Aller au contenu

(question) électrovanne turbo et calculateur


gasttaz

Messages recommandés

bonjour à tous, aujourd'hui j'ai fais le test sans le débitmètre et beaucoup de surprise.

 

tout d'abord, la voiture n'a plus de trou à l'accélération mais manque de patate jusqu'à 2500tr/min, après ça monte bien mais on sent qu'elle a du mal.

ensuite le voyant K toujours allumé.

et contre toute attente, le mode dégradé se déclenche toujours mais à 3800tr/min environ.

 

débimètre hs ? si c'est le cas, il est sous garantie donc retour à l'expéditeur.

si je me trompe pas, le fait de désactivé le débitmètre, fait que le flux d'air qui rentre dans le turbo n'est plus régulé et donc prend tout ce qui vient, mais cela a un incident sur le mode dégradé qui se déclenche plus tard. je sais que toute cette partie mécanique est lié mais là je suis perdu.

 

cette après-midi, je démonte la pompe à vide quand même pour contrôler et la nettoyer, ça coute rien et des fois que.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

me revoilà, je viens de démonter la pompe à vide, bien nettoyé et remonté, voyant toujours là. (me suis bien embêté avec 1 boulon mais on y arrive avec patience)

 

par contre, il est peut probable que se soit elle qui soit en cause, il n'y a pas de pièce cassé à l'intérieur et pour cause, tout est en fer (rien en plastique), pas d'usure apparente ou peu vu que l'intérieur est en permanence huilé.

 

je viens donner quelque précision sur l'intérieur ( désolé je ne pouvais pas faire de photo, main dans le cambouis), la pompe est bien relié à l'arbre à came par une clavette qui s'insert dedans (clavette non démontable), celle-ci n'est pas fixe, elle a du jeu et ce n'est pas un défaut.

là il y a 2 joints, 1 qui entoure l'axe de la pompe et l'autre qui entoure le tamis. (peut-être une prise d'air à se niveau là et très difficile a voir ou sentir)

lors du démontage il y avait de l'huile sur les joints, peut-être dû au démontage en lui même ou alors micro fuite, mais si il y avais une prise d'air à se niveau, l'huile comblerai celui-ci (tout baigne dans l'huile la-dedans).

 

lors du démontage, la pompe etait gorgé d'huile, donc rien a craindre de se coté là, l'huile est bien transmise par un orifice aussi gros qu'un petit doigt (tamis qui protège des impureté) et ensuite il est injecter dans la pompe à vide par aspiration de la rotation, ensuite l'huile repart par l'axe

 

ensuite coté pompe, il y a une clavette qui traverse le cercle de la pompe et au bout il y a de chaque coté une petite clavette bombé qui est juste poser sur la clavette centrale et avec la force centrifuge, elle se colle a la parois ronde, ensuite l'huile fait l'étanchéité.

 

je ne sais pas si mes explications sont clair pour la description, désolé encore de ne pas avoir fais de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas le lexia, c'est dommage car en roulant tu aurais vu s'il y avait un déséquilibre entre la pression demandée et la pression donnée par le turbo

Si tout est bon dans les durites d'électrovannes, les électrovannes, la pompe à vide, tu as une fuite quelque part (échangeur, durites de suralimentation ou capteur denso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, aujourd'hui j'ai fais le test sans le débitmètre et beaucoup de surprise.

 

tout d'abord, la voiture n'a plus de trou à l'accélération mais manque de patate jusqu'à 2500tr/min, après ça monte bien mais on sent qu'elle a du mal.

ensuite le voyant K toujours allumé.

et contre toute attente, le mode dégradé se déclenche toujours mais à 3800tr/min environ.

 

débimètre hs ? si c'est le cas, il est sous garantie donc retour à l'expéditeur.

si je me trompe pas, le fait de désactivé le débitmètre, fait que le flux d'air qui rentre dans le turbo n'est plus régulé et donc prend tout ce qui vient, mais cela a un incident sur le mode dégradé qui se déclenche plus tard. je sais que toute cette partie mécanique est lié mais là je suis perdu.

 

cette après-midi, je démonte la pompe à vide quand même pour contrôler et la nettoyer, ça coute rien et des fois que.

 

il vient d'où ce débitmètre ? il est de marque connue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totoche 93, oula, la tu part sur des pièces que je connais même pas et qu'est que la suralimentation viendrais faire dans le role de dépression ? ca gère le flux d'air qui entre et sort du turbo, rien avoir avec le circuit de dépression et surtout le défaut en lui même qui viens de l'électrovanne.

