Aller au contenu

Turbo sifflement


DanseMacabre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis janvier 2018, le turbo de ma Tourer 1.6 HDI de 2008, 247 000 km émet un sifflement dès l'accélération à partir d'environ 1700/1800 RPM et me reste "audible" jusqu'à environ 2500 RPM. RPM

Lorsque je lève le pied de l'accélérateur, le sifflement est plus audible encore et va en s'atténuant jusqu'à environ 1700/1800 RPM.

 

Est-ce normal ?

 

Merci pour vos lumières.

 

PS : Après une recherche, je n'ai pas trouvé de sujet existant. S'il s'avère que ma recherche n'était pas ... bonne, toutes mes excuses et merci de me diriger vers le bon sujet.

Modifié par DanseMacabre
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

J'ai eu deux fois des véhicules TD dont les turbos se sont mis à siffler sans prévenir, du jour au lendemain, et comme tu l'expliques, sur certaines plages de régime moteur. J'ai continué à rouler sans souci quelques dizaines de milliers de km, puis je les ai revendu et j'ai su que ces véhicules avaient fait de gros kilométrages sans panne de turbo.

Le troisième véhicule que j'ai eu qui sifflait, était une 307 1.6 Hdi de 2006, donc le même moteur que le tien. Là j'ai peu roulé, je l'ai revendu (mais elle avait moins de km que dans ton cas) et le client n'est jamais revenu se plaindre du turbo.

Donc, je ne suis pas vraiment un expert, mais c'est sûr que cela n'est pas terrible pour le bruit, surtout fenêtres ouvertes, mais je peux témoigner que dans les trois cas cela n'a pas hypothéqué la durée de vie du véhicule.

Bonne chance tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Spot,

-_> Tes expériences sont rassurantes.

 

Merci à vous deux.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout turbo qui siffle, c'est une anomalie. C'est un déséquilibrage de la turbine qui ce produit soit par

-trop de jeux dans les paliers

-ailettes de la turbine très sale

-ailettes turbine abîmées (avaler quelque chose)

-mauvais graissage (attention au graissage moteur)

D'une manière ou d'une autre "il arrive en fin de vie"

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prophete57,

 

Ton intervention me fait peur.

Est-il possible de vérifier et comment ce jeu dans les paliers ?

Comment voir que ces ailettes sont abîmées ?

 

L'huile moteur est de bonne qualité, Shell Helix ou Total et le niveau est toujours bon (vérifié 1x par semaine).

J'attends toujours 30 à 50 secondes avant d'arrêter le moteur quand, arrivé à destination.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment voir que ces ailettes sont abîmées ?

enlever la durite d'entrée et voir les ailettes (une photo serait la bienvenue ), de plus regarder si elles n'ont pas toucher le corps (jeu paliers trop important )pour le jeu voir avec les doigts si l'axe ne se ballade pas trop.

Pour ce qui est du graissage, jamais eu de fuite injecteur avec calamine sur ce moteur ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à un mécano, voici sa réponse succincte et claire.

 

- "J’ai testé le jeu de la turbine et fais un essai de la voiture. Oui, il y a du jeu, mais pas important et normal au vu de l’âge et surtout du kilométrage de ta voiture.

Pas de perte de puissance à l’accélération, pas de fumée bleue, pas de bruit de grincement, ni de cliquetis.

Tu peux avoir un nouveau turbo qui siffle.

Donc, tu ne t’inquiètes pas."

 

Qu'en pensez-vous ?

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Je ne pose pas la question , comment ça va? J imagine mal !! Bon no stress, tu verras bien. C est vrai que 250 000 kms c est pas tout jeune.

Après si vraiment ça lâche, tu peux trouver un turbo en occasion, pour pas trop chère.

Tu vas pas investir un turbo neuf, faut juste trouver quelqu un qui te le monte, à moins que tu t y colles.

Après je n y connais rien en mécanique, mais il y a un protocole à respecter, si tu le montes toi même. Il faut qu il soit graissé avant de mettre en route ton moteur, sinon il risque de ne pas faire long feux.

Si ton mécano est optimiste, alors je ne vois pourquoi tu ne pourrais l être, au moins c est pas un charlatan qui veux te monter un turbo, alors qu il pourrait encore tourner.

 

https://turbom2a.com/boutique/francaise/turbo-1-6-hdi-110/

 

Si tu vas chez Citroen, c est plus chaud,avec la main d oeuvre, ça risque de passer les 1000 euros Pour un vehicule plus âgée.

 

https://www.accessoires-citroen.com/recherche?

controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=0375s7&submit_search=

 

Un turbo neuf, avec main d oeuvre c est la douche froide. Plus de 1500 euros .

 

https://www.accessoires-citroen.com/pieces-detachees-citroen/46558-turbo-ne.html

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DanseMacabre "Qu'en pensez-vous ?"

