Aller au contenu

Auto Plus le dernier récapitulatif sur le 80 km/h


Le templier

Messages recommandés

Tout est dit, dans le dernier Auto-Plus, un excellent article sur le 80 km/h, je n'en dirai pas plus de peur d'être une nouvelle fois censuré. A chacun de le lire et de se faire une idée, ce n'est pas ici que l'on peut en débattre sereinement
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je ne l'ai pas lu mais je suis pour à 100% pour les 80kms/h.

 

Pourquoi? Que ceux qui sont contre respectent déjà le code de la route à la lettre (limitations, lignes blanches, distances de sécurités, clignotants,...), avant de pousser des cris d'effroi. D'ailleurs je l'applique cette mesure, déjà comme le permet la loi (90kms/h est une limite... on peut rouler à moins légalement, même si dans ce cas, on se fait généralement insulter, vous me direz à 90km/h pile, c'est déjà souvent le cas) . Et bien, ca ne change pas grand chose, il y a toujours les énervés, les agressifs, les motards, quelquesoit la limitation, la majorité des conducteurs ont l'impression d'être en compétition de "la plus grosse", celui qui a la voiture la mieux, qui conduit mieux, même les mamans avec leurs gosses dans la voiture qui vous collent à 10cm et qui grillent les stops. Au moins à 80kms/h, il y a moins de risque de blessures.

 

Et je consomme bien moins, mon budget est content. J'arrive un peu plus en retard parfois, mais c'est rien sur un trajet quotidien et bien plus reposant.

 

Je regrette seulement que les forces de l'ordre ne fassent pas plus respecter les autres fautes aux code de la route, il n'y a pas que la vitesse. Mais il ne faut pas oublier, que le conducteur est le principal responsable.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je l'applique cette mesure, déjà comme le permet la loi

Surement parce que tu es arrivé à un age ou ta vie est faites: carrière , foyer familiale .

La vie dans une société de compétition , stressante engendre ces comportements surement pas : "celui qui a la voiture la mieux, qui conduit mieux"

 

Les 80 vont encore augmenter la dette de sommeil des Français, un danger bien plus important que de rouler à 90 en ligne droite, et non mesurable par une machine à fric .

 

100% pour! tout est dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas parce que ma vie est faite ( ca veut dire quoi?). C'est justement parceque je respecte les autres usagers de la route, les piétons, que je ne pends pas de risques inconsidérés ( rien que de ne pas mettre un clignotant)... que je compte bien prolonger ma vie le plus possible, ou en changer ! Pas envie de renverser un gosse en ville ou créer un accident, et de passer le reste de ma vie en prison!!!! Les excès de vitesse et les fautes au code de la route ne se justifient aucunement, vie stressante ou pas. Le code est fait pour être appliqué point (comme dirait le Provincial :)).

 

Oui 100% pour. Machine à fric, je ne comprends pas... c'est en respectant que l'on ne se fait pas piquer (ou plutôt on minimise le risque!). Et de savoir conduire en respectant ssa voiture, on limite les frais aussi! (de changement de plaquettes de freins, etc. etc.). Pour preuve, même voiture, mon beau-fils fait un hiver avec un train de pneu hiver en roulant, même marque même modèle .... en roulant donc, 10 fois au moins moins que moi! et je ne parle pas des plaquettes de frein! Moi je fais au minimum 2 à 4 fois plus en durée, en roulant bien plus... Accélérer, freiner, démarrage en trombe, et ca aussi en week-end! Combien de personnes sont incapables de gérer leur véhicule même en week-end¨!

 

C'est où la pompe à fric? Des radars ou aussi parfois nos comportements? Et je réaffirme que le fait d'être devant un volant nous desinhibe et nous rend bête, je suis le seul aveugle à voir le comportement des auto-revendiqués" fangios" de la route!??

 

C'est pour cela que je suis 100% pour. Sur la forme. Balayons devant notre porte avant de dénigrer une mesure!

