Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Systeme antipollution moteur défaillant C5 V6 3.0 essence 2006


Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a 3 semaines, en roulant, j'ai eu le message "Système antipollution moteur défaillant" et allumage du voyant Moteur autodiagnostic". quelques secondes après le moteur tournait mal comme s'il était sur 5 cylindres.

 

Je me suis arrêté (peur pour le cata), puis lorsque je suis reparti le message était là mais le moteur fonctionnait normalement. Après quelques démarrage le message a disparu le voyant moteur s'est éteint.

 

quelques jours sont passés ... et aujourd'hui même situation.

 

Apparition du message "systeme antipollution moteur défaillant + voyant moteur" et quelques secondes après le moteur s'est mis à fonctionner comme s'il était sur 5 cylindres.

 

Je me suis arrêté immédiatement, j'ai coupé le contact puis je l'ai rallumé et comme la première fois le moteur fonctionnait normalement (le message était toujours là et le voyant moteur allumé bien sûr).

 

Bon je pense qu'il me faut lire les codes défauts pour essayer de voir ce qui déconne. Je vais donc acheter une "console pour les grands"...

 

Par contre si, d'ores déjà, vous avez déjà connu le même genre de problème, ou si vous pensez à des pistes ...

 

En attendant je vais acheter un prog à installer sur PC.

 

Bonne soirée.

Modifié par Montagnol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une bobine qui merdouille ? De quand datent tes bougies ?

 

La même chose m'arrivait sur une 206 S16, j'ai réglé le problème en debranchant l'EGR et en lui faisant un petit "stage" à l'E85 histoire de lui nettoyer les bronches, je devais aussi avoir un injecteur qui était encrassé ...

 

Les raisons peuvent être nombreuses malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 bobines ont 2 ans et environ 23000 kms, les bougies ont 3 ans et 32000 kms. Elle tourne déjà à l'E85 (70/30) depuis plus de 60000 kms ...

 

Je vais lui mettre 6 bougies neuves pour commencer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu çà quand la mienne était encore jeune ...

J'ai fini, avant 15000 kms au compteur par changer les 6 bobines de la bonne référence et depuis plus de 10 ans plus de soucis de bobines.

Les symptômes sont apparus de la même façons que pour ton auto.

 

Pour les bougies, inutile de les changer. les miennes sont d'origine, 18 ans et 97000 kms.

La préconisation de remplacement sur ces V6 est à 120 000 kms et ce sont des iridium.

 

Maintenant je ne connais pas l'effet du "colza" sur celles-ci, ma C5 étant exclusivement nourrie au SP 95 souvent E 10 malheureusement ...

 

En général, rechercher les causes d'un défaut moteur avec les valises, bon courage ! ça donne souvent un nombre incalculable de défauts. Donc au final, on efface, point barre. Sauf si il y a un défaut persistant qui revient immédiatement; là on peut considérer qu'il faut corriger.

De toutes façons, sans valise, du moment que le défaut a été furtif ou corrigé, après X nombres de démarrages sans détection de défauts, les messages et voyant disparaissent tout seul.

 

Vérifier aussi la tension batterie voiture au repos depuis quelques heures parce que là aussi ça donne des surprises; en dessous de 12,4 volts les calculateurs développent parfois des crises de démences ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, comme je n'ai pas de "valise" j'ai commencé par changer la rangée la plus facile mais le problème était toujours là, donc après changement des 6 bobines (Delphi) et 6 bougies (iridium NGK 1640 pour le liquide soit disant vert) tout est rentré dans l'ordre, j'en avais marre des ces problèmes par intermittence.

Même si je pense que 472 avait raison, il n'y avait pas besoin de changer les bougies, mais à démonter le collecteur d'admission je n'ai pas voulu prendre de risque.

Il me semble même qu'elle plus souple ... bon c'est peut être dans la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai ce défaut qui est réapparu et j'ai plus de mal à l'enlever qu'avant.

Plus de 90000 kms, je crains que ce soit les précatas, problème connu aussi celui là.

Je roule comme ça et avant le prochain CT je tenterais un effacement avec ma "cousine" Alexia si elle veut bien reconnaitre mon auto...

Sinon ce sera montage de défouleurs pour que les sondes ne voient plus le "gout" des gaz.

Rien de plus et si ça ne va toujours pas elle finira en boites de conserve...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pour ça justement parce que le voyant allumé, c'est recalé systématiquement.

Donc le but est d'éteindre cette saleté de voyant.

