Aller au contenu

Suspensions DURES - Sphères Neuves - Non Hydractive


Xmpadré

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai passé un moment à lire sur le forum et sur le net les postes qui pouvaient me concerner mais je n'ai pas trouvé de réponse concluantes. Il faut dire que les questions de départ manquent souvent de clarté. Donc je vais essayer d’être claire.

 

 

Problème actuel :

 

Suspensions de moins en moins confort ces 2 dernières années.

 

-> Remplacement de 5 sphères (sur 6 il me semble) :

- avant x2

- arrière x2

- Cj/Dj x1

 

Shères Lizarte, références vérifiées sur leur site.

 

Concéquences : l'effet attendu n'est pas au rendez-vous puisque la suspension est nettement plus dure, le comportement de la voiture est largement affecté, c'est presque dangereux sur la route.

 

J'ai pourtant dépressurisé plusieurs fois le Cj/Dj et monté descendu l'auto de nombreuses fois : au moins 30 fois sur 2 jours, à plat, en cote...

 

 

Antécédents/historique :

 

- Je pense que le LHM n'a jamais été vidangé (je ne l'ai jamais fait)

 

- Depuis l'achat, la pompe HP présente des signes anormaux :

- sifflement permanent lors de mise en pression DA (quand je tourne le volant quoi)

- direction dure de manière générale / direction très dure lors de braquage au régime ralentit

- bruit de grincement bref lors de freinage appuyé a bas régime moteur (se produit rarement)

 

- "Clac" du Cj/Dj régulier, toutes les 30s / 1 min

 

- pas d'affaissement notable à l’arrêt : environ 5 cm après une nuit

 

- Rupture récente d'un retour LHM vérrin, rafistolé en attendant (j'ai le neuf)

 

- j'en oublie peut-être...

 

 

Hypothèses / interrogations :

 

- Je pense que la première chose à faire est de vidanger le LHM et/ou de nettoyer le circuit à l'hydrauclean. Purger les freins et tout l'train-train. :buzz:

Mais pourquoi le remplacement des sphère aurait nettement aggravé le problème, voir créé le problème? Même avec du LHM pourri.

 

- Lors de la dépressurisation du Cj/Dj, j'entends un pssssssit jusqu'à un gros "gloup" au niveau du réservoir de LHM, est-ce normal?

 

- Sur le forum, lorsque vous parlez de répartiteur de pression, on est bien d'accord que l'on parle du Cj/Dj? C'est bien son rôle.

 

- Est-ce que la pompe HP serait HS? Mais encore une fois pourquoi le remplacement des sphères aurait de telles conséquences?

 

 

Infos voiture :

XM 2.li phase 2 1995 Y4TX, moteur XU10J4R, non hydractive, pas d'ABS.

155 000 km / achat à 90 000 km il y a plusieurs années.

 

 

 

Merci d'avance pour vos idées et conseils ! :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Je pense que la première chose à faire est de vidanger le LHM et/ou de nettoyer le circuit à l'hydrauclean.
Oui c'est effectivement la première chose à faire (enfin presque la première). La vidange est impérative et le nettoyage des filtres aussi.Si tu veux nettoyer à l'hydrauclean, pourquoi pas mais il y a une alternative: le gasoil. Je l'ai personnellement essayé.

Purger les freins et tout l'train-train.
oui aussi. De toute facon, c'est inévitable avec une vidange. Mais la purge est aussi à faire lors d'un changement de sphère, c'est mieux.

Lors de la dépressurisation du Cj/Dj, j'entends un pssssssit jusqu'à un gros "gloup" au niveau du réservoir de LHM, est-ce normal?
Bien que je n'ai jamais fait attention, c'est logique. Quand tu dépressurises, tout le liquide sous pression contenu dans l'accu et les autres sphères retourne dans le réservoir via le tuyau de retour du Cj/Dj d'ou le gloup dans le réservoir.

