Aller au contenu

(question) électrovanne turbo et calculateur


gasttaz

Messages recommandés

Bonjour,

 

ayant des problemes avec mes electrovannes de depression et la voiture qui se met en mode degrade, je cherche a comprendre le fonctionnement de ces dit electrovanne.

 

Quelqu'un pourrait'il me donner quelques infos :

 

- tension sur la prise de l'electrovanne turbo (moteur allume au ralenti)

- position de l'electrovanne (ouverte ou fermer moteur eteint)

- position de l'electrovanne (ouverte ou fermer moteur allumé)

- qui commande cette electrovanne ? (j'ai suppose le calculateur)

- lien entre electrovanne turbo et electrovanne EGR

- qu'est-ce qui pourrait endommager une electrovanne (electro-aimant hs)

- vanne EGR est-elle bien utile ? (j'ai vu beaucoup de sujet la dessus mais personne ne dit si oui ou non le fait de desactiver cette vanne change quelque chose sur les performance du moteur et si cela n'entraine pas plus de degat sut d'autre partie mecanique : turbo, injection, consommation gasoil)

 

je suis desole si certaine question ont deja etait pose et que je n'aurais pas vu, j'ai un souci en ce moment avec ma xantia 2l hdi 110ch et cela concerne les electrovannes du turbo et celle de l'EGR, je cherche donc a comprendre pourquoi celle-ci ont toute les 2 flasher (electro-aimant hs) et aussi à comprendre leur fonctionnement.

 

pour expliquer vaguement mon probleme, la semaine derniere, le voyant K s'est allumer et la voiture a continuait a fonctionner normalement. le lendemain je reprend ma voiture, je prend la route et la laisse chaufer a temperature moteur normal et la je la pousse un peu au dessus de 3000tr et la elle se met en mode degrade.

je vais voir mon concessionnaire citroen, il enleve le defaut et le dit que cela viens du circuit de depression (defaut electrovanne turbo), je file au magasin, je change toute les durite de depression pour etre sur de pas avoir de fuite, je fais un test et toujours rien.

j'interverti les 2 electrovanne de controle turbo et EGR (j'ai oublier de regarder laquelle etait hs), je redemarre la voiture et hop, plus de voyant, je decide d'aller faire un essai, je roule, laisse chauffer la voiture, une fois a bonne temperature, je remonte a plus de 3000tr et bim voyant K allumer et mode degrader.

je demonte les electrovannes, je les branche une par une sur la batterie en directe pour controler l'electro-aimant et la rien, 2 electrovanne hs.

j'ai mis un petit robinet en sortie d'electrovanne EGR afin de la couper et ne plus avoir de trou à l'acceleration.

 

je cherche donc a savoir pourquoi elle flash a 3000tr et pourquoi se probleme du jour au lendemain.

 

merci de vos reponses

Modifié par gasttaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il est possible que l'electrovanne egr soit hs depuis longtemps, sans que cela ne pose pb, puis celle de turbo à laché, et en inversant les 2, tu as vu que l'autre était déjà hs..

 

pas de tension à mesurer, c'est piloté en tension haché, en fréquence modulée (plus la fréquence est haute, plus cela ouvre alimente fort l'electrovanne.

 

cela ne flache pas à 3000tr, mais avant ce régime (ou plutot les consignes / mesure) sont encore dans les tolérances du calculateur.

une fois passé une certaine consigne, la pression lu ne rentre plus dans la tolérance (large) du calculo: cela passe en mode dégradé.