 

pour le lexia je n'ai pas de solution, par contre, est-ce qu'un module obd2 relié a mon tel, pourrais faire l'affaire ?

 

figaro01 bonsoir, acheté sur oscaro au mois de spetembre 17 et de marque QH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les débimètres, j'ai pris l'habitude de monter celui d'origine (référence et marque) car beaucoup de mauvaises surprises avec les adaptables.

une seule adresse: https://www.dpauto.fr/direct_plus_auto.cfm

et pour la xantia hdi 110, c'est celui la do'rigine:

https://www.dpauto.fr/debimetre-peugeot-xantia-2l-hdi-19207s-9629471080-5wk9621z-neuf,fr,4,19207S_4.cfm

 

un lecteur obd ne sera pas très utile car trop limité sur ce genre de panne pointue.

 

il faudrait toujours le code défaut et le libellé exact (et si possible, le contexte d'apparition associé aux défauts, qui comporte toutes les valeurs relevés automatiquement par le calculo), au moment ou il apparait (c'est à dire qu'on efface tout les défauts, puis on roule, et on lit alors les défauts apparu): car pour l'instant rien de très clair à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir grostoto,

 

si je comprend bien, il se pourrai que mon débitmètre soit encore HS ? y'a t'il un moyen de le contrôler ?

après le débitmètre va jouer sur mon problème de trou a l'accélération, du moins pour le moment je n'ai vu que ça de changer lorsque je l'ai débrancher.

 

pour le lexia, il faut que je vois avec mon garagiste si il peux me le preter en restant dans le coin pour relever le code défaut et les informations que vous me demandez, je devrais pouvoir le faire.

demain je dois faire de la route, je vais essayé de brancher uniquement l'électrovanne du turbo et de laisser de coté celle de l'EGR et du doseur d'air (qui lui fuit tout se qu'il peux d'huile), tout en débranchant le débitmètre, se qui devrais réduire le nombre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb c'est qu'en débranchant, rebranchant, tu crées des codes défauts... donc le 1er diag n'est pas valable.

 

il faut:

- lire les défauts (les relever)

- effacer les défauts

- rouler

- relire les défauts (les relever aussi, avec la page de paramètres associées)

 

et selon le défaut, rouler avec lexia et observer le comportement des valeurs qui posent pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu par le passé un pb de débitmètre sur mon hdi 110 : trou à l'accélération, consommation augmentée mais pas de voyant K allumé. Le fait de le débrancher (en attendant de le changer) a permis de retrouver un comportement normal avec un poil de surconsommation. Donc, je ne pense pas non plus que le pb vienne de là.

 

Une autre piste encore non évoquée (me semble-t-il) : la céramique du pot catalysée est-elle en bon état ? pas cassée et qui pourrait partiellement empêcher la sortie des gaz ? Cela m'est arrivé sur un autre véhicule (mazda, essence !) : perte de puissance à l'accélération franche avec voyant K allumé et comportement normal lors de petits trajets à vitesse courante peu élevée (90km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous,

 

hier j'ai contrôler le débitmètre et il a l'air de fonctionner, les valeurs augmentent bien a l'accélération, après je ne suis pas dedans et la pièce peut avoir un défaut quand même.

 

Alors pour le cata, pourquoi pas, mais comment le voir ? je le démonte et regarde dedans ? (je fais pas mal de cours trajet, ça pourrais venir de là)

 

sinon hier j'ai fais un peu de route, les températures extérieur ayant augmenté, la voiture marchais très mal, peux de puissance a l'accélération, un peu comme avec le débitmètre débranché (mais ce n'était pas le cas) mais en pire je trouve, même le turbo avais du mal a se déclencher.

 

je fais jouer la garantie sur 1 électrovanne, même si elle semble bonne, je vais en recevoir une neuve et pourrais voir la différence avec celle monté.

pour le débitmètre, je peux faire pareil, le faire passé en garantie pour être sûr d'avoir une pièce neuve étant donner qu'il est lié a mon problème de trou a l'accélération.

quand à la vanne EGR, je suis en train de recup 2 plaque en cuivre pour boucher les 2 pièces, cela me permettra de voir la différnce avec et sans et si mon problème de voyant K est lié ou pas et si le moteur réagis correctement et ne se met pas en mode dégradé à 3000tr/min.

lundi je vais voir mon garagiste pour faire les test avec le lexia et vous tiens au courant dès que je peux (par contre, je peux conduire avec le lexia en marche et récolter les données après ou il faut les prendre en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

"la voiture marchais très mal, peux de puissance a l'accélération, un peu comme avec le débitmètre débranché (mais ce n'était pas le cas)" C'est bizarre, sur la mienne, quand le débitmètre fut défectueux, c'est lorsque je l'ai débranché que le comportement de la voiture est redevenu normal ( avec une consommation un peu plus élevée toutefois). En tous cas, ça ne gênait en rien la conduite. Ah la la, ces bagnoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

bon, petit changement de programme, j'ai acheter un AEG obd2 évolution (53€), pas envi de me faire chier chez le garagiste tout les jours pour voir les défaut et vous les dire, je devrai le recevoir d'ici fin de semaine, dès réception, je m'y met tranquillement et pourrais vous donner tout se qu'il vous faut.

