Aller au contenu

Ventilateur habitacle Citroen C4 qui ne démarre plus


MKDragon

Messages recommandés

Hello,

 

Ok merci.

 

Hier j'ai débranché les connecteurs accessibles sous volant (connecteur pulseur, connecteur boitier de commandes, un raccord au milieu et les 3 prises au dos de l'écran de la clim) et j'ai tout nettoyé avec un nettoyant connecteur mais ça n'a rien changé et tous les connecteurs et câbles ont l'air en très bon état (hormis l'adhésif qui les lie ensemble qui se désagrège...).

 

J'en ai fait de même dans le BSM, fusible F11 mais sans changement non plus.

Je tenterais de prendre la tension au niveau du porte fusible pour voir ce que ça donne.

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Bon, j'essaye d'avancer et de comprendre.

 

Pour commencer j'ai mis de côté de voltmètre au profit d'une ampoule H7.

 

1ers tests à l'intérieur :

1) Ampoule sur les 2 bornes de la batterie, elle s'allume.

2) Ampoule sur le + du connecteur d'alimentation du pulseur, la masse sur le - de la batterie, l'ampoule ne s'allume pas ! J'en déduis que je n'ai pas de jus.

3) Ampoule sur le - du connecteur d'alimentation du pulseur, le + sur le + de la prise allume cigare, l'ampoule ne s’allume pas non plus. Là je câle, théoriquement elle devrait s'allumer non ??

 

Je me dis, vas pour le BSM...

Je teste le gros câble 2 voies, à gauche voie 2 et à droite voie 1.

D'après la RTA et diverses info trouvées sur le net, la 1 est l'alimentation du BSM et le 2 l'alimentation du relais du fusible F11.

Toujours avec l'ampoule (et confirmé au voltmètre) :

- du jus sur le 1 (vaut mieux sinon je pense que pas grand chose ne fonctionnerait sur la voiture).

- pas de jus sur le 2

 

J'en déduis que le relais n'est pas alimenté.

Si c'est bien le cas, dois-je avoir ou non une tension au niveau du fusible (le F11) ?

 

Je continue et démonte le BSM...

 

1) Je trouve du sable.... à mon avis c'est pas normal non ?!

2) Sur 4 relais j'en ai 3 avec je dirais des tâches, ils ont "pété" non ?

 

BSM.jpg

 

Je pense que je vais commencer mes recherches pour remplacer le BSM.

C'est un Siemens, ref BSM-L06-00. A priori par rapport à mon n° de DAM (10439..) ce serait la référence Citroen 6500 CK.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer svp ?

Et est-ce que je peux en mettre un autre ? Delphi par exemple ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je me dis, vas pour le BSM...

Je teste le gros câble 2 voies, à gauche voie 2 et à droite voie 1.

D'après la RTA et diverses info trouvées sur le net, la 1 est l'alimentation du BSM et le 2 l'alimentation du relais du fusible F11.

Toujours avec l'ampoule (et confirmé au voltmètre) :

- du jus sur le 1 (vaut mieux sinon je pense que pas grand chose ne fonctionnerait sur la voiture).

- pas de jus sur le 2

 

J'en déduis que le relais n'est pas alimenté.

Si c'est bien le cas, dois-je avoir ou non une tension au niveau du fusible (le F11) ?

 

F11 est avant le contact du relais, donc, doit y'avoir du jus dessus.

 

Le connecteur de ton "gros câble à 2 voies" s'appelle PP1 noir du coté du BSM.

Le fil 1 alimente le BSI je pense.

Le fil 2 fourni effectivement la puissance au pulseur. Dans l'ordre, ça part du + batterie, ça passe par F11, ça passe par le contact d'un relais dans le BSM, puis par PP1 et ça va sous tableau de bord (y'a un connecteur à l'arrivée).

 

J'ai exactement le même problème que toi sur la C4 HDI 1,6 110 FAP que je viens d'acheter, sauf que mon BSM laisse passer un peu de courant, donc tester à l'ampoule ou au testeur n'est pas possible. tout semble fonctionner. Au testeur, j'ai du courant qui arrive au pulseur et qui varie en fonction de la commande...

