Aller au contenu

Fumee opaque blanche +odeur


acadiane62

Messages recommandés

Bonjour ce matin j ai eu un soucis au démarrage de la voiture

 

Contact voiture tremble et semble tourner sur 3 voir 2 pattes

Fumée opaque blanche au pot et a l avant de la voiture et forte odeur de plastique cramé ou equivalent

 

J ouvre le capot la fumee provient du (catalyseur ?? ) la ou une sonde lambda est visée

J arrete le moteur je remet le contact indicateur lcd huile 3/5... j arrete le contact je verifie huile a la jauge en dessous du mini voir inexistant dernier controle debut du mois un peu en dessous du maxi...

Je remet de l huile en controlant a la jauge plusieurs fois afin de pas trop en mettre entre mini et maxi quoi je controle bocal liquide pas de melasse ni d huile flottante la couleur et rouille mais ca depuis achat voiture ca sent le radiadeur maison'qu on purge surement le radiateur quia ete remplis eau maison par ex proprio bref changement radiateur prevu un jour...

Bref rien qui mettrai e cause une perte d huile si importante en si peu de temps sous la voiture aucune marre d huile le dessous de ma voiture est tres gras mais a la base sur ct boite de vitesse qui fuit donc pas evident de dire si BV ou carter huile.

 

Donc apres remplissage new huile je mets le contact ca fumme encore mais ca va en s arrangeant je roule un peu et disparition du probleme je prend la route pour le boulot 40 km sans aucun soucis ....

 

Donc 1 bizarre que ma jauge lcd au TDB m indiquait un niveau correct 3/5 ou 4/6 manquait que 2 barres alors que j etait en dessous du mini a la jauge du moteur. Ou est le capteur info ?

 

Et 2 quel peut enetre la cause de cette perte enorme d huile sanssigne vraiment apparente?

 

3 ai je degrader mon moteur a allumer avec si peut d huile ?

 

Je crois la semaine derniere avoir racle un ralentisseur de merde ai je fele mon carter qui d apres un collegue pourrait fuire que en conduisantavec la pression et moteur arreter ne fuirait pas assez pour laisser une marque au sol ? J ai pas de pont et en ce moment pas trop de sous faut ca tienne debut avril est ce possible si je controle et fais le niveau huile ?

 

Merci a ceux qui pourront m informer ou me guider sur les verifs a faire .

 

Cordialement amis du chevron sacré 1919 -2019 bientôt 100 ans

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ce qui est monte c'est le collecteur d'échappement avec sa sonde lambda, le cata bien juste en dessous, déjà je contrôlerai le niveau d'huile à froid sur le plat et je mettrai un carton sous le voiture histoire de voir si ça fuit par le carter d'huile :) Modifié par Nicolas G
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha c est pas un des 2 catalyseur je pensais ... ce soir a froid niveau presque au max sur la tirette et par contre 3/6 niveau tdb je pige pas trop cet indicateur un peu fou au tdb . en dessous jamais de tache d huile au parking du boulot ni a mon domicile . c est Dom qui viens chez moi me piquer de l huile ou quoi ???

 

bref ce soir elle a fonctionner nikel voir meme mieux que d hab passage vitesse et regime moteur super fluide ...

 

alors vu que j ai une boite de vitesse fuyante et ayant ete rpl par l ancien proprio y a 3 ans un collegue me dit il a peut etre fait un boulot de ..... et poncé un joint entre l embrayage et le moteur du coup de l huile du moteur se melange a l huile de bv et coule par bv car niveau bv ca coule bien noir et il me dit huile bv c est jamais noir ...

je vois a peut pres quel joint il parle j ai deja vu dans wheelers dealers un joint qui est en metal avec dedans un espece de ressort tout le tour .

mais je pige pas quand meme sont resonnement de l hulle de moteur peut elle s infiltrer et se melanger aussi facilement ? donc par extension si on a aussi un joiny de culasse on peut tout voir partir via la BV liquide refroidissement huile et huile bv ?? bref toute facon faut j attende ma paye de mai pour l emmener en diag au garagiste ...

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

c'est un peu l'embrouille tout ça .

Une question qui reste sans réponse pour moi => fumée sous le capot , j'ai 2 suppositions : fuite d'huile ou essence sur l’échappement ( attention à l'incendie ) mais ça sentirait l'essence donc: huile ( moins dangereux )

ou fuite sur joint d’échappement à cause tremblement .

 

Une autre pourquoi tourne t-elle mal à ce moment ? pas de suggestion .Par contre ça explique la fumée à la sortie du pot.

 

Je pense que tu t'es embrouillé en vérifiant le niveau , on attend 5 min sur sol plat et un essence on voit mal l'huile sur la jauge, et faut être sûr que c'est la bonne jauge.