 

Alors, je vais partager un exemple concret, à propos d’un turbo qui siffle. En 1995, j’achète une Golf TDI 90ch neuve. En 1997, le véhicule ayant 45 000 km environ, je roule 40 km à fond, autour de 180, sur l’autoroute entre Manosque et Sisteron (c’était bien avant le durcissement des contrôles de Sarkozy, en 2002 je crois). Au moment de redémarrer après le péage, j’entends nettement le turbo siffler. Je me dis que j’ai dû trop le faire chauffer pendant ma pointe, j’ai eu peur de l’avoir flingué. Puis je roule encore un an, en faisant plus attention, jusqu’à 60 000 km environ. Pas d’autres signes que le sifflement, pénible vitres ouvertes, mais tout le reste fonctionne normalement.

 

Je revends le véhicule à une bonne connaissance professionnelle, qui remplaçait sa vieille Jetta TD qui avait plus de 500 000 km (il faisait des dizaines de milliers de km par an, entre Annecy et Genève, comme frontalier, plus les triathlons et autres réjouissances les WE). Sur mon véhicule, il n’a jamais remarqué de différences de sifflement ou pas, étant donné que le véhicule sifflait déjà au départ quand il l’a pris.

 

Je le revois quelques années plus tard, le véhicule avait 235 000 km, et il n’avait eu aucun souci majeur, véhicule entretenu en concession VW. Donc, c’est un exemple comme quoi un turbo qui siffle, sans autres symptômes graves, peut encore faire des centaines de milliers de km sans problème.

 

Si le sifflement n’est pas exagéré, je ferais plutôt confiance à ton mécano, à moins que quelqu’un sur ce forum n’ait un exemple contraire… mais, pour l’instant, les casseurs de turbos ne se manifestent pas ;).

 

Bonne chance, et tiens nous au courant!

 

PS1: J'ajoute que je viens de regarder le site autoscout24.fr. Il y a des 307 1.6 Hdi à plus de 400 000 km et des C5 1.6 Hdi à plus de 300 000 km.

 

PS2: sur le site http://www.fiches-auto.fr, qui est une mine d'infos statistiques assez sérieuses sur les véhicules et les moteurs, le site signale à la page sur les moteurs 1.6 Hdi une fragilité des turbos et il y a qq lignes qui disent "Pour un turbo proche de la fin on constatera un sifflement anormalement élevé lors des accélérations". Maintenant, il faut voir le niveau de compétence de ceux qui écrivent cela, par rapport à l'expérience des vrais mécaniciens...

 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/motorisations-diesels-testees/s-254-motorisation-hdi-peugeot.php

Modifié par Spot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même avouer que le but d'un turbo n'est pas de "siffler".

A l'origine/départ les turbos sont "silencieux", et si un sifflement survient c'est qu'il s'est passé quelque chose : usure, ailette déformée, etc ...

 

Vous citez en exemple des véhicules fortement kilométrés, mais combien/pourcentage il y a de véhicules dont le turbo n'a pas atteint les 120 000 kms.

 

Notre ami @DanseMacabre respecte la mise en route et l'arrêt de son véhicule, tout comme je le fais moi-même.

 

Pour le turbo, et si les coques n'ont rien, un simple remplacement du CHRA devrait suffire, et ça il peut le faire lui-même, ou l'un de ses amis mécano.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami @DanseMacabre respecte la mise en route et l'arrêt de son véhicule, tout comme je le fais moi-même.

Perso je ne l'ai jamais fait, le fait de rentrer dans le lotissement et ensuite dans mon allée suffit à faire redescendre la vitesse du turbo. Pour le graissage il y a une reserve d'huile sur l'axe de celui-ci. Il y a pas de charge avant l'arret complet et je ne fais parti des gents qui donne un coup d’accélérateur avant l’arrêt.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un turbo très chaud à l'arrêt risque de "cokéfier" l'huile se trouvant au niveau des paliers.

Le but de laisser tourner le moteur quelque temps avant son arrêt complet permet d'abaisser la température du turbo grâce à la circulation d'huile.

 

Laisser tourner son moteur le matin à froid permet à l'huile de circuler et de lubrifier par projection les éléments mécaniques qui ne sont pas directement huilés par le circuit d'huile.

 

Mais bon, chacun fait comme il veut, je ne donne qu'un avis.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser tourner son moteur le matin à froid permet à l'huile de circuler

Je ne pense pas non plus, rouler à faible allure graisse mieux le moteur qu'au ralenti (pression d'huile plus haute) pression d'huile plus forte ce qui permet entre autre un meilleur centrage des bielles sur le film d'huile (un exemple et il y en a d'autres) Désolé mais des moteurs sur des bancs d'essai j'en ai vu pendant 35 ans je ne parle pas des turbos rouge cerise qui après démontage sont comme neuf. Pour en revenir aux turbos, ce n'est pas avec nos plages d'utilisation moteur que nos turbos dérouillent .

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de rentrer dans le lotissement et ensuite dans mon allée suffit à faire redescendre la vitesse du turbo.

