Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A-coups moteur avec Voyant ESP dafaillant sur c5 HDI 110 2007


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me permets de vous écrire mon problème, même si j'ai vu une quantité innombrable de discussions sur ce sujet, j'ai encore des questions.

Comme dit en titre je possède une C5 1.6 HDI 110cv de 2007 (achetée récemment) elle a 220 000 km. Depuis l'achat j'ai remarqué de temps en temps des subtils a-coups à basse vitesse, ça donne l'impression de rouler sur des bandes de ralentissements.

Mais la semaine dernière j'ai eu des a-coups (je roulais à environ 90kmh), assez forts et très désagréables, avec message d'alerte ESP ESR défaillant, et le voyant esp s'est allumé sur le tableau de bord. J'ai arrêté la voiture et lorsque j'ai rallumé le moteur le voyant avait disparu. J'ai eu quelques a-coups sur la route du même type sans alerte, puis tout est rentré dans l'ordre. Je précise que contrairement à ce que j'ai pu lire, je n'ai pas eu de voyant fap allumé, ni une perte de puissances à part au moment des a-coups. La voiture ne présente aucun bruit en dehors de ça, le moteur tourne comme une horloge, il est très propre. Aucune fumée inhabituelle. Les a-coups reviennent de temps en temps, avec plus rarement la même alerte ODB.

 

Quelques éléments :

– L'ancien propriétaire a changé la vanne egr avant la vente, de plus il a vérifié les injecteurs.

– Le turbo à l'air en très bonne état j'ai démonté le gros tuyaux pour vérifier la membrane à l'intérieur elle paraît neuve et est solidement attachée.

– J'ai vidé le filtre à gasoil du surplus d'eau, un peu plus d'un demi verre. (ça n'a rien changé).

– De ce que j'ai lu il est possible que ce soit un problème de diaphragme swirl, ou de durite autour, mais je n'arrive pas à trouver la procédure sur une C5 HDI 110, j'ai même lu qu'il est possible qu'elle n'en possède pas. Du coup j'ignore ce qui fait office de remplacement, de ce mécanisme. Si par hasard elle en a une, pouvez-vous m'indiquer où elle se trouve ? Ou encore ce qui vous parait être plus plausible comme panne dans mon cas ?

 

 

Si une personne charitable pourrait me renseigner et m'aider à ne pas aller chez le concessionnaire du coin pour qu'il dévalise ma bourse en changeant au pif toutes sortes de pièces sans résultats. Je lui serais très reconnaissant. Je ne connais rien en mécanique mais je suis assez débrouillard pour m'assurer d'un problème moteur avant d'engager des réparations.

 

Dernière question je fais beaucoup de routes environ 2500 km par mois, depuis le problème je suis allé à Vichy (de Gisors) là je dois partir à Orléans et la semaine prochaine à Saint Nazaire, pensez-vous que ça peut le faire ou qu'il faut y remédier en urgence ?

 

Je vous remercie de votre attention et de vos éventuelles réactions.

 

Bon weekend à tous

 

rvelie

Modifié par rvelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de vos réponses alors :

C'est quoi BSM ?

 

Pour la pompe à gavage j'ai déjà eu ça pas mal de fois sur des xantia HDI mais je n'arrivais pas à démarrer, là la voiture démarre au quart de tour y compris par temps très froid comme ces derniers jours.

 

Mon moteur est un 1.6 HDI 110 cv ! Du coup je voulais savoir si elle a un diaphragme swirl ?

 

Merci !

Modifié par rvelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsm= boitier servitude moteur .

Un pb de swirl ne fait pas ça de toute manière.

 

Là tu as un pb d'injection qui comme tu le sais est électronique ce qui va compliquer la recherche le pb peut etre "mecanique" injo, pompe, ou electronique calculo,faisceau,sonde...

Surement un pb qui a poussé l'ancien proprio à la vente vu la tentative sur injo .

 

Démonte le filtre à gasoil pour voir si limaille ( pompe hp ) dans le fond du bol , ensuite il faudra passer à la valise , sur un pb intermittent c'est pas gagné .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai eu ce genre de problème intermittent sur le même moteur monté sur une C4.

La solution ?