 

ps: on ne controle pas une electrovanne en l'alimentant en direct, mais en mesurant sa résistance ohmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le principe de controle de l'electrovanne mais si en la branchant en direct, l'electro-aimant ne se declanche pas, elle a bien un probleme ?

actuellement en sortie de la prise de l'electrovanne, j'ai 10,5v moteur tournant au ralenti

 

et pour se qui est de mon probleme a 3000tr/min qui ferai claquer les electrovanne, cela pourrai venir de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, en fait a 3000tr/min, le voyant K s'allume et la voiture se met en mode degrade et 1 des 2 electrovanne s'arrete de fonctionner.

comment savoir si mon probleme d'electrovanne est lier avec mon defaut a 3000tr/min

 

en plus, je ne sais pas si je peux changer celle du turbo car si le probleme est lier, elle risque de retomber en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce pb m'est déjà arrivé sur ma Hdi 110. L'électrovanne turbo fonctionnait mais insuffisamment pour permettre la dépression adéquate de la wastegate du turbo. Pour en être certain, il faut contrôler les dépressions en sortie de pompe de dépression et après les électrovannes selon les procédures ci-dessous.

1.jpg

2.jpg

 

Un dépressiomètre à moins de 10€ sur Ebay fait parfaitement l'affaire.

Mais avant ça, il faut bien contrôler toutes les durites de dépression, bien fixées, non déchirées, non poreuses. Attention au connecteur sur la pompe à dépression, il peut ne plus être étanche (si c'est le cas, on peut brancher en direct le tuyau sur la pompe maintenu par un collier serflex par exemple, ça fonctionne très bien !).

 

Pour ma part, les deux électrovannes étaient foutues, celle de l'EGR, ne marchait plus du tout (mais pas grave, EGR condamnée), l'autre semblait fonctionner mais ne permettait pas une ouverture suffisante pour assurer la dépression. Sans ce test simple de dépression, je n'aurais pas pu trouver la panne aussi facilement. Après changement, fonctionnement parfait !

Modifié par opside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de ta réponse Opside, j'ai deja changer toute les durites sauf le petit bout qui est branché avec le connecteur sur la pompe à vide je peux le changer et verifier le connecteur.

je n'ai pas de depressiometre pour controler, j'ai juste verifier que la depression se faisais bien partout moteur au ralenti et la aucun probleme.

 

par contre et la grande surprise, se matin je part faire une course, voyant allumer au depart, une fois presque arriver, le voyant K qui s'éteint.

je fais ma course, je repart, voyant toujours éteint, je laisse chauffer la voiture et je prend un bout d'autoroute histoire de test, a ma grande surprise j'arrive a passer les 3000tr/min et la voiture fonctionne normalement; je continu ma route pour rentrer chez moi et j'arrive a un rond point en 3eme et la voyant K qui s'allume et mode degrader.

 

j'en viens a me poser des question si reellement se sont les electrovanne qui sont en cause et pas autre chose, on m'a parler du capteur de pression derriere le filtre a gasoil qui pourrai avoir un souci ou le fil qui en arrive, je vais essayer de controler si le fil tiens bien et si pas de gasoil ou huile sur le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

"j'ai juste verifier que la depression se faisais bien partout moteur au ralenti et la aucun probleme." Justement, le pb est peut être là.

Pour moi aussi, la dépression fonctionnait pour le turbo, mais les valeurs données avec le dépressiomètre en sortie de l'électrovanne de turbo étaient insuffisantes par rapport aux préconisations (0,6 et 0,25). L'électrovanne fonctionnait, mais mal (ce n'est pas du "tout ou rien" !), et sans le dépressiomètre, je ne l'aurais pas deviné. En tous cas, ça vaut le coup de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, en fait a 3000tr/min, le voyant K s'allume et la voiture se met en mode degrade et 1 des 2 electrovanne s'arrete de fonctionner.

comment savoir si mon probleme d'electrovanne est lier avec mon defaut a 3000tr/min

 

en plus, je ne sais pas si je peux changer celle du turbo car si le probleme est lier, elle risque de retomber en panne

 

ok: l'electrovanne pilote le turbo: si l'electrovanne est hs, le turbo n'est pas piloté, et forcement le moteur passe en mode dégradé..

c'est parfaitement logique, je ne vois pas le pb.