 

très bon raisonnement:pouce:

 

sinon pour le turbo qui siffle, si le bruit ne dérange pas plus que ça, et qu'il fonctionne bien, inutile de se prendre plus la tête, inutile de le changer

 

pour les turbos qui cassent sur les 1.6 hdi, les casses sont du en partie:

 

-aux injecteurs qui fuient

-à la quantité d'huile qui est en dessous du niveau moyen de la jauge (défaut de conception du moteur(carter trop petit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour le turbo qui siffle

Pour faire simple===> turbo qui siffle=mauvais équilibrage avec tout ce qui va avec, mais c'est vrai turbo qui siffle n'est pas forcement HS.

Du vécu: J'ai fait changer un turbo su une BX turbo D à 2000 km le sifflement (donc le fréquence) était insupportable dans des ruelles en ville (maison proche d'un coté et de l'autre) douleur aux oreilles vers 2000 trs. (changer en garantie retour chez le fournisseur (résultat équilibrage NC ))

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour interventions, toutes plus intéressantes et vécues.

Ajouté au problème de sifflement du turbo, l'arbre primaire de la BV a du jeu et cause une vibration entre 1800 et 2200 RPM, en accélération bien sûr quelle que soit la vitesse enclenchée, sauf en 1ère bien entendu.

 

Le 1600 HDI vieillit très mal, depuis un peu moins de 7 mois, de l'huile envahit le moteur, pas énormément en quantité environ 30 CL par an.

 

Un autre souci fait qu'après avoir parcouru une distance de minimum 15 km à un niveau un peu plus intense que la conduite coulée, une odeur d'huile brûlée parvient à l'intérieur de l'habitacle qui devient assez rapidement irrespirable.

 

Sur autoroute à vitesse constante et plus en reprise, le moteur semble cogner à l'accélération.

 

Aussi, la décision a été prise, suite à une discussion avec ma femme qui refuse que encore 1 centime soit déboursé, ainsi que de mon copain mécano qui dit qu'avec le temps, tout va lâcher petit à petit. La cause vient du fait des deux précédents propriétaires qui n'ont pas respecté la voiture, plus encore le précédent qui n'avait effectué que les interventions indispensables pour permettre de rouler. Pas de passage au contrôle technique pendant les 3 ans qu'il a eu la voiture.

De fait, c'est une voiture très fiable, mais qui accuse le poids de l'irrespect.

 

Etant un rouleur moyen et parcourant entre 15 000 et 20 000 km annuellement, la difficile décision a été prise de changer de voiture. L'usure de la voiture à 43 000 km en 31 mois font que de plus en plus souvent, je me demande si, la mécanique tiendra le coup. Ces 5 dernières semaines, j'ai parcouru 2300 km.

Désolé, mais ce ne sera plus une Citroën, mais une Renault ... Dacia Duster Prestige 1500 DCI 2018, de direction (non immatriculée donc) de 3 mois et moins de 6000 km.

Ma Tourer a été reprise à 2500 euros à mon très grand étonnement, car mon copain mécano et moi tablions sur un maximum de 1500 euros.

 

Voilà qui clos une aventure Citroen commencée en 2002, excepté de 2004 à 2007 chez Renault.

 

Au plaisir de vous retrouver de temps à autre.

Modifié par DanseMacabre
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo,

 

Ces 31 derniers mois et 43 000 km, les frais s'élèvent à un peu moins de 3100 euros.

 

Au vu des frais qui arrivent, les biellettes de suspensions arrière (refus au prochain contrôle technique), la suspension arrière (refus au prochain contrôle technique), les disques (voilés) et plaquettes arrières, l'arbre primaire de la boite de vitesses cause une vibration de plus en plus importante entre 1800 et 2200 RPM, les joints de deux injecteurs ont une perte d'huile qui salit bien le moteur. Sans compter un jour, les injecteurs qui rendront l'âme, ainsi que le turbo déjà bien fragilisé.

 

Même si, au contraire de certains qui trouvent honteux qu'une telle caisse soit affublée d'un petit 1600 HDI, pourtant, elle est malgré tout très fiable et économique à l'usage, mais petit à petit tout lâche. Du fait de son âge 10 ans et de son kilométrage élevé 249 000 km, je n'ai plus envie d'encore investir dans un puits à fond perdu, je jette l'éponge.

Je n'ai pas les moyens d'acheter une Tourer récente et peu kilométrée.

 

De fait, j'ai décidé d'acheter selon mes moyens financiers et une voiture neuve (sans les ennuis liés à l'achat en occasion. il est possible que cette Dacia n'est pas le top du top à tous niveaux, elle est dans mes moyens.

Modifié par DanseMacabre
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend

 

Je veux juste rajouter une chose

 

L'odeur d'huile et le bruit du turbo, est lié aux fuites des injecteurs, si la fuite avait été éradiqué, tu n'aurais pas eu les 2 autres PB

 

Pour les disques voilé, c est plus un PB d'utilisation de la voiture, ou d'un étrier grippé

 

Je suis très sceptique quand au diag de la boîte

 

Pour le reste c est de l'usure normale, à 240 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.