Aller au contenu

C3 1.4 16V Stop&Start Sensodrive 2009 - sensodrive dans les choux


ratatouille

Messages recommandés

Bonjour,

 

Deja eu un probleme resolu, il y a quelques annees, par le changement de la batterie principale.

 

Aujourd'hui rebelote, j'ai change la batterie mais toujours pareil.

 

Messages boite de vitesse defaillante, stop & start defaillant et les vitesses ne passent plus.

Pareil en roulant...l'embrayage reste en prise ou non, c'est variable.

Une fois, apres avoir tente de relancer le systeme en debranchant la batterie et 20minutes de tentatives infructueuses, j'ai pu repartir sur un rapport mais embrayage partiellement en prise donc 4000/5000 tours/min pour tenter de depasser les 30 km/h...sur la bande d'arret d'urgence...

 

Comme tout fonctionne correctement, quand cela fonctionne, je pencherais plutot vers un probleme de calculateur.

J'ai vu sur un autre site cette societe en Angleterre qui remet en etat les calculateurs. Je suis bien tenté.

 

J'ai depose le bac batterie mais je ne sais pas comment deposer le calculateur. Il n'y a pas de vis, on dirait des spacers en plastiques comme sur les cartes meres de pc. Comment faut-il faire ? Le declipser ?

 

J'ai aussi en meme temps le bloc phare arriere h/s. Les ampoules ne sont pas grillées. J'ai lu qu'il fallait verifier la platine. Je vais regarder.

Cela peut-il avoir un impact sur le fonctionnement de la boite de vitesse ??

 

Merci.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Lecture defauts :

 

actionneur : 1804 et 744 et 755(pas sur de celui-la)

surtension phase alternateur (tension batterie 7V dans le relevé)

calculateur BV: incoherence tension

 

Pour les phares : court circuit au +

 

Je recommence des que je trouve un deuxieme vehicule pour alimenter ma batterie, là j'ai du faire vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

re tests ce soir.

Le code dont je n'etais pas sur est : 1755 defaut actionneur, position incorrecte par rapport a la consigne Cohérence.

 

J'ai pu tester les actionneurs :

boite de vitesse : 5 rapports, neutre a marche arriere OK.

embrayage : position ouverture/intermediaire/fermeture...OK aussi...

 

Liste des defauts releves par systeme :

AR2S:

P0560 permanent, tension d'alimentation du calculateur Cohérence

U1213 distant, permanent, information emise par ESP incorrecte (pas d'ESP sur ma voiture)

P1388 permanent, phases de l'alternateur reversible

P1389 permanent, surtension de l'alternateur au demarrage

U2005 distant, fugitif, reveil commande a distance (RCD) reception de l'information Vitesse véhicule

U1209 distant, permanent, info emise par la boite de vitesse manuel pilotee, valeur reçue incorrecte

 

BVMP_MA:

P0744 permanent, signal moteur de l'actionneur d'embrayage Circuit ouvert

P1804 permanent, protection thermique de l'actionneur d'embrayage activée

P1755 permanent, defaut actionneur d'embrayage : position incorrecte par rapport a la consigne Cohérence

P1749 fugitif, defaut actionneur de passage : position incorrecte par rapport a la consigne Cohérence

P0750 permanent, vehicule avec type moteur TU1M+, le rapport ne s'engage pas

 

J'aurais prefere que les tests de l'actionneur echouent.

Je repenche pour un bug du calculateur.

 

Des avis eclaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas d'infos pour démonter le calculateur ?

 

Pour les feux arrière, après une recherche, je suis tombé sur plusieurs sujet dont celui-là dans lequel j'ai posté quelques photos de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Calculateur envoyé en Angleterre pour etre teste : OK.

 

Changement de l'actionneur d'embrayage.

Les defauts associes ont disparu mais restent ceux de l'alternateur, tension calculateur, ESP, etc.

L'apprentissage de l'actionneur boite de vitesse est en defaut (incomplet) mais je soupçonne une batterie trop faible. Je re essaierai avec une voiture branchée sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, je l'ai changé moi-meme.

J'ai surtout suivi la revue technique et ce post.

