Aller au contenu

Pose d'un régulateur de vitesse sur ma ZX Break 1.9 TD


megamario

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après presque 2 ans de bon et loyaux services, j'ai passé ma ZX au CT (avant le 20 au cas ou) et il n'a rien trouvé. Elle est nickel.

 

Du coup comme j'ai pas mal roulé et l'arrivé de la limitation à 80Km/h (Rrrrr) j'aimerais lui ajouté un Kit régulateur de vitesse, car j'en ai marre d'avoir les yeux braqués sur le compteur de peur d'avoir une prune.

 

Toutefois pour le montage il faut bien-sûr raccorder le système à une mesure de la vitesse. Le kit fourni ce qu'il faut pour mettre le capteur sur le cardan, mais il indique aussi que l'on peut se servir du capteur de vitesse qui est renvoyer pour l'autoradio (sur certain modèle).

 

J'avais chercher ce fameux capteur qui se raccorde entre le compteur et le câble, et j'avais trouvé quelque chose, mais impossible de remettre la main dessus. Se serait plus propre que le capteur sur le cardan. De plus comme il faut que je change le câble du compteur et donc démonte cette partie, car l'aiguille oscille un peu trop à mon gout à basse vitesse et j'ai 2 ou 3 voyant à changer.

 

J'ai trouvé des capteurs de vitesse qui se monte sur la boite, mais je pense que c'est pour les compteurs électronique, encore que j'ai vu certain qui on comme un report pour y loger le câble sur ebay:

https://www.ebay.fr/i/173104682861?chn=ps&dispItem=1

 

Contrairement a celui la qui est uniquement avec un report électrique:

http://www.origine-pieces-auto.com/fr/capteur-de-vitesse/334-sonde-capteur-vitesse-peugeot-citroen-3700918402503.html

 

Je ne sais pas si le 1er pourrait aller.

 

Merci de votre aide

Modifié par megamario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

j'avais monté un régulateur sur ma 205 D et BMW 324td avec le capteur sur le cardan et c'était très bien ,pourquoi cherché compliqué ?

 

ce système branché sur le compteur n'existait pas à l'époque .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je ne connais pas ce kit mais la question se pose en effet:

Un capteur sur cardan subira un biais dans l'enregistrement de la vitesse, en raison du différentiel. (Chaque cardan tourne à une vitesse différente en courbe.) Un capteur sur volant moteur est donc le plus fiable.

 

Par contre, plus un système est complexe ou élaboré, plus il sera délicat à dépanner. ;)

 

De plus, le kit est prévu pour tourner avec ce capteur sur cardan. Le raccord d'un capteur différent est "possible" mais pour moi, cela sous-entend "pas forcément 100% compatible."

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour votre soutien.

 

Je n'est pas encore reçu mon kit mais les doc que j'ai trouvé indique que l'on peut effectuer le raccordement sur le capteur de vitesse.

 

je viens de constaté, en mettant mon VIN dans le service box que j'aurai déjà ce capteur de vitesse: Je vous met la capture d’écran.

 

J'aimerais éviter de mettre la patte de maintien du capteur sur le cardan, c'est dans un 1er temps que j'ai du mal à passer sous la voiture vu ma corpulence, même avec les 2 rampes, alors bricolé pour bidouillé dessous, ce n'est pas évident, même si ce n'est pas infaisable, et puis j'ai la possibilité d'aller chez un gars que je connais qui a une fosse au cas ou, mais bon cela fait un moment que je l'ai pas vu et j'aime pas trop arrivé chez les gens genre, "salut comment tu va, dit moi j'aurai besoin de ta fosse", c'est pas cool.

 

Maintenant si j'ai bien ce capteur à quoi il peut bien servir puisque j'ai le câble, à moins que se soit pour le régime moteur, pour le compte tours. d'ailleurs je viens de voir que le câble semble être en 2 morceaux la dessus. Je sais pas lequel aurai le petit défaut qui me fait osciller légèrement mon aiguille.

 

 

Merci

PRISE TACHYMETRIQUE BVM.jpg

Modifié par megamario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble mécanique est en effet en 2 parties et sert au compte-tour. D'expérience, pour avoir dû le changer aussi par le passé, c'est à la jonction que le branchement s'ovalise. Si tu changes l'une des portions, il faut changer l'autre sinon le jeu reviendra vite.

Je ne sais plus où est le capteur pour le compteur de vitesse.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKi, Donc j'aurai le compte tour par câble et le compteur de vitesse électronique ?

 

Je ne pensais pas du tout dans ce sens là, je vais vérifier, je vous remercie.

Mais du coup l'aiguille de mon compte tour fonctionne parfaitement. Donc se serait l’électronique qui merdouillerais (au niveau de l'aiguille) c'est plus embêtant cela. A moins que j'ai 2 câbles... je vais vérifier, tant que je n'aurais pas fait le point avec le nez dedans je suis un peu à l'aveugle du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKi, Donc j'aurai le compte tour par câble et le compteur de vitesse électronique ?

 

C'est le contraire ! compteur à câble et compte tour électronique .

