Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Grognement Bva


Pepiou

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je rencontre un soucis Intermittent sur mon c5 tourer 2.2 hdi 200.

En effet depuis quelques temps j ai un bruit de grognement lors des manœuvres ou lorsque je passe de la position P à la position N.

Ce problème n est pas constant et je n ai pas senti de problème en conduite hormis une sensation de "patinage" parfois de la boîte, elle met parfois du temps à passer le rapport supérieur. Avez vous des idées. Le véhicule a 150000 km. Aucune idée si une vidange de boîte a déjà été faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

j'ai aussi ce pb depuis les 70 000km, maintenant elle a 124 000, ça se produit plus fréquemment lors des températures basse

 

j'ai chercher en vain des renseignements la dessus, à ma connaissance on est 2 à avoir ce pb

 

si tu arrive à résoudre ton pb, ou réaliser un bon diagnostique, je suis très intéressé

 

le seul diag que j'ai eu de la par des pro, c'est que ce n'est pas possible d'avoir ce type de grognement sur une boite auto, et que ça pouvait provenir des cannelures du cardan qui rentre dans la boite, mais c'est impossible pour moi

 

pour info ma boite est vidangé toutes les 30 000km, et ça ne change rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

alors pour ma part ma boite a toujours patiné un peu sur le 2eme ou 3eme rapport, mais lors de tres faible température comme ont a eu ces dernier temps -8 chez moi, la boite patine beaucoup plus et sur tous les rapport; le phénomène disparait lorsque la boite et le moteur monte en température; par aucun phénomène de grognement chez moi. Pour info, ma C5 as aujourd'hui 178 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bruit de grognement correspondrait à un bruit d'engrenage, comme si les pignons ne s’emboiteraient pas l'un dans l'autre

 

le bruit dure 1 seconde, et en 60 000km, il ne s'est jamais intensifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu ce grognement de pignons

 

le seul bruit notable que j'ai c'est une sorte de siflement/bourdonnement lorsque je suis entre 1500/1800tr min en 6eme ... comme une sorte de raisonnance mais rien de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un bruit de "grognement" de pignon quand je l'ai acheté (pendant 1 seconde, juste avant les 2000 trs), j'ai simplement effacé les défauts (moteur et boite) à la valise et il a disparu (elle avait 145.000km à ce moment là, 25.000km plus tard, il n'est pas re-aparru).

J'ai pus remarquer que d'autres C5 faisait exactement le même bruit...

 

Sinon, jamais vidangé (prévu pour cet été normalement), elle patine un peu, et met un peu de temps à changer les rapports (mais mon père avait exactement la même latence sur un 2.7 et sa 607 était neuve alors je suis pas inquiet)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

alors pour ma part ma boite a toujours patiné un peu sur le 2eme ou 3eme rapport, mais lors de tres faible température comme ont a eu ces dernier temps -8 chez moi, la boite patine beaucoup plus et sur tous les rapport; le phénomène disparait lorsque la boite et le moteur monte en température; par aucun phénomène de grognement chez moi. Pour info, ma C5 as aujourd'hui 178 000 kms

 

Bonjour,

 

Pour info, l'effet patinage lors de basse température est tout à fait normal. La BVA fait "patiner" afin de faire monter l'huile de BVA en température. Une fois que l'huile est assez chaude, l'effet patinage disparait.

 

Pour ce qui est du grognement, je n'ai jamais eu le phénomène sur mes 2 C5 en BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grognement sur une BVA?? c'est pas normal!

 

Lors du passage de P à N, on libère le doigt de blocage situé sur le couple de descente de la boite. Mis à part ça, il n'y a pas d'action au niveau des électrovannes.

 

Par contre, ça me fait un peu penser à un grognement-raclement que j'avais sur la fiesta et que j'ai parfois sur la 1007. Ce bruit est audible à froid, une seule fois, dès que la voiture depasse pour la première fois les 20km/H. Mais sur la fiesta, c'etait une BVM et sur la 1007, une BMP5.

 

Donc est-ce vraiment la boite qui est en cause???

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que oui, car lorsque ça le fait après le démarrage du véhicule et que l'on passe la position drive

 

quelque fois en ressent un coup, comme si les pignons s'enclenchaient et le bruit s'arrête net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais ressentit de coup ou de vibration.

