Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Aide pour interpretation résultat géométrie et parallelisme


ariane

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite au contrôle technique de ma voiture, je constate que les défauts à corriger

sans obligation d'une contre visite sont :

- Angle, Ripage avant : excessif

- Suspension : Dissymétrie importante à l'avant

 

je décide donc de confier à Citroën mon véhicule afin de faire un diagnostic

en vue de réparation éventuelle. Donc suite au diagnostic les réparations sont les

suivantes :

- Remplacement des deux sphères avant

-Géométrie du train "avant" (Géométrie du train "arrière", à ma demande)

-Réglage parallélisme "avant"

-Remplacement sphère soucoupe.

 

Deux jours plus tard, je réceptionne mon véhicule et on ne me remet que la facture

comme document, j'interpelle le chef d'atelier pour lui demander le rapport de la

géométrie et la réponse de ce Monsieur fut :

- J'avais peur que vous ne me posiez cette question ?,,comme l'imprimante ne

fonctionne pas, je ne peux vous fournir ce document !!!!.

 

Après plusieurs minutes d'échange de "politesse", il me fournit donc une photo de

l'écran comprenant les mesures effectuées. Je précise par ailleurs que je n'ai

reçu aucun document pour ce qui est du diagnostic effectué.

 

Je joint la photo concernant la géométrie et le parallélisme pour savoir si quelqu'un parmi vous

pourrais m'éclairer sur les résultats obtenus.http://citrotemp.cricou.net/upload/image/180413_114624_2-1523621743.jpeg

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour thestreet35 et merci pour ton commentaire, oui d’après la photo c'est bien les résultats après réglage

je n'ai évidemment pas celle d'avant réglage. Le garage me dit que mes pneus sont bons.

 

Quand tu dis :"Sinon ton carrossage n est pas bon ni la chasse" s’agit-il du train avant ou du train arrière et est-ce que c'est réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent t'imprimer la facture mais pas le compte rendu du parallélisme ?

C'est très étonnant... Ils n'ont qu'à t'envoyer le document par mail, au lieu d'une simple capture d'écran.

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as fait le réglage chez Citroen donc tu as payé cher , sans rapport c'est pas parlant il faut demander un contrôle gratuit avec impression , malheureusement le rapport de réglage initiale à la date du contrôle est perdu :/ Donc plus d'avant / après.

 

Toutefois pas d’inquiétude sur ta capture tout à l'air ok à part le carrossage qui semble hors côtes , mais c'est à vérifier avec la revue technique , de plus il est "symétrique" droite gauche donc c'est bon , ce carrossage ne doit pas se régler sur cette voiture, il peut surement bouger en réglant le para , l'important c'est qu'il n'y a pas de différence entre chaque cotés. Et vu le réglage elle ne doit pas tirer ?

 

Pour ce qui est de la dissymétrie importante à l'avant je ne maitrise pas l'hydraulique .

 

Allez retourne voir ce garagiste et demande des explications : dissymétrie problème réglé ? carrossage arrière dans le rouge pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, je vous remercie pour vos remarques et conseils.

 

D'après vous est-ce que le garagiste est dans l'obligation de me fournir le rapport de géométrie et de parallélisme. !!!!, sinon quel recours.

 

J'ai vu dans les documentations du forum que le carrossage arrière et avant non réglable devait avoir comme valeurs de contrôle

-1 °16' +-0 °30'

-0 °17' +-0 °30'

 

Pour le parallélisme à l'essieu :

 

Avant : 0°09' +- 0°09'

Arrière : 0°34' +- 0°09'

 

Donc aux vues des résultats de la photo, je me pose des questions.

 

géométrie AV et AR 116.40 €

Parallélisme AV 19.40 €

cordialement,

Modifié par ariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout est bon hormis le carrossage si ce que tu as trouvé est correct à savoir -1°16 += -0°30 ça nous fait -1°46 max tu as -1,48 et -1°51 donc rien d’alarmant.

 

Elle tire pas ?

 

Retourne les voir tu t'expliques calmement , tu demandes un contrôle avec une impression quand l'imprimante remarchera, ta demande est légitime vu le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom de suivre mon post, avant le contrôle technique, j'avais l'arrière qui se baladait à droite ou à gauche sur nationale (route en mauvais état ou rainurée)

depuis que les travaux ont étés réalisés je n'ai pas eu l’occasion de faire un essai. Je passerai lundi voir le garagiste.

 

Merci pour tes conseils.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu dis que les pneus sont bons, si une sphère était HS cela pouvait influé sur le comportement routier son remplacement a peut être corrigé ça, tu verras en roulant.

Demande aussi si les jeux aux trains AV AR ont bien été contrôlés avant de faire la géo, à ce prix j’espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as sans doute raison, les spheres ont étées changée à l'avant + la sphere

soucoupe, donc d'après toi cela pourrait influer sur le comportement routier meme si c’était le train arrière se baladait

à D ou à G.

 

Quand tu me dis, Demande aussi si les jeux aux trains AV AR ont bien été contrôlés avant de faire la géo

qu'entends tu par "les jeux", il y a t-il un terme technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux employer le terme "jeu" c'est approprié.

A l'avant on recherche du jeu dans : triangle, rotule,direction roulement etc

A l'arrière bras, roulement,silent bloc etc

 

Du jeu dans un élément ça peut influencer la tenue de route, un réglage de géométrie ne sert à rien dans ce cas .

Pratique courante en centre auto, plus rare en concession: on facture une géo sur des trains ayant du jeu (forfait).

Toutefois un contrôle par passage au banc est utile il permet de voir si les angles sont hors côtes et distinguer gauche, droite, avant, arrière.