Ne pas devisser les vis qui sont sur l'actionneur neuf, elles serviront pour son positionnement au remontage.

Il faut prevoir un serre-joint pour comprimer la tige de commande apres avoir positionné l'actionneur dans ses trous de fixations oblongs (remplace l'outil citroen) et une rallonge pour la cle a cliquet afin d'acceder aux vis de fixation.

Reperer la position initiale de l'actionneur en faisant des marques autour des vis, ça aide bien.

L'acces n'est pas facile par le dessus, meme en ayant depose le bac batterie et tous les calculateurs.

Je suis passé par le dessous pour le remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant la revue et le post cité, je crois que la tige de poussée de l'actionneur neuf est repassée en position sortie.

Je vais peut-etre devoir re-démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement non.

Apres effacement des defauts et essai routier, retour a la normale, aucun defaut n'a réapparu.

 

Cout du test en Angleterre, 170€, environ 1/3 pour le test et 2/3 pour les frais de port.

Actionneur chez Oscaro : 296€ port inclus.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je vais changer mon actionneur, j'ai à peu près tout pigé sauf la nécessité du serre-joint.

Sur mon actionneur tout neuf il n'y a aucune difficulté à comprimer la partie qui sort à la main, à quoi peut bien servir le serre joint ou l'outil spécifique Citroen?

Si j'ai bien compris, je note sur le support de l'actionneur a position des 3 vis, je désserre les 3 vis et le fais sortir vers l'arrière par le bas et pour le remonter je fis l'inverse.

Si je me contente de mettre la partie en plastique dans la fourchette et de pousser l'actionneur jusqu'à sa position initiale (marquage des ancienne vis) ça ne suffira pas?

Et à part ça qu'en est-il du circlips autour du soufflet, faut-il le laisser?

 

IMG_20180627_084713_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actionneur changé aujourd'hui, chez un mécano de Bondy qui travaille avec Yakarouler, donc chez qui on peut emmener ses pièces.

Le deal c'était je m'occupe de l'informatique et il s'occupe de la mécanique, il y a passé une heure et demi et m'a pris 70€

Pour la dépose le Lexia ne sert à rien et après repose j'ai bien fait les deux premières phases de l'apprentissage mais pas moyen de passer le neutre avec le Lexia, fallait-il une autre batterie?

Finalement j'ai laissé tomber, au démarrage double tiré et pas de N, j'ai suivi la procédure contact et pied dur le frein ça a duré un bon moment et j'ai eu le N.

Demain je ferai le point de léchage, ça n'a pas gêné pour le retour.

Bref en gros le Lexia n'est pas nécessaire pour remplacer un actionneur d'embrayage, s'il fonctionne encore et peut passer au neutre pour la dépose.

Au niveau travail il a commencé par en haut suivant la procédure Citroen mais il n'était pas convaincu, il a levé la voiture et a fait la dépose et la repose par en bas.

S'il avait commencé depuis le début par en bas et que je n'avais pas traîné avec l'ordinateur il aurait fini en une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Le serre-joint permet d'amener et de bloquer l'actionneur en position de remontage. Mais il n'y a pas beaucoup de place et la forme de la piece rend le serrage instable.

A la mimine, ça marche aussi, en transpirant pas mal pour pousser/positionner d'une main et prebloquer les vis de l'autre...

 

J'ai toujours un doute sur le fait que la tige soit en position sortie sur l'actionneur neuf. Dans la revue technique, il est bien dit de ne pas comprimer la tige or c'est impossible dans cette configuration.

 

Pour l'instant tout va bien...

 

ps : un peu tard mais le circlip sert a fixer le manchon en caoutchouc, il ne faut pas y toucher.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano n'a pas eu besoin de serre joint, faut dire que quand il est neuf l'actionneur se comprime très facilement avec le doigt sans aucun effort.

C'est pas le cas quand il est usé.

Il "suffit" donc une fois positionné dans les 3 vis de le faire coulisser jusqu'aux repères où il était auparavant l'actionneur se comprime tout seul si besoin en appuyant sur la fourchette

Pour le "suffit" c'est quand même assez galère et heureusement que la voiture était sur un pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.