Et comme les CT ne mesurent plus physiquement la pollution avec un appareil, c'est tout bon.

 

C'est d'ailleurs un point qui m'énerve particulièrement!

Aujourd’hui on recale une auto pour ce voyant allumé sans même mesurée si il y a réellement pollution ou pas.

Avant les CT vérifiaient la réalité de la pollution avec l’analyseur de gaz et ne tenaient pas compte du voyant !

On fait confiance à l'électronique de l'auto plus qu'à celle du matériel des CT !!!

Un jour on ne pourra plus démarrer une auto avec un voyant allumé ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que le CT où je vais ne met jamais la canule dans la sortie d'échappement sur ma C5 (ni sur ma vielle Cad mais là c'est normal).

Le contrôleur m'a dit que ce n'est plus nécessaire puisque depuis 2003, pas de voyant= pollution dans les clous.

Est ce lui qui interprète comme ça pour gagner du temps, j'en sais rien ?

On en a discuté pas mal de l'échéance de 2003 pour les essences car ma C5 est concernée juste à cause de sa première immat de 11/2003 alors que si était pris en compte le numéro OPR (sept 2000) ce n'était pas éliminatoire ! Les boules quoi !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ben non en fait, je n'ai pas de chance !

Parce que si mon CT mettait la sonde pour vérifier la pollution il verrait bien que mon auto est dans les clous et que le voyant n'est qu'un message déclenché à un instant T souvent court, voir furtif ! Et mon Ct sera Ok.

Mais il ne veut pas le faire ! Pour lui et je pense qu'il a l'appui des nouvelles règles, c'est voyant allumé = CT pas bon, c'est tout !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hé oui 472 de toute façon un voyant allumer au tableau de bord est contre visite, c'est pour cela que chez nous ils lisent le journal le rapport. Mais il mesure quand même a l'échappement avec la sonde.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne changerait rien: que la pollution soit ok ou pas a la mesure, le voyant doit etre eteint...

Sinon je pense qu'il y a d'autre centre de ct..

 

C'est bien ça le problème ! Ils ne tiennent même pas compte du mode de fonctionnement basique des calculateurs d'autos ! Ils savent bien qu'après un défaut furtif, il faut un certain nombre de démarrages ou de roulage ok pour que le défaut s'en aille. Mais non, allez zou, contre visite, c'est plus rapide et juteux...

C'est tellement plus facile de se rabattre sur des règlements pondus en partie pour faire tourner les boutiques à CT que de réfléchir à ce qui est logique ...

ça donne juste envie de rouler avec CT pas à jour.

Ou alors faire que le voyant ne puisse plus s'allumer ... :D

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatillon ? Je ne sais pas. le mien pas trop sur d'autres sujets et d'autres voitures. Pas trop cher aussi. Il n'y a pas que du négatif, comme en toute chose.

C'est juste qu'il se rabat sur les directives et que même s'il vérifie la pollution réelle (ce qu'il ne fait plus) l'auto sera recalée à cause du voyant et du message à l'afficheur (encore que lui, on peut l'éteindre... )

C'est comme ça.

Pour en finir, je laisse l'auto comme ça et quelques jours avant le CT je tenterais d’effacer avec mon interface si elle arrive à reconnaitre mon auto...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous

Ayant eu le meme souci , on a changé le précata à l'avant, relativement accessible, on en trouve des neufs sur le net a bon prix et garantis, et la sonde correspondante. et puis plus de voyant.

Défault effectivement connu.

Je ne me rappelle plus si on avait fait un diag avant pour savoir lequel il faut changer.

Ce serait dommage de la jeter juste pour celà.

Cdlt.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Rouler en V6 , ça se mérite , donc mettre que du SP 98 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

He oui c'est cela le plus embêtent maintenant cela devient plus du fric que du contrôle, car quand je voie certaines voitures en un états délabrées et qui on la vignette je me demande comment. Maintenant quel rapport avec la sécurité je demande a voir? car un voyant anomalie on regarde d'abord a la valise.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce serait dommage, surtout à 95000 kms.

Mais elle a 18 ans et au niveau cosmétique, bien que pas cabossée, la peinture, l'intérieur, tout se déglingue pas mal.

Et puis à la moindre intervention un peu musclée, c'est hors de prix et on trouve des C5, surtout en V6, a des prix canons.

 

Pour le carburant, je mets comme sur le manuel: 95. Il y a des C5 qui roule sans soucis à l'éthanol et sans boitier !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.