Aller au contenu

Pose d'un attelage


pikasso

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout a commence a l'achat de la voiture (2014 - 134k km) , et mon souhait de la préparer a tracter, au cas ou (motard, et bricoleur.. sans remorque) mais aussi de changer mon feu de pare choc arrière cassé, et refixer correctement le pare choc - déboîte par l'ancien propriétaire.

J'ai déjà posé des attelages .. une ford focus break 2003 (très très simple) un picasso 2005 (facile), une opel insignia 2010 (un poil plus casse c###) .. donc, l'attelage, je n'ai pas peur.

 

Bon.. malgré l’expérience, j'ai bien galéré.. voici ce qui aurait pu m'aider..

 

D'abord.. pré requis : Attelage acheté mois de 115 euros frais de port inclus, sur ebay (choisir la rotule qui vous convient.. j'ai pris un non amovible, ou du moins, avec outil)

L'attelage est complet avec le kit d'adaptation pour faisceau multiplexé , un boitier entre la prise 7 broches et la voiture.

Auvu de la notice, mon attelage est compatible 308SW, Picasso II et Grand Picasso II.

 

Mise sur chandelles, et démontage du pare choc..

fcb9049b-887b-4155-a044-d7221c521ee3.jpg

 

Pour le démontage, facile.. dévisser les vis dans les garde boue, et sous le pare-choc .. (notice attelage)

Débrancher le connecteur de feux arrière, et poser le pare-choc plus loin pour faire de l'espace.

Retirer 8 vis, installer le support en jetant 4 vis et remplaçant par celles probablement fournies.

Faire quelques découpes a la scie sauteuse (dépendant du modèle, de la rotule) sur le pare-choc et les supports de pare-choc.

 

La ou ou aurait vu sur la notice de remonter le tout, je déconseille et conseille a la place, d'installer l'électricité.. car un des trucs casse pied, c'est de faire passer les câbles sous la voiture vers l'habitacle, ainsi que de préparer le support (installer la rotule).. qui est moins pratique avec le pare choc déjà installe.

Doucement de-clipser la fourniture de l'habitacle cote conducteur, pour pouvoir atteindre les câbles.

La lumière d’éclairage du coffre et la prise allume cigare devraient vous gérer, vous pourrez les débrancher directement.

 

Pour passer le câble d'alimentation de l'attelage vers l'habitacle, il suffit de faire suivre celui des feux de pare choc, via le cache en caoutchouc, et arriver dans l'habitacle.

A ce moment.. remontage.. quelques vis dans les gardes boues etc.. on est ok.. passons a l'électricité, partie un peu moins documentée dans ma notice..

 

Visualiser les câbles venant de la prise 7 bornes.. sur le boitier fourni pour l'attelage, gérant le multiplexage :

a10c44b5-fd87-4389-9919-79b447a46fcd.jpg

 

Pour les masses, il y a un connecteur dans l'aile arrière gauche dévisser et ajouter celles (2) du boitier de multiplexage.

Le +12, je l'ai pris sur le câble de l'allume cigare.

 

Le reste : Identifier la prise (blanche chez moi avec deux câbles de section plus importante) venant du boitier additionnel :

92988cbe-da64-46c3-b274-908cbfd81f11.jpg

97e67d16-b338-466e-9211-7f4cfbe58c7a.jpg

 

A l'aide du schéma de câblage de cette connexion, brancher les câbles.. avec raccords rapide (fournis), ou soudure, ou autre solution de votre souhait.

Interconnection_Feux_IC82D.jpg

 

Avec un multimètre, ou une de vos lampes en rab tester chaque fiche.. et s'assurer que les câbles sont bien branchés.. et remonter les garnitures.

 

A ce stade.. après avoir tant galéré, et ne manquant 'QUE' l'anti-brouillard, je me demande si il ne serait pas plus simple et rapide et d’éviter les erreurs, de récupérer les informations venant des feux de pare choc..

 

Ouvert aux débats, questions et autres commentaires, ceci n'est que ma contribution.. :)

Je tiens ici a remercier Toto pour son aide, son support rapide, la communauté pour m'avoir renseigne et redirigé vers les bonnes personnes, et ai apprécié aussi l’accès a SEDRE ce dimanche pour pouvoir consulter les détails de cette interconnexion IC82D

 

La partie mécanique, ne prend pas longtemps quand on est préparé avec les outils.. si j'avais eu le diagramme électrique (ou anticipe la question :D) , je pense qu'en 3 heures c'etait fait.. maintenant, on fait comme on pneut :buzz:

 

A bentot

Pierrick

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bravo Pierrick-pikasso !

 

2 questions :

a) Tu écris : brancher les câbles.. avec raccords rapide (fournis), ou soudure, ou autre solution de votre souhait.

Cela veut donc dire que tu t'es directement greffé en parallèle sur les fils de la voiture ?

b) Qu'est-ce que l'accès à SEDRE ?

 

 

Pour ma part, j'ai monté 2 attelages de type RDSO sur des Grands C4 Pic 2, comme le tien.

Fournisseur : Citroën Lorient

Je dispose d'une fosse.

J'ai déposé les roues arrières mais pas le pare-choc.

Pour la découpe du pare-choc : outil électrique multifonctions ; c'est bien trop galère au cutter et à la scie à métaux.

