Aller au contenu

Présentation de ma DS3 Performance noire


montauk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire de mon auto depuis le 06/03/2018.

Acheter d'occasion avec 2300kms date de 1ère mise en circulation le 12/09/2016.

Toit blanc, elle est équipée de toutes les options sauf de l'option "Assistant Brake", elle a donc la caméra de recul, les radars à l'avant, la navigation, la Hi-Fi, le Miror Screen et l'option carbone à l'intérieur.

Les différences avec mon ancienne DS3 Série Noire sont nombreuses. Elle est plus moderne avec un GPS qui propose enfin des fonctions intéressantes comme le Mirror Screen, la radio DAB et surtout un écran tactile qui facilite grandement son fonctionnement par rapport au bouton rotatif bien peut pratique et mal situé de l'ancienne. C'est toujours pas ce qu'il se fait de mieux, sa taille d'écran est réduite à 7" et sa définition de l'image SD, on est loin des écran HD actuel que l'on retrouve sur les nouveaux modèles ne serait-ce que sur le 3008 par exemple. Je m'en contente très bien tel qu'il est ce n'était pas le cas avec le MYWay une horreur en tout terme.

Les sièges baquets sont top, le maintient et le confort sont excellent. J'aurais aimé avoir du cuir mais j'avoue que l'alcantara est très agréable. La casquette du combiné est enfin recouvert de simili avec couture et pattes en carbone du plus bel effet, l'ancienne casquette en plastique mi-dur faisait vraiment cheap ! J'adore aussi le carbone au volant en remplacement du faux alu bien trop présent.

La suspension est plus ferme, la direction plus précise et les rapports de boite raccourcis, un moteur plus pêchu et qui ne s'essouffle pas dans les hauts régimes, enfin pour parachever son comportement, un différentiel auto-bloquant, un vrai. Alussinant le pouvoir de traction que procure le différentiel, cela augmente la force de traction en sortie de virage, c'est merveilleux et très efficace surtout. Un équipement que j'aurais du mal à m'en passer tellement cela procure du plaisir et de la sécurité au volant.

Le bruit moteur est plus présent dans l'habitacle mais le son du moteur n'est pas assez travaillé à mon goût, cela pète à l'échappement lors de chaque changement de rapport lorsqu'on le tire les rapports mais ça reste très discret.

 

Je vais venir à ce qui fâche, son éclairage à l'intérieur reste cheap, aucune évolution on aurait espéré la généralisation de l'éclairage de la version Cabrio, il en est rien.

Le combiné des compteurs est totalement dépassé, c'est ce qui a vieilli le plus sur l'auto, l'affichage reste minimal, pas de tachymètre digital, pas d'écran de navigation. J'aurais aussi préféré un compte tour rond et non pas en "banane". Bref, même s'il affiche 250 au compteur ça reste pingre.

La finition reste limite, l'assemblage des joints et l'ajustement de l'immobilier et de la carrosserie sont dépassés surtout pour un soit disant "Premium"

Les roues en alliages de 18' très belles, elle dépassent des pneus, coup de trottoir assuré. Je fais très attention pour aller stationner mais le manque de visibilité à l'avant rend les manœuvres difficiles à l'approche des rebords de parking ou autre péage. J'en ai fait les frais sur un péage.

 

Pour conclure, je prends un plaisir fou à la conduire, moteur, boite, transmission et freinage au top, le moteur est certes performant, il procure pas assez de sensation par rapport à ses performances réelles mais un très bon moteur, ma consommation reste mesuré, très mesuré par rapport à ses performances. Entendons nous bien, le moteur est performant mais avec un tel châssis on en demande plus.

Pourquoi avoir repris une DS3 ? J'aime bien son Design, aucune autre citadine qui sont bien plus moderne ne m'attirent, j'ai privilégié les performances aux équipements modernes. J'appécie le travail qui a été fait sur ce modèle, sa mise au point, cette DS3 Performance est très abouti, radicale en ce que concerne son efficacité, elle reste une référence dans sa catégorie et me procure beaucoup de plaisir à son volant, autant sinon plus qu'avec mon ancienne 309 GTi. Des passages en courbe hallucinantes, des performances de premier ordre, une précision au scalpel, on ne peut rester indifférent devant de telles prestations. Ça fait du bien de conduire encore de telles autos.

Peut-être ma dernière voiture plaisir ?

