Aller au contenu

Le CT de ma Xantia risque de ne pas être top (du tout) dans 1, que faire?


Anne

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

après avoir lu mois après mois les posts du forum, je prends ma plume à touches pour faire part de mon questionnement et avoir vos avis.

 

Je suis l'heureuse propriétaire et conductrice d'une Xantia 1.8 Millesime de début 2000 ayant 120 000 km. J'en suis la 2ème propriétaire depuis 60 000 km et 5 ans.

 

Quand je regarde les travaux à prévoir sous peu et le CT qui aura lieu dans 1 an, je doute ... et me pose la question : je répare ... et je pleure ou je l'abandonne ... et je pleure?

 

Voici les travaux qui sont à prévoir dans quelques semaines:

- remplacement du silencieux (même si je m'habitue à son bruit de Maserati ... enfin pas sûr que ça amuse le voisinage). Ca mon paternel peut le faire et la pièce reste peu onéreuse

- suspensions AV

- les flexibles de frein AV, voire plus car elle commence à freiner pas top

 

et voici ce que disait le CT il y a 1 an, sachant que j'ai roulé 15 000 km depuis:

- défaut étanchéité : crémaillère, boitier de direction

- plancher : détèrioration mineure AVD, AVG et ARD et importante ARG

- demi-train AR : jeu rotule et/ou articulation

 

Je n'avais pas demandé de précisions sur les points relevés lors du CT donc je n'en sais pas plus. A cela bien sûr comme pas mal de Xantia si j'ai bien compris, les anti brouillard ont été indiqués comme mal attachés ... il me manque des baquettes, la carrosserie est bien abîmée à cause du pépé qui se garait à l'oreille.

 

Pour le moment je n'ai pas fait repasser de "nouveau CT" pour avoir un avis car je suppose que les points relevés se sont dégradés et que d'autres sont à prévoir.

 

Ah, j'oubliais, elle démarre pas toujours du 1er coup depuis quelques mois et ça, je n'ai pas encore eu de réponse en garage à ce sujet car la malicieuse n'a pas fait le coup de la panne au garagiste quant à Citroën, il n'a plus le machin électronique pour lire les pannes de ma vieille voiture.

 

Qu'en dîtes-vous?

Je précise que j'aime bien ma Xantia, elle tourne parfaitement, à une super tenue de route, elle est hyper confortable même si les suspensions Av commencent à faiblir.

Modifié par Anne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir !

 

Encore une Xantia à sauver !

 

Déjà tu es de quel coin ?

Je vais répondre en dessous.

 

Voici les travaux qui sont à prévoir dans quelques semaines:

- remplacement du silencieux (même si je m'habitue à son bruit de Maserati ... enfin pas sûr que ça amuse le voisinage). Ca mon paternel peut le faire et la pièce reste peu onéreuse

- suspensions AV

- les flexibles de frein AV, voire plus car elle commence à freiner pas top

 

Comment tu comptes t'y prendre pour ces réparations là ?

Le silencieux -> Sur Ebay

Suspensions AV ? C'est à dire ? Les sphères ? D'ailleurs, elles datent de quand ?

Ton LHM est de quelle couleur ? Les filtres dans le bocal LHM sont propres ?

Les flexibles fuient-ils ? Sinon c'est disque + plaquettes plutot.

 

 

et voici ce que disait le CT il y a 1 an, sachant que j'ai roulé 15 000 km depuis:

- défaut étanchéité : crémaillère, boitier de direction

- plancher : détèrioration mineure AVD, AVG et ARD et importante ARG

- demi-train AR : jeu rotule et/ou articulation

 

 

Effectivement le nouveau CT sera un peu compliqué avec tout ça.

Pour le boitier de direction, j'ai du mal à savoir où est ta fuite.

Plancher ? C'est à dire ?

Demi-train -> Surement une rotule oui.

 

Ce qui serait bien, c'est que tu nous fasses des photos des points que le CT a relevé.

 

Donc photo de:

- plaquettes disques

- Crémaillière

- Du plancher

 

Voit déjà ça. ^^ C'est pas mal. Mise à part la crémaillère et le plancher que je connais mal, je ne vois rien d'insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois rien d'insurmontable dans le liste que tu donnes :

- remplacement du silencieux (même si je m'habitue à son bruit de Maserati ... enfin pas sûr que ça amuse le voisinage). Ca mon paternel peut le faire et la pièce reste peu onéreuse

Simple et pas très cher

 

- suspensions AV

Là il faudrait un peu plus de détails : si ce sont les sphères, c'est simple aussi.