A l'intérieur, le déclipsage délicat des garnitures plastiques n'est pas le plus facile ; ça se fait quand même. Je trouve aussi que la doc officielle n'est pas très claire sur ces aspects-là.

Le passage du faisceau au niveau de la base gauche du siège conducteur, sous une garniture, a été assez épique, lors des 2 montages. Mais ça aussi, ça finit par se faire.

Enfin, il a fallu que je passe par la case Concession afin de valider le fonctionnement du feu anti-brouillard : le mécano branche un pc sur la prise Diag de la voiture, et réalise sa manip très rapidement, en moins de 2 minutes.

 

Dernier point, connexe, mais pas le moindre :

- Le démontage des roues a été extrêmement galère.

- Finalement, c'est grâce au montage du 1er attelage que j'ai pris conscience du phénomène de formation de rouille existant entre l'alu des jantes et l'acier des moyeux.

- Depuis, pour éviter de galérer sur le bord d'une route en cas de crevaison, j'ai appliqué un peu de graisse au cuivre.

 

Voili voilà

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci pour tes détail Alviju.

Pourquoi as tu démonté tes roues ?

 

Sedre est un accès en ligne au service technique de Citroën.

Ils ont les diagrammes et schémas accessibles directement en fonction du code vin.

 

Pour le branchement, oui directement sur les fils du faisceau avec borniers rapides. Le boîtier fourni avec l'attelage est sensé et fait fonction de gestion de la partie multiplexage pour la remorque à partir de ces câbles.

 

Pierrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Merci aussi pour tes infos ; bien qu'adhérent, je ne connaissais pas Sedre.

J'ai démonté les roues pour avoir accès aux écrous qui maintiennent les 2 supports latéraux de la ferrure.

Mais c'est peut-être une conséquence du fait que je n'ai pas démonté le pare-choc.

Réflexion faite, j'ai peut-être eu tort de ne pas vouloir m'embarquer dans le démontage du pare-choc (tu indiques que c'était facile), car je craignais de dégrader d'éventuelles agrafes fragiles en plastique.

En tout cas, la grosse ferrure principale peut être installée sans retirer le pare-choc.

Et, dans le faible espace/volume disponible du fait de la présence du pare-choc, j'ai aussi trouvé bien pratique d'utiliser une clé plate articulée à cliquet Facom achetée chez un grossiste local en pièces et outils pour garagistes.

Dans quel coin habites-tu ? Si tu n'es pas trop loin de Brest, tu peux venir utiliser ma fosse !

A +

Modifié par alviju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.. le montage peut être fait sans retirer le pare choc, mais pour le couper et aussi pour remplacer mon feu arrière dans le pare-choc, j'ai trouve ca plus pratique.

Concernant ma localisation, je suis a l'Est proche Colmar, Mulhouse .. Suisse/Allemagne donc le pont, cela sera vraiment pas évident mais merci pour ta proposition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beacoup, je me suis inspiré de ton tuto pour poser le mien.

 

Moi j'ai pris un attelage Bosal. Avec la notice, c'est assez facile à poser.

 

Ensuite niveau cablage, j'ai pris un boitier ECS avec connecteurs d'origine.

 

C'est le top a branché car il y a juste 1 fil a ponté au niveau du coffre et 1 fiche a mettre au niveau de la boite à fusible.

 

Le seul truc chiant c'est que tu dois déclarer le boitier de servitude remorque dans le BSI. Il faut donc la valise ou allez chez Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est grâce au montage du 1er attelage que j'ai pris conscience du phénomène de formation de rouille existant entre l'alu des jantes et l'acier des moyeux.

- Depuis, pour éviter de galérer sur le bord d'une route en cas de crevaison, j'ai appliqué un peu de graisse au cuivre.

 

Bonjour,

 

C'est un phénomène de corrosion galvanique entre alu et acier.

Habitant à Brest, tu roules peut-être sur des routes mouillées par la mer, ou ta voiture reçoit des embruns. Le milieu humide et salé favorise énormément cette corrosion.

 

Pour l'éviter, le mieux est de mettre du Tikal Tef-gel, que tu trouveras dans un magasin d'accastillage. Il s'utilise beaucoup en milieu marin.

Il y a peut-être d'autres produits, mais personnellement j'utilise celui-ci depuis des années avec succès sur mon bateau : le plus petit tube te suffira bien.

(Autrefois on mettait du Mastinox, on ne trouve heureusement plus ce produit hautement cancérigène).

 

Des explications claires ici : https://yachtabout.eu/fr/anticorrosion.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Pouvez-vous me donner des infos sur la façon de déposer les garnitures arrières gauche afin d'y poser le boitier électronique et brancher les câbles.

 

véhicule C4 GRAND PICASSO 2007

 

Merci.

 

JP40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

pouvez vous me confirmer qu'il faut revenir jusqu'à l'avant du véhicule pour brancher le faisceau ? (juste le permanent ?)

 

 

cet attelage conviendrait-il pour une pose facile ? (j'ai l'impression qu'on se reprend bien sur les connecteurs existants ?)

https://www.ebay.fr/itm/363089019443?hash=item5489cac233:g:jcMAAOSw0vVfSO0Y

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.