Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. Nouveau membre Avatar de rouvax

Par défaut Question avant recherche panne 5ème vitesse sur BVM BE4

Bonjour à tous

J'ai eu une déconvenue sur autoroute il y a quelques jours avec ma C5 break 2.0 essence 138ch (), équipée donc d'une boite manuelle BE4 (et 195 000 km).

En roulant pépère au régul' à 120, un bruit quasi inaudible s'est fait entendre pendant 1/2h. Puis pause déjeuner sur une aire. En repartant, en l'espace de 15-20min le bruit a augmenté de façon exponentielle (on aurait vraiment dit le bruit d'un réacteur d'avion en phase de décollage -en moins fort quand même-.

Je n'avais pas encore compris à ce moment-là que le bruit n'avait lieu qu'en 5ème : j'avais juste noté que le bruit disparaissait si je levais simplement le pied de l'accélérateur. En m'arrêtant une 2e fois j'ai vu qu'il n'y avait pas de soucis avec les autres vitesses en faisant des ronds sur une aire (j'avais peur pour les cardans). Après avoir compris que c'était la 5ème qui foirait j'ai fini le trajet (env. 2h30) en 4ème à 110 sans rencontrer de problème ou de nouveau bruit.

Je suis donc parti à la recherche d'indices sur le forum, et j'ai trouvé ce topic par pierrepoulpe : http://www.planete-citroen.com/forum...vier-qui-bouge.
    Le problème semble être l'écrou de bout d'axe primaire qui serait desserré. Vérification possible en retirant le carter en bout de BV, à l’avant gauche.
    Si le problème ne vient pas de l’écrou, la piste est alors le synchro et/ou la fourchette. Dans mon cas, vu que les symptômes ne collent pas pile poil à ceux décrits, je crains que cela puisse aussi venir d'un problème de roulement quelque part sur l'arbre ?

J'en viens à mes questions :

1. On m'a conseillé de commencer par vérifier le niveau d'huile dans la boite. J'ai bien regardé les tutos sur les vidange (voir liens ci-dessous*), mais y a-t-il un moyen de vérifier si le niveau d'huile est bon ? Bien sûr ça ne me dérange pas de vidanger par précaution, mais pour la recherche de cause l'info pourrait être importante ?

2. Si je procède selon le tuto de pierrepoulpe, il faut que 1. j'achète un écrou de rechange, 2. je remette le nouveau avec du freinfilet, 3. je referme le carter de bout d'arbre avec du silicone "gris/bleu".

2.1 : pour l'écrou de rechange j'ai un doute. Quand je regarde la Figure A (LIGNE PRIMAIRE BVM) je me dis qu'il faut la pièce n°11. Quand je regarde la Figure B (ENSEMBLE DE PIGNONS POUR 5EME VITESSE) je vois 2 écrous : le n°4 (le même que le 11 en Fig 1) et le n°5. Qu'est-ce que cet écrou n°5 ? Les deux semblent avoir le même filetage mais le 11/4 coûte 5,29 € TTC tandis que le 5 coûte 3,35€. Je ne suis pas rapiat à ce point-là mais si les filetages sont les mêmes, qu'est-ce qui explique la différence de prix ? Des contraintes différentes ? Dans le doute je prends le n°11/4 ?

2.2 : je n'ai encore jamais utilisé de freinfilet. La Loctite "rouge" n°243 est bien celle qu'il me faut pour fixer l'écrou ? (anciennement Loctite Frenetanch ?) Pour l'application, je chercherai des tutos mais si vous avez des conseils je suis preneur

2.3 : pierrepoulpe parle de silicone "gris/bleu haute température". Quand je regarde ce document Loctite (lien), je vois que les tubes Silicone Gris ou Bleu ont presque les mêmes caractéristiques. Si j'ai le choix entre les deux, y en a-t-il un qui aurait un usage plus large que l'autre ? (histoire de rentabiliser l'achat)

3. Pour la vidange de BV, il semble que j'ai le choix entre remplir par le renifleur ou le trou de remplissage. J'ai listé des les avantages/inconvénients de chaque méthode ci-dessous, pouvez-vous me confirmer que je rate rien ? (vu que je n'ai pas de seringue je pense partir vers le renifleur)

* Topics vidange BVM C5 :
    Topic sur vidange C5 2.0 HPi (avec photos) : http://www.planete-citroen.com/forum...-2-0-16s-143ch >> la vidange a été faite par le renifleur (dépose boîte à air requise + plaque sous moteur). Avantage : pas besoin de seringue, pas de dépose de roue AVG, mais il faut mettre la bonne quantité d’huile.

Topic sur vidange C5 2.0 (avec photos) : http://www.planete-citroen.com/forum...sence-2-0l-16v >> préconisation de remplir avec une seringue par la vis de trop plein, à l’avant gauche (dépose roue nécessaire – quoique…). Avantage : on met la quantité exacte d’huile car l’éventuel trop-plein déborde immédiatement.

Tuto sur vidange BVM ML5T (et non BE4) : http://www.planete-citroen.com/forum...-manuelle-ML5T

Topic sur vidange BE4 Berlingo : http://www.planete-citroen.com/forum...C3%A0-vitesses ; le topic renvoie vers 2 liens :
    • Lien vers un PDF de la RTA (section BV uniquement) des Peugeot 206 (https://lr-competition.fr/wp-content...e-MA-et-BE.pdf),
    • Lien vers un tuto (en images) pour la vidange de BV d’une Peugeot 306 HDi (le type de BV n’est pas précisé dans le tuto, on suppose que ça correspond aussi pour une BE4 de C5. (http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=24185)

Voilà, désolé pour le pavé , mais vu l'enjeu, et que ce genre de manip sera une première pour moi j'ai un peu les chocottes . Merci d'avance pour vos retours (et merci aux auteurs des tutos/topics qui m'ont déjà bien aidé)

PS :
    Vidéo du bruit (aller directement à 30 secondes) :

Figure A (LIGNE PRIMAIRE BVM)

Figure B (ENSEMBLE DE PIGNONS POUR 5EME VITESSE)

2. Nouveau membre Avatar de rouvax

Par défaut

Personne ?

Petite mise à jour du topic. Le bruit (presque inaudible) a l'air d'apparaître en 2ème et 3ème, mais c'est vraiment pas flagrant. J'ai limité l'usage de la voiture au maximum depuis la panne de la 5ème, elle a du faire 15 km grand max (avec usage intensif du point mort).

Je vais acheter ce matin les pièces/outils nécessaires pour remplacer l'écrou/vidanger la BV. Je vous tiendrai au courant...

Pour info, les prix TTC (compétitifs je trouve) en magasin Citroën :
    Loctite 243 (freinfilet, 5 mL) : 7,88 € (réf 973160)
    Joint silicone bleu (tube 100 mL) : 11,93 € (réf 973107)

Le silicone noir (réf 9731AQ) coûte 11,12 € et le silicone gris (réf 9731AR) 22 € (tous deux en tube 100 mL).

Règles de messages