Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C5 II Tourer 2.2l BVA : problème de boite ???


ThRo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai rencontré un problème étonnant hier avec ma C5 II tourer 2.2l BVA d'octobre 2011 (104.000 km) : arrivé chez moi dans ma cour (surface plane, pas en pente), comme d'habitude, je place la boite en "P" et je coupe le moteur. Après quelques secondes, je redémarre pour placer la voiture dans l'autre sens, ayant oublié que je devais charger le coffre avec des colis. Donc je démarre le moteur, pied sur le frein je place la boite en "R", je lâche le frein, et... rien. la voiture ne bouge pas. J'accélère légèrement : rien. J'accélère un peu plus : le moteur monte dans les tours, la voiture "monte" sur ses suspensions, comme si les roues étaient bloquées, puis... je cale !!!!! Le moteur s'est éteint... Je démarre à nouveau, lâche le frein (la voiture ne bouge toujours pas), j'accélère : la voiture cette fois recule, mais en sursautant, comme un gros à-coup; je lâche l'accélérateur, à nouveau gros à-coup, la voiture stoppe net (mais ne cale pas). J'essaie en "D" : je lâche le frein... rien. J'accélère un peu, un peu plus : la voiture sursaute à nouveau.

Je n'arrivais plus à avancer ni reculer, la voiture était comme freinée (au point de caler, un gros diesel de 2,2l boite auto !!!). Je vérifie que le frein électrique n'est pas bloqué, mais non, il se verrouille/déverrouille manuellement sans souci, ce n'est donc pas un problème de frein de stationnement bloqué.

Peut-être des plaquettes qui colleraient subitement ??? MAIS, et là ça se corse, moteur tournant, en position "N", la voiture avance et recule en la poussant, sans aucune résistance : donc ce n'est pas un problème de frein quelconque.

Boite en "P", je coupe le moteur. Je redémarre, boite en "D", je lâche le frein : toujours rien. Et toujours sursaut si j'accélère un peu plus et sursaut si je relâche l'accélérateur l

Je coupe tout, je laisse reposer pendant 1 heure (le temps de dîner).

Je redémarre, "D"... rien. J'accélère un peu, puis un peu plus : sursaut. Boite cassée ? Bizarre, pas le moindre bruit suspect. Pas la moindre fuite en-dessous de l'auto...

Mon épouse (un peu mécano, sis, si !) prend le volant, et tente le tout pour le tout : boite en "D", elle accélère : sursaut, mais elle continue d'accélérer (moi je n'osais pas...), et va faire "un petit tour"... A son retour après 2 minutes, elle me dit "tout va bien, plus de problèmes" ! Je teste : effectivement, plus aucun symptôme, tout répond parfaitement...

Problème de crépine obstruée dans la boite ? Electro-vanne défaillante ?

Ce matin, je conduis l'auto chez mon garagiste (puisque tout fonctionne bien...). Branchement au Lexia : aucun code défaut... Mais un message que mon garagiste n'avait jamais vu dont voici le début que j'ai retenu : "remontée intempestive de codes - P0908 U1108 U1308" (et un texte mentionnant une demande de rebranchement après 50 secondes je pense). D'après lui, les codes U peuvent être ignorés (??), et il ne connait pas l'autre code (il va se renseigner...) mais toujours d'après lui, je ne dois pas m'inquiéter, et je peux rouler comme cela, puisque tout répond et fonctionne correctement (il a testé l'auto sur quelques mètres...)

 

En fouillant un peu Internet, "P0908" semblerait indiquer un problème dans la gestion de la BVA, mais lequel ? Calculateur de boite ? Connecteur quelconque défaillant ? Capteur de vitesse de boite ?

"U1108" et "U1308" sont spécifiques à Citroën, mais à part un défaut de connectique intermittent (ce qui ne veut rien dire), je n'ai pas trouvé d'autres infos concernant ces codes pour ce véhicule précis.

 

Ce récit inspire-t-il quelqu'un ?

 

Je n'ai jamais fait faire la vidange de la boite, mon garagiste ne voulant pas "prendre le risque de le faire" puisque Citroën dit qu'il n'y a pas besoin de le faire... Mais une huile, fut-elle technologiquement très au point, est-elle vraiment capable de tenir 100.000 Km (et même 250.000 d'après Citroën apparemment) dans une boite, sans faiblir ?

 

Quelqu'un aurait des remarques ou suggestions à me faire (à part conduire la voiture chez un (vrai) concessionnaire, ce que je vais faire samedi) ? Sachant que je suis utilisateur, mais pas mécano, et que je ne dispose d'aucun appareillage. Je crains que mon "petit garagiste" (indépendant Citroën) ne soit pas à l'aise avec ce véhicule, qui de son aveu, est le plus cher et le plus compliqué qu'il ai jamais vendu...

 

Merci !

 

ThRo.

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


effectivement si tu avais été chez un concessionnaire, il t'aurait dit:

 

que la boite était bloquée sur le 3° rapport

 

le pb provient d'un mauvais contact entre les connecteurs du calculateur contrôle moteur et le calculateur de boîte de vitesses automatique

 

il suffit de passer un coût de nettoyant dedans

 

si tu souhaites avoir plus d'infos, le doc est disponible pour les adhérents;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toto,

 

Merci pour l'info, mais le blocage en 3e ne s'accompagne-t-il pas en général d'un clignotement des témoins "neige" et "sport", d'un message "boite de vitesses défaillante" à l'écran, et d'un code défaut au Lexia ? Et je n'avais jamais lu que ce phénomène connu (blocage en 3e) entrainait un calage en "R" ? Par ailleurs, quand je passais le levier en "D", il affichait bien "D" et non "3" au compteur.

Mais je vais (faire) nettoyer ces connecteurs.

A ce sujet, je viens d'adhérer et de payer la cotisation... Tu me parlais de doc ?

 

ThRo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re;

 

J'ai bien trouvé les documentations, mais rien que je n'avais déjà pour la boite en elle-même (vidange - remplissage, identification etc); par contre le pdf "Connectique PSA" m'intéresse, cependant il ne m'affiche qu'un message m'invitant à charger la version 8 d'Acrobat... (j'ai la version DC, release 2018.011 !) -> une idée ?

 

ThRo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.