Le soir fait la tourner sur place (accélère si tu veux) , met un carton en dessous on verra bien si elle perd de l'huile tu laisse le carton toute la nuit et le lendemain tu regarde si il y a eu un écoulement au niveau ou s'est produit la fumée.

 

Laisse tomber l'histoire de la boite et du joint Spi de vilebrequin qui est impossible à poncer et dit à ton collègue huile boite / huile moteur pas de mélange possible , faut se documenter pour savoir comment est fait la jonction moteur boite et il comprendra ya pas de joint la ou il pense (sur la cloche) c'est rempli de vide la dedans et pas d'huile.

 

Ps quand tu veut savoir si c'est de l'huile de boite ou moteur : tu en prend sur ton doigt et tu sent: l'huile de boite ça pu , déduction facile ensuite.

Quand ça fuit entre la boite et le moteur c'est souvent lui qui goute .

 

Ce qui m’inquiète c'est cette fumée sous le capot regarde bien si tu vois rien d'anormal, sert toi d'une petite glace si besoin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dom rend moi mon huile !

bah ecoute depuis que j ai remis de l huile plus aucun soucis elle tourne comme un chat ...

ouais je comprend bien ce que tu dis mais j y connais trop rien en voiture ni meme l odeur de l huile de boite sur moto ca sentait pas specialement mauvais (huile de boite 10w30 gear box )

j ai mis un carton cette nuit sous la caisse un enorme carton de facon a bien prendre tout le moteur et que dalle . ou est passe cette huile ??? peut on bouffer subitement sont huile en 3 semaines de temps alors que depuis la vidange en novembre il y a env 8000km ca a presque pas bougé ....

 

je visualise mal comment c est "branler" le tu5jp4 quand je cherche un vrai eclate sur le net j ai que le moteur pas la bv etc avec .

des moteurs 50cc j en ai demonter un paquet derbi et surtout am6 minarelli donc je sais ce qu est par principe un bv un embro un carter . il arrive sur moto que ton melange passe dans la bv par fissure du bas moteur donc ce que la expliqué le collegue ma pas etonné plus que ca . en tout cas ca me rassure que tu me dise impossible sur voiture .

pour la fumee blanche au moteur ca remotait de la du devant par dessous lmve carter aluminium ou il y a la sonde apres j ai pas laissé le moteur trop longtemps tourné pour bien voir .

j en saurais plus le mois prochain chez le garagiste . toute facon ce carter faut je le change c est bidouillé et les garages veulent pas faire de vidange a part par adpiration et encore faut supplier et par la meme occaz je lui demanderais un devis pour la fuite bv et rpl huile de bv .

 

- - - Mise à jour - - -

 

20180205_122330.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

vis de purge carter huile douille de 21

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ecoute depuis que j ai remis de l huile plus aucun soucis elle tourne comme un chat ...

 

Mystère !!

 

Pas besoin de faire une recherche avec le type moteur c'est tous le même principe: un joint spi de vilo pour le moteur et joint carter d'huile , un joint d'arbre pour la boite + spi de cardans + joint carter .

 

Les motos ont un embrayage à bain d'huile les voiture à sec .

explications:

une boite f08b507abc.jpg

 

En 1;2 les joints spi d'arbre et de cardan , les trais rouges c'est la cloche ici pas d'huile c'est sec , en 3 la jonction avec le moteur pas de joint car pas de liquide .

 

Un moteur tuto_306_1L9D_spy_vilebrequin_boite_04.jpg

En 1 le joint spi de vilo en 2 le joint ou pate à joint carter d'huile .

 

Le moteur avec son volant le spi est derriere lorqu'il fuit ça arrose le volant et souille l'embrayage :

tuto_306_1L9D_spy_vilebrequin_boite_13.jpg

 

Tu pourras le montrer à ton pote il comprendra mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moteur transversale ya des Françaises aussi en longitudinale , avec cardans (traction) , la renault 21 était comme ça en diesel , les Américaines sont souvent propulsées avec un pont .

La distri est devant :) .

 

Disque garni = moto. Sur voiture un disque simplement ( sur boite manuelle ) , maintenant c'est rare d'emmener un disque d'embrayage au bout de son usure le mécanisme rend l’âme avant à moins de faire le kéké et là c'est tout qui morfle transmission, train av ...

 

Si il y a fuite d'huile on considère l'embrayage mort , la garniture est comparable à celle des tambours de frein , elle absorbe l'huile se décompose, oui en quelque sorte, ça patine en 5eme au début et puis de plus en plus , quand on démonte ça ressemble plus a une espèce de goudron qu'à de la garniture .

