Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Moteur qui suinte


Sanyika

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a quelques mois j'ai acquis une C4 de 2007 1.4 V16

Quelques semaines j'ai vu des tâches d'huile sur le sol, j'ai contrôlé le niveau et l'huile était au minimum,

Aujourd'hui la jauge est sèche lors du contrôle et de l'huile est présente sur le coté droit du moteur au niveau de l'angle ( alternateur)

 

J'ai prévu de faire une vidange (s'il reste de l'huile)

J'ai entouré en rouge les zones où il y avait de l'huile (j'ai nettoyé l'huile avant de prendre les photos)

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_3696-1522422169.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_3695-1522422190.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_3693-1522422202.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_3692-1522422213.jpg

 

Merci d'avance

 

PS : Que pensez vous de l'additif Facom anti-fuite ?

Quelle huile me préconisez vous, car sur internet c'est indiqué 3.5 litres de 5W30, je pensez mettre du 10W30 our 10W40 car elle sera un peu moins fluide donc moins de fuite

 

 

 

bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Maladie de ce moteur, le joint de culasse qui fuit.

Il n'y a pas de risque pour le moteur si tu surveille bien le niveau, mais avec le nouveau CT (qui arrive en Mai), ce genre de fuite peut entrainer une contre visite.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va peut être réduire unpeu pour un temps cette fuite, mais le remplacement du joint de culasse est la seule solution viable.

Quel indice d'huile est mise dans le moteur? 5w40? 10w40?

Si c'est de la 5w40, passer en 10w40 est déjà un bon début. Ca réduira peut être de 20 a 30% la fuite, suivant le stade où ca en est.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, suivant le contrôleur ca peut passer en contre visite.

C'est un point a remettre en état dans les 24h? T'es sur?

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Attention à bien comprendre le nouveau contrôle technique avant de répéter des informations erronées :) Il existera 3 niveaux de défaillance, défaillances mineures 150 > OK pour le contrôle technique, 196 défaillances majeures, CT valable 2 mois, et 126 défaillances critiques avec contrevisite dans les 24h voir même une immobilisation du véhicule (par exemple fuite importante au niveau du circuit de freinage).

 

Je doute alors très fort qu'un léger suintement au niveau du bloc soit considéré comme défaillance critique.

 

Source : France Inter

 

Par ailleurs :

 

Quelques semaines j'ai vu des tâches d'huile sur le sol, j'ai contrôlé le niveau et l'huile était au minimum,

 

Déjà si tu constate un niveau faible tu refais l'appoint en huile d'urgence! Ensuite si ton niveau baisse "rapidement" et surtout si tu as des traces sous le véhicule, on ne parle plus de suintement mais d'une fuite tout court que tu dois identifier et colmater avec le moins de bidouille possible style produits miracles ou des huiles de viscosité différente de celle indiquée dans le livret d'entretien à moins de vouloir prendre le risque de "finir" ta voiture et de la faire rouler le temps que ça tient mais en ayant déjà planifié un remplacement. Si tu souhaites garder ton véhicule toutefois, il convient de faire les réparations d'une façon conventionnelle en contrôlant prioritairement tous les joints et les remplacer en cas de doute.

Modifié par GhostInTheFail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez difficile de te donner un devis précis, sache juste que c'est une opération laborieuse qui peut vite chiffrer si en démontant on constate des dégâts invisibles au premier abord. Donc à prendre à la louche mais je pense que si tout va bien avec un mécano expérimenté dans un petit garage honnête tu peux espérer être dans mes 1000€, 2000€ la fourchette moyenne d'un prix raisonnable avec une réfection de la culasse si nécessaire et dans les 3000€ si tu as des dégâts.

 

Donc je dirais entre 1000 et 1500€ serait la fourchette basse pour ce genre d'opération :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.