 

Un bon mécano pas pressé et non intéressé au forfait monte la voiture sur le pont , contrôle les jeux et les pneus, si il détecte un jeu il stop, appelle le client et discute de la marche à suivre: remplacement de la pièce (dangerosité frais annexe ) ou réglage sans garantie ( demandé par le client) pour cause de jeu dans un élément ou redescend la voiture du pont et ne fait rien payer en esperant revoir le client pour remplacer la piece.

 

Lorsqu'une pièce a du jeu il y a une différence de côte droite, gauche au contrôle de géo avant réglage .

 

Ces précautions générales effectuées mes compétences concernant des pb de tenue de route sur une hydraulique s'arrête là.

 

Je ne suis pas inquiet le travail est généralement fait correctement dans ce type de garage.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et Excuse moi pour le retard.

 

Ce que je ne comprend pas c'est, que si il y avait du jeu sur un des élements que

tu cites' il l'aurait certainement consigné lors du contrôle technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

logiquement oui , tu peux tomber sur un contrôleur zélé ou le contraire .

Il faudrait que tu fasses ton essai sur route et voir si ton pb de tenue de cap a disparu et ce avant de te représenter au garage .Si la voiture a retrouvé sa tenue de route , il restera la question

carrossage arrière dans le rouge pourquoi ?

Et la question sur les jeux ne se posera plus, si au contraire le pb est toujours là il faudra contrôler les jeux sérieusement et le système de suspension hydraulique.

 

On ne peut pas en dire ou faire plus sans ce test routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà ce lundi matin, je suis allé essayer ma voiture pour un essai sur route(national, départementale et autoroute). le comportement du train arrière s'est

amélioré mais pas encore parfait (petite sensation de chasse train AR).

 

Je me suis présenté chez le garagiste en lui posant diverses questions :

 

1- Dans quelles conditions facturez-vous une géométrie?

 

-- Réponse : quand c'est nécessaire!!!!.

 

2- Oui mais en principe on facture une géo sur des trains ayant du jeu.

 

-- : Heu.....! peut-être, mais je vais me renseigner!!!!!.

 

3- Est-ce que le problème de dissymétrie a été réglé? et pourquoi le carrossage arrière est dans le rouge?

 

--Oui le problème de dissymétrie à été réglée (sans plus d'argumentation)

 

--En fait le carrossage est dans le rouge car le technicien un peu farfelue n'a pas assez compressé le train arrière (lesté)!!!!!!!.

 

4- L'imprimante fonctionne t'elle à nouveau?

 

-- : Non.

 

5- Quand pensez-vous avoir une imprimante fonctionnelle?

 

-- Je ne peux avancer une date!!!!!!!!!!!!!!.

 

6- pourrais-je récupérer le rapport quand celle ci sera opérationnelle et je voudrai en attendant la photo d'écran avant réglage de la géo.

 

-- On ne peut plus rien récupérer car en fait, tout a été effacés!!!!!.

 

7- Je vous fais alors une demande de contrôle gratuit avec impression quand vous aurez une imprimante en fonction.

 

-- Je ne sais pas si c'est possible mais je vous tiens au courant dans la semaine.

 

Voilà en gros l'échange avec ce professionnel Citroën qui n'a aucune considération pour le client, je crois quand même que je ferrai un courrier motivé

au directeur de cette concession pour faire valoir ce que de droit. La prochaine fois je demanderai tout les document avant de payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ce n'est pas un refus total c'est déjà ça...

Pour ton histoire de tenue de route tu peux créer un sujet dédié à ce pb.

Je commencerais par les pneus, au ct tu as du ripage , même si ces mesures au banc ne sont pas très fiables on ne peut pas l'écarter , il faut regarder si les pneus ne sont pas usés sur les flancs .

 

Ps quand tu écris : Oui mais en principe on facture une géo sur des trains ayant du jeu.

Je suppose qu'il y a eu faute de frappe , on ne fait pas de réglage de géo sur un train avec du jeu sauf à la demande du client, il peuvent toutefois te facturer le contrôle de géo ( forfait ) c'est pervers puisque si les jeux sont contrôlés avant il n'y a pas lieu de démarrer l'ordi du banc de géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une erreur de frappe, en fait la question 2 c'etait : Oui mais en principe on ne facture pas une géo sur des trains ayant du jeu.

 

Le diagnostic (que le diagnostic 120 €) réalisé a débouché sur les travaux que j'énumère dans mon premier post et bien sur effectués avec mon accord.

Alors n'étant pas professionnel, j'ose espèrer qu'il ont fait le necessaire à propos du ripage exessif du train avant.

Sinon j'ai jeté un coup d’œil sur les pneus AV, et effectivement je constate une usure superficielle sur le flanc AV droit, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc les doutes sur les pneus augmentent ,c'est des pneus de grandes marques ? et sont-ils anciens +6ans ?

 

Si c'est une marque exotique il faudrait envisager de les remplacer, demander un avis ( ou des c'est mieux ) dans un centre Euromaster par exemple serait pas mal en parlant du ripage et du comportement sur route .

 

Des pneus qui ont subit une usure irrégulière entraine une mauvaise tenu de cap à plus forte raison sur route dégradée donc à voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les pneus sont de marque Michelin primacy, sur le relevé d'information à l'achat du véhicule en date d' Avril 2016, il est noté : remplacement

et équilibrage des 2 pneus avant + contrôle et réglage parallélisme + remplacement rotule inférieure 1 coté. A l'achat le véhicule avait 97.169 km et

à ce jour 113.902 km, oui je ne suis pas un grand rouleur!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.