Même si on constate une légere fuite qui a peu souiller on le change par logique , heures de boulot/prix de la pièce dérisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok moi la bv et embrayage nikel a par passage premiere et seconde qui accroche grave parait c est les bagues de synchro a remettre bien ou remplacer pour le moment pas le plus important (urgent)

 

bin ce matin ca recommence ca fume pas mais ca tourne sur 2 pattes faut je laisse a 2500 tr pendant 2 min pour que ca tourne rond et que j ai min ralentis a 800tr/min regulier .

et surtout ma jauge electronique d huile lcd a 2 carre sur 6 alors qu a la jauge tirette niveau moteur le niveau est juste en dessous du max . est ce ca qui donne des infos au moteur huile bas donc ca influs sur la carburation ?

 

bref je sais pas ou est ce capteur vais commander les pieces a oscaro carter + joint + vis + centreurs + capteur huile .

 

et cette apres midi je vais demonter bobine et bougie pour controler l etat.

bougie c est des super 4 bosch (/ electrodes) et la bobine une basique oscaro le tout changé il y a 8000 km achat voiture .

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui quand elle.est froide je mets le contact est c est presque comme si t as plus de batterie (batteroe teste 12,8v) ou que tu demarre avec la premiere en prise ca frait juste un "TRRR" et basta . c est en insistant plusieur fois que je demarre enfin ce soir me suis dis ca fait prise je vais debrayer malgres point mort elle a demarrer peniblement comme en slow motion en tremblant enormement pas de fumee mais une sale odeur de joint brulé et malgre la chaleur de l eau coule du pot c est pas du ldr car c est vraiment de l eau clair clair pas gras ni rien ...

 

je monte avec accelerateur a 2000 tr pendant 5 min elle arrete de trembler je lache l accelerateur ralenti stable bon le son est pas super super rond comme j en ai l habitude c est infime mais je sens que c est un chouilla bredouillant. j eteind je laisse poser 5 min je rallume ca demarre direct ca monte a 1100 tr 2 sec puis se stabilise a 800tr .

 

j ai encore 4 jours de taff avant conges 8 trajets de 40km (320km) pourvu ca tienne.

 

j ai vraiment pas eu le temps de demonter bobine et bougies faut je le fasse demain

.

 

un collegue un autre me dit que ma distrib est peut etre decallee d une dent vu que je l ai fait faire y a 8000km le mec a peit etre mal tendu le tendeur ... j y crois pas trop le mec c est un ancien petit garage pignon sur rue pis j aurais eu des soucis bien avant et j aurais un soucis a chaque demarrage . j ai aucune perte de puissance elle me scotch au siege dans mes relances.

t en penses quoi ?

 

un capteur ou donde lambda (une a deja ete change avant vente) ? voir le catalyseur lui meme ?(eau) j ai cogner un dos d ane il y a deux semaîne ...?

 

j ai ragarder ma ligne en dessous j ai ete etonne emle a du etre change peu de temps avant vente pas un point de rouille tout du long belle couleur acier brillant seul le silencieux et le pot catalytique etaient rouillé

 

ai je taper le catalyseur et casser un truc dedans ?

 

j ai pas le boitier odb en ce moment je l ai preté et le mec est en conges pendant 3 semaines...

 

je sais bien pas evident de diagnotiquer le soucis via forum surtout que c est bizarre

c est a froid uniquement ensuite pratiquement nikel et cette odeur de caoutchouc brulé a l echapement et cette eau limpide qui coule de quoi remplir un verre a vïn . comme si un mec me passait un jet d eau dans le pot dans mon dos.

 

avec mes moto quand j avais un soucis comme ca je deculassais je checkais changeait joint etc et basta

 

- - - Mise à jour - - -

 

encore merci pour ton explication detaille j ai bien pigé comment c est foutu . ha un pote ma dit ca doit etre le turbo encrasse et qui fuit en géneral c est le symptome odeur de caputchouc crame et demarrage difficile et chaotante ouais super mec mais pas de turbo sur tuj5jp4 au faite j ai un carbu ou des injecteurs ?? lol

 

- - - Mise à jour - - -

 

edit injecteurs je viens de lire le wiki peut etre ca un pu plusieurs injecteurs bouches...malade ... oui je part un peu dans tout les sens .

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carbus ne sont plus "admis" depuis plusieurs année à cause des normes anti pollution tu as 4 injos et 16 soupapes VROUM VROUM 16S :D

Si la courroie était décalée ça déconnerait tout le temps et le calculo pourrait même empêcher le démarrage.

L'eau à la sortie ça m’inquiète pas plus que ça , si ton niveau de ldr reste stable .

Le cata tu dois pas pouvoir le taper il est debout devant le moteur => à confirmer

 

Des pistes en + : bougie desserrée, durite des retour de gaz percée, joint admission .

