Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changement de véhicule


xantia17

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens ici poster sur ce forum pour vous poser une petite question j’ai actuellement toujours la même Xantia HDII 110 depuis pas mal d’années qui totalise 372 000 km.

Comme toute voiture qui a beaucoup de kilomètres et pas mal d’années je me retrouve confronté à des travaux assez important type changement déroulement des roues avant rotule axiale de direction etc.

Je vois beaucoup d’annonces concernant des C6 240 chevaux 3 l HDII V6

J’aimerais savoir ce que vous pensez de cette voiture qui paraît-il est un véritable vaisseau amiral est un véritable avion sur la route.

J’aimerais donc changer la Xantia pour une Citroën C6

Est-ce que quelqu’un parmi vous a déjà essayé cette voiture qu’en pensez-vous ? Je sais que ce véhicule est très complexe par rapport à la Xantia mais cela ne me fait absolument pas peur car je pense malgré tout que cette voiture est fiable contrairement aux précédents modèles qui ont des soucis de vanne EGR entre autres

Pensez-vous que l’on puisse réparer une Citroën C6 3l HDI soi-même pour la plupart du temps bien entendu ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos opinions car je pense qu’entre la Xantia et la Citroën C6 il doit y avoir quand même une sacrée différence de confort et moi c’est ce que je recherche en priorité dans une voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

Il n'y a aucun soucis de vannes EGR quelques soit la motorisation, tout dépend de son usage, une vanne EGR qui déconne c'est du à un encrassement prématuré du à un mauvais usage du véhicule notamment une conduite en ville. Il n'y a pas mieux pour encrasser son diesel :pouce:

 

Je n'ai pas testé le 3.0 j'ai le 2.7 mais ce sont des moteurs qui se valent, le 3.0 est le dernier moteur monté sur la c6 alors tu peux lorgner sur les derniers modèles :)

 

Sinon ce sont des autos qui vieillissent plutôt bien on commence à en trouver à des kilométrages très élevés ce qui prouve que c'est une auto fiable dans le temps, aucun comparatif possible avec une tiatia forcement, oui l'entretien courant est possible avec de la motivation c'est plutôt bien conçu mais vaut mieux connaître un bon garage sous le coude, c'est un véhicule bardé d’électronique et sans valise il est quasi impossible de diagnostiquer sois même ses petits soucis, le train avant est fragile, la boite nécessite d’être vidangée scrupuleusement sinon il y a risque de casse sans prévenir sinon elles sont très fiables, les moulins 2.7 et 3.0 hdi sont réputés très fiables on retrouve le 2.7 sur des jaguars et land rover...le 3.0 n'est qu'une meilleure version du 2.7 ;)

 

En bref je dirais une auto exceptionnelle au comportement routier inégalable, une auto prestigieuse, une auto fiable mais une auto qui nécessite un entretien très poussé et une vigilance particulière en particulier car on ne peut pas compter sur le sav citroen et les pièces commencent déjà à être nfp sachant qu'il n'y a eu que 3 dizaines de milliers d'exemplaires produits toutes motorisations confondus même la pièces d'occasion sont difficiles à trouver et ça n'ira pas en s'arrangeant avec les années faut y penser

Ma dernière mise en garde porte sur l'état de dépendance, si tu en achètes une tu risques fortement de devenir accroc alors attention :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de conduire une C6 V6 essence.

L'aspect confort est effectivement le gros point fort de cette voiture : elle survole littéralement la route, c'est impressionnant !

D'ailleurs c'est bizarre, on a toujours l'impression qu'elle corrige quelque chose même sur une autoroute (ce n'est pas gênant mais sensiblement nouveau quand on connait le comportement de la Xantia).

 

On peut se retrouver à des vitesses hautement prohibées sur des routes secondaire ... sans s'en apercevoir !