 

Quand tu passe en D, les électrovannes sont sollicitées afin que la boite transmette le couple. Et l'etat ne change pas si tu ne maintient pas le frein(passage en mode reduction de la trainée). Le bruit se produit si vous passez de N à D sans appuyer sur le frein?

Vous n'avez jamais le bruit si vous passez de N à R? et si vous avez reculez avant d'avancer?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait essayer pour le test.

En general, je passe de P à N puis à D ou R mais quelques fois, je passe directement de P à D.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour ma part le soucis peut très bien apparaître sans même toucher la commande de boîte. Ça me l à refait aujourd'hui. Ces grognements dans mon cas n apparaissent qu à très faible allure (lorsque je me gare) ou alors à l arrêt total.

 

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Draghonn te souvient tu des défauts que tu avait avant lorsque ta voiture grognait? je vais vérifier si pas de codes défauts à la valise. Ça peut être une piste effectivement.

 

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit suisse peut importe que l on passe de P à N ou directement à D. Me concernant le bruit s entend entre la position P et R lorsque j actionne la commande pour aller de la position P jusqu'à N ou D. Comme je l ai marqué plus haut, parfois le bruit se fait entendre à l'arrêt strict sans toucher à la commande de boîte. Ou encore lors de manœuvres à très basse vitesse. Aucun bruit en conduite pure.

 

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens absolument pas des défauts, et c'était mon garagiste qui l'avait fait pour moi (j'avais pas encore de valise à l'époque).

 

Je passe toujours de D à P, mais je ne fais jamais R à P, je repasse toujours par N ou D avant d'aller en P (peut être à tord), il faudrait faire un arrêt à N avant la position Parking selon vous ?

 

Et j'y pense maintenant, mais ça arrive très rarement, et après avoir sérieusement sollicité la titine (haut régime ou longue distance), j'ai un râle sourd lors de la chute de régime moteur entre 1800 et 850trs (en D ou en M avec la charge moteur sur la BVA), vous parlez de ce "grognement" ? Je met ça sur le compte de mon huile qui a déjà bien vécu...

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens absolument pas des défauts, et c'était mon garagiste qui l'avait fait pour moi (j'avais pas encore de valise à l'époque).

 

Je passe toujours de D à P, mais je ne fais jamais R à P, je repasse toujours par N ou D avant d'aller en P (peut être à tord), il faudrait faire un arrêt à N avant la position Parking selon vous ?

 

Et j'y pense maintenant, mais ça arrive très rarement, et après avoir sérieusement sollicité la titine (haut régime ou longue distance), j'ai un râle sourd lors de la chute de régime moteur entre 1800 et 850trs (en D ou en M avec la charge moteur sur la BVA), vous parlez de ce "grognement" ? Je met ça sur le compte de mon huile qui a déjà bien vécu...

Alors pour répondre à la question, un ami m a conseillé lors du stationnement de passer la voiture de D à N de mettre le frein de parking puis de passer sur P. Je fait comme ça depuis et ça évite que ça claque de trop lorsque il faut sortir de la position P, (libération de la sécurité pied sur le frein.) par contre le grognement c est un genre de bruit de pignonerie comme si elle arrivait pas à accrocher un rapport.

 

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça fait pas longtemps que je l ai. Pis vu les antécédents avec les concessions de chez Peugeot et Citroën je laisse tomber...

 

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

bonjour

avec la période plus froide, le bruit est revenu et il est bien plus présent, la voiture à maintenant 138 000 km

 

comme ce bruit de grognement se produit seulement lors du passage de P à D, je soupçonne fortement que c'est le frein de la boite qui met du temps à se déverrouiller

 

j'ai du coup de gros doute sur le fonctionnement des électrovannes

 

 

le changement du boitier hydraulique, n'a rien de compliqué, mais sont prix lui si

 

https://www.accessoires-citroen.com/pieces-detachees-citroen/198289-product-198289.html?search_query=9807295280&results=1

 

https://www.ebay.fr/itm/Automatic-Transmission-Brand-New-Valve-Gearbox-Body-55577385-9807295280-/183202925088

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/annotation-1541840381.png

 

pour ceux qui ont eu ce pb, vous avez résolu ce bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le frein de boite se deverouille mecaniquement avec le levier. Pour les electrovannes, as-tu des accoups lors des passages des rapports?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accoup au passage de D2 à D3 et inversement, c'est bien l'electrovanne(celle qui commande B1 si tu as aussi un accoup entre D5 etD6). Par contre, pour le grognement, peux-tu faire une bande son?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.