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout tes arguments n'ont rien à voir avec le 80 , tout ça ne changera pas .

Faut savoir ce que l'on veut quand on rentre dans une compétition ya de la casse et pas que sur la route cela engendre des décès maladie au travail et dans la vie quotidienne.

Mesurette qui sauvera peu ou pas de vie ( impossible à comptabiliser mais on fera mentir les chiffres ) et qui emmerdera un paquet de monde qui n'a toujours pas eu la preuve que de rouler à 90 en ligne droite était très dangereux .

 

Tu te compares à ton beau fils, cela n'est encore pas une question de règles mais bien de nature humaine, attend que son taux d'hormones baisse naturellement ou file lui du bromure :D la prise de risque est normal chez les jeunes , certains deviennent plus vite mature que d'autres, ils adorent transgresser les règles...

 

Mais si tu cite le Provincial en exemple je ne peux que m'incliner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la compétition il ne doit pas y en avoir sur la route ouverte... et les hormones je suis d'accord mais que l'on vienne pas se plaindre ensuite des amendes et excès de vitesse et du manque d'argent qui s'en suit.

 

Et cette sampiternelle remise en cause des chiffres ou du complot... dans un sens ou dans l'autre... bizarre que l'on remette pas en cause les chiffres du déficit de la sécu, tout en continuant tous mutuellement à le creuser...

 

Et la nature humaine, justement, elle est cadrée par des lois et des règles.

 

Par contre, justement, je suis pour les 80kms/h mais cela ne m'empêche pas de regretter fortement que cela soit la seule mesure qui soit prise pour baisser la mortalité.

 

Une meilleure formation des automobilistes , une répression ailleurs (défauts de signalement, etc.), les infrastrutures etc, malheureusement ne sont pas prises en comptes.

 

Et pour conclure cette mesure va dans le sens de la volonté de nos pouvoirs publics... des novices qui vont payer bien moins cher des permis au rabais, avec une priorité à faire beaucoup de kms avant le passage de l'examen de la conduite ( et minimiser le code de la route, dont tout le monde s'en fiche), et donc en mettant en avant la conduite accompagnée avec des parents aussi mauvais que possibles (qui ne respectent rien ou plus ou qui comprennent rien ou plus ) , et de fait le seul moyen de sécuriser nos routes est de faire baisser la vitesse moyenne car les autres aspects de la conduite ne sont plus des priorités à la form ation ( et à la répression, car ce sont les radars qui sont mis en avant, à minorer en prenant en compte les radars tourelles qui peuvent verbaliser d'autres infractions). CQFD.

 

Rien qu'en cela, cette mesure est la bonne!

On ne peut pas tous avoir, des permis pas cher, déresponsabilisés, et une bonne conduite. Du coup on va moins vite.... c'est une solution ( je n'ai aps dit que je la cautionnais mais dans ce contexte, elle est justifiée).

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je test déjà les 80 depuis quelques semaines: aucun pb, conso largement en baisse, et temps de trajets identiques (sur 50kms).

 

par contre, je ne vois pas le lien de l'article ?

car parler d'un article sans le lire, n'a pas tellement de sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'article, il faut acheter Auto Plus, le voicivoilà du magazine automobile....publie ce que ses lecteurs veulent lire:D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette sampiternelle remise en cause des chiffres ou du complot

Tu nous expliqueras alors comment on va calculer les bénéfices de cette mesure, j'attends avec impatience, parce que c'est tout simplement impossible ! On fera de la com comme dab, les plus avertis et objectifs ne se laisseront pas prendre les autres se rendront ridicules.

Être à 100% pour une chose ou une autre c'est de l'aveuglement propre aux adeptes du complot , vu que tu nuance ensuite tes propos je ne te rangerais pas dans ce panier .

 

Et la nature humaine, justement, elle est cadrée par des lois et des règles.

