Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruits moteur 1.4 HDI 68


Rodolpheg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente rapidement ma voiture afin de situer le contexte :

une C3 ii 1.4 hdi 68 boite manuelle, 2011, 86000km, révisée habituellement tous les 2ans, la dernière il y a moins de 6mois, dernier contrôle technique RAS.

En ce moment elle effectue de courts trajets (10km 2x/jour)

 

Il y a 2 semaines j'ai voulu vérifier le niveau d'huile. En voulant en rajouter j'ai dévissé le bouchon de remplissage et surprise, de la mayo.

Avec les temps froids -10/-15 qu'elle a encaissé en allant au ski et ces dernières semaine de grand froid, et le fait qu'il n'y ait aucune autre trace d'un éventuel joint de culasse (pas de baisse LDR, jauge d'huile intacte), je me dis que c'est "normal", ca doit être de la condensation (bien que je n'ai jamais été confronté a ça sur d'autres véhicules).

J'essuie le tout et me fixe 1-2 semaines pour checker si ca réapparaît

 

Apres 1 semaine, je dévisse le bouchon, quelques traces de condensation (gouttelettes) sont présentes pas de mayo. J'essuie

 

Aujourd'hui, je revérifie. Idem, de nouveau de la condensation mais ....

J'ai décidé d'ouvrir le capot moteur tournant pour voir si tout allait bien

 

A l'ouverture j'entend un premier bruit qui semble provenir de l'alternateur voire de la tete d'arbre a came (ce n'est pas le turbo ni les ventilateurs). Ce bruit ne change pas en accélérant. Je coupe le moteur, le redémarre, il a disparu. Un galet de la courroie d'accessoire semblait vibrer beaucoup plus avant le redémarrage.

https://drive.google.com/file/d/1Ywo6rjVNfm1X9_Q9YuMAiMOQdCIv3O2n/view

 

Il a disparu et laisse place à un second qui lui semble venir du turbo. Il est beaucoup plus "léger". Sur la vidéo on l'entend entre les secondes 2 et 5. Ce bruit disparait en accélérant et revient lorsque je suis sur le ralenti. Il reste après redémarrage

https://drive.google.com/file/d/1FWzoH87-HRltTE5XCjTdPYMfxt8OKvGT/view

 

 

 

Mes questions sont donc :

- dois-je m'inquiéter pour l'eau que je retrouve dans le bouchon en l'absence d'autre signes d'un joint de culasse ?

- à quoi correspond le 1er bruit ? Est-ce grave sachant qu'il ne s'est pas reproduit ?

- à quoi correspond le 2nd, que j'avais déjà pu déceler à mon retour du ski il y a 2mois ?

 

je vous remercie pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.