Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 47

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. Utilisateur Avatar de gasttaz

Par défaut

bonsoir grostoto,

vanne EGR neuve, elle a 8 mois, je pense pas que se soit elle la fautive et vu que je l'ai disons désactivé avec le robinet boucher et le problème était toujours là, donc pour moi ne viens pas de là.

je peux test de mettre de l'huile par le tuyau de dépression en effet, chose que je ferai demain pour test, après si tu me dit que les valeur sont bonnes, je trouve ça bizarre.
    mon garagiste m'a dit que la pompe à vide n'a pas de lien direct avec l'arbre à came, il m'a expliquer qu'a l'intérieur, il y a un petit réservoir avec un tamis dessus et de l'huile a l'intérieur, si le tamis se bouche, l'huile ne remonte pas et donc ne fais plus étanchéité avec les clavette a l'intérieur.

lors du test, je l'ai fais en statique en effet et oui le moteur s'est mis en dégradé quand je suis monté à 4000tr/min et rester environ 2-3s le temps de contrôler la valeur de dépression.

si tu me dit que la pompe à vide est bonne (du moins les valeurs), j'ai contrôler le doseur d'air qui fonctionne et n'a pas de fuite d'air, les 2 électrovannes fonctionnent, tout les tuyau et T sont changé,la vanne EGR désactivé ne change rien, je ne sais plus où aller chercher.

2. Chevron d'or Avatar de grostoto

Par défaut

le pb c'est que tout est bon... à un moment il faut mettre en doute les éléments qui ne sont pas encore controler... même si récent (les défaillance sur des élements "neufs" ne sont pas rare)
    je n'élimine une cause qu'une fois que c'est sur et vérifier: annihilation de l'egr par la commande n'est pas sur.

et bien sur: travailler avec un lexia en live: c'est simple vu que le pb se produit aussi en statique.
    si c'est un défaut electrovanne (ce que DIT le concessionnaire, mais il faut connaitre le libéllé exact du défaut, et aussi le voir se produire en live, avec un calculo vierge de tout défaut au moment du test), alors il faut aller chercher ou le faisceau ou le calculo.

Citation Envoyé par gasttaz Voir le message
    mon garagiste m'a dit que la pompe à vide n'a pas de lien direct avec l'arbre à came, il m'a expliquer qu'a l'intérieur, il y a un petit réservoir avec un tamis dessus et de l'huile a l'intérieur, si le tamis se bouche, l'huile ne remonte pas et donc ne fais plus étanchéité avec les clavette a l'intérieur.
    et bien nous ne parlons sans doute pas de la même chose... la pompe a vide est en lien direct avec l'arbre à cames:
    - elle est entrainé par l'arbre à cames
    par contre pour la lubrification, c'est à voir effectivement, il a peut ètre raison.

3. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Salut
    En principe la pompe à vide est lubrifiée via l'AAC
    Celles qui étaient lubrifiées en interne c'était les vieilles entrainées par courroie comme sur les 205 TD ou certaines BX
    Les données relevées par le lexia sont faites en statique, il aurait mieux valu les faire en roulant pour voir ce qui se passait au moment du passage en dégradé

4. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Si ça ne vient ni des électrovannes ni de l'EGR et que tout est bon, il aurait fallu regarder du coté des pressions de gasoil (basse et haute)
    Débranches le débitmètre car il est peut etre en défaut