Sur le forum, lorsque vous parlez de répartiteur de pression, on est bien d'accord que l'on parle du Cj/Dj? C'est bien son rôle.
Je ne suis pas habitué au XM et donc ce répartiteur de pression, je ne suis pas sur du terme et je ne sais pas si les XM en ont eu mais il existe sur les BX et certaines Xantia, des répartiteurs de débit. C'est très certainement la même chose. Ca n'a rien à voir avec le Cj/Dj mais c'est fixé dessus. Cet organe est nécessaire lorsque la pompe hydraulique n'a qu'une sortie HP. La direction étant gourmande en débit hydraulique, ce répartiteur envoie plus de débit vers la DA et moins vers les suspensions qui elles n'en demandent quasi pas lorsque la voiture est à sa hauteur. Ce répartiteur possède une vis de réglage afin d'augmenter ou non ce débit et ainsi d'augmenter ou non l'assistance de direction. Pas de raison d'y toucher si ça marchait avant car ça ne se dérègle pas tout seul.

 

Est-ce que la pompe HP serait HS? Mais encore une fois pourquoi le remplacement des sphères aurait de telles conséquences?
Oui, il se pourrait déjà vu sur BX. La pompe HP HS ou en train de mourir entraine des claquement répété du CJ/DJ. C'est ce que tu constates sur ton CJ/DJ apparemment. Le remplacement des sphères n'a pour moi aucun lien (sauf si tu n'as pas fait une bonne purge après) si ce n'est de t'avoir ouvert les yeux sur un problème de ta voiture. La perte du confort t'a poussé à chercher.

 

En tout premier, je vérifierai que la le tuyau d'aspiration de la pompe n'est pas fendu et donc qu'il n'aspire pas d'air. Une DA dure est très souvent la cause d'une prise d'air. Ensuite, la vidange et le nettoyage du réservoir et des filtres. Remplissage par du LHM neuf, du gasoil (pendant 2000km environ) ou de l'hydrauclean.

Les sphères, des lizarte, ce n'est pas folichon, car j'ai moi même essayé et je ne conseil pas. Entre les copeaux de ferrailles, l'espérance de vie limité et les performance décevantes, c'est pour moi un mauvais achat.

Bon courage et attend l'avis des autres.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur les Lizarte, il y a visiblement pas mal d'erreurs de montage d'amortisseurs. On a encore ramené une Xantia Activa, Lizarte récentes, plus souple qu'une DS... La Xantia de X1mania ici avait le même souci, très raide devant (sphères HS), affreusement souple derrière (je ne sais pas trop ce qu'ils avaient fait au montage, mais c'étaient bien des sphères de Xantia hydractive).

 

Normalement, le fait que tu aies des bizarreries avec ta pompe ne devrait pas jouer sur le confort. Si elle est à hauteur correcte (vérifier les correcteurs de hauteur), à part un LHM pourri ou des sphères non conformes, cela ne devrait pas poser de problème.

 

À noter qu'ifhs a été racheté par Lizarte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aussi. De toute facon, c'est inévitable avec une vidange. Mais la purge est aussi à faire lors d'un changement de sphère, c'est mieux.

 

D'accord, comme je l'ai précisé, je viens tout juste de changer les sphères.

 

Bien que je n'ai jamais fait attention, c'est logique. Quand tu dépressurises, tout le liquide sous pression contenu dans l'accu et les autres sphères retourne dans le réservoir via le tuyau de retour du Cj/Dj d'ou le gloup dans le réservoir.

 

Au passage..impossible de ne pas y faire attention, du moins moteur arrêté. C'est largement audible si j'ose dire.

 

La pompe HP HS ou en train de mourir entraine des claquement répété du CJ/DJ. C'est ce que tu constates sur ton CJ/DJ apparemment. Le remplacement des sphères n'a pour moi aucun lien (sauf si tu n'as pas fait une bonne purge après) si ce n'est de t'avoir ouvert les yeux sur un problème de ta voiture. La perte du confort t'a poussé à chercher.

