Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Perte puissance 1.6 hdi BMP6


Ced59

Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai acheté récemment une c4 1.6 hdi bmp6 de 2007, pour un prix très faible a une connaissance, avec un entretien plus que correct. Elle roule relativement bien, mis à part le fait que c'est un véritable veau.

 

Voici une vidéo ou j'effectue une accélération pied au plancher, en mode tout automatique sans avoir activé le mode sport.

https://youtu.be/SWxYRR2CTKw

 

Il faut compter 20 secondes pour pouvoir atteindre les 100km/h, ça reste énorme.

 

Il faut savoir que j'arrive à dépasser les 130 même 140 km/h, comparé à d'autres personnes qui n'y arrivent pas lors de pertes de puissance, tout comme j'arrive à dépasser les 3000 tours ce qui n'est pas le cas de tout le monde lors de problèmes similaires. J'ai remarqué que quand j’accélère plutôt fort et que je relâche doucement l’accélérateur jusqu'à la limite de ne plus accélérer, elle "marche" mieux que pied au plancher même si c'est loin d'être ça..

 

Je l'ai passé au lexia et au diagbox, plusieurs défauts étaient apparus tel que l'électrovanne de pression turbo, le débitmètre, etc.. A savoir que l'électrovanne a été remplacée par une d'occasion peu avant que je l'achète. J'ai donc effacé les défauts, et maintenant, seulement un est persistant, c'est un défaut relais préchauffage, ce qui je pense, n'a rien a voir avec mon soucis.

 

Voilà, je ne sais vraiment pas par où commencer, après des heures de recherches je n'ai trouvé aucun problème similaire au mien, donc pas de réponses non plus..

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Ah oui en effet, ça doit faire bizarre de s'attendre à conduire un 136 aussi mou ! Ici il s'agit d'un 1.6 hdi 110. Je viens tout juste de faire un essai avec madame, je lui ai demandé d’accélérer au point mort et j'ai regardé si la tige au niveau du turbo bouge, elle ne bouge absolument pas quelle que soit le régime moteur à laquelle elle a accéléré, et la pression exercée sur l’accélérateur. Je me pose donc la question de l'état de l’électrovanne de pression malgré son remplacement récent (par une pièce d'occasion), ou de l'état des petites durites qui sont connectées dessus. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'autre chose pourrait empêcher le déplacement de la tige ? A savoir que je peux la bouger sans problème à la main et qu'elle n'est donc pas grippée.

 

Petite vidéo de mon essai :

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petit essai du jour : J'ai regardé l'état du petit filtre de mise a l'air, il était tout noir. Je l'ai donc enlevé le temps d'essayer voir si ça allait changer quelque chose au soucis, rien du tout.. J'ai aussi mit ma main, moteur au ralenti étant tout seul, au bout du tuyau du filtre, je n'ai pas senti d'air. J'ai également essayé de souffler dans le tuyau, et ça bloque, comme si je soufflais dans une paille et que je bouchais le trou de l'autre côté. J'imagine donc que le tuyau est bien étanche et n'est pas poreux. J'ai remonté comme ça l'était avant que j'y touche en prenant soin d'enlever un peu de crasse du filtre. J'attends vos avis sur le soucis que je rencontre avec ma voiture.

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bah écoute tu as grosso merdo le syndrome HDI... Perte de puissance et admission encrassée si elle n'a jamais été nettoyée donc tu as un ou des éléments qui la composent qui sont soit défectueux car encrassé soit en panne :(

 

A ta place, je me concentrerais dans un premier temps pour identifier la localisation exacte de la panne en suivant le chemin d'admission d'air. Il y a moultes possibilités d'origine de panne et forcément des frais qui en découlent. Dis toi juste que ce qui t'arrive est tout à fait prévisible sur un 1.6HDI qui sont connus pour avoir ce genre d'enmerdes, d'abord le débitmètre qu'il faut bien surveiller et nettoyer, ensuite vient la fameuse EGR qui déconne car encrassée, si rien est fait en aval le turbo ramasse ces dents puis le fap. Autant dire si c'est bien ça, tu en as pour mini 1500€ chez un petit garagiste qui aime bien ta gueule à 2000 et + chez un garagiste standard.

 

Enfin bon peut être que tu as simplement une petite couille de faux contact! (j'y crois pas mais bon...) Il nous faudrait un petit historique d'entretien de ta voiture avec le kilométrage pour tenter de savoir ce qui est potentiellement vieux et à risque ou les pannes qu'on peut raisonnablement exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tout ce qui est vanne EGR et FAP a été fait assez récemment chez Citroën, elle a désormais 195000 km. Ce que je vais faire c'est que je vais demander à un collègue pour essayer son électrovanne de turbo, parce que je ne sais pas pourquoi, je ne sens pas celle qui est montée dessus. C'est une de marque "Sidat" et d'occasion :roll:

En cherchant sur internet, il semblerait que si la tige ne bouge pas, c'est que ça viendrait de ce circuit, le tout c'est de savoir d'où exactement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci a toi, je vais essayer de monter l'electrovanne de mon collègue et en même temps contrôler toutes les durites de ce circuit dès que j'aurais la pièce

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai donc essayé l'électrovanne de mon collègue et ça n'a rien changé au problème. J'en ai donc profité pour contrôler les durites, et j'ai remarqué que celle qui relie la capsule du turbo à l'électrovanne était fendue sur 15mm. Je l'ai donc remplacé provisoirement par un tuyau de gasoil qui traînait, et ça marche nickel (j'ai fait 600km cette nuit sans soucis). Je vais donc commander la durite d'origine chez Citroën et tout sera nickel :D

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans la recherche de panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.