynamo ne puisse y accéder sachant qu'elle fait dans les 30cm car le couple de serrage est de 85 N.m. Je ne vois pas trop comment réussir à insérer la clé perpendiculairement au tendeur.

 

Avez-vous déjà eu à changer ce tendeur et si oui pourriez-vous me donner des conseils pour y accéder facilement?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Petit retour d'expérience après changement du tendeur.

 

J'ai été obligé de déposé l'arrivée d'air en plastique qui passe au dessus du cache culbuteurs (côté chaîne de distribution) ainsi que celui en caoutchouc qui descend derrière le moteur en forme de "L".

 

L'accès au tendeur reste très étroit. C'est pourquoi j'ai été obligé de réduire la longueur de la douille de 27mm à la meuleuse car elle ne passait pas avec la clé à cliquet.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/p_20180605_061602xx-1528172642.jpg

Le serrage n'a pas posé de problème car le filetage du tendeur "mord" avant que le ressort ne soit sous contrainte.

Le serrage doit normalement se faire à 85Nm mais je n'avais pas assez d'espace pour passer la clé dynamo (grand format pour ce couple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience. Et le bruit a disparu, si tu as pu rouler avec depuis ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de précisé que le bruit avait disparu...:tourne:

Par contre je ne suis pas allé jusqu'à démonter le cache culbuteur pour vérifier la longueur de la chaîne. C'était la prochaine étape si le bruit n'avait pas disparu.

 

Lors du démontage j'ai pu constater que l'effort du ressort était beaucoup plus faible sur l'ancien (compression à une main en forçant un peu) que sur le nouveau (compression à deux mains et en forçant).

 

En espérant que ça pourra servir à ceux qui rencontreront le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Je viens de voir ce sujet et souhaite vous faire part de mon expérience.

J'avais également un bruit de claquement à froid sur mon GC4 Picasso II de 2014. Je suis allé plusieurs fois au garage pendant les 6 derniers mois, et à chaque fois, c'était "on n'a rien vu" ou "c'est normal".

Du coup, ça a fini par m'irriter sérieusement, et j'ai mis un coup de pression au garage, en leur disant de regarder, et que si ils ne trouvaient rien, alors il me faisaient un papier en certifiant qu'il n'y avait aucun souci.

Bizarrement, ils ont gardé la voiture plusieurs jours, et bingo, ils ont trouvé un problème de tension sur la chaine, et Citroen prend en charge à 100% dans le cadre de la garantie.

Je regrette juste d'avoir été obligé d'insister lourdement pour que mon souci soit pris en compte...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.