Qui sont encore une fois impossibles à faire respecter à part dans une dictature ( et encore ), le comportement et l'état du conducteur sont les principales causes d'accident beaucoup plus difficile et couteux à tenter de redresser que d'attraper du pigeon .

 

La compétition elle n'est pas sur la route mais dans la société essayes de comprendre ça , il y a un gros pb d'éducation ça c'est certain aussi, je te rejoint sur ce point.

 

J'ai pas tout compris ton histoire sur le permis , la conduite accompagnée c'est une bonne chose et jeunes permis sont déja à 80 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette mesure est purement demagogique et ne va servir à rien.

elle ne repose sur aucun argument scientifique ou statistique.

Un exemple, les USA :

en 74, le gouvernement federal avait imposé aux etats la limitation à 55 miles , soit environ 90 kms/h, pour de raisons de diminution de la consommation d'essence.

On n'a alors pas constaté de diminution flagrante du nombre d'accidents ni de deces, en analysant bien sur les chifres sur une longue periode.

On n' a pas constaté non plus de diminution de la consommation d'energie.

 

En 96, le Congres USa a redonné aux etats le libre choix des speed limits.

certains etats (de l'est notamment) sont restés à 55 MPH, d'autres ont augmenté jusqu'à 70 ou 75 MPH , et 2 ont même mis une vitesse libre sur autoroute (NEVADA et MONTANA)

 

Quoique certains analystes (societé d'assurances) aient predit une hecatombe sur les routes, en fait on n'a pu tirer aucune conclusion sur l'impact du relevement des vitesses.

Dans les faits, certains etats ont vu le nombre de deces diminuer, même en ayant augmenté la vitesse, d'autre l'ont vu augmenter alors même qu'ils etaient resté à 55MPH.

 

A noter que le MONTANA est revenu sur la la vitesse libre, et que l'année suivante, le nombre d'accidents et de deces a augmenté.(doublé meme pour le nombre de deces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord il est possible de respecter actuellement le code de la route, si on prend sur soi.. (au passage on y gagne vraiment en respect des autres). Quant aux moyens de mesurer les effets de la mesure, c'est délicat effectivement et c'est le but de cette expérimentation. D'ailleurs rien ne dit que passer à 100kms/ est mieux que 80 ni que 90... Simplement, l'idée de faire baisser la vitesse moyenne, de tous les conducteurs, me parait la bonne.

 

Je reviens sur l'auto-école: L'idéologie sous jas cente de la réforme du permis, à part donner du boulot à La Poste, est de favoriser aux novices un apprentissage favorisant la conduite type conduite accompagnée (gagner de l'assurance en faisant des kms et des kms) qui a priori serait la bonne méthode pour faire baisser le nombre d'accident. Simplement, comme l'apprentissage est fait par des parents qui ne savent plus conduire, ce sont des futurs mauvais conducteurs, de plus déresponsabilisé car la dématérialisation du code est en marche forcée (au prix d'un gâchi salarial, mais c'est un autre sujet) .... donc la logique est de faire baisser la vitesse moyenne pour diminuer la gravité des dommages. On se dirige de plus en plus vers des conducteurs et des jeunes conducteurs qui a priori sont moins dangereux après l'obtention du permis (grâce aux kilométrages élevés réalisés avant l'examen) mais qui au final passent un code de la route au rabais et déresponsabilisé. Il y a qu'à voir le nombre incalculable d'infractions au non respect des stop (4 points) et de signalisations (clignotant, 3 points)!!! De fait, encore une fois, la seule solution pour palier au effet pervers, est de baisser la gravité des dommages corporels en baissant la vitesse moyenne de tout le monde...

 

Et il faut arrêter l'hypocrisie, à 90kms/h allez, 92, au régulateur, je me fais doubler par 90% (au minimum!) des autres usagers... la vitesse moyenne actuelle observée est de plus de 100km/h je crois... l'idée est bien là, baisser la vitesse moyenne. Tout le monde roulera à 90-95 au lieu de 80kms/h légaux si il y a seulement 1 point et 68 euros d'amende pour un excès de moins de 20kms/h (hors agglomération). Une autre hypocrisie, ce fait, le nombre de personne qui prennent ce "risque" limité d'être juste en dessous de cette valeur de 20km/h est loin d'être négligeable... alors pompe à fric, beaucoup l'entretiennent aussi d'eux même.