 

- les flexibles de frein AV, voire plus car elle commence à freiner pas top

Les flexibles sont à remplacer s'il sont en mauvais état (commencent à avoir des craquelures dans le caoutchouc).

En aucun cas les flexibles ne peuvent être la cause d'un mauvais freinage (sauf s'ils sont carrément percés ... mais là ça se voit !!)

Si le freinage est mauvais, voire plutôt les disques/plaquettes + purge (sans oublier vidange LHM + nettoyage filtres)

 

- défaut étanchéité : crémaillère, boitier de direction

Il faudrait nettoyer (nettoyant frein/karcher) pour identifier exactement la source de l'éventuelle fuite ... mais il y a des chances qu'un simple nettoyage juste avant le contrôle suffise largement (la fuite est généralement très minime et n'occasionne la plupart du temps qu'un aspect gras facilement nettoyable)

 

- plancher : détèrioration mineure AVD, AVG et ARD et importante ARG

Il faut voir exactement ce qui est derrière la détérioration "importante" et la corriger (les mineures ne devraient pas poser de problème)

 

- demi-train AR : jeu rotule et/ou articulation

A voir s'il y a un roulement de bras (ou de roue) à remplacer (je ne vois guère que ça sur le train AR)

Pas très cher non plus.

 

- Ah, j'oubliais, elle démarre pas toujours du 1er coup depuis quelques mois et ça, je n'ai pas encore eu de réponse en garage à ce sujet car la malicieuse n'a pas fait le coup de la panne au garagiste quant à Citroën, il n'a plus le machin électronique pour lire les pannes de ma vieille voiture.

La valise ne lui apportera pas grand chose sur la Xantia.

Commencer par vérifier l'allumage en commençant par les bougies.

 

Au final rien de bien méchant, ça serait dommage de ne pas la garder pour de petits problèmes comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- remplacement du silencieux (même si je m'habitue à son bruit de Maserati ... enfin pas sûr que ça amuse le voisinage). Ca mon paternel peut le faire et la pièce reste peu onéreuse

Les silencieux sont souvent bruyants. J'ai essayé Eberspächer, Polmostrow et Walker. Seul le Walker est silencieux.

 

- les flexibles de frein AV, voire plus car elle commence à freiner pas top

Si elle ne freine plus top, ce n'est certainement pas à cause des flexibles de freins. Pour la Xantia, à voir en premier: PURGER LES FREINS ARRIERRE !!!! Surtout si elle lève les fesses en freinant.

 

- demi-train AR : jeu rotule et/ou articulation

C'est kiki a fait le contrôle technique ? Il ne me semble pas y avoir de rotules au train AR.

 

elle démarre pas toujours du 1er coup depuis quelques mois

Si ta Xantia est d'après 2000, elle a certainement un calculateur d'injection Bosch. Il se trouve dans la boite noire à lAV droit du compartiment moteur. à côté du remplissage d'eau de lave glace. Ouvres, tires le vers le haut et regardes l'étiquette.

Les calculateurs Bosch ont deux particularitées:

_ ils ne démarent pas au "quart de tour". Il leur faut quelques tours moteur lors du démarrage avant d'injecter.

_ ils n'aiment pas: démarrer le moteur froid, le couper et réessayer de démarrer.

 

Essayes de trouver un garage qui s'y connait en Xantias.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos infos et conseils pour sauver une Xatia ... c'est rassurant de voir que vous êtes optimiste :)

 

Je viens de regarder le LHM que j'avais contrôlé il y a environ 5 000 km, le niveau était en-dessous du trait bas. Sa couleur tire plus sur le vert marron que sur le vert fluo :) Du coup j'ai acheté du LHM et ai remis le niveau ... je verrai si ça fuit en attendant que je trouve le bon garagiste.

Je vais regarder pour le calculateur.

 

Pour les photos, je n'ai pas de pont à ma disposition du coup c'est difficile en revanche, je crois que pour tout ce qui est autre que le silencieux, je vais retourner chez mon ancien garagiste à Lyon qui connait ma Xantia (un peu pour avoir changé les sphères AR mais c'est tout car à part la distribution que j'ai faite à 100 000 km / 15 ans pour la 1ère fois :) ... je n'ai pas fait faire d'autres grosses interventions) ... je suis à Villefranche sur Saône dans le Rhône depuis peu mais personne ne semble capable de traiter la totalité des points et surtout le système hydraulique.

 

Je me pose une question:

un problème de fuite au flexible + LHM bas et marronâtre peuvent-ils avoir une influence sur les problèmes de démarrage de la Xantia? J'ai bien compris que le système hydraulique couvre tout ce qui est suspension, freinage et direction mais peut-il y avoir un soucis pour la partie démarrage?