J'espère que le produit va être compatible et que j'ai fais un bon choix, ça reste une bonne marque plutôt que les appareils sans marque pas cher.

J'attend vos retour sur mon choix et peut-être des explication sur le fonctionnement (jamais utilisé d'appareil obd2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 30€ de plus, tu avais lexia... mais bon... c'est toi qui paye..

le produit sera sans doute compatible, mais sans doute aussi pas 100% aussi performant qu'un lexia, et il ne fera que 10% des calculo...

je ne parle même pas de tenter d'activer un élément pour test...

 

pour résumer: c'est ni plus ni moins qu'un ELM327 avec un écran: ce que tu peux donc avoir pour 15€ sur ton smartphone avec un ELM bluetooth..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour gorstoto,

j'ai encore fait une boulette apparement en achetant cette appareil, est-ce que celui-ci serait mieux ?

https://www.cdiscount.com/le-sport/sports-aquatiques-sports-de-plage/pp2000--obd-scanner-pour-citroen-peugeot/f-12117-auc2009565122446.html#mpos=1|mp|tg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais il faut un pc portable, sinon impossible de voir quoique se soit en roulant ou alors le boitier enregistre les paramètre et peuvent être lut après ?

de toute façon, je n'ai pas de portable donc ça va être dur.

 

l'appareil que j'ai acheter ne peux pas suffire ? au moins pour voir le code défaut et quelques info en roulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes, tu verras..

je pense que cela sera largement insuffisant, car tu es vraiment sur une panne spécifique.

oui il faut un pc portable, c'est quand même plus pratique en roulant..

j'imagine le truc avec la tour sur le siège passager, le 19" sur le tableau de bord, le convertisseur dans l'allume cigare... :D

" vous faites quoi Mr ? je cherche une panne mr l'agent..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir à tous, j'ai reçu le petit appareil AEG, je l'ai brancher, et là il reconnait même pas la voiture, du coup retour expéditeur illico et retour à la case départ pour moi :(

 

entre temps j'ai réussi à recup un vieux portable qui tourne sur xp (c'est pas un foudre de guerre mais il tourne) et du coup je vais prendre direct un lexia mais la encore avant de faire une bonne connerie, je préfère vous demander un avis sur le choix de l'appareil et savoir où vous avez l'habitude de l'acheter.

J'en ai trouver sur différent site, la majorité vienne tous de chine et donc savoir lequel serais le mieux et surtout être sur que ça fonctionne.

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, j'ai commandé, reçu et installé le lexia (bonne nouvelle enfin), l'appareil fonctionne bien, j'ai donc pu effacer tous les défauts, refaire un test voiture clean pour déclencher le mode dégradé.

il en ressort que le défaut est : défaut permanent, pression turbo mesurée trop faible.

code défaut : P0246

régime moteur : 2988tr/min

débit réel : 53 mm3/coup

pression turbo : 1271 mbar

consigne pression turbo : 2047 mbar

rapport cycle d'ouverture de l'électrovanne turbo : 88%

 

voilà pour les données que j'ai pris, ensuite la voiture fume noir de plus en plus, surtout quand le trou a l'accélération se fait.

il n'y a que se défaut là.

au vu de la chose, je pense que vous allez me dire que mon turbo est hs et là suis bien mal, j'attend vos réponses.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour thibrol et merci de ta réponse.

 

non je n'ai pas vu ce sujet, je l'ai regardé et j'ai été voir sur ma voiture mais impossible de mettre la main sur se capteur.

En effet le défaut semble le même, reste à trouver où il se cache pour vérifier son état.

Au niveau des durites, je n'ai rien vu de particulier, pas de déchirure, trou ou quelque chose qui laisserai penser a un problème dessus.

 

Dans l'autre sujet il dise que le capteur est devant le filtre à air ? devant vers la calandre ou devant vers habitacle ?

Le petit tuyau qui en part de se capteur va où exactement ?

si je le trouve, comment savoir si il est bon ou pas ? y'a t'il une valeur à connaitre

 

merci

Modifié par gasttaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.