Aller au contenu

Voyant batterie s' allume véhivule à l'arrêt


koko801

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis jeudi dernier, le voyant batterie de ma Xantia s'allume quand je coupe le contact et retire la clé.

Aucun voyant allumé moteur tournant.

J'entend un petit bruit sourd dans l'habitacle genre chargeur CD (je précise que je n'en ai pas).

J'ai débrancher tous les fusibles un à un => NOK

J'ai démonté l'autoradio => NOK

 

Avez - vous une idée?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, cosse de batterie Neiman ?...

Essai de mettre un câble de démarrage sur le moins de la batterie relié au moteur contact coupé , ça ne voudra pas dire que les cosses ne sont pas pourries , d'origine ?

 

Ensuite voir l'alternateur débranche le pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pareil pour les cosses plomb d'origine (à remplacer par des laiton) avec ajout d'une masse pour voir si cela change quelque chose.

Est ce que l'alternateur charge bien la batterie, pouvez vous mesurer la tension de charge ?

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai essayé ce matin une autre batterie: même problème, je continue mes investigations... Comment je peux savoir si le problème vient du neiman ou de l'alternateur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le temps de retirer delicatement le plomb autour de la tresse et reconnecter a la cosse laiton ..

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranche l'excitation de l'alternateur : si le voyant s'éteint, c'est probablement l'alternateur qui a pris un coup.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

suite de mes recherches,

 

- le bourdonnement dans l'habitacle c'est bien la sonde de température qui tourne en permanence, même à l'arrêt, débranché, mais toujours le défaut.

- l'odeur de plastique fondu (et parfois de fumé) il semble que c'est mon compresseur de clim qui est grippé donc : à schunter avec une autre courroie :mad:

- test alternateur: 13,7v moteur en marche sur la batterie, ça semble OK.

 

Y a t'il un relais pour la clim? Je pense que mon problème EL vient du compresseur grippé. Je vais le débrancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranche l'excitation de l'alternateur : si le voyant s'éteint, c'est probablement l'alternateur qui a pris un coup.

 

Le voyant s'étendra forcément, puisque c'est ce fil qui relie l'alternateur au voyant.

 

Ce qu'il faudrait voir, c'est la polarité de la tension qui allume le voyant :

 

Positive du contact vers l'alternateur, c'est qu'on alimente toujours depuis le +apc

 

Positive de l'alternateur vers le contact, c'est que des diodes de l'alternateur sont hs.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà changé la cosse plus de la batterie l'été dernier.

 

Et voilà, bilan des courses:

 

- compresseur HS qui grippe, je vais changer la courroie pour le shunter

- j'ai débrancher le compresseur de clim + retiré la sonde de régulation de l'habitacle qui pour moi ne sert plus à rien...

- alternateur HS, dès que je débranche le gros câble, plus de défaut au tableau de bord, probablement le pont de diode...

 

Maintenant un peu d'huile de coude et elle devrait repartir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'alternateur en a un coup dans le nez, les diodes sont peut être accessibles, ce qui permettrait de les remplacer pour que cela reparte.

 

Mauvaise méthode en revanche pour la sonde : tu enlèves la conséquence visible (la sonde qui fonctionne), mais ça ne traite pas cause (si elle fonctionne, c'est qu'elle est alimentée) rien ne te dis qu'un autre composant reste également alimenté, avec à la clef une batterie qui peut se décharger.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, encore une question, l'alternateur d'origine est un 120A. Vu que je n'ai plus de clim, qu'elle puissance mini je peux mettre? Que trouve t-on sur Xantia sans clim?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant s'étendra forcément, puisque c'est ce fil qui relie l'alternateur au voyant.

 

Oui si l'installation est conforme à 100 %. C'est là juste une confirmation :

Si le voyant (sur + apc) s'allume contact enlevé c'est soit un pb sur le Neiman, soit un pb sur l'alternateur.

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous, au final j'ai:

 

- Changé l'alternateur (cause première)

- Changé la courroie accessoire pour mettre une plus courte et shunter le climatiseur

- Supprimer la sonde de température à l'intérieur de l'habitacle, de toute façon je n'ai plus de clim.

 

Depuis RAS elle marche, merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.