Ouverture de tous les connecteurs (un par un, bien sûr !), passage au WD40, remontage et disparition des problèmes...

@+

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pals merci de votre réponse pouvez-vous me dire de quels connecteurs s'agit-il ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bsm= boitier servitude moteur .

Un pb de swirl ne fait pas ça de toute manière.

 

Là tu as un pb d'injection qui comme tu le sais est électronique ce qui va compliquer la recherche le pb peut etre "mecanique" injo, pompe, ou electronique calculo,faisceau,sonde...

Surement un pb qui a poussé l'ancien proprio à la vente vu la tentative sur injo .

 

Démonte le filtre à gasoil pour voir si limaille ( pompe hp ) dans le fond du bol , ensuite il faudra passer à la valise , sur un pb intermittent c'est pas gagné .

 

Bonjour juste pour savoir injo c'est injecteur ?

Sinon est ce ça peut-être un problème de débimètre ? si oui est-ce dangereux de le débrancher pour voir si les a-coups disparaissent ? Combien de temps peut-on rouler sans ?

 

enfin c'est pas un problème de fap selon toi ? (ce qui aurait pour effet de me soulager ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien souligné et mis en gras "tous" les connecteurs. Compte tenu des interactions entre les différents calculateurs de cette auto, aucun ne peut être négligé...

 

Je me bats en permanence contre ces abréviations qui rendent obscurs de nombreux posts. Je suppose qu'"injo" veux dire injecteur compte tenu du contexte !

 

Je ne pense pas que le FAP soit en cause, le défaut serait alors permanent.

 

Pour les connecteurs de la C4, c'est après plusieurs mois que cette piste a été soulevée, sans y croire vraiment. Quelle erreur !!! Compte tenu de l'âge de la voiture, l'oxydation fait son oeuvre.

Quand j'ai dit WD40, un produit spécial pour les contacts électriques sera aussi très efficace.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai eu ce genre de problème intermittent sur le même moteur monté sur une C4.

La solution ?

Ouverture de tous les connecteurs (un par un, bien sûr !), passage au WD40, remontage et disparition des problèmes...

@+

 

C'est malheureusement ce que je ne peux plus faire sur la mienne car les connecteurs sont cuits par la chaleur et le temps.

Ils cassent comme du verre à chaque tentative de déconnexion, surtout les prises à leviers ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien souligné et mis en gras "tous" les connecteurs. Compte tenu des interactions entre les différents calculateurs de cette auto, aucun ne peut être négligé...

 

Merci de votre réponse je suis très novice en mécanique et lorsque vous parlez de tous les connecteurs j'aimerai savoir ce que vous entendez par là les connecteurs de capteurs par exemple ? Si je peux avoir plus de précision ? Et concernant le Débimètre selon vous ça peut avoir un rapport ou pas ? Enfin l'anomalie esp asr sur l'ordinateur de bord qui apparaît parfois avec les a-coups n'a pas de lien avec un problème de pollution comme j'ai pu le lire ailleurs ? J'ajoute qu'hier j'ai été à Orléans plus de 200 km la voiture roule comme neuve un vrai salon roulant sans aucun problème à part ses a-coups désagréables de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l’abréviation .

 

Le voyant esp s'allume dans un contexte de "bugs" électronique ou d'alimentation sans rapport avec le freinage , batterie à voir d’ailleurs si + de 4 ans peu être mise en cause .

 

Faire ce que dit pals il faut attendre 5 min après coupure contact avant de débrancher le calculo ( calculateur) , le mieux mais fastidieux c'est de faire chaque connecteur 1 par 1 et tester ( roulage ), pour pouvoir éventuellement trouver le coupable , observer une sorte de " calcaire " ( oxydation ) sur les prises , les faire tous en même temps ne sera pas pertinent.

Il y a pléthore , calculateur, aac (arbre à came) , vilebrequin, sonde de température liquide et divers etc... et batterie aussi.

 

Débitmètre c'est ok tu peux tester .

 

Fap : mettre le compteur à zéro et observer si le pb revient à un certain kilométrage exemple 500km => phase de régénération du fap mais peu probable ici.

 

Pense à faire un diagnostic dans un garage PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens vers vous au sujet de ma C5 2007 aujourd'hui j'ai roulé sans aucun soucis environ 200km pour rentrer chez moi.