 

C'est mon avis.

 

Et de toute façon avec la chimère de conduite autonome, et des voitures communicantes, cela va aussi dans ce sens, la fluidité à 80kms/h va permettre d'arriver avant un 100kms/h avec des ralentissements...

 

Comme grostoto je teste les 80kms/h et je bats des records de consommation (suis à moins de 4.5l/100kms avec la C4, 4 pneus hiver!). Mon portefeuille me dit merci!

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes pas aux usa.. et comparer la france (et ses petites autos, ou une C6 passe pour une 2ch au usa, et un V6 de 3l est un moteur de mobylette) au usa est illusoire.

 

Exactement, le réseau routier n'a absolument rien avoir non plus, pas plus que l'état d'esprit des conducteurs au volant ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amiral ok je comprends ton raisonnement sur l'apprentissage de la conduite ça se tient , c'est une question d'éducation oui, mais tu sais même si ces parents ne font pas l'apprentissage de leurs jeunes ces derniers auront de toutes manière étaient biberonné à la conduite de leurs parents en tant que passagers . C'est en forgeant etc... donc deja pour avoir une bonne maitrise du véhicule il faut un max d'heures et pour cela la C A est une bonne chose , après pour l’éducation passé un certain age c'est trop tard , cela fera un citoyen incivique et donc mauvais conducteur .

 

Ceux qui te double quand est au régu ne sont pas tous des chauffards , il m'arrive souvent de doubler quelqu'un qui régule sur route à relief si il n'y a pas une flopée de voiture devant lui , je prends les descentes à plus de 90 pour finir à moins de 90 en haut de la cote je consomme moins qu'avec le régul et c'est bien moins monotone, et pas de coup désagréable de la part du régul , sur une longue route plate j'utilise le régulateur.

 

@jpg cette mesure n'est pas démago puisque les citoyens sont contre .

US Pays immense et différent en effet, par contre les Ricains c'est pas des Allemands ou Suédois non plus hein! Et rien qu'en France , tout petit pays , on voit la disparité des comportements suivant les régions voir département .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends les descentes à plus de 90 pour finir à moins de 90 en haut de la cote je consomme moins qu'avec le régul et c'est bien moins monotone

j'adore ce genre de personne..

elles te doublent puis après bouchonnent... c'est le genre de personne qui m'agacent terriblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je double quelqu'un c'est que ma vitesse moyenne est plus élevée que la sienne comment je l'aurais rattrapé si non ? Et quand j'adopte ce type de conduite je suis concentré sur la route et mes rétros je vais pas finir une fin de montée à 80 si ya quelqu'un juste derrière qui roule à 90 .

 

Ton genre de personne là ! c'est des gens qui font autre chose que conduire , il te double et ensuite smartphone, appel , alerte notification , ou document sur le siège passager etc Tu n' as qu'a le doubler , il te redoublera ensuite quand il aura fini ces petites affaires, je préfère les avoir derrière moi ceux là avec une bonne distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je citais le cas des USA car les partisans de la limtation à 80 font eux même reference à l'exemple des pays etrangers.

Ils n'arretent pas de dire que dans TOUS les pays ou la vitesse a été limitée on a constaté une diminution immediate du nombre d'accident et de la mortalité routiere.

Or, CECI EST FAUX.

 

Ceci dit, je suis le premier à reconnaitre que les USA (que je connais tres bien) sont tres differents en matiere de reseau routier, type de vehicules, comportement au volant.

Comme dit plus haut, il y a aussi de grandes disparités en terme de comportement au volant selon les lieux : Etats, mais aussi villes ou campagne.

