Aller au contenu

Système antipollution défaillant - Que faire pour éviter de ce faire avoir par le garagiste ?


Berlinois

Messages recommandés

Bonjour,

 

Fallait bien que cela arrive après 12 ans, j'ai "enfin" ma première grosse défaillance. 160 000 km et 2.0 HDI 100 kw (EDIT).

 

Ce matin, alors que je roulais tranquillement, émission d'un bip, message "Système antipollution défaillant" sur l'afficheur et indicateur sur le compteur. Même message si je fais un "check" ou lorsque je redémarre le moteur. En bref, j'ai un problème réel quelque part, car mis à part de temps en temps un message pour le régulateur de vitesse, je n'ai jamais eu d'autres messages de défaillance. Sauf une fois, en repartant à un péage, même message mais perte de puissance (dangereuse d'ailleurs, j'ai encore le souvenir de ce camion dans le rétro), problème qui disparait lors du redémarrage du moteur, c'était il y a presque dix ans et depuis plus rien de notable au niveau moteur et mis à part la biodégradabilité de la voiture.

 

Mais aujourd'hu suite à cemessage, pas de différence de puissance notable elle reprend toujours pareil et moteur toujours volontaire, mais je ne roulais qu'à 110 km/h. Juste en repartant à un feu rouge en ville, à-coups violents en 1ère jusqu'à 1700 tr/mn et passage en 2nde.

 

J'avais bien constaté depuis trois mois, une hausse de la consommation (je suis passé subitement de 5,7 à 6,2 pour se stabiliser à 6.0 sur les deux derniers pleins) que j'avais mis sur le froid, le seul truc qui m'avait un peu chagriné c'était cette odeur de chaud à l'arrière que je pense due à la régénération du FAP.

 

Mais surtout, alors qu'en 12 ans je n'avais jamais senti cette odeur, je l'ai eu 2 fois en ce mois dernier dont hier soir (pourtant pas un grand trajet, juste 25 km) avec un moteur plus bruyant que d'habitude dans le sens ou il était plus "rugueux" et plus audible.

 

Je n'ai pas encore été au garage et je n'ai pas eu de diagnostic, mais comme j'ai pas envie de me faire avoir, vu que j'y connais pas grand chose en mécanique, à quoi puis m'attendre ?

 

Vanne EGR, FAP, ricine, autre ???

 

Et surtout, combien faut compter pour ce type de panne selon le cas ? Car bien que j’aimerais bien changer de voiture, ce n'est pas trop le moment (la voiture qui m'intéresse va changer de motorisation et sera plus attractive d'ici la fin de l'année) mais surtout parce que je pense que du moment que c'est réparable je ne me vois pas jeter ma voiture.

 

Merci pour vos éclaircissements.

Modifié par Berlinois
"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

12 ans mais quel kilométrage ,quel moteur chevaux din ?quel entretien a été fait ?

les prix sont variables suivant si tu vas dans une grande concession ou petit agent de campagne ,pour certaines opérations comme en particulier le fap , citroen est plus à même de régler le problème.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops, évidemment fallait que je j'oublie le plus important le kilométrage.

 

Elle a 160 000 km et c'est le 2.0 HDI 100 kw.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul le diagnostic valise peut donner un élément de réponse .

C'est impossible de répondre ,cela peut être un panne mineure ou un élément important comme le FAP ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour rapide avec une constatation.

 

Je n'ai fait que quelques kilomètres depuis l'apparition du message. Je ne vois pas de fumée lorsque j'accélère, par contre alors que je n'ai jamais eu de traces noires dans le pot d'échappement, il y a des résidus noirs.

 

Vanne EGR ?

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mode dégradé, elle roule toujours pareil.

 

Je reviens de chez mon garagiste, il passera la valise vendredi.

 

Mais pour lui cela peut-être une régénération incomplète (j'ai effectivement coupé le moteur hier en pleine régénération).

 

Il m'a demandé de rouler en charge pendant quelques temps, je le ferais demain en allant au boulot.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin alors que je n'ai rien fait de plus que de le plein, alors que hier j'avais toujours le message, plus rien juste une odeur de vieux diesel au démarrage que je n'avais jamais eu.