Ce matin je l'ai démarrée 6 ou 7 fois après avoir remis du LHM: elle a démarré impeccablement ^^ alors qu'avant, elle n'a pas démarré à 3 reprises: il a fallu que j'insiste et garde le pied sur l'accélérateur 3 ou 4 minutes en attendant qu'elle tienne le ralenti autour de 1000 tr/min sinon paf le moteur stoppe.

Je n'ai changé le bougies car je me dis que si elle démarre 3 fois sur 4 ça ne peut pas venir de là, en tout cas elles ont été nettoyées... mais j'ai peut-être tort de ne pas le faire vu le prix très modeste.

 

Voici le CT de fin juin 2017 à 105 000 km (elle en a 120 000). Je n'ai pas plus d'infos sur la partie plancher mais comme je dis "si le dessous de caisse est comme la carrosserie, ça ne doit pas être nickel!"... et c'est ça qui m'ennuie le plus mais j'imagine que sans la montrer à un garagiste ça n'est pas possible de connaître l'ampleur des déformations et le coût des interventions pour remettre tout ça en bon état:

DSC00374.jpg

Modifié par Anne
insertion photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Hé!!!!!! les gars, Anne est une fille (ce n'est pas péjoratif) et n'y connait rien en mécanique ni en hydraulique

Apparemment son papa peut lui changer son échappement mais n'a pas les compétences pour le reste

Les changement des bougies, des sphères avants, vidange et nettoyage des filtres HLM, changement des flexibles, plaquettes et peut etre disques sans compter les roulements de bras arrières, il va y en avoir pour une blinde chez un garagiste

Ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème sur le circuit hydraulique ne peut pas induire un problème de démarrage moteur.

Le problème de démarrage peut être du à pas mal de causes mais toujours autour des trois thèmes suivants : allumage, alimentation en carburant, alimentation en air (régulation ralenti en particulier).

J'ai eu le cas dernièrement sur ma 2l Turbo CT : c'était les injecteurs encrassés (démarrages difficiles avec odeurs d'essence au démarrage), un nettoyage ultrasons a réglé le problème (mais ce n'est pas forcément ça dans ton cas).

A vérifier aussi la bobine d'allumage.

 

Si le LHM tire sur le marron, il faut le remplacer complètement (vidange du réservoir) et nettoyer les filtres (Citroën indique un nettoyage tous les 30000km et une vidange tous les 60000 km).

 

Le pb d'airbag va être à réparer aussi (il me semble que ça ne passe plus avec le nouveau CT).

 

- - - Mise à jour - - -

 

il va y en avoir pour une blinde chez un garagiste

L'achat d'un autre véhicule a toutes les chances de coûter plus cher encore ...

Par ailleurs, le problème est que même sur une voiture neuve, il y en a pour une blinde ne serait ce que pour l'"entretien" (comprendre vidange).

J'ai vu le cas sur une classe A à 450 € (30 €/l d'huile notamment) et j'ai eu un retour sur une Audi A3 à 650 € ...

 

A mon avis le moins cher est de garder un ancien véhicule fiable (comme la Xantia par exemple) et de le faire entretenir par un petit garage de confiance qui ne gonfle pas les prix (ou par un ami ou de l'entretenir soi même mais ce n'est effectivement pas possible pour tout le monde !).

 

Ça ne me dérangerait pas de regarder sa voiture ... mais la Bretagne c'est un peu loin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fuite au niveau de la crémaillère, si c'est la valve rotative, les joints à changer c'est galère et ne tient pas à chaque fois.

Si la fuite est importante, le changement de crémaillère a ma préférence. Avec une échange standard, on est tranquille.

 

Sinon,remettre un cache sous le moteur pour que le contrôleur ne puisse pas voir cette fuite est une solution si cette fuite n'est pas importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Ou alors le retour du vérin...

 

Et là ça peut suinter un peu au point de devenir gras sans que ça soit vraiment un problème...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais en effet prendre RDV avec mon ancien garagiste qui la mettra déjà sur le pont pour voir à quoi ça ressemble dessous, avec le CT puis les histoires de démarrages et de LHM marronâtre. Car en effet, ça dépasse mes compétences, non pas que la mécanique auto ne m'intéresse pas mais je me cantonne à changer des bougies, des faisceaux d'allumages, des phares ... et des roues, et pour ça les voitures hydrauliques sont top! :)

 

Je dirai ce qu'il en est quand j'aurai avancé sur tous ces points. Merci en tout cas pour les conseils et idées! ... et si j'en ai pour trop vraiment cher, je m'achète une C5 Tourer ou une C6 hydraulique bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.