IMG_0043.jpg

IMG_0050.jpg

IMG_0062.jpg

IMG_0055.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ami et merci pour ton retour. Pour l'avoir essayé je confirme tes dires. Les accélérations sont franches presque brutales et le chassis un vrai bout de bois qui vire a plat. La boite bien étagée et bcp de couple qui démarre très bas. Bonne petite auto pour s'amuser sur les nationales et les petites routes en virolets. Par contre l'autoroute n'est pas son terrain de prédilection. Le bruit moteur devient vite fatiguant sur un long trajet. Phénomène que je n'ai pas avec ma Racing aux rapports de boites plus long. Je n'ai pas pu me rendre compte pour l'aspect finition. Pas eu assez de temps pour ça. Mais les modifications apportées sur cette auto par rapport à la Racing sont frappantes. C'est clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation, complète, de cette version Performance.

 

Le carbone intérieur se limite aux éléments de la casquette et aux entourages de poignées de porte, je suppose ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Loud, avec le volant. Content d'avoir cette option, ça me change de mon ancienne, surtout le volant que l'on a toujours devant soi.

C'est ce que tu as monté sur la tienne avec en plus la console. Je comprends le tarif élevé de la Racing avec l'extérieur tout en carbone.

Très belle évolution et très soignée, félicitation.

 

bdigi, lorsque j'avais acheté ma "Série Noire", je lorgnais sur ta Racing telle que tu l'as mais son tarif avec l'option GPS+Hi-FI se situait autours de 33000€, un tarif qui m'a vite dissuadé. Aucune remise n'était faite à ce temps là, c'était une série limitée en 2011. Ma Série Noire, je l'avait acheté sans aucune remise ou plutôt -200€ (déduction de la livraison avec champagne et cotillons). Le vendeur m'avait montrer son cahier sur remises maxi qu'il pouvait effectué sur chacun de ses modèles.

Une très belle auto et qui garde tout son charme avec l'exclusivité de ses couleurs, ses décorations et son carbone à profusion. De plus tu l'as faites évolué.

 

L'action du différentiel c'est ce qui m'a le plus surpris, les suspension son sèche mais à faible vitesse, je m'attendais à quelque chose de plus raide par rapport au essais que j'ai pu visionner.

Le moteur prend mieux les tours, les 50 cv de plus et surtout les 6mkgs de plus se ressentent au volant. En 6ème je n'avais plus de moteur dorénavant ça repart bien dès les bas régimes.

Son domaine c'est les petites routes bien sûr, elle devient naturellement redoutable, c'est là où elle s'exprime le mieux et c'est là qu'on prend le pied. Elle est très saine, la motricité irréprochable, la direction est précise et on se sent du coup vite en confiance, la limite de l'auto c'est nous. Ça reste très très homogène, on rêverait d'en avoir encore plus sous pied.

 

- - - Mise à jour - - -

 

bidgi, la black special rajoute d'origine le carbone sur les baguettes de protection vu qu'elle n'a aucun chrome, le carbone intérieur est en option. On voit ainsi des black spécial d'occasion non équipé de carbone à l'intérieur. L'option carbone est à 600€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ami @montauk pour ton retour. Le peu de temps ou j'ai pu essayer cette perfo je dois dire qu'elle m'a enchanté. Par rapport à la Racing les changements sont marquant. Ca accélère plus fort, ca monte pus vite en régime le couple est dispo plus tôt le chassis est plus rigide et surtout, les sensations de sportivité de l'ensemble de la voiture sont plus présente qu'avec la Racing que je considère pour ma part plus comme une sportive embourgeoisée.. j'ai songé un instant après cet essais a changé ma Racing pour une performance, mais en en terme de look je préfère la racing surtout en noire/orange mais surtout pour moi elle est plus adaptée aux types de parcours que je fais (autoroute essentiellement). Maintenant une DS3 Racing avec les solutions techniques apportées à la Performance, je ne dis pas non... A+ et bonne route a toi au volant de ta perfo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne route à toi aussi bidgi, ta Racing est très très belle, pas de réelle raison pour la changer. Tu as su très bien l'actualiser. Ça reste une très bonne auto sportive plus adapter, c'est vrai, pour l'autoroute par rapport à la Performance.

J'ai lu dans ton topic que tu avais essayé un film sur le devant de l'auto? Que penses-tu d'une traitement au Téflon ?

On m'a proposé ça pour protéger la peinture et pour qu'elle reste propre plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et merci pour tes compliments au sujet de la ma Racing. J'en prends soin ça c'est sur. Je me pose parfois la question si ça ne devient pas un peu maladif... Pour le teflon tu peux essayer une protection "ceramique". Il me semble que @novaescorpion va le faire sur la sienne. A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.