Ton compteur qui oscille => voir pignon n°2 simple à remplacer le n° 1 plus coton dépose du cardan ce sont des pièces d'usures . Attention il faut la bonne ref pour le n°2 ou voir nombre de dents .

 

Ps un régulateur n'est pas pratique ce n'est pas un limiteur , c'est pénible à l'usage et du coup on ne s'en sert pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le contraire ! compteur à câble et compte tour électronique .

 

C'est bien ce que je pensais et je viens de voir un autre article qui confirme aussi cela, le capteur magnétique pour le compte tour et positionné devant les dents du volant moteur apparemment à l’arrière du moteur.

 

Ton compteur qui oscille => voir pignon n°2 simple à remplacer le n° 1 plus coton dépose du cardan ce sont des pièces d'usures . Attention il faut la bonne ref pour le n°2 ou voir nombre de dents .

 

Ha mince, vous pensez pas au câble simplement ? J'avais eue cela sur un de mes autres véhicules, bon vu qu'il faut que je change des ampoules je les changerais quand même (les 2 câbles) vu le prix chez des équipementier. Vous auriez les réf des pignons, s'il vous plaie que je regarde cela?

[EDIT] je viens de voir cela, je pense que les numéro sont justement ce du plan que j'ai déposé, que je suis bête.

 

Cette voiture est presque comme neuve malgré sont age et j'aimerais bien la rendre la plus propre possible et c'est un peut aussi un devoir de mémoire pour ma grand mère de bien l'entretenir.

 

Ps un régulateur n'est pas pratique ce n'est pas un limiteur , c'est pénible à l'usage et du coup on ne s'en sert pas .

 

Personnellement j'ai un régulateur et limiteur sur la voiture du boulot et j'ai jamais utilisé le limiteur, il faut quand même appuyer sur la pédale d’accélérateur, cela n'a aucun internet, à mon sens bien sur. Mais je ne connais pas un collègue qui l'utilise aussi. Le régulateur régule tout seul la vitesse, pas besoin d'appuyer sur la pédale d’accélérateur, ont peut ce détendre plus facilement la jambe, par contre les adaptables sont moins sophistiqué c'est sur, même s'il en existe des plus cher avec plusieurs mémoires, mais il me semble que cela peut ce rajouter en changeant le bloc de commande par un autre.

Par contre je ne trouve pas cela du tout économique contrairement ce que disent certains annonceur, car en cote il va essayer de maintenir coûte que coûte sa vitesse au lieu de laisser coulé vers le sommet pour ré-accélérer ensuite calmement.

Modifié par megamario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dom: bien corrigé, je me suis rendu compte de ma bourde en allant à la piscine ce midi ^^.

Lorsque mon câble était mort, je repérais à quelle vitesse je roulais grâce à ma connaissance de la correspondance sur le compte-tour en fonction du rapport engagé... Inutile de dire que j'ai vite remis ça en ordre !

 

Mode HS On: concernant l’intérêt du régulateur, oui pour la fatigue et les tensions sur longue route stabilisée. Par contre, en conduite éco, il est tjr moins gourmand au final de maintenir sa vitesse, même e côte, car la réaccélération ensuite bouffera plus de carburant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah t'as piscine maintenant ? t'as plus poney ? :D

 

ça dépend du relief de la route si il y a de belles cotes tu consomme + au régul c'est sûr j'ai fais le test, ça se voit même à l'odb en conso instantanée, comme le fait remarquer mégamario vouloir tenir le 90 absolument tire sur la conso, tu peux te retrouver à faire + 14l/100 , perso je dépasse le 90 dans la descente pour finir le sommet à moins de 90 .

Là avec les 80 il faudra voir car on sera en 4 il ne faudra pas mettre la 5...

 

Le régulateur ne peut pas s'utiliser en ville le limiteur si , et en circulation dense impossible aussi de s'en servir le limiteur si .

Si tu as déjà testé et que ça te convient alors pas de soucis je préférais te prévenir au cas ou ...

-----

 

Le câble mort c'est souvent à cause d'un mauvais démontage => il faut le désaccoupler coté moteur avant de retirer le compteur. Un câble mort fait un léger bruit au compteur pas toujours perceptible, change le si tu veux et si ça continu change le pignon n°2 ça suffit bien souvent .

 

 

 

j'aimerais bien la rendre la plus propre possible et c'est un peut aussi un devoir de mémoire pour ma grand mère de bien l'entretenir.

:) :bien: c'est des bonnes voitures les ZX ;) .

A voir le train arriere => mettre des graisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des poney-copampes. :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je ne connais pas ce kit mais la question se pose en effet:

Un capteur sur cardan subira un biais dans l'enregistrement de la vitesse, en raison du différentiel. (Chaque cardan tourne à une vitesse différente en courbe.) Un capteur sur volant moteur est donc le plus fiable.

 

Par contre, plus un système est complexe ou élaboré, plus il sera délicat à dépanner. ;)

 

De plus, le kit est prévu pour tourner avec ce capteur sur cardan. Le raccord d'un capteur différent est "possible" mais pour moi, cela sous-entend "pas forcément 100% compatible."