5. Utilisateur Avatar de gasttaz

Par défaut

bonjour à vous et merci de vos réponses,

grostoto, je me suis mal exprimé, oui la pompe à vide est bien relié en direct sur l'arbre à came mais apparement, le graissage se ferai avec une mini cuve d'huile a l'intérieur et un tamis juste dessus, possible que celui-ci soit bouché et dans se cas la, pas ou peu d'huile pour faire l'étanchéité des clavettes d'où la perte mini de la dépression.
    Pour le lexia, je n'ai pas penser a le brancher en même temps, mais faut savoir que même si on enlève le défaut et le voyant, il se remet aussitôt, le défaut reste récurant. par contre quand je roule un moment sans déclencher le mode dégradé, le voyant s'enlève de lui même et ne reviens que si je dépasse les 3000tr/min (cela m'arrive souvent que le voyant disparaisse tout seul)
    Pour la vanne EGR, je vais essayer de la supprimer du problème avec une petite plaque, comme ça je serai sûr.
    (pour la vanne EGR, je n'ai pas voulu en parler avant pensant que le problème ne pouvais pas être lié mais : lorsque la voiture a tout de brancher, vanne EGR fonctionnel et tout fonctionnel, la voiture fais un trou a l'accélération entre 2000 et 3000tr/min (aléatoire en fonction de comment j'accélère), lorsque j'ai bloqué l'EGR avec la dépression, se problème de trou disparais mais je me retrouve avec une baisse de puissance et accélération beaucoup plus linéaire, ça ne fait pas comme avec l'EGR branché où la voiture prend tout ces tour et l'accélération est franche).

totoche 93, le débitmètre a lui aussi était changé y'a 7 mois, je peux essayer de le débrancher pour voir si cela viens de lui.
    je viens de changer le filtre à gasoil (qui peux aussi poser problème).

6. Utilisateur Avatar de gasttaz

Par défaut

bonjour à tous, aujourd'hui j'ai fais le test sans le débitmètre et beaucoup de surprise.

tout d'abord, la voiture n'a plus de trou à l'accélération mais manque de patate jusqu'à 2500tr/min, après ça monte bien mais on sent qu'elle a du mal.
    ensuite le voyant K toujours allumé.
    et contre toute attente, le mode dégradé se déclenche toujours mais à 3800tr/min environ.

débimètre hs ? si c'est le cas, il est sous garantie donc retour à l'expéditeur.
    si je me trompe pas, le fait de désactivé le débitmètre, fait que le flux d'air qui rentre dans le turbo n'est plus régulé et donc prend tout ce qui vient, mais cela a un incident sur le mode dégradé qui se déclenche plus tard. je sais que toute cette partie mécanique est lié mais là je suis perdu.

cette après-midi, je démonte la pompe à vide quand même pour contrôler et la nettoyer, ça coute rien et des fois que.

7. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Quand tu débranches le débitmètre le calculateur fait un calcul par défaut qui donne une moyenne acceptable
    Ce n'est pas si bon
    La 206 de madame roule comme ça depuis des lustres et elle ne s'en plaint pas

8. Utilisateur Avatar de gasttaz

Par défaut

me revoilà, je viens de démonter la pompe à vide, bien nettoyé et remonté, voyant toujours là. (me suis bien embêté avec 1 boulon mais on y arrive avec patience)

par contre, il est peut probable que se soit elle qui soit en cause, il n'y a pas de pièce cassé à l'intérieur et pour cause, tout est en fer (rien en plastique), pas d'usure apparente ou peu vu que l'intérieur est en permanence huilé.

je viens donner quelque précision sur l'intérieur ( désolé je ne pouvais pas faire de photo, main dans le cambouis), la pompe est bien relié à l'arbre à came par une clavette qui s'insert dedans (clavette non démontable), celle-ci n'est pas fixe, elle a du jeu et ce n'est pas un défaut.
    là il y a 2 joints, 1 qui entoure l'axe de la pompe et l'autre qui entoure le tamis. (peut-être une prise d'air à se niveau là et très difficile a voir ou sentir)
    lors du démontage il y avait de l'huile sur les joints, peut-être dû au démontage en lui même ou alors micro fuite, mais si il y avais une prise d'air à se niveau, l'huile comblerai celui-ci (tout baigne dans l'huile la-dedans).

lors du démontage, la pompe etait gorgé d'huile, donc rien a craindre de se coté là, l'huile est bien transmise par un orifice aussi gros qu'un petit doigt (tamis qui protège des impureté) et ensuite il est injecter dans la pompe à vide par aspiration de la rotation, ensuite l'huile repart par l'axe

ensuite coté pompe, il y a une clavette qui traverse le cercle de la pompe et au bout il y a de chaque coté une petite clavette bombé qui est juste poser sur la clavette centrale et avec la force centrifuge, elle se colle a la parois ronde, ensuite l'huile fait l'étanchéité.

je ne sais pas si mes explications sont clair pour la description, désolé encore de ne pas avoir fais de photos.

9. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Tu n'as pas le lexia, c'est dommage car en roulant tu aurais vu s'il y avait un déséquilibre entre la pression demandée et la pression donnée par le turbo
    Si tout est bon dans les durites d'électrovannes, les électrovannes, la pompe à vide, tu as une fuite quelque part (échangeur, durites de suralimentation ou capteur denso)

10. Utilisateur Avatar de figaro01

Par défaut

Citation Envoyé par gasttaz Voir le message
    bonjour à tous, aujourd'hui j'ai fais le test sans le débitmètre et beaucoup de surprise.

tout d'abord, la voiture n'a plus de trou à l'accélération mais manque de patate jusqu'à 2500tr/min, après ça monte bien mais on sent qu'elle a du mal.
    ensuite le voyant K toujours allumé.
    et contre toute attente, le mode dégradé se déclenche toujours mais à 3800tr/min environ.

débimètre hs ? si c'est le cas, il est sous garantie donc retour à l'expéditeur.
    si je me trompe pas, le fait de désactivé le débitmètre, fait que le flux d'air qui rentre dans le turbo n'est plus régulé et donc prend tout ce qui vient, mais cela a un incident sur le mode dégradé qui se déclenche plus tard. je sais que toute cette partie mécanique est lié mais là je suis perdu.

cette après-midi, je démonte la pompe à vide quand même pour contrôler et la nettoyer, ça coute rien et des fois que.
    il vient d'où ce débitmètre ? il est de marque connue ?

11. Utilisateur Avatar de gasttaz

Par défaut

totoche 93, oula, la tu part sur des pièces que je connais même pas et qu'est que la suralimentation viendrais faire dans le role de dépression ? ca gère le flux d'air qui entre et sort du turbo, rien avoir avec le circuit de dépression et surtout le défaut en lui même qui viens de l'électrovanne.

pour le lexia je n'ai pas de solution, par contre, est-ce qu'un module obd2 relié a mon tel, pourrais faire l'affaire ?

figaro01 bonsoir, acheté sur oscaro au mois de spetembre 17 et de marque QH

12. Chevron d'or Avatar de grostoto

Par défaut

pour les débimètres, j'ai pris l'habitude de monter celui d'origine (référence et marque) car beaucoup de mauvaises surprises avec les adaptables.
    une seule adresse: https://www.dpauto.fr/direct_plus_auto.cfm
    et pour la xantia hdi 110, c'est celui la do'rigine:
    https://www.dpauto.fr/debimetre-peug...4,19207S_4.cfm

un lecteur obd ne sera pas très utile car trop limité sur ce genre de panne pointue.

il faudrait toujours le code défaut et le libellé exact (et si possible, le contexte d'apparition associé aux défauts, qui comporte toutes les valeurs relevés automatiquement par le calculo), au moment ou il apparait (c'est à dire qu'on efface tout les défauts, puis on roule, et on lit alors les défauts apparu): car pour l'instant rien de très clair à ce sujet.

13. Utilisateur Avatar de gasttaz

Par défaut

bonsoir grostoto,

si je comprend bien, il se pourrai que mon débitmètre soit encore HS ? y'a t'il un moyen de le contrôler ?
    après le débitmètre va jouer sur mon problème de trou a l'accélération, du moins pour le moment je n'ai vu que ça de changer lorsque je l'ai débrancher.

pour le lexia, il faut que je vois avec mon garagiste si il peux me le preter en restant dans le coin pour relever le code défaut et les informations que vous me demandez, je devrais pouvoir le faire.
    demain je dois faire de la route, je vais essayé de brancher uniquement l'électrovanne du turbo et de laisser de coté celle de l'EGR et du doseur d'air (qui lui fuit tout se qu'il peux d'huile), tout en débranchant le débitmètre, se qui devrais réduire le nombre de problème.

