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Pompe de suspension


472

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Bonjour à tous,

 

Je reviens sur un vieux problème de 2010 avec le condensateur de filtrage du moteur de la pompe explosé.

les anciens s'en souviennent peut être mais je ne retrouve plus le post...

 

Bref rengaine toujours d'actualité car la pompe hydraulique ne fonctionne plus. Je grille direct un MF8 (super fusible) même en le passant à 50A !

 

Démontage et vue éloquente sur le "merdier" habituel sous le capot du moteur électrique: Condo explosé, selfs invisibles sous la crasse...

Je pense toutefois avoir déterminé la cause car les 4 charbons ne sont plus perpendiculaires à l'axe du moteur. Ils sont si incliné sur la platine qu'un bec s'est formé car ils ne sont plus usés sur toute leur surface. L'un des charbons a donc cassé et provoqué un court circuit direct.

 

A priori, côté rotation rotor et état bobinage, ça a l'air d'aller.

 

En conclusion je suis à la recherche d'une platine porte charbons complète si cette pièce se détaille chez Citroën ou ailleurs.

Au pire les charbons seuls mais j'ai meilleur temps peut-être de les mesurer et d'aller voir dans l'électroménager ?

Si quelqu’un a une pompe même HS mais avec le moteur électrique encore valide (2 vis du capot moteur à enlever pour voir l'état), je suis preneur aussi.

 

Vu l'âge et l'état de ma C5, je cherche à la faire repartir au plus économique.

 

Ma C5 est une V6 exclusive BVA de 2000 (2003 sur CG) avec hydractive 3.

Pour la pompe complète j'ai ce numéro: 96432373480.

Pour le moteur de cette pompe, j'ai celui ci: 963671388000

 

D'avance merci pour vos "tuyaux" ou propositions.

 

IMGP6954 (Medium).jpg

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bonjour

Essayez de trouver ce genre de charbon chez un électricien auto. Sinon chez le même électricien, achetez des charbons de démarreur ou d'alternateur que vous mettrez à dimension d'un coup de meule. Pour le condensateur 2,2 µF/50V vous le trouverez chez Conrad (par exemple). Nettoyez soigneusement l'intérieur du moteur avec une soufflette à air comprimé.

Bon courage.

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Merci Grognon, je savais que je pouvais compter que votre réponse serait la première !

 

Ce qui me gêne sur cette platine porte charbons, c'est que les futs sont inclinés et les charbons attaquent en biais, puis ils glissent avec l'usure et finalement cassent.

Bon, ça a mis 8 ans avant de casser ....

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Bonjour

Oui, c'est incroyable. La platine porte charbons est déformée en cône ou alors les guide-charbons sont tordus. Comme si on avait forcé dessus. Peut-être est-ce possible de redresser la platine à la pince et de remédier à ce problème ou de replacer les guide-charbons (re-tordre du laiton ne me semble pas insurmontable). Il vous arrive des aventures stupéfiantes !

Bien à vous.

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Et bien oui, stupéfiante cette énième aventure !!!

Mais ce montage est bien voulu comme ça d'origine !!!!!!! :hum:

 

Et oui, parce que je me suis penché sur le probleme et je vois que la platine en plastique comporte un bossage qui oriente justement les portes charbons en position inclinée!

Cette découverte me scie ! J'aimerais qu'un spécialiste des moteurs électriques donne son avis là dessus car le ressort poussant le charbon en biais sur le collecteur, forcement que ça va merder plus ou moins vite...

 

Donc je nettoie, je "décarbonise", et très délicatement parce que le plastique de la platine est cuit. Je coupe donc ces mini bossages pour réaligner les portes charbons à 90 degrés de l'axe du moteur. Tout à chauffer là dedans, certes, mais la qualité des matériaux encore une fois, c'est pas top.

Pour démonter cette pompe de la voiture, les verrouillages de prises électriques cassent comme du verre, les gaines de câbles s'effritent pire que des biscottes ... C'est dire !!

 

La C5 va disparaitre totalement, jamais nos enfants en verront en collection et en état de rouler ... :roll:

 

Bref j'ai acheté ces charbons.

