Aller au contenu

changement du kit d'embrayage


remyt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis possesseur d'une xsara 1.4i datant de 09/2000. Un peu plus de 200000km au compteur et des vitesses qui passent de plus en plus mal.

 

Je compte donc changer mon embrayage dans cette fin de mois. Or j'ai quelques questions.

 

Je fais l'entretient normal de ma voiture (bougies, filtres, injecteurs, courroies, ...) mais jamais de grosses opérations comme celle que j'envisage, or mon budget étant très restreint (garage out d'office) actuellement je me lance dans ce changement qui n'a pas l'air si compliqué que cela. J'en ai naturellement discuté avec des personnes plus compétentes que moi et j'ai aussi beaucoup cherché d'infos sur le net.

 

Pour l'instant je recherche les pièces et me pose deux trois questions :

- A part le kit d'embrayage dois-je prendre un guide de butée et/ou une fourchette de butée ?

- Sur oscaro, deux kits (valéo) me semble fait pour ma voiture, mais, existe-t-il une différence entre ces deux kits à part le prix (https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-valeo-821340-874715-479-p ; https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-valeo-786022-4080447-479-p ) ?

- L'huile est bien de la 75W80 ?

- l'Achat de la RTA est-il une bonne idée ?

 

Voilà mes questions à ce stade-là de mon enquête.

 

Merci d'avance.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur les quelques embrayages que j'ai changé, je change systématiquement le guide de butée...

Je change aussi les joints spy de sortie des cardans.

Je change la câble.

 

L'idéal serait aussi de changer le joint spy du vilebrequin. Les voiture dont j'ai refait l'embrayage n'avaient pas de fuite à ce niveau, donc je ne touchais pas, de peur de remettre mal le neuf...

 

Après, pour la fourchette, je l'ai changé une fois car une était en mauvais état au niveau du siège d'appui...

 

L'huile boite 75W80, c'est ce que je mettais dans toutes les boites de 205, 306, xsara, xantia.... c'était des voitures diesels mais je pense que c'est pareil pour les boites d'essences....

 

Et oui, l'achat d'une RTA est toujours un plus lorsque l'opération est bien détaillée. Le livre t'évite de démonter des trucs pour rien ou au contraire de démonter des choses auxquelles tu ne pensais pas, et dans un ordre logique. Bon après, on peut s'en passer...

 

Pour le choix des pièces, je laisse les autres voir avec ton vin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
salut ,pour avoir fait ça souvent ,il te faut de la méthode ,soit tu sort la boite ,cela veux dire dépose des cardans des rotules ,vidange de boite ect ,ou si tu a un palan ou une chèvre 'qui ce loue) tu sort le moteur ,si tu n'as pas la clim .regarde la cela te donne une idée ,http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet497912.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En me servant de mon VIN, j'ai trouvé, grâce à des connaissances deux numéros qui ne m'aident pas vraiment !

 

Le premier : APV/PR est 08654CJ20476

Le deuxième : OPB est N01l

 

Voilà voilà si quelqu'un a le bouquin de traduction cela me serait très utile merci !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut il y a un valeo classic :

https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-valeo-786022-4080447-479-p

 

Ces embrayages bon marché sont fabriqués dans une usine coréenne du groupe qui produit également les embrayages de première monte pour le marché local. Ces pièces à bas coûts respectent un cahier des charges moins rigoureux que celui exigé pour les pièces d’origine. Par exemple, l’équipementier considère que le niveau de filtration du bruit n’a pas à être aussi élevé car la différence n’est pas perceptible sur un véhicule ancien. La durée de vie de ces embrayages Classic est également moindre que celle de ceux de première monte car ils s’adressent à des automobilistes (comme les étudiants) qui en général roulent beaucoup moins que les acheteurs d’un véhicule neuf.

 

Prend un LUK

https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-luk-618-3089-00-5712983-479-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as la rta ou pas ?

Le bon centrage est impératif ! tu vas en suer si non .

 

Un centreur est facile à fabriquer avec du tube ou un manche en bois par exemple mais il faut les cotes, elles y sont sur la rta normalement .

 

Le plus compliqué est de présenter la boite bien dans l'axe (c'est lourd et pas très manipulable ) , alors si tu n'as pas bien centrer tu vas t’épuiser, t’énerver et ça sera impossible à rentrer il faudra reculer la boite et recommencer le centrage , alors qu'avec un bon centrage si ça rentre pas c'est uniquement parce que ta boite est pas présentée dans l'axe.