 

Je te contredit: le volant moteur ne donne pas la vitesse de l'auto...cette dernière dépend de la vitesse enclenchée.

 

Parfait le regu, je l'utilise tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah t'as piscine maintenant ? t'as plus poney ? :D

 

ça dépend du relief de la route si il y a de belles cotes tu consomme + au régul c'est sûr j'ai fais le test, ça se voit même à l'odb en conso instantanée, comme le fait remarquer mégamario vouloir tenir le 90 absolument tire sur la conso, tu peux te retrouver à faire + 14l/100 , perso je dépasse le 90 dans la descente pour finir le sommet à moins de 90 .

Là avec les 80 il faudra voir car on sera en 4 il ne faudra pas mettre la 5...

 

C'est exactement ce que je fait aussi pour limité la conso, c'est clair qu’après la monté, si tu appuis à fond sur accélérateur pour reprendre ta vitesse tu va effectivement consommer, mais si tu profite du relief monté puis desserte, tu profite de la descente pour reprendre de la vitesse tranquillou, et d'une descente avant pour accélérer légèrement plus :) avant la monté.

 

Le régulateur ne peut pas s'utiliser en ville le limiteur si , et en circulation dense impossible aussi de s'en servir le limiteur si .

Si tu as déjà testé et que ça te convient alors pas de soucis je préférais te prévenir au cas ou ...

-----

Je n'avais pas pensé a cette utilisation en ville du limiteur, mais c'est clair que je ne me sert pas du régulateur en ville, se serait même dangereux. Le kit commandé lui ne fonctionne pas à moins de 50km/h il me semble. Mais bon c'est même mieux comme sa. Mon beauf avec son kangoo s'en sert du régulateur en ville, je l'ai engueulé plusieurs fois, surtout qu'il n'est pas vraiment très réactif (mon beauf :)), il va lui arrivé un pépin un jour, je vais lui parler de le mettre plutôt en limiteur effectivement.

 

Le câble mort c'est souvent à cause d'un mauvais démontage => il faut le désaccoupler coté moteur avant de retirer le compteur. Un câble mort fait un léger bruit au compteur pas toujours perceptible, change le si tu veux et si ça continu change le pignon n°2 ça suffit bien souvent .

 

Merci pour l'information, je ne le savais pas non plus (l'ordre de démontage).

 

Pour le bruit cela va être difficile, je n'entend pas les son un peu aigu. (les alarmes des anciennes montre électronique, par exemple, il faut que je colle la montre à l'oreille pour entendre légèrement les bip bip).

Je n'est pas trouvé de manutention du compteur dans les factures de ma grand mère (changement du câble ou des voyant), pourtant j'en ai une pile de facture, elle c'est fait arnaqué par le garagiste sur plein de chose. le plus gros, changement du réservoir de carburant à cause de fuite, et quand j'ai récupéré la voiture c'etait pareil, mais elle avait refusé le changement du réservoir cette seconde fois, alors que c'etait simplement le petit tuyau de prise d'air qui était cassé. Changement de pneu de marque inconnu à 90 euro le pneu, c'était des savonnettes sur la pluie, je l'ai est changé malgré qu'il avait pas 1 an et 1500km...Plein de petit truc comme sa, bref un gros voleur.

 

 

:) :bien: c'est des bonnes voitures les ZX ;) .

A voir le train arriere => mettre des graisseur

 

C'est ce que j'ai peur oui, mon fils avec sa 106 a eue le cas, j'ai changé le train arrière et quand j'ai vu le même principe sur la ZX j'ai dit, Mer...

Je sais pas sur la version Break s'ils n'ont quand même pas renforcé un peu cette partie, elle est censé porter plus lourd à l’arrière.

 

Par contre mettre des graisseurs sur un système monté et en place, il n'y a pas de risque de balancer de la limaille à l'intérieur, qui serait bien plus néfaste.

 

 

 

Pour en revenir au sujet, j'ai pas eue le temps de regarder encore, mais si j'ai la pièce avec le connecteur sur la boite, puis le câble qui se prendrais dessus, à quoi sert la partie électrique, puisque ce n'est pas pour le compteur?

Est-ce que je peux récupérer l'information pour le régulateur, et quel fils ?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le connecteur est sur le bloc moteur c'est un compte tour volant moteur/ position de vilebrequin , à ce propos voir la remarque de grototo , chez psa pour calculer la vitesse on utilise les capteurs abs sur les cardans.

voir post 20pour une photo:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?65-Branchement-compte-tours-sur-1-9TD

 

 

Chez psa le regul ne fonctionne pas en 3eme donc pas de ville voir les détails de ton adaptable . Je n'ai pas la connaissance de l'existence de limiteur adaptable ça ne doit pas se faire...

 

Le train arrière est identiques sur toutes les zx pour ce qui concerne les pièces internes soumises aux défauts , seules les barres externes sont différentes, les breaks sont donc concernés .

Un foret trempé dans la graisse colle la limaille du perçage .

 

T'as bien fait pour les pneus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.