 

D'alleurs, contrairement à ce que beaucoup pensent isi, les americains ne respectent pas les limitations de vitesse. Ils roulent cool, mais vite, parfois bien plus vite que la vitesse postée comme ils disent, et il y a peu de controles de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas lu mais je suis pour à 100% pour les 80kms/h.

 

Pourquoi? Que ceux qui sont contre respectent déjà le code de la route à la lettre (limitations, lignes blanches, distances de sécurités, clignotants,...), avant de pousser des cris d'effroi. D'ailleurs je l'applique cette mesure, déjà comme le permet la loi (90kms/h est une limite... on peut rouler à moins légalement, même si dans ce cas, on se fait généralement insulter, vous me direz à 90km/h pile, c'est déjà souvent le cas) . Et bien, ca ne change pas grand chose, il y a toujours les énervés, les agressifs, les motards, quelquesoit la limitation, la majorité des conducteurs ont l'impression d'être en compétition de "la plus grosse", celui qui a la voiture la mieux, qui conduit mieux, même les mamans avec leurs gosses dans la voiture qui vous collent à 10cm et qui grillent les stops. Au moins à 80kms/h, il y a moins de risque de blessures.

 

Et je consomme bien moins, mon budget est content. J'arrive un peu plus en retard parfois, mais c'est rien sur un trajet quotidien et bien plus reposant.

 

Je regrette seulement que les forces de l'ordre ne fassent pas plus respecter les autres fautes aux code de la route, il n'y a pas que la vitesse. Mais il ne faut pas oublier, que le conducteur est le principal responsable.

 

Je partage ton opinion et le 80 ne me dérange pas. C'est un sujet qui peut être une boucle sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

HS ON :

Cette baisse de vitesse afin de diminuer les morts sur la route (moins de 5000 par an)

Que dire des décès domestiques qui sont bien plus élevés que ceux de la route ?

 

L'action gouvernementale y est moins créative ...

oui ?

on me rappelle que c'est privatif le domicile !

ah mince : aucune action est possible comme sur nos routes qui sont publics !

HS OFF

 

Reste que cela est un sujet comme une vis sans fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure me semble purement financière. Puisque tout le monde s'accorde à dire que bcp de conducteurs dépassent les 90kmh pourquoi ne pas les contrôler davantage?

Pcq cela a un coût et que sur le long terme ramener la vitesse à 80 kmh baissera la vitesse moyenne et sans doute un peu l'occurence d 'accidents.

Cependant il y a une différence entre un 95 compteur (91-92 vit réelle) et celui qui dépasse largement la limite.

 

Par expérience plus l'infraction est grosse moins le chauffard a de scrupules et plus il peut avoir une réaction aggressive à votre égard si vous lui faites une remarque.

 

C'est aussi étonnant de voir comme ces personnes hyper pressées ont alors tout le temps de vous intimider et de vous emmerder alors qu'on pourrait croire qu'elles étaient pressées pour un motif important. Ce sont ces conducteurs là qu'il faut sensibiliser sur le danger de leur conduite.

 

Bref le 80 kmh est purement cosmétique et surtout la voie de la facilité. L'article d'auto+ est d'ailleurs assez éclairant sur l'impact limité d'une telle mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de limiter à 80km/h il faudrait déjà que les limitations actuelles soient respectées.

Honnêtement rare sont les morts liés d'après les stats à la vitesse car ils roulaient à la bonne vitesse.

Si les mecs roulaient déjà en excès ils continueront....

La formation et l'état des routes est bien plus important que la baisse de la limite.

Et cette expérimentation en nous apportera aucune réponse, quand on voit les chiffres qui bougent aléatoirement ces dernières années sans que la limitation n'ait bougé.

 

Perso je suis les limitations et je le ferais à 80, mais quand je vois qu'à l'heure actuelle je me fais déjà doubler par des camions (qui doivent allegrement dépasser le 100 sur certaines nationales) j'imagine ce que ce sera plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.