Mais je pense qu'il ne passe pas suffisamment d'intensité pour faire tourner le pulseur. (je n'ai pas pince ampèremétrique pour en être sûr.)

 

Je suis allé un peu plus loin que toi dans le diagnostic.

J'ai débranché PP1 et j'ai mis un bout de fil avec 2 cosses pour laisser le 1 branché sur le BSM.

J'ai démarré la voiture, puis, j'ai envoyé du +12V directement sur le fil 2. Et là, Bingo, le ventilateur fonctionne parfaitement. C'est donc bien un problème au niveau du BSM. A priori le contact du relais.

 

Je vais voir Citroën demain, pour m'en procurer un, moi, c'est un L04-00.

 

Je ne vais pas prendre de risques avec une pièce d'occase (celui que j'ai démonté semble déjà d'occase) sachant que la proprio précédente me l'a vendue parce qu'elle a eu une coupure moteur (la voiture a fini par redémarrer au bout d'un quart d'heure), et que ce défaut peut être causé par un BSM défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello seuguh5,

 

Merci pour ton message, ça me permet d'y voir plus clair !

 

En reprenant ton cheminement, mes essais prennent plus de sens : jus à la batterie, jus au fusible F11, jus à l'alimentation du BSM mais PAS de jus en sortie de BSM (PP1).

Je vais tenter comme tu dis de débrancher le connecteur PP1 et le réalimenter directement depuis la batterie. Comme ça je serai fixé.

 

Après moi aussi, mettre un BSM d'occasion ça m'embête un peu. J'ai lu pas mal de pannes comme la tienne, coupure intempestive du moteur, panne que je n'ai pas (encore??) donc si je retrouve la ventilation mais que le moteur se coupe je perdrais au change...

 

Par contre neuf ce n'est pas donné :'( Je vais déjà m'assurer que c'est bien lui le fautif !

 

A tout hasard, saurais-tu où arrive l'autre extrémité du câble PP1 sous le tableau de bord ? Derrière la ventilation ou derrière le BSI ?

Je n'ai rien vu derrière la ventilation, derrière le BSI c'est pire qu'un compteur électrique :D

 

Merci encore pour ton aide !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cable pp1 arrive sur un connecteur qui se trouve en dessous du volant. Si tu suis les fils qui arrivent sur pulseur, y'en a un des deux qui va sur ce connecteur.

Normalement,il est accroché quelque part, mais vu que ma voiture a été bricolée, il était en vrac.

 

Mais sur cette capture que je viens de faire d'une vidéo youtube, je pense que c'est lui. A vérifier quand même, mais ça ressemble grave.

Capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta capture, je le connais très bien ce connecteur :)

Je regarderai ce week end, voir si je n'ai vraiment pas de jus sur le pp1 et aussi sur ce fameux connecteur.

 

Vu que je n'ai pas d'autres BSM pour l'instant, autant que je vérifie ça.

Merci encore pour ton aide !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

Bon, je n'ai pas encore pu tester ce connecteur.

 

J'ai reçu un BSM entre temps, je viens de le monter (sans y croire) et toujours rien.

 

Mais, un truc me tracasse, quand je démarre j'ai un point qui s'affiche en bas à droite des 2 températures sur l'afficheur. Ils clignotent un peu puis disparaissent.

Je n'avais pas vu ça avant alors soit c'est nouveau soit ça fait 13 ans que ça le fait et que je ne l'ai jamais remarqué :D

 

Quelqu'un pourrait regarder si ça le fait sur la sienne ?

 

Merci d'avance !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ca y'est ça refonctionne, j'espère que ça va durer !!

 

Le pire, c'est que c'est de ma faute ! Derrière l'afficheur de la clim, il y a une prise verte et niveau câblage et bien... 2 prises vertes se baladent ! Je ne l'avais pas vu au démontage et comme c'est relativement bien fait avec les codes couleurs je n'ai pas prêté attention.

 

Du coup en mettant l'autre prise le pulseur fonctionne à nouveau !

Je suppose qu'il y a un seul faisceau pour toute la gamme et 1 prise sert pour la clim manuelle et 1 autre pour la clim auto.

 

Bon j'ai quand même remis mon BSM d'origine pour être sûr, le pulseur ne fonctionne pas donc c'était bien lui le coupable.

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.