 

J'ai testé avec un mini lecteur de codes défaut que j'ai acheté sur le net l'appareil a détecté deux anomalies :

 

P0245 Électrovanne de décharge du turbocompresseur A - circuit trop bas

P1351 il est lié me semble-t-il à la bobine d'allumage si je ne dis pas une bêtise ?

 

Deux question :

 

1) est-ce crédible selon les symptômes de ma voiture, si oui que dois-je faire ?

2) l'appareil me demande d'effacer les défauts puis-je le faire sans risques ?

 

Merci de vos réponses.

 

Bon weekend de pâques !

Modifié par rvelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les connecteurs sont cuits par la chaleur et le temps.

 

Il doit y avoir des lots de qualité médiocre.

Ma 1ère C5 avait 14 ans quand je l'ai vendue et tous les connecteurs étaient comme neufs.

Sur celle que je possède en ce moment,même âge aujourd'hui et aussi aucun connecteur "cuit".

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1351 c'est les bougies de chauffe pas grave pour moi.

0245 pourrait avoir un rapport avec ton pb , la première chose regarder les petites durites électrovanne, porosité, coupure , voir si possibilité d'inverser avec une autre électrovanne, ensuite si turbo à géo variable voir si pas grippée ou début de grippage (je ne connais pas bien ce moteur)

Il faut faire un diag psa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dom et merci.

si tu peux m'expliquer par "inverser avec une autre électrovanne" tu veux dire le changer ? Ensuite comment savoir si mon turbo est à géométrie variable et surtout une astuce pour le dégripper mettre du dégrippant à l'intérieur de l'orifice de laquelle sort le gros tuyaux ?

 

Merci de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sur ce moteur il n'y a qu'une électrovanne pour le turbo ,soit :

l'électrovanne Hs ou sa connectique /faisceau

ou ses durites de dépression.

Sur ce moteur l'électrovanne se trouve derrière le moteur .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour accéder à l'électrovanne le mieux c'est une fosse ou un pont ,pour contrôler la dépression une grosse seringue à acheter en pharmacie .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, avant de se lancer dans la mécanique, le traitement des connecteurs est indispensable !

Ce genre d'à-coups aléatoire est typique. Ce traitement ne coûte pas cher, n'est pas difficile à faire, même par un novice et il a surtout toutes les chances de résoudre le problème.

Maintenant, si vous tenez absolument à vous lancer dans des frais et de la mécanique lourde, rien ne vous en empêche, mais il faudra à la fin passer par le traitement des connecteurs...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pals merci de votre conseil j'aimerai beaucoup le faire mais mes connaissances en mécanique sont faibles et je n'ai toujours pas compris de quel connecteurs il s'agit où se trouvent-ils ? Vous parlez de tous et j'ai bien saisi sauf que je ne sais pas s'il s'agit de débrancher toutes les prises qu'on trouve aléatoirement sous le capot ? N'y voyez aucune dérision c'est sincèrement que je n'ai pas compris ? Si vous pouvez me donner plus de détails je vous en serais gré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir des lots de qualité médiocre.

Ma 1ère C5 avait 14 ans quand je l'ai vendue et tous les connecteurs étaient comme neufs.

Sur celle que je possède en ce moment,même âge aujourd'hui et aussi aucun connecteur "cuit".

 

 

Il y a quelques années, ça allait encore mais la mienne arrive en septembre prochain à ses 18 ans ...

Tu as bien fait de jeter l'éponge au bout de 14 ans pour ta première.

Pour celle que tu as en ce moment, ne tardes pas trop, 2 à 3 ans maxi ... :D

C'est un peu comme le vernis de la peinture et les plastiques intérieurs, quand ça commence à peler ça ne s’arrête plus.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rvelie : étant donné que le problème peut provenir de n'importe lequel de ces connecteurs, il faut effectivement les ouvrir tous, un par un bien sûr, et pulvériser abondamment un produit spécial pour les contacts électriques. J'ai dit tous pour être sûr de ne pas en oublier un qui serait, comme par hasard, le fautif.

Il n'y a rien à comprendre, il faut le faire méthodiquement.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.