 

Je précise que mon Cj/Dj claque toutes les minutes environ. De ce que je sais, ça n'est pas anormal, au contraire.

La perte de confort s'est faite progressivement durant les dernière années. C'est pourquoi j'ai pensé au sphères. En revanche l'avant-après remplacement a été radical.

 

C'est pourquoi je cherche à mettre en lien un symptome présent avant, avec le remplacement récent des sphères.

 

La pompe HP a toujours présenté des symptômes de fatigue. Pas plus avant qu'après. Je pensais par exemple et pour caricaturer, que des sphères neuves peuvent être plus dure à mettre en pression. Ce qui aurait été une piste de lien, entre sphères neuves / pompe vieillotte / inconfort.

 

 

Normalement, le fait que tu aies des bizarreries avec ta pompe ne devrait pas jouer sur le confort. Si elle est à hauteur correcte (vérifier les correcteurs de hauteur), à part un LHM pourri ou des sphères non conformes, cela ne devrait pas poser de problème.

 

La voiture a une hauteur correcte en effet, du moins pas de changement avant après remplacement des sphères. J'ai changé les sphères moi-même en vérifiant bien les références sur le site de Lizarte. J'ai revérifié qu'on m'avait livré les bonnes également...

 

LMH pourri, ok. Mais pourquoi celui-ci couplé à des sphères neuves induiraient un défaut de suspension aussi flagrant ?

 

Lizarte peut-être médiocre, mais les sphères sont flambantes neuves.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vais commencer par faire cette vidange LHM. Mais pour l'instant il fait entre -9 et -3 toute la journée donc je vais réfléchir :voyons: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le LHM n'ayant pas changé il n'y a pas de raison que ça vienne de lui.

 

Pour la hauteur, vérifie par acquit de conscience, mais là aussi si ça n'a pas changé,... donc je parie sur les sphères. Non pas une erreur dans le choix mais en usine : si des sphères sont largement trop souples par rapport à ce qu'elles doivent être (avec le bon gonflage), doit bien y'en avoir aussi des largement trop fermes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais 5 sphères neuves HS ça fait beaucoup quand même. Encore que l'arrière pose plus de problème que l'avant en effet. Ca n'est pas homogène dans l'inconfort.

Je peux essayer de négocier avec le revendeur en ligne qu'il m'en renvoie d'autres mais maintenant qu'elles sont montées...

 

Si quand bien même j'arrive a négocier d'autres sphères. Quelle marque je prends, il n'y a pas de IFHS (et puis comme tu le faisais remarquer ça a été racheté).

 

J'ai le choix entre Febi (bien quand je roulais en Merco mais pour des sphères j'en sais rien), TRW-Lucas, RCA France, Monroe, Dasilva.

 

Et j'imagine qu'ils se revendent tous le même matos...

Des connaisseurs?

Modifié par Xmpadré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

du lhm pourri avec le froid fait des choses très bizarres sur le comportement de la voiture

 

si les filtres dans le réservoir sont encrassé idem pas de débit pour la direction et un inconfort de la suspension

 

 

tu n'as pas la possibilité de testé tes sphères avec un testiboule ? tu es de quel coin peut être quelqu'un pour te faire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le lhm. Me reste plus qu'à faire cette vidange.

 

Et non je n'ai pas de testiboule. En ce moment je suis dans le pays de Gex dans l'Ain, au dessus de Genève.

 

Un symptôme dont je n'avais pas parlé :

- moteur à l'arrêt, j'appuie sur la voiture, elle ne bouge pas d'un poil.

- moteur tournant, j'appuie a l'avant elle réagit normalement. A l'arrière elle bouge a peine et remonte tout doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choppé du LHM bleu Valeo, j'ai lu plusieurs retours sur ce produit, mais ils datent de plusieurs années. Quelqu'un en utilise? (Valeo 402411)

 

Personne dans la région de Genève? Je passe souvent dans le Gard également, près d'Ales. Personne avec un testiboule dans ces régions?