 

pour réparer le pb, il faut commencer par changer à minima l'electrovanne de turbo, et si tu ne changes pas celle de egr, il faut bouger les tubes qui arrivent dessus.

 

 

je résume:

- mesurer les electrovannes avec un ohmètre: si hs, alors tu les changes.

- mesurer la dépression

- attention au tube qui n'a pas été changer.....

- passer le lexia pour voir les paramètres en roulant, et voir quelle défaut provoque le mode dégradée.

 

ps: le pb des tubes de depression n'est pas un perçage, mais un ramolissement qui provoque une obturation du tube sous la depression !!

donc monter la bonne qualité et le bon diamètre.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EGR est desactivé, j'ai mis un robinet sur le tuyau, donc plus de souci avec (pour le moment car je reviendrai dessus apres avoir resolu mon probleme de mode dégradé et de turbo).

Pour le petit tuyau restant, demain je vais le changer et le brancher en direct sans le connecteur (qui est bien lache a mon gout).

Je vais aussi controler le fil qui va a la sonde de dépression (cacher sous le filtre a gasoil), au vu de ma petite histoire de ce matin, je pencherai plus sur un probleme electrique.

Je vais aussi tester les 2 électrovannes pour m'assurer de leur bon fonctionnement mais un de vous 2 pourrait'il me donner une valeur a constater sur une électrovanne en bonne santé, j'en ai garder 1 lors du changement y'a 8 mois et je l'ai test, cela me donne 12,5 ohm. J'aimerai être sur que cette valeur est bonne pour savoir si les autre le sont aussi.

 

j'utilise du tuyou de 4,5 de diamètre renforcer et il est gainer avec de la maille a l'extérieur, tuyau pour essence (normalement bon pour cette usage).

 

ps: je n'ai pas ni dépressiomètre, ni lexia, donc difficile de contrôler toute ces valeurs. Pour la dépression, je vais partir du principe que si tout les tuyaux sont changer, les valeurs devrait être bonne (quoique)

Modifié par gasttaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens juste de changer le petit tuyau de départ qui va au T, j'ai casser la fiche qui va sur la pompe, du coup j'ai brancher en direct le tuyau.

 

j'ai contrôlé les 2 électrovannes qui ont chacune 12,5 et 13,4 ohm, donc elle sont censée être bonne d'après grostoto, à vous de me dire si ces valeurs sont bonne.

 

j'ai voulu contrôler la sonde de dépression mais je ne sais pas à quoi elle ressemble ni où elle se trouve, j'ai jeté un oeil sur tout se qui se trouve à proximité et rien n'a l'air débrancher ou gorger de gasoil.

 

j'ai démarré le moteur mais toujours le voyant allumé, je dois aller faire quelques courses, je verrai si le voyant s'éteint après quelques km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EGR est desactivé, j'ai mis un robinet sur le tuyau, donc plus de souci avec

c'est bien sur totalement faux...

si la vanne est coincé entreouverte (ou avec une mauvaise étanchéité), le robinet ne sert à rien: la fuite causera des pb de pression au turbo.

si tu décides de désactiver l'egr (ce qui est interdit), il faut fermer physiquement en obturant l'entrée de la vanne dans l'admission par une plaque (1mm) entre la vanne et l'admission.

 

oui tes electrovannes sont bonne electriquement parlant.

 

je ne sais pas de quelle sonde de depression tu parles, perso, je n'en connais pas sur ce moteur.

 

Pour la dépression, je vais partir du principe que si tout les tuyaux sont changer, les valeurs devrait être bonne

mauvaise stratégie de déclaré la depression bonne sans mesure.

 

idem de bosser sans outil diag lexia sur ce genre de pb pointu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la sonde de dépression, c'est le capteur HP de gasoil (mon garagiste citroen m'a dit que cela pouvais venir de lui).

 

si la vanne est coincé entreouverte (ou avec une mauvaise étanchéité), le robinet ne sert à rien: la fuite causera des pb de pression au turbo.

humm, pour le coup tu me colle et ca m'embête bien car mon autre problème pourrait être lié...