 

https://www.amazon.fr/Brosses-Remplace-Bosch-1-617-014-131-1617014131/dp/B01GTYP0ZU/ref=sr_1_41?s=hi&ie=UTF8&qid=1520787625&sr=1-41&keywords=charbon+7X8

 

Ils sont un peut plus courts mais ça ira bien si j'arrive à refaire rouler ma pauvre mémère juste un an ou deux...

Pour le condensateur, j'ai encore des 1 microfarad 63 volts. 2 en parallèle et zou ça ira bien ...

 

Voilà, la C5 me surprendra toujours... :xan7:

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Bonjour 472

J'ai consulté quelques archives. Dans le sujet http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?167751-encore-une-pompe-hydraulique

il y a une photo que l'on peut agrandir en cliquant dessus. Et là on voit en détail la platine porte-charbons. Eh bien il me semble autant que je puisse le voir, que les guide-charbons sont bien parallèles à la platine. Comprenne qui peut ! Ou alors ça a chauffé dur.

Bien à vous

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Bonsoir Grognon,

 

Si je regarde bien la photo de la platine du lien que vous avez trouvé, pas facile de trancher mais je constate qaund même que les charbons débordent un peu du collecteur, d'où cette poussière. A la longue, ça finit comme sur mon auto avec un bec qui se développe au fur et à mesure de l'usure du charbon ... (voir photo)

 

Mieux qu'un long discours, je poste deux photos de ma misère:

On y voit bien le bossage sur le plastique.

On pourrait penser qu'il s'agit d'un index de positionnement des portes charbon mais ceux ci n'ont pas de trou correspondant...

 

IMGP6963 (Large).jpg

 

Ci dessous, on voit bien le bec du charbon qui finira par casser et faire court circuit en se baladant dans la zone.

On voit bien aussi le bossage sur la platine et à l'opposé celui que j'ai éliminé pour rattraper le défaut de perpendicularité.

 

IMGP6959 (Large).jpg

 

Alors oui c'est dingue tout ça !!!

Si c'est pas de la malfaçon "certifiée conforme", je ne vois plus ... Sabotage !!! :pasconte:

 

" Vous n'imaginez tout ce que Citroën peut faire pour vous " ....

 

:Diable:

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platine_porte_charbons.jpg

Bonjour 472

Effaré j'ai pu vérifier sur une photo plus significative. Nous voyons effectivement les guide-charbons inclinés et non parallèles à la platine. Cependant les charbons ne dépassent pas du collecteur et ne doivent pas terminer avec ce bec d'usure...

Bien à vous.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Re-bonjour

Ici aussi le condensateur s'est éclaté.

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Bonjour Grognon.

 

De toutes façons je vais corriger ce défaut à ma façon. Ce ne sera pas pire que le montage d'origine...

 

Je cherche à me procurer au meilleur prix le fluide LDS mais ça devient plus cher qu'un mauvais whisky cette huile !!!

 

Bonne fin de journée,

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Quelques news ...

j'ai bien reçu les charbons d'aspirateur Bosch référencés ci-dessus ... Ils se montent mais faut être bricoleur car la sortie de la tresse est à modifiée.

Ce qui implique un peu d'usinage à la lime aiguille.

Bref, pompe remontée et ma vieille bourrique a quitté le raz des pâquerettes pour grimper sur ces pattes ... Ouf.

 

Alors pourquoi une telle usure sur une auto en dessous de 100 000 kms ?

En fait je crois que l'usage que je fais de mon auto revient à faire des tests d'endurance que n'a jamais du faire Citroën... En effet à chaque fois que je la sors ou je la rentre de chez moi je dois la mettre en position mi haute ce qui fait fonctionner la motopompe beaucoup plus qu'une autre C5 dont on ne change jamais la consigne de hauteur.

 

Par contre, j'ai le voyant anti pollution maintenant et elle a ratatouillé un moment. Je crois que c'est de ma faute car à force de jouer en tirant sur la batterie sur une auto à l'arrêt depuis deux semaines par les températures qu'on a ces temps-ci la tension a du descendre...

 

Mais que de bricolages à faire pour sécuriser le verrouillage des connecteurs car ils ne sont quasiment plus démontables tant les plastiques sont cuits !