Les injos je sais pas si c'est sensibles sur les essences ...

 

Bizarre ton explication sur le démarrage... le démarreur relâche bien le moteur c'est pas lui qui s'est mis à fumer ? je crois qu'il est derrière sur ton moteur donc non...

Il faut la montrer à un garage parce que là c'est l'embrouille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c est chelou ce matin la meme chose pas moyen de demarrer clic de contact de demarrage une seconde de demarreur "TRR" "TRR" pas le " TRRRRVRAOUM " habituelle (difficile de retranscrire le bruit) un peu un bruit de batterie tres faible en faite .

en insistant un dizaine de fois la voiture demarre painiblement avec un moteur chaotant qui vibre a mort dans le compartiment . legere odeur de caoutchouc brule echapement un peu âcre comme le sulfate . j appuye sur la pedale pour monter gentillement a 2000tr je maintient 2 min le moteur se calme je coupe le contact je redemarre ca part direct et le moteur tourne relativement bien....

ce matin ca y va les hypothese au boulot embrayage etc mais toujours pareil tout ca si c etait ca je l'aurait en permanence...

 

je vais voir cet apres midi bougie j ai une cle dynamo 5-25 le couple etant 28 nm je serrerais un poil plus apres le clic .

 

- - - Mise à jour - - -

 

ce qui m inquiete le plus c est cette odeur a l echapement ...

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odeur ça doit être l'essence imbrulée qui passe dans échappement à chaud ça le fait plus ?

Non pas l'embrayage .

ça demarre mal ça tourne mal ça fume donc la combustion se fait mal , ça peut être des dizaines de trucs il faut tout inspecter en relation , la transmission n'a rie, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cata tu dois pas pouvoir le taper il est debout devant le moteur => à confirmer

 

 

exact, sur le TU5JP4 le cata est à la vertical en sortant du collecteur d'échappement

 

Des pistes en + : bougie desserrée, durite des retour de gaz percée, joint admission .

Les injos je sais pas si c'est sensibles sur les essences ...

 

 

 

un exemple de ce que donne un problème de serrage de bougie sur TU5JP4

 

 

donc les trucs bizarre avec ce moteur j'ai eu :

 

- la bobine (un grand classique)

- coupure aléatoire sur la route => coupure lier au silencieux arrière qui était HS, le contenu faisait une grosse maraca et ne permettait plus l'évacuation des gaz d'échappement

- boitier papillon encrasser (vu sur plusieurs voitures), ça prend 10 minutes à démonter, puis quelques minutes de nettoyage à la WD40, une grosse à dent et un outil en Nylon pour gratter sans abimer => problème de ralenti, coupure du moteur au freinage

 

Sinon sur ce moteur tu as un reniflard d'huile qui renvois directement à l'admission, et de mémoire 2 sondes lambda, une sur le collecteur d'échappement, une après le cata

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il faudrait quand même régler le pb sans tarder, car le catalyseur à horreur d'un moteur qui tourne mal... et vu le prix d'un cata..

 

je mise sur l'allumage, donc démonter vos bougies pour un contrôle visuel (SERRAGE, état, écartement des electrodes de 0,7mm), et voyez du coté de la bobine: si vous avez l'ancienne bobine, il m'a semblé comprendre quelle était récente, remettez la vieille pour voir...

 

j'ai déjà eu aussi une sonde t° hs sur ce type de moteur.

 

 

ps: pour ton pote qui te parle de turbo, explique lui quand même qu'il n'y en a pas...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais ecartement c est idem moto sauf que la c est particulier sur une bougie bosh super 4 avec les 4 electrodes mon jeu de cale passe pas lol . en ce moment je bosse du matin je suis trop crevé pour le mettre a demonter le carter la bobine etc . je rentre il est 15h moteur est chaud donc pas adequat pour demonter bougie dialatation des metaux ensuite je suis crever je dors pour me lever vers 1h et 3h30 je decolle

 

- - - Mise à jour - - -

 

le cataluseur est dorigine 168 000 km surement qu il doit pas etre loin de la fin c est quoi symptome cata usé ?

je consomme pas mal compare aux donnee constructeur 7,5 l /100 de moyenne tres peu de ville routes nationales autoroute et embouteillages

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref je repousse tout les jours hier j ai degraisser le dessous avec une bombe degraissante . la voiture demarre mieux depuis hier matin le moteur est pas super rond je le sens par habitude un etranger le remarquerait pas mais je la conduit beaucoup .

 

bref je sais bien que ce qui s est passé a une cause mais ne sachant pas ce que ca peut etre ... si c etait les bougies ca le ferait encore bobine egalement non ? et c est pratiquement neuf .. mauvais serrage peut etre oui je peux pas être 100% catégorique

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.