 

A ne rien y comprendre, jusqu'à la prochaine fois.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une hausse de la consommation

signes annonciateur

 

je n'avais jamais senti cette odeur

avec un moteur plus bruyant que d'habitude dans le sens ou il était plus "rugueux" et plus audible.

symptôme d'une régénération

 

alors que hier j'avais toujours le message

La vrai panne va arriver

Il y a du nettoyage à faire (EGR et FAP)

Les distances de roulage de tous les jours? Le moteur est t'il bien en température ? Il va falloir monter dans les tours.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non du tout ,la plus part du temps c'est le moteur électrique /recopie qui est usé !

bon courage pour le démonter ,pas réparable poubelle !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens sur ce sujet alors j’ai pas de diesel certe, j’ai déjà eu un problème similaire avec message anti pollution ... sans perte de puissance et au final c’etait Le bsm qui étais en train de mourrir par la suite là voirure tourné mal et faisait diffèrent symptômes !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

signes annonciateur

Après 2 pleins à 6,2 je suis revenu à 5,8/5,7 soit la normale, faut croire qu'elle est devenue plus sensible au froid ou alors il a pas fait si froid depuis longtemps que je ne me souviens pas des consommations par grand froid.

 

Symptôme d'une régénération

Je les connaissais mais pas à ce niveau. Bon, tout est revenu à la normale.

 

La vrai panne va arriver

PArle pas de malheur, j'ai envie de changer de voiture mais pas maintenant, j'attends la fin de l'année pour le nouveau moteur hybride de toyota, plus puissant et visiblement moins machine à café.

 

Il y a du nettoyage à faire (EGR et FAP). Les distances de roulage de tous les jours? Le moteur est t'il bien en température ? Il va falloir monter dans les tours.

Je fais au mini 50 km par jour, je laisse bien chauffer le bouzin et pour ce qui est de monter dans les tours, j'ai l'avantage de vivre à côté de l'Allemagne et je suis souvent là bas :D

 

Apparemment, la piste donnée par mon garagiste était la bonne, la régénération n'a pas du être complète.

 

J'amène la voiture la chez mon garagiste dans 15 jours (problème de rotule de direction et une légère fuite sur la boite de vitesse) et je lui demanderais si la recharge de cirine a déjà été faite, c'est possible que je n'ai plus rien (??).

 

@+

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu sa sur ma vts 2.0 hdi 138 il y a 3ans , plus d’additif fap , après 8km a 190 celui ci s'est vidé de lui même , énorme fumé blanche puis plus rien.

Part la suite mise a part le défault qui s'affichait au démarrage plus aucun désagrément

 

Pas de fap = pas de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut,

 

Bon rebelote ce matin, en pleine accélération pour doubler un camion, bip, message su l'écran et voyant moteur allumé.

 

Mais là, pas de coupure en pleine regénération, consommation normale et toujours pas de mode dégradé.

 

Par contre, tout comme la dernière fois, le réservoir de gazole est au 2/3 vide, est ce que cela aurait un rapport ?

 

Et mise à part une pollution qu'est ce que je risque ? Le moteur réagit normalement, consomme pas plus, etc.. Est ce que je dois laisser ou faire réparer, sachant que cela me coûtera plus cher que la valeur vénale de la voiture ?

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne plus rien y comprendre. Je faisle plein ce matin et ce soir en démarrant du boulot plus rien, comme la dernière fois.

 

Bref, ctte voiture me déconcerte au fil des ans.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant mon post plus haut, ce serait une piste.

Mais bon, tu n'as fait aucune remarque à ce sujet, et tu n'as même pas eu l'idée d'ôter ton bouchon de carburant pour supprimer une éventuelle dépression du réservoir quand tu as le problème.

 

Diabolo1

Salut,

 

Pas eu le temps de répondre, désolé.

 

Non je ne pense pas avoir de problème de mise à l'air du réservoir, en tout cas lorsque j'enlève le bouchon de réservoir je n'ai pas de résistance, pas de bruit de succion, pas de bruit de remise en place du réservoir.

 

De plus, directement après le plein j'avais le voyant et le message. Et avant d'aller au boulot j'ai coupé le moteur deux fois après le plein. Ce n'est que le soir au boulot (25 km) que je n'ai plus eu le message.

 

On verra au prochain plein.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Reparti pour un tour.

 

De nouveau après 800 km en arrivant à 1/3 du réservoir et lors d'une accélération franche sur une voie d'insertion cette fois, bip et voyant.

 

Bizarre et intriguant.

 

Est ce que cela pourrait pas venir d'un manque de cérine, car je ne vois pas autrement ce que cela peut-être.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

De plus en plus incompréhensbile.

 

Depuis la dernière fois que j'ai posté icic, le signalement a disparu tout seul.

 

Il est réapparu deux fois (toujours après une accélération franche) mais il disparait exactement deux jours après, mais pas de corrélation avec le nombre de fois où je redémarre.

 

A ne rien y comprendre.

 

Ps : La valise ne donne aucune indication.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.