Aller au contenu

Comment éviter une mise en épave


coyote2cv

Messages recommandés

Salut

 

suite à ma mésaventure de vendredi dernier :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?193823-Vendredi-13

 

quels sont les démarches si l'expert estime que le véhicule n'est pas économiquement réparable?

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Réparation avec des pièces d'occasion et/ou refuser et faire réparer le véhicule à ses frais ;)

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/comment-remettre-en-circulation-un-vehicule-economiquement-irreparable

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

si tu as vu les photos aucune dégats visibles mais la caisse ayant bougée de gros travaux à faire reste à voir le montant de ceux ci

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le plancher du coffre a bougé, elle sera VEI. Et c'est fort probable du fait de la présence de l'attelage qui a sauvé visuellement l'AX, mais pas sous la moquette du coffre.

 

Tu peux racheter l'épave (à un prix dérisoire la plupart du temps) et envisager de la réparer, mais il faudra faire valider la réparation par un expert pour espérer récupérer la carte grise qui devrait être bloquée en préfecture du fait de la procédure VEI.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en saurai un peu plus dans 2 heures, déjà l'expert m'a demande le dossier d'entretien de la voiture , il est épais!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mise sur un VEI aussi, l'attelage a très certainement bougé la caisse, et la roue de secours limité la casse.

l'attelage est en général fatal sur un choc arrière, car comme il est fixé sur la caisse, il déplace la caisse.

 

un simple devis au carrossier devrait te donner la réponse immédiatement: si c'est plus de 700€, tu es bon pour le vei.

 

le prix que te donnera l'assurance doit te permettre de racheter la même: fais les petites annonces pour justifier une valeur.

 

dans ce genre de circonstances, en général, il faut mieux éviter de faire intervenir l'assurance, et réparer soi même dans son coin.

j'ai eu une fois un pète sur la 205, j'ai refusé l'expertise et je me suis débrouillé tout seul (et je n'étais pas en tord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a aucune responsabilité dans l'accident et que notre véhicule est déclaré VEI, il faut demander à l'assurance adverse la valeur de remplacement dudit véhicule ; c'est à dire la somme que l'on devra débourser pour trouver son remplaçant à l'identique, dans le même état, entretien, kilométrage, etc ...

Ah, le véhicule remplaçant c'est à la charge de l'expert de le trouver, dans le département ou limitrophe, mais pas à l'autre bout du monde !!

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec 0% de responsabilité, le préjudice doit être intégralement compensé ... ça c'est la loi.

 

Maintenant en pratique (et je suis en train de le vivre aussi : véhicule déclaré VGE mais techniquement réparable), l'expert ne donne pas spontanément la valeur nécessaire à l'achat d'un véhicule similaire dans le même état : il faut se battre !

S'il voit qu'on souhaite le garder (pour pièces par exemple) on peut même être très surpris du prix qu'il attribue à l'épave ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Quand on a aucune responsabilité dans l'accident et que notre véhicule est déclaré VEI, il faut demander à l'assurance adverse la valeur de remplacement dudit véhicule ; c'est à dire la somme que l'on devra débourser pour trouver son remplaçant à l'identique, dans le même état, entretien, kilométrage, etc ...

Ah, le véhicule remplaçant c'est à la charge de l'expert de le trouver, dans le département ou limitrophe, mais pas à l'autre bout du monde !!

 

Diabolo1

 

Cette démarche n'est possible que si on a 0% de responsabilité et que le parti adverse n'est pas dans la même compagnie d'assurance, il faut donc être sûr de soit et intervenir directement auprès de l'assurance adverse, en prenant son propre expert indépendant, pas celui de l'assurance, qui travaille dans son intérêt.

 

L'assurance a l'obligation de prendre en charge les frais d'expert et de d'indemnisation que celui-ci donnera.

Autre avantage, le sinistre n'est pas inscrit dans le dossier de son assurance.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conseillé plusieurs amis dans ce cas, et tout s'est bien passé, ils ont obtenu davantage que ce que l'expert avait dit au départ.

Ah, un ami que j'avais conseillé a quand même eu des difficultés pour obtenir la somme de "remplacement", mais il a été tenace et a eu satisfaction.

 

Bien entendu, il faut n'avoir aucune responsabilité dans le sinistre.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La somme d'argent permettant de remplacer le véhicule endommagé par un identique dans le même état, … dans le cas de 0% de responsabilité ne dépend pas du fait que l'assurance de l'autre soit ou non la même, c'est juste la loi.

Par ailleurs dans tous les cas le sinistre est bien enregistré (j'ai eu le cas il y a longtemps de 4 sinistres non responsable -0%- en 3 ans : non seulement c'est bien enregistré mais la compagnie cherche en plus à te virer ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement souvent le cas... Chaque sinistre du plus petit (Bris de glace) au plus important reste enregistré avec tout les détails 5 ans, et un nouvel assureur, si vous voulez en changer par exemple, y a accès par l'ancien...

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assureurs considèrent que tu es une "personne à risques" même quand tu n'es responsable d'aucun sinistre !!

 

Assuré en "tous risques" j'ai eu une période où sur plusieurs années j'ai du déclarer plusieurs sinistres (2 ou 3 par an) non responsables, mais les constats à l'amiable établis m'obligeaient à faire une déclaration, et l'agent m'avait fait la remarque suivante :

- c'est étonnant que la compagnie ne vous a pas viré !

- pourquoi me virer, je ne suis responsable de rien et ça ne vous coûte rien ! lui avais-je rétorqué

- ben, vous êtes une personne à risques, enfin, vous portez la poisse, et un jour vous viendrez peut-être déclarer un gros sinistre responsable ! m'avait-il répondu

- ... ????

 

Je suis toujours assuré au près de cette compagnie depuis + de 40 ans avec un "vieux" contrat aux conditions très avantageuses me permettant de m'assurer moins cher que les contrats actuels !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.