 

j'ai regarder le prix d'1 depressiomètre, ils sont pas cher mais vienne de Chine en 5 semaine :( et en France on multiplie le prix par 10.

 

quand au lexia, je vais pas en acheter 1 pour juste 1 panne (100€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand au lexia, je vais pas en acheter 1 pour juste 1 panne (100€)

 

chacun voit midi à sa porte.. mais changer des pièces sans savoir, on atteint rapidement les 100€...

 

 

En fait la sonde de dépression, c'est le capteur HP de gasoil (mon garagiste citroen m'a dit que cela pouvais venir de lui)

cela peut venir de tellement de chose...

c'est un capteur de pression, pas de dépression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je viens donner un peu de nouvelle, je suis allé aujourd'hui chez mon garagiste préféré pour test le circuit de dépression et il en ressort :

 

pression en sortie de pompe : 0,70 (pour 0,8 constructeur)

pression sortie électrovanne de turbo à 780tr/min : 0,4 (pour 0,6 constructeur)

pression sortie électrovanne de turbo à 4000tr/min : 0,3 (pour 0,25 constructeur) difficile à contrôler vu que la voiture se met en mode dégradé passé le 3000tr/min

pression sortie électrovanne EGR à 780tr/min : 0,4 (pour 0,5 constructeur)

pression sortie EGR à 2500tr/min : 0,3 (pour 0 constructeur) mais la pression chute à 0 passé le 2500tr/min, là aussi très pointilleux.

pression sortie doseur d'air à 780tr/min : 0,66

je n'ai pas vérifié la tige de l'EGR car même avec le tuyau boucher et donc sans dépression, mon problème était bien là.

 

je précise aussi que j'ai contrôler la dépression sur le doseur d'air, savoir si la membrane interne ne fuyait pas et non, tout va bien de se coté là.

j'ai changer l'embout qui se branche sur la pompe à vide (cassé sur une précédente intervention).

 

mon garagiste me dit que les valeur sont un peu faible et que je devrai démonter la pompe à vide pour la nettoyer et remettre un peu d'huile à l'intérieur (il se peux qu'il n'y en est plus) mais que la changer ne servirai à rien dans un 1er temps voir comment elle est à l'intérieur.

 

j'en suis rendu là et ne sais pas quoi faire, j'hésite à démonter la pompe à vide car si elle a vraiment un souci et que je ne peux pas la remonter, je peux plus rouler.

d'un autre coté si ce n'est que de l'huile a remettre et faire un bon coup de nettoyage, sa me coute bien moins cher.

 

un avis et conseil de votre part, serai le bien venu, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintient mon avis: démontage de la vanne egr pour son nettoyage ou colmatage par une plaque étanche.

 

toutes tes valeurs sont correctes.

 

 

pour moi, la pompe à vide est alimenté en huile au bout de l'arbre à came, donc elle ne peut pas manquer d'huile.

tu peux toujours lui mettre une giclé d'huile par le tuyau de depression

 

 

ps: lors du test, sans doute statique, le moteur est passé en dégradé ? cela m'étonnerai beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir grostoto,

 

vanne EGR neuve, elle a 8 mois, je pense pas que se soit elle la fautive et vu que je l'ai disons désactivé avec le robinet boucher et le problème était toujours là, donc pour moi ne viens pas de là.

 

je peux test de mettre de l'huile par le tuyau de dépression en effet, chose que je ferai demain pour test, après si tu me dit que les valeur sont bonnes, je trouve ça bizarre.

mon garagiste m'a dit que la pompe à vide n'a pas de lien direct avec l'arbre à came, il m'a expliquer qu'a l'intérieur, il y a un petit réservoir avec un tamis dessus et de l'huile a l'intérieur, si le tamis se bouche, l'huile ne remonte pas et donc ne fais plus étanchéité avec les clavette a l'intérieur.