C'est dommage sur cette auto que l’accastillage (plastiques, intérieurs, peintures, électronique annexe) parte en saucisse à ce point car à l'inverse la mécanique tient et ne présente pas défauts récurrents...

 

Bonne soirée,

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Alors pourquoi une telle usure sur une auto en dessous de 100 000 kms ?

En fait je crois que l'usage que je fais de mon auto revient à faire des tests d'endurance que n'a jamais du faire Citroën... En effet à chaque fois que je la sors ou je la rentre de chez moi je dois la mettre en position mi haute ce qui fait fonctionner la motopompe beaucoup plus qu'une autre C5 dont on ne change jamais la consigne de hauteur.

 

Je ne pense pas que cela accélère le vieillissement de la pompe.

Une pompe hydraulique fonctionne continuellement lorsque le voiture roule. Ne fusse que pour garder une assiette constante.

J ai gardé ma C5 150000km, je la montais en hauteur max. à chaque arrêt (pour plus de facilité de sortie du véhicule), et je n’ai jamais touché à quoi que ce soit sur la suspension.

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Je ne pense pas que cela accélère le vieillissement de la pompe.

Une pompe hydraulique fonctionne continuellement lorsque le voiture roule. Ne fusse que pour garder une assiette constante.

J ai gardé ma C5 150000km, je la montais en hauteur max. à chaque arrêt (pour plus de facilité de sortie du véhicule), et je n’ai jamais touché à quoi que ce soit sur la suspension.

 

La pompe mécanique de DA, oui mais désolé, la pompe de suspension, pas du tout !

On peut même faire des kms et des kms avant que l'auto commence à descendre. Il n'y a pas que les sphères de suspension dans le circuit mais aussi d'autres accumulateurs qui lui permette de conserver son assiette sans l'aide de la pompe.

Faites le test de débrancher le fil unique du pilotage sur le moteur de l’électro-pompe et vous pourrez vérifier.

Bien entendu, il faut un circuit en bon état et sans trop de fuites internes, genre la voiture stationnée qui reste à niveau plusieurs semaines.

 

Quant aux dommages décrits plus sur le moteur électrique, je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis mais comme cela avec une platine porte charbon déformée ou mal foutue à ce point, c'est fort quand même ! C'est pourtant une électro pompe changée en garantie en 2006; à se demander si c'était une neuve vu qu'ils ont mis 5 semaines à en trouver une de rechange...

 

Malgré tout elle a tenu 8 ans depuis ma dernière réparation (court circuit du condensateur d'antiparasitage) et là, avec ce nouveau défaut corrigé la pompe survivra à la voiture elle même qui malheureusement se déglingue pas mal jour après jour...

Mais ça reste toujours un plaisir d'avaler les kms dans un confort à part. C'est un peu pour ça qu'au lieu de jeter l'éponge au moindre délire électronique je la maintiens en vie.

Il faudra une grosse casse mécanique pour que je la ferraille.

 

;)

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Bonsoir,

 

Un petit mot pour confirmer que tout est ok après un essai routier.

Pour info, le LDS est moins cher chez Citroën que chez Norauto et Autobac ! Mais ça fait mal quand même, 20 euros le litre ...

J'ai effacé le défaut voyant moteur "système antipollution défaillant" que les CT considèrent comme défaut avec contrevisite alors qu'on sait tous que l'allumage de ce voyant est bien souvent aléatoire et ne reflète pas la réalité.

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[ATTACH]62161[/ATTACH]

Bonjour 472

Effaré j'ai pu vérifier sur une photo plus significative. Nous voyons effectivement les guide-charbons inclinés et non parallèles à la platine. Cependant les charbons ne dépassent pas du collecteur et ne doivent pas terminer avec ce bec d'usure...

Bien à vous.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Re-bonjour

Ici aussi le condensateur s'est éclaté.

 

C'est ma pompe ! :tourne:

Platine déformée (par la chaleur ?) effectivement, la nouvelle platine que j'ai montée (d'occase) était parfaitement plane !

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

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Ok, merci, je me sens moins seul ...

 

Pour ma part j'ai modifié pour réaligner les porte charbons par rapport au collecteur.

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