Aller au contenu

Problème fuite d'huile, votre avis plus conseil ?


lulu67

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voila, ma Saxo est une 1.0i de 1996 c'est une trois portes... Elle n'a que 140.000 km au compteur, et n'a pas prit une ride esthétiquement, je l'entretien tellement bien, même l'intérieur, moquette etc, nickel, je ferais une vidéo présentation prochainement.

 

Le seul défaut d'âge, et j'y reviendrais dans un autre poste, ce sont les ampoules du tableau de bord et de la colonne centrale, du coup je n'ai plus de voyant, souvent on me fait des appels de phare pour me signaler que je n'avais pas les feux de positions d'allumées, oui, c'est chiant :) Enfin j'y reviendrais dans un autre poste ce n'est pas le sujet ici.

 

Donc voila, ma voiture à toujours eu des fuites, parait que c'est un syndrome connu sur ce moteur, mais c'est de pire, j'ai toujours eu le moteur très sale, beaucoup d'huile partout etc.

 

Il y a trois ans, j'avais changé le joint de cache culbuteur, il est neuf, car j'avais pensé que ça venait peut être de lui, au final on dirait que non, car ça à toujours pissé de partout... Alors pour le coup, je ne me souviens plus mais alors plus du tout si j'ai mis un joint de culasse neuf, du coup, mince, ça aurait été une info intéressante... Mais je n'ai absolument aucun souvenir.... Argh.

 

Alors j'ai filmé le moteur vue de dessus et dessous, on voit bien comme il est crade : alors il y a une zone, au-dessus de l'alternateur, on voit un petit renfoncement comme ça un peu carré, ou une petite nappe d'huile stagne, elle est toujours la celle la, même quant j'essuie !!! Le cache plastique je ne sais pas ce qu'il renferme, mais ce cache plastique n'a jamais était droit, est-ce normal, ou est-ce que ça peut venir de ce côté la (joint spi de ce que j'ai entendu) ?

 

En-dessous, on voit très clairement sur la vidéo numéro 2 à la fin, on voit en direct live, une goutte d'huile se former et couler pour tomber parterre, alors la je crois que c'est clair, il faut que je change le joint de carter n'est-ce pas ?

 

Mes questions :

 

1) Est-ce que le moteur crade comme ça jusqu'en haut, ça peut venir du seul joint de carter ? Ou il y a bien un truc chiant en haut ??? (joint de culasse) ?

 

2) Pour le joint de carter, est-ce que c'est facile à changer, n'ayant pas de fosse, je suis tout seul, est-ce que c'est faisable ? Et de ce que je peux voir, il faut une clé à pipe pour ouvrir les vis, et si oui il faut une clé de combien ?

 

3) Pour le joint de carter j'imagine donc clairement devoir commencer par une vidange, classique, puis une fois toute l'huitre dehors, hop je revisse le bouchon et je démonte le carter, j'enlève l'ancien joint, je nettoie le contour et je place le nouveau, je re serre le binz puis je met 5 litres d'huiles, j'ai tout bon ?

 

4) S'il y a suspicion d'un autre joint en plus de celui du carter, est-ce que c'est faisable aussi tout seul perso ? Et si oui, quels sont les outils dont j'aurais besoin, une liste avec la taille des clés etc serait vraiment top.

 

Merci beaucoup pour votre aide :)

 

Vidéo numéro une : https://youtu.be/BQE20rbP0VE

 

Vidéo numéro deux : https://youtu.be/SZq8Au88t7M

Modifié par lulu67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

J'ai eu deux saxo avec ce moteur et souvent c'est le joint de culasse l'huile coule sur l'alternateur, çà l'air d'être pareil sur ta vidéo

j'ai donc changé le joint culasse et aussi celui du cache culbuteur et après nickel, le mieux c'est de nettoyer et après tu fait tourner

la voiture pour déterminer d'ou vient la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l'info, je vais voir ça de plus prêt la semaine prochaine.

 

en effet, depuis l'alternateur siffle, on sent que la courroie crisse comme ça, quant j'allume le chauffage ou que je branche l'adapteur smartphone sur l'allume cigare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.