 

lors du test, je l'ai fais en statique en effet et oui le moteur s'est mis en dégradé quand je suis monté à 4000tr/min et rester environ 2-3s le temps de contrôler la valeur de dépression.

 

si tu me dit que la pompe à vide est bonne (du moins les valeurs), j'ai contrôler le doseur d'air qui fonctionne et n'a pas de fuite d'air, les 2 électrovannes fonctionnent, tout les tuyau et T sont changé,la vanne EGR désactivé ne change rien, je ne sais plus où aller chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb c'est que tout est bon... à un moment il faut mettre en doute les éléments qui ne sont pas encore controler... même si récent (les défaillance sur des élements "neufs" ne sont pas rare)

je n'élimine une cause qu'une fois que c'est sur et vérifier: annihilation de l'egr par la commande n'est pas sur.

 

et bien sur: travailler avec un lexia en live: c'est simple vu que le pb se produit aussi en statique.

si c'est un défaut electrovanne (ce que DIT le concessionnaire, mais il faut connaitre le libéllé exact du défaut, et aussi le voir se produire en live, avec un calculo vierge de tout défaut au moment du test), alors il faut aller chercher ou le faisceau ou le calculo.

 

mon garagiste m'a dit que la pompe à vide n'a pas de lien direct avec l'arbre à came, il m'a expliquer qu'a l'intérieur, il y a un petit réservoir avec un tamis dessus et de l'huile a l'intérieur, si le tamis se bouche, l'huile ne remonte pas et donc ne fais plus étanchéité avec les clavette a l'intérieur.

et bien nous ne parlons sans doute pas de la même chose... la pompe a vide est en lien direct avec l'arbre à cames:

- elle est entrainé par l'arbre à cames

par contre pour la lubrification, c'est à voir effectivement, il a peut ètre raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En principe la pompe à vide est lubrifiée via l'AAC

Celles qui étaient lubrifiées en interne c'était les vieilles entrainées par courroie comme sur les 205 TD ou certaines BX

Les données relevées par le lexia sont faites en statique, il aurait mieux valu les faire en roulant pour voir ce qui se passait au moment du passage en dégradé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous et merci de vos réponses,

 

grostoto, je me suis mal exprimé, oui la pompe à vide est bien relié en direct sur l'arbre à came mais apparement, le graissage se ferai avec une mini cuve d'huile a l'intérieur et un tamis juste dessus, possible que celui-ci soit bouché et dans se cas la, pas ou peu d'huile pour faire l'étanchéité des clavettes d'où la perte mini de la dépression.

Pour le lexia, je n'ai pas penser a le brancher en même temps, mais faut savoir que même si on enlève le défaut et le voyant, il se remet aussitôt, le défaut reste récurant. par contre quand je roule un moment sans déclencher le mode dégradé, le voyant s'enlève de lui même et ne reviens que si je dépasse les 3000tr/min (cela m'arrive souvent que le voyant disparaisse tout seul)

Pour la vanne EGR, je vais essayer de la supprimer du problème avec une petite plaque, comme ça je serai sûr.

(pour la vanne EGR, je n'ai pas voulu en parler avant pensant que le problème ne pouvais pas être lié mais : lorsque la voiture a tout de brancher, vanne EGR fonctionnel et tout fonctionnel, la voiture fais un trou a l'accélération entre 2000 et 3000tr/min (aléatoire en fonction de comment j'accélère), lorsque j'ai bloqué l'EGR avec la dépression, se problème de trou disparais mais je me retrouve avec une baisse de puissance et accélération beaucoup plus linéaire, ça ne fait pas comme avec l'EGR branché où la voiture prend tout ces tour et l'accélération est franche).

 

totoche 93, le débitmètre a lui aussi était changé y'a 7 mois, je peux essayer de le débrancher pour voir si cela viens de lui.

je viens de changer le filtre à gasoil (qui peux aussi poser problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.