 

T'as ce genre de truc pour 10 ou 15 balles si non:

https://www.norauto.fr/produit/centreur-d-embrayage-norauto_41012.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnjour.

 

Je suis actuellement dans les réparations. Les écrous de cardans ont été très dures à retirer mais j'y suis parvenu avec de l'aide. A deux c'est quand même mieux !

 

Actuellement je viens de retirer le cardan gauche (le petit) mais j'ai eu beaucoup de mal à enlevé les rotules de suspensions.

De fait, La rotule de suspensions droite a des petites fentes dans le caoutchouc, dois-je la changer vite ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas de barre de force toi... Procure toi un tube d'1,5m les choses seront plus aisées, plus rapide, moins fatigantes .

 

Desserrer les cardans avec ça c'est de la rigolade comme pour enlever les rotules .

 

Le caoutchouc est en fin de vie faudra surement y revenir bientôt peut être même que les rotules commencent à avoir du jeux... le prix est bas, tu es sur le chantier autant les faire en + il faut les mesurer pour les changer donc fait ça déja.

Il faut le diamètre 16 ou 18 et la longueur note le sur un papier si tu les fait pas tout de suite.

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai enfin fini ma grosse réparation sur mon véhicule. Tout fonctionne bien et donc gros merci à ceux qui m'ont aidé.

 

Pour ceux qui se lancerait dans l'opération c'est possible sans grande connaissance mais faut de la rigueur et de la patience. Je pense être tombé dans plusieurs pièges :

- Tout d'abord, l'écrou de cardan. Un garagiste m'a prêté une clef poids lourd mais même avec cela, il a fallut rajouter un mètre et un "gros" papa sur la clef pour desserrer le cardan ! L'écrou est un 35mm et j'ai du acheter la douille, le garagiste n'en ayant pas ! Prenez donc une barre de force la plus longue possible. Je pense que 2m c'est bien.

- Les rotules de suspensions sont bien chiantes à enlever aussi. On a réussi a force de patience avec un vieux sert joint en métal bien long (il est tout tordu à présent !). La barre de force est là aussi une amie précieuse.

- Les cardans maintenant. Celui du côté conducteur ne pose aucun problème pour moi mais celui passager est réellement emmerdant ! Le roulement intermédiaire est une chienlit innommable. Le miens était grippé bien comme il faut et j'ai du retirer le cardan en deux fois puis la boite pour extraire le cardans ! Après dépose de la boite c'est plus simple et avec un bon marteau on peu extraire "facilement" le cardan (ne pas abîmer le bout du cardan quand même).

- Les vis de boite ne sont pas compliqué a desserrer (petit coup de marteau et cela vient tout seul) mais celle qui fixe en même temps la colonne d'échappement et la boite se grippe facilement à cause de la chaleur. Aspergez copieusement de dégrippant (WD40 pour moi) pour y aller. De mon côté j'ai du asperger 3 jours de WD40 pour qu'elle daigne s'enlever.

- Le centrage du disque d'embrayage n'est pas si problématique que cela. A la main c'est faisable. On passe sont doigt dans les trous autour de mécanisme d'embrayage pour bien caler le disque d'embrayage à égale distance des bord du mécanisme d’embrayage et ensuite on sert bien fort.

- Seul, le remontage de la boite est galère. J'avais personne sous la mains donc ça ma pris un peu de temps (30min ?) Mais c'est faisable avec des sangles et en jouant doucement sur l'inclinaison de la boite. Le mieux est d'être deux voire trois et avec des outils comme un palant où une chèvre ... j'en avait pas.

- Le remontage du cardan passager est aussi chiant que de défaire ce cardan. Je n'ai pas réussi à l'enfoncer au fond de son logement de roulement. Il reste quelques millimètre (1/2cm je pense) qui ne rentre pas. A surveiller de près. J'ai essayer en vissant les vis de maintient du cardan mais elle tourne dans le vide à partir d'un stade. J'ai donner quelques coup de marteau en bout de cardan mais le ressort interne au cardan annule l'effet du marteau ...

 

Je ne l'ai pas dit mais j'ai changer les joints spi de boite-cardan. Je crois que c'est un passage obligé à chaque opération sur les cardans.

 

Enfin bref la démontage n'est pas si difficile que cela mais m'a pris beaucoup de temps. La xsara 1.4i offre un espace de travaille agréable et bien dégagé pour enlever la boite.

 

Encore merci à tous.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.