14. Chevron d'or Avatar de grostoto

Par défaut

le pb c'est qu'en débranchant, rebranchant, tu crées des codes défauts... donc le 1er diag n'est pas valable.

il faut:
    - lire les défauts (les relever)
    - effacer les défauts
    - rouler
    - relire les défauts (les relever aussi, avec la page de paramètres associées)

et selon le défaut, rouler avec lexia et observer le comportement des valeurs qui posent pb.

15. Utilisateur Avatar de opside

Par défaut

Bonjour,
    J'ai eu par le passé un pb de débitmètre sur mon hdi 110 : trou à l'accélération, consommation augmentée mais pas de voyant K allumé. Le fait de le débrancher (en attendant de le changer) a permis de retrouver un comportement normal avec un poil de surconsommation. Donc, je ne pense pas non plus que le pb vienne de là.

Une autre piste encore non évoquée (me semble-t-il) : la céramique du pot catalysée est-elle en bon état ? pas cassée et qui pourrait partiellement empêcher la sortie des gaz ? Cela m'est arrivé sur un autre véhicule (mazda, essence !) : perte de puissance à l'accélération franche avec voyant K allumé et comportement normal lors de petits trajets à vitesse courante peu élevée (90km/h).

16. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Bonjour à tous
    Bien joué Opside, le cata bouché, trop de contrepression et le turbo ne peut pas prendre de tours
    C'est une bonne piste

17. Utilisateur Avatar de gasttaz

Par défaut

bonjour à vous,

hier j'ai contrôler le débitmètre et il a l'air de fonctionner, les valeurs augmentent bien a l'accélération, après je ne suis pas dedans et la pièce peut avoir un défaut quand même.

Alors pour le cata, pourquoi pas, mais comment le voir ? je le démonte et regarde dedans ? (je fais pas mal de cours trajet, ça pourrais venir de là)

sinon hier j'ai fais un peu de route, les températures extérieur ayant augmenté, la voiture marchais très mal, peux de puissance a l'accélération, un peu comme avec le débitmètre débranché (mais ce n'était pas le cas) mais en pire je trouve, même le turbo avais du mal a se déclencher.

je fais jouer la garantie sur 1 électrovanne, même si elle semble bonne, je vais en recevoir une neuve et pourrais voir la différence avec celle monté.
    pour le débitmètre, je peux faire pareil, le faire passé en garantie pour être sûr d'avoir une pièce neuve étant donner qu'il est lié a mon problème de trou a l'accélération.
    quand à la vanne EGR, je suis en train de recup 2 plaque en cuivre pour boucher les 2 pièces, cela me permettra de voir la différnce avec et sans et si mon problème de voyant K est lié ou pas et si le moteur réagis correctement et ne se met pas en mode dégradé à 3000tr/min.
    lundi je vais voir mon garagiste pour faire les test avec le lexia et vous tiens au courant dès que je peux (par contre, je peux conduire avec le lexia en marche et récolter les données après ou il faut les prendre en même temps ?

18. Adhérent Avatar de totoche 93

Par défaut

Si tu peux faire conduire quelqu'un, ce serait mieux et tu pourrais controler les valeurs, voir faire des captures d'écran

19. pilote chevronné Avatar de thibrol

Par défaut

c'est quoi le code du défaut ?
    salut

20. Utilisateur Avatar de opside

Par défaut

Re,
    "la voiture marchais très mal, peux de puissance a l'accélération, un peu comme avec le débitmètre débranché (mais ce n'était pas le cas)" C'est bizarre, sur la mienne, quand le débitmètre fut défectueux, c'est lorsque je l'ai débranché que le comportement de la voiture est redevenu normal ( avec une consommation un peu plus élevée toutefois). En tous cas, ça ne gênait en rien la conduite. Ah la la, ces bagnoles...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Règles de messages