Aller au contenu

HDI 90, démarre plus


vlaadius

Messages recommandés

salut a tous...

 

ma fidèle xantia ne démarre plus.

2l hdi 90, 300Mkm

depuis 2 jours, j'avais comme de vagues à l'accélération.

j'entends par là que, alors que mon pied donne un ordre habituel, l'accélération est sinusoïdale.

j'ai fait une centaine de km comme ça, des petits trajets mais fallait bien que je rentre.

et puis, d'un coup, alors que je roulais, le moteur cale à un changement de vitesse (3->4).

je redémarre difficilement, en embrayant, première enclenchée et ça avance, jusqu'à ce que je tente de passer la 2eme; ça recale. trois fois comme ça.

depuis, plus moyen de redémarrer.

 

sur les 4 dernières semaines j'ai remplacé (moi-même) le moteur de le pompe de gavage, puis le filtre et porte-filtre gasoil.

précision : 2j après le changement de la pompe, j'étais encore en panne: en fait j'avais mal remis les deux durites.

 

tout allait bien depuis plusieurs jours avant les premiers symptômes que je décris plus haut.

 

à vos avis, cher amis !

un capteur PMH, peut-être ? vanne EGR? debimètre ?

de l'air/eau dans le circuit GO, tout simplement? ok mais où purger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


re-salut

 

j'ai pitete une piste.

j'ai constaté cet aprèm que, à la mise contact, j'entends bien la pompe se déclencher disons pendant 15 sec. vers 10sec j'entends un bruit plutot strident qui semble venir du bloc porte filtre.

ça pourait bien être un bruit de fuite d'air, dans le genre.

y'a une fixaton de durite (celle du dessus à droite, qui va à la pompe d'injection) qui est abimée: la petite bague blanche (sur laquelle on appuie pour retirer la durite) reste enfoncée.

je n'ose croire que ça soit là le fond de mon problème de démarrage mais tentons le !

me vient lors une autre question :

qqun sait-il où trouver la référence de la dite durite ? voire même comment se la procurer ?

 

moteut xantia.jpg

Modifié par vlaadius
ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voili voila

J'attendais que Chtitbof le dise mais Xoda l'a devancé

Il vaut mieux en prendre un d'origine car celui que chtitbof avait acheté pas cher sur internet n'a pas tenu bien longtemps

Si c'est trop cher on en trouve des bons à la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travailler en aveugle ne va pas te mener loin: le circuit de gazole étant SOUS pression, une prise d'air y est impossible.

 

il te faut un outil diag pour investiguer plus loin.

 

précise le pb que tu as eu avec 2 durits:

à quelle endroit, quelle était le pb ?

 

il faut que tu sois très précis. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bloc complet est à changer car le régulateur basse pression intégré dans le couvercle, est HS

J'attendais que Chtitbof le dise mais Xoda l'a devancé

Il vaut mieux en prendre un d'origine car celui que chtitbof avait acheté pas cher sur internet n'a pas tenu bien longtemps

Je ne suis pas si sur de cela, car le porte filtre acheté "pas cher" sur internet était quand même assez cher 65€ de mémoire. C'est un bosch comme d'origine avec exactement les mêmes indications. Bon, ca n'écarte pas tout quand même.

Le sifflement ou bourdonnement, je l'écoute parfois sur la voiture malgré le changement mais je dirai que ça ne vient pas du régulateur basse pression du couvercle. Je n'ai jamais vraiment terminé cette expertise, plus le temps. J'aurai tendance à dire que ça vient, soit du clapet en entrée de pompe qui provoque quelque chose sur le régulateur du couvercle, soit de l'espèce de clapet dans le fond du porte filtre qui dérive le gasoil afin de le réchauffer quand celui-ci est trop froid ou de quelque chose en aval de ce clapet. Ce bourdonnement ne survient quasiment que lorsqu'il fait froid

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr a tous

merci pour ces réponses

 

bah m*** alors, le support filtre a 400 km...

 

@grostoto : j'ai eu un pb sur la durite de droite: en essayant de la débrancher, j'ai cassé le téton, qui est resté coincé dans la prise.

(je pense que ça devait déjà être cassé ou fendu, mais comme je vois pas comment ça pourrait se fendre tout seul, je doute)

j'ai donc dû d'une part remplacer le bloc complet, et d'autre part batailler pour extraire le téton de la prise.

la languette blanche reste enfoncée en position ouverte.

cela étant, elle a l'air de très bien tenir comme ça.

comme je postulais une prise d'air j'ai, bien sûr, accusé cette prise en priorité.

 

comme tu le dis fort justement, le circuit est sous pression...

j'ai bien l'impression que la durite (celle entourée sur la photo) ne l'est pas, même après avoir fait fonctionné la pompe de gavage : elle reste molle, alors que l'autre, avant le filtre, est bien dure.

 

tout cela semblerait accréditer la thèse du portre filtre mort-né, mais j'en reste perplexe..

je l'ai acheté neuf, justement parce que c'est introuvable en casse, enfin par chez moi...

@xoda : tu avais eu le même symptôme à l'accélération, aussi ?

 

je sens que demain je vais ouvrir le bloc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème avec un filtre à gazoil

Je suis tombé en panne 6 fois et la seul truc que j'ai trouvé pour rentrer c'est d'ouvrir la purge du bas donner 2 ou 3 coups de contact, refermer la purge et je pouvais rouler 1,5 km avant de retomber en panne

Le lendemain je suis allé chez un accessoiriste et j'ai pris un purflux et plus de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.