 

L'inconvénient est qu'elle est beaucoup moins agile que la Xantia, ses suspensions ne sont clairement pas faites pour enchaîner les petits virages de montagne le plus rapidement possible avec l'efficacité d'une Activa !

 

Mais si ce n'est pas le but recherché, le confort est effectivement là.

 

Pour ce qui est de la fiabilité, je n'ai pas d'information directe mais il y aurait des problèmes de turbos sur les diesels notamment sur le V6 hdi 2,7.

Concernant le reste de la voiture, je ne pense pas que la fiabilité soit à la hauteur de la Xantia même si ça ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise.

 

Pour ce qui est de l'entretien soit même d'une C6, une "valise" d'origine me paraît indispensable (contrairement à la Xantia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces témoignages concernant cette fabuleuse voiture !

En ce qui concerne la valise de diagnostic je pense qu’un lexia que l’on achète sur certains sites Internet devrait suffire car sur le mien la C6 est diagnosticable si on peut dire ça comme ça

Je n’ai pas le modèle Xantia activa j’ai seulement l’exclusive mais déjà il est clair que le comportement routier et l’agrément de conduite est plutôt sympathique on se permet de faire des choses en virage que l’on peut pas faire avec une autre voiture en l’occurrence j’ai déjà essayé avec la C2 de mon amie et j’ai peur

Personnellement ce n’est pas pour me vanter mais je cherche toujours à en apprendre plus sur la technologie suspension Citroën et en l’occurrence sur le système Amvar qui je trouve est exceptionnel je ne sais pas si dans la revue technique de la Citroën C6 ce système est parfaitement bien expliqué sinon il faudra que je trouve des documentations détaillées afin de d’en apprendre suffisamment à ce sujet

Comment dépanner un tel système si on ne sait pas comment cela fonctionne ?

Après il y a la question du multiplexage ainsi que le filtre à particules que la Xantia ne possède pas après il est évident qu’il faudrait une fosse et je n’en ai pas j’ai ni fosse ni pont pour pouvoir travailler sous le véhicule et la voiture pèse quand même prêt de 2 tonnes donc il est évident qu’il faut sécuriser un maximum et avoir des crics et des chandelles qui tiennent la route

Autre question que je me pose une vidange de boîtes automatiques est faisable soi-même certainement mais comment la faire correctement je sais que ce n’est pas tout à fait le sujet mais bon il faut se pencher sur le problème

Modifié par xantia17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le peu de C6 sorties, ça va vite devenir chaud pour trouver des pièces

A moins de la garder, en roulant très peu, à l'état de collector et de s'en servir que certains weekend, je ne vois pas comment s'en servir tous les jours

C'est une voiture exceptionnelle, une voiture plaisir, avec tous ses inconvénients

Pour rouler tous les jours ou souvent, pourquoi ne pas prendre une C5 X7 avec le V6 HDI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon beau-père a acheté la sienne, une 2.7, neuve au lancement. Elle a aujourd'hui 80.000km.

Voiture lourde, très lourde, design intérieur dramatique, sièges fermes.

 

Vieillissement plutôt bon, fiabilité moyenne (BSI HS) et coût d'usage élevé (les pneus !)

 

Le confort n'est pas mauvais à condition d'accepter les forts mouvements de gîte liés à la conception du train AR. Pour ma part, cela dégrade notablement l'agrément général par rapport à une vraie hydraulique.

 

En résumé : BOF - mais ce n'est que mon avis !

 

Amitiés

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai essayé la C6 qu'une seule fois, personnellement je la trouve trop longue et trop lourde pour moi mais si tu la conduit plus souvent sur des grands axes (autoroutes et voies rapides ce n'ai pas gênant) j'ai trouvé le confort ferme en ville et sur route à basse vitesse, ce n'est qu'à moyenne et haute vitesse quelle devient vraiment confortable ce qui n'était pas le cas de la CX il faut le mentionner même constat pour la C5 l et ll cela dit question standing elle va bien sûr facilement te faire oublier la Xantia.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.