Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ralenti instable (- 500 t/min) suite à réparation par un garagiste.


Chris57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous aujourd'hui afin de vous soumettre mon problème. J'avais déposé ma Citroën Xsara 1.4i millésimé chez un ami garagiste pour des problèmes de voyant moteur, conso excessive... Le problème a été réglé mais maintenant j'ai le ralenti moteur qui est totalement instable. A froid comme à chaud, dès que je suis dans l'obligation de m'arrêter (rond-point, stop, feu...) le ralenti chute brusquement à 500 tours/min (voir moins) et il arrive parfois que le moteur cale. J'ai recherché un peu sur la toile et j'ai vu tout un tas de raisons potentielles qui ont un rapport direct ou indirect avec le ralenti. Est-ce que quelqu'un ici pourrait éventuellement éclairer ma lanterne et me donner son avis?

 

Frais récents: Sonde lambda, filtre à air + carburant, bougies et le garagiste m'a également fait un Pass CT + un décalaminage.

 

Merci par avance. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Par ailleurs, lorsque je démarre le moteur le ralenti est très bas et dès que je tourne le volant (et donc actionne le moteur hydraulique de la direction assistée) le ralenti descend encore et frôle le calage.

 

Qu'est-ce qui pourrait engendrer une telle défaillance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'a fait le garagiste comme intervention ? il a touché à l'allumage (bobine ? bougies ?) admission ? tu le moteur TU commencerai par l'apprentissage des positions du boitier papillon
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commencerais par l'apprentissage du boitier des positions du boitier papillon

 

Rappel de la procédure de calibration du papillon :

- Contact coupé.

- Accélérer à fond.

- Mettre le contact, position accélérée à fond tenue pendant une durée d’au minimum 15 secondes.

.- Relâcher progressivement l’accélérateur.

- Couper le contact.

- Attendre 15 sec, et mettre le moteur en route.

 

si autre soucis revoir le garagiste

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un décalaminage il est conseillé de taper une vingtaine de km en allure stabilisée en montant dans les tours (3500 tours environ, en restant en quatrième au lieu de cinquième, sixième si dispo ! ) , soit sur essence pour brûler la calamine qui a été décrochée (Mais que le traitement n'elimine pas et qui risque de se re-deposer bêtement !), soit sur diesel de façon à entraîner une régénération du FAP (Si pas de FAP, même chose que pour essence, ca évitera de boucher aussi le catalyseur...) , qui ne manquera pas de s'encrasser suite à cet afflux soudain de cochonneries !

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention. J'imagine (ou du moins j'espère) que mon ami mécano a fait les choses dans les règles de l'art. Pour le ralenti qui descend à 500 tours/min, est-ce possible quue le moteur pas à pas puisse être à l'origine de cette défaillance?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter le moteur pas à pas, j'ai dévissé le "doigt", je l'ai nettoyé et graissé et remonté. J'ai ensuite débranché la batterie pour procéder à un "réaprentissage". Je verrai bien si cela fonctionne!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai rebranché la batterie et fait les manips qui ont fait grimper le moteur à près de 3000t/min pendant quelques minutes avant de se stabiliser. J'ai ensuite testé la voiture mais lorsque je m'arrête (stop, giratoire) le ralenti chute toujours jusqu'à env. 500 t/min avant de se stabiliser vers 750 t/min. Je peux donc affirmer que c'est un peu mieux mais ça reste néanmoins un ralenti instable et bas...

 

Que puis-je faire d'autre? (à part faire un monologue ici :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Screenshot_2018-05-10-20-31-10.jpg

 

Screenshot_2018-05-10-20-31-17.jpg

 

ce forum est très actif et compétant .

Mais il ne dispose pas de boule de cristal pour deviner la panne avec si peux d'éléments...

Si tu n'es pas satistfait pourquoi tu vas pas revoir ton mécano du dimanche qui a bidouillé ta voiture au lieu d'être désagréable avec des gens qui ne te doivent rien et qui essayent de t'aider ??

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends aisément que les membres de ce forum ont une vie à côté et ne sont pas censé sauter dès lors qu'un "nouveau membre" vient demander conseil. Il faut toutefois souligner le manque de réactivité et de dynamisme qui règne ici. J'ai juste trouvé dommage que si peu de personnes se soient pris le temps de seulement lire ce post, comme beaucoup d'autres posts d'ailleurs. J'ai trouvé mon bonheur ailleurs, merci quand-même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

t'es gonflé toi quand même ! et pas très malin...

Commence par appliquer tes remarques à toi même ! Tu as trouvé la solution mais tu ne la partages pas, ni ici, ni ailleurs , c'est le but d'un forum ...

T'as eu +160 vues ici et la moitié ailleurs et qu'un seul membre qui t'as répondu alors arrête un peu ...

 

Content pour toi que ça marche , bonne route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour moi que ça marche? Je suis toujours sur mon problème alors de quoi tu me parles? Si j'avais trouvé une solution je l'aurai partagé avec plaisir mais hélas ce n'est pas le cas malgré tes insinuations tirés par les cheveux!

 

- - - Mise à jour - - -

 

A l'heure actuelle j'ai exploité toutes les possibilités qui sont dans mes moyens et rien n'y fait. Ce matin pas moyen de rouler, à l'arrêt le moteur cale donc je suis à des années lumière de trouver la solution ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ton alternateur debite bien car c est lui qui fournit le jus apres demarrage . j aurais dit controle la pompe a essence puis les bougies etats et serrages ainsi que la bobine et les injecteurs vu que tu as fais un decalaminage mais apparement tu dis que des que tu te sert d un equipement electrique c est pire ? donc je pencherais a l alternateur qui donne des signes de faiblesses

 

faudrait que tu branches un boitier lecteur defaut obdII pour voir si ca a enrzgistrer un defaut . et brancher un multimetre sur la batterie pour voir si ca fluctue voir directement sur les bornes alternateurs .

apres je suis pas un expert comme l est dom ou axa .

 

- - - Mise à jour - - -

 

idem j airais penser mauvaise sonde lambda ou mise en la touchant le sebum de la peau errone la valeur mais non si quand tu fais marcher la direction assité ou autre equipement ca agrave la situation c est d ordre electrique ...

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.