Aller au contenu

Ratés au ralenti et en roulant à moins d'1/4 des gaz XANTIA 2.1 TD EPIC


kris en ax

Messages recommandés

Hello, suite au merveilleux tutos de PumaGT j'avais refait tous les joints de mon EPIC + étanchéité circuit de gazoil et ma vénérable xantia de 98 360000km était reparti pour un tour.

Ca a bien marché pendant 1 an et demi mais la elle me refait des ratés surtout à chaud et quand je suis au ralenti ou que j'accélère peu.

Si j'appuie franchement ca ronronne bien.

Je précise que ma pompe est nickel, pas la moindre microfuite on pourra manger dessus. Pas de bulles non plus dans le circuit de gazoil.

 

J'ai changé la fameuse sonde verte sur la culasse (pas cher et facile) espérant qu'elle était fautive mais ca n'a rien changé.

 

D'après vous quel pourrait etre la cause?

Ce matin elle a calé et le voyant injection jaune s'est allumé furtivement.

 

Que puis je tester?

Je crains que mon faisceau soit cuit et je me sens pas de le refaire (je suis meilleur en mécanique qu'en électricité)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est ce que je craignais, ca a l'air d'etre la mission commando le faisceau, faut tout dessouder et trouver du fil et toron sans compter qu'il va falloir retomber la pompe...:mad:

 

Sinon on peut trouver des faisceau tout fait avec le connecteur specifique coté boitier electronique ou il n'y aurait "QUE" les fils à ressouder sur la pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un multimètre, tu peux dèjà diagnostiquer le faisceau, ce qui permet de voir si c'est bien lui qui est HS, et lequel :

déjà vu des pb sur le faisceau de la pompe, que j'ai remis en état en raccourcissant celui-ci, dès lors qu'il est propre sous la partie gainée, et dèjà eu un pb sur le faisceau d'injection, donc celui qui relie le calculateur à la prise Kostal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des coupures intermittentes, je ne risque pas de le détecter au métrix, ca sera finalement plus simple si le problème était constant et complètement en panne!

Vous me conseillez plutot de refaire le faisceau ou d'en racheter un et le souder sur la pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, manipules le faisceau moteur en marche (celui de la pompe et celui du calculo) ça devrait provoquer le problème.

A partir de là, même topo avec le multimètre, les valeurs ohmiques vont varier quand tu secoueras le faisceau si c'est lui qui merdouille.

 

Ceci dit, je tenterai quand même les relevés au multimètre, ce n'est pas parce qu'elle tourne rond par moment que le problème est indécelable au multimètre, les valeurs sont à ce moment juste dans les clous.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester les résistances des éléments de la pompe.

Tout est bon sauf la capteur de position rotor

Je trouve 7000 ohms entre la borne 4 et 6 au lieu de 75/100 ohms.

Capteur HS à changer? ca semble couter cher, peut etre voir une pompe d'occasion?

 

lau972fr_1115839544_michelpiperaud_1115754065_valepic.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hou là tu te trimbale avec le fameux tableau "faux" , les bornes 4-6 sont pour la température pompe , soit entre 15 et 75 ko...tu a 7000ohms , tu est bon...donne nous les 3-4 et 4-5 , et tes 4 EV sont bonnes ? (entre 25 et 35 ohms)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les mesures doivent être faites depuis le connecteur du calculateur, seul moyen de "voir" la même chose que le calculateur.

Ensuite, sur les valeur douteuse on affine, par exemple, tester la résistance des câbles entre la platine de la pompe et la prise du calculateur, et aux bornes de la Kostal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs des 4 ev sont bonnes, mais la rta me donne aussi borne 4-6 pour le capteur position rotor.

 

J'ai 7 k ohms ça ne colle pas même si c'était la température.

(Il y a une sonde de température sur la PI !? )

 

J'ai débranché la prise et pris les valeurs sur les pinoches.

Même en secouant le câble les valeurs ne change pas.

Pour vous ça n'est pas forcément le capteur position rotor qui serait mort?

 

Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'aura de toute façon pas de base saine si ton faisceau est d'origine (je l'ai changé récemment sur mon 806 , ca commençait à deconner un peu comme toi , depuis nikel)...si il est d'origine , même si tes valeurs sont (bonne alors selon toi) stables , tu ni coupes pas...c'est toi qui voit...si tu veux la garder , fais-le..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu en annonce une EPIC à 50 balles qui fuit à refaire.

Je crois que je vais l'acheter puis refaire joints + torons, histoire de ne pas me retrouver en rade trop longtemps et pouvoir swapper.

Arena6 je n'ai pas trouvé ta refection toron dans la section Evasion.

Comment tu ouvres la prise Kostal sans tout massacrer et pouvoir la recoller apres?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle restauration, c'est presque dommage d'user ton temps et ton talent pour un "806" (désolé) et pourquoi pas un modèle plus haut de gamme?

Pour la refection de la pompe, j'en sais pas vraiment plus.

Tu as coupé le faisceau à raz des prises Kostal et ressouder gainer ton faisceau neuf? Auquel cas il reste la partie pourrie dans la Kostal indémontable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mp si tu veux...oh détrompe toi , l'aspect pratique du 806 mérite tout ceci...et plus haut de gamme , je retape aussi un C8 V6 (voir présentation)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.