 

Un symptôme dont je n'avais pas parlé :

- moteur à l'arrêt, j'appuie sur la voiture, elle ne bouge pas d'un poil.

- moteur tournant, j'appuie a l'avant elle réagit normalement. A l'arrière elle bouge a peine et remonte tout doucement.

 

Rien d'évocateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nouveau bilan :

 

J'ai ce jour réinstallé mes anciennes sphères que j'ai bien fait de ne pas jeter.

 

Résultat :

 

- j'ai retrouvé le confort médiocre d'avant (qui m'avait poussé à changer les sphères). Mais qui est incomparable avec l'état précédent (avec sphères neuves) ou l'on sentait le moindre cailloux sur la route.

 

- le symptome décrit précédemment a disparu : la voiture remonte à l'arrière comme à l'avant.

 

Un symptôme dont je n'avais pas parlé :

- moteur à l'arrêt, j'appuie sur la voiture, elle ne bouge pas d'un poil.

- moteur tournant, j'appuie a l'avant elle réagit normalement. A l'arrière elle bouge a peine et remonte tout doucement.

 

 

On pourrait penser alors que les sphères neuves AR étaient HS. Mais j'ai justement fait un tour de roue après n'avoir réinstallé que les vielles sphères AR.

Certes je n'ai pas pris les temps de faire une purge correcte, mais lors de ce tour de roue, la voiture avait le même comportement infâme qu'auparavant.

 

Je n'ai retrouvé le confort médiocre qu'après avoir remplacé toutes les sphères par les anciennes et fait une purge correcte.

 

Conclusion :

 

- soit le problème venait simplement des sphères arrières, il aurait fallut purger correctement pour s'en assurer.

- soit c'était toutes les sphères, en sachant que le teste des suspensions était correct à l'avant avec sphères neuves.

- soit....

 

Une question : une seule sphère complètement HS sur le circuit peut-elle induire un total dysfonctionnement comme c'était le cas pour moi?

 

 

 

Autre problème très embêtant et assurément lié : peu après avoir remplacé mes sphères par les neuves il y a quelques semaines, le Cj/Dj à cessé de claquer.

Il ne claque plus du tout.

J'ai tout de même réussi à obtenir un seul claquement : lorsque j'ai testé le correcteur d’assiette.

En montant à l'arrière la voiture revient en position normale après plus de 30 secondes.

En montant à l'avant avec 2 agglos dans les mains, la voiture a fini par remonter après 30 sec et le Cj/Dj à claquer. Mais je n'ai pas réussi à reproduire la manœuvre.

 

A noter que la direction est toujours dure à bas régime et que lors de la purge du LHM, la durite de retour de la DA (le plus gros diamètre, il n'y a pas que la DA dessus il me semble) refoulait en permanence à haut débit.

 

Des idées nouvelles? :hum: :voyons:

Personne dans le coin de Montpellier, Ales avec un testiboule?

Modifié par Xmpadré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Petite mise à jour quelques mois après

 

J'ai installé cette semaine des sphères IFHS et le résultat n'est pas spectaculaire. L'avant est légèrement plus souple et l'arrière est à peine plus souple.

Pour rappel j'avais des DaSilva de 90000km et 5 ans.

 

Je ne saurais pas dire si c'est le confort d'origine ou les sphères qui sont mal tarées, ou une autre cause...

Le seul test que je peux faire est appuyer sur l'arrière, qui remonte lentement quand le même test à l'avant produit un résultat beaucoup plus fluide.

 

Je vais essayer d'installer mes anciennes sphères avant sur l'arrière juste "pour voir" et je ferai un retour également.

 

La direction est un peu moins dure j'ai remarqué.

 

Je suis toujours preneur d'une réponse à cette question :

Une question : une seule sphère complètement HS sur le circuit peut-elle induire un total dysfonctionnement comme c'était le cas pour moi?

 

et si quelqu'un a un testiboule dans la région d'Ales, Millau ou Toulouse je suis également candidat.

 

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.