Aller au contenu

Un peu déçu de mes suspensions


MonsieurPouet

Messages recommandés

Bonsoir à tous et en espérant que vous allez bien et que vous n'avez pas trop froid =)

 

Je viens de passer pas mal d'heures sous les jupes du 2.0L Hydractive pour passer en multicouche partout (avec adaptateur sur la SC-MAC).

 

Je constate que je n'ai pas la souplesse attendue sur l'arrière.

Les grandes amplitude sont bien amorties, mais les aspérités bâtardes de la route (plaque d'égouts, creux, raccord bitume) ont tendances provoquer des sentiments de suspensions très dures comme du bois avec des clocs comme des biellette de barre stab, mais à l'arrière avec des difficultés à monter du cul.

 

J'ai des soucoupes à l'arrière, une pompe HP refaite (merci mon richard), un suintement au clapet AA avant et à la vanne de sécu, LHM neuf avec filtre propre, mais ça justifie pas ce sentiment.

 

Y a beaucoup de direction à prendre avec la Xantia pour les soucis de suspensions, mais je perds dans tout ce qu'il y a regarder.

 

Vous pourriez me donner quelques pistes ? Je me perds dans les doc là..

 

Bisous collègues :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si ton correcteur de hauteur devient fainéant, cela peut amener de la dureté. à dégrippé donc.

 

Vérifie aussi que l'hydractive fonctionne bien (pas de clacs d'arrêt des EV à répétition à l'arrêt à chaud, avec une porte ouverte.

Sinon, diodage du calculateur à faire, car dans ce cas elle ne passe plus en souple en roulant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hydractives sont plus fermes que les 6 boules

Fais essayer ton auto par quelqu'un qui a une hydractive pour un avis

Pas la peine de chercher des pannes qui n'existent peut etre pas

Tchris et Richard sont des gars très expérimentés, leurs avis seraient les bienvenus après essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulement de bras de suspension sont comment ? Des roulements malades sont marqués, ont des points durs et entraînent de l'inconfort sur les petites inégalités de la route

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totoche ! Faut que je fasse ça, je dois voir richard d'ailleurs.

 

Chtibof: A quel point cela peut jouer ?

Les miens sont d'origines à 202333 km. Et de la graisse n'échappe quand tu vas sous la caisse. C'est gras et noir. Mais je n'ai pas le souvenir que cela soit aussi fragile. Ca me parait correct pour des roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne les ai pas déposées et rénovées.

J'avais ça en tête, c'est une direction que je dois surement prendre.

 

Oui je suis sur pour l'hydractive, tchris me l'a testé à plusieurs reprise (avec sa plaquette) et je n'ai pas de défaut sur la valise.

De plus, je les entends bien se mettre en route avec le bzzzz bien connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord peux tu indiquer si, pour les roues AR, tu as mis des soucoupes Citroën d'origine neuves ou d'autres d'occasion ?

Dans ce second cas, quelle référence as tu mis ? Quelles pressions mesurées ?

 

A noter que la seule référence neuve restant est pour activa pour les roues AR (c'est censé aller ... mais peut être un "poil" plus ferme)

 

L'hydractive AR est bien à la bonne pression ?

 

Normalement les diodes de roue libre sont bonnes, néanmoins un diodage préventif serait à réaliser pour être sûr (ça ne va rien améliorer si elle sont bonnes cependant).

 

Vérifier aussi la hauteur.

 

Pour ce qui est du problème de montée, à vérifier le réglage de la commande manuelle de hauteur sur le correcteur :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?165358-Vérifications-Réglages-Problème-de-hauteur

 

Vérifier aussi si l'EV du régulateur arrière n'a pas une fuite interne sur le retour.

 

Peut être qu'un essai croisé de véhicule permettrait également de constater si la "dureté" est anormale (ou non).

Mes activa sont normalement ok au niveau confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tchris !

Comment vas-tu ? Cela fait un moment !

Pour les roues AR,, j'ai acheté des soucoupes neuves Citroen. Qui sont, effectivement, celle d'activa à la base.

REF: 16 193 787 80 MAIS re-référencé en 16 193 904 70 (au dire de Citroen Lorient). Elle font 30 bars pour 385cm².

L'hydractive AR ramenée à 20 degrès celcuis est à 51 bars.

 

Les diode de roue libre sont bonnes, on les avaient testées ensemble !

 

Ce soir, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant. Entre la position basse et route à l'AR, la voiture ne monte que de 3 ou 4 cm maximum. Cela me parait trop peu.

J'ai ce problèmes depuis mon changement de sphères (j'ai aussi changé la SC-MAC). Et j'ai, d'ailleurs, toujours le problème de voiture qui se lève à l'AR au freinage malgré une purge des freins.

 

Comment vérifier le retour de l'EV AR ? Position haute, moteur tournant ?

Modifié par MonsieurPouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J’apporte mon expérience.

La mienne est confortable mais je rencontre aussi ce phénomène fort désagréable quand je passe dans un nid de poule, sur un mauvais raccord de bitume etc: ça tape sévère, cela accompagné d’un bruit qui ne rassure pas. A l’époque j’avais décris la chose comme suit: on dirait que je passe sur un raccord avec des jantes nues (à l’arrière).

 

Bizarre non ?!

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtibof: A quel point cela peut jouer ?

Tout dépend de l'état du roulement : Légèrement marqué, ça peut éventuellement se ressentir un peu sur les petites déformation de la route et très marqué, voire même cassé et tu as de réel point dur, une souplesse disparu et des bruits de ferrailles qui peuvent se faire entendre.

 

Les miens sont d'origines à 202333 km. Et de la graisse n'échappe quand tu vas sous la caisse. C'est gras et noir. Mais je n'ai pas le souvenir que cela soit aussi fragile. Ça me parait correct pour des roulements.

Un roulement peut être mort à 150 000 et un autre bon à 250 000. Plein de chose font que certains lâchent plus tôt que d'autre : le chargement de la voiture, le revêtement des route fréquentées mais surtout, la bonne qualité du montage et de sa précontrainte.

Sur ma BX, je les ai changé à environ 200 000 km et ils étaient complètement mort (cassés et bras qui commençaient à être marqués). Le confort était pitoyable. Je les ai changés et ma BX est partie à la ferraille il y a 1 mois suite à sa reprise pour l'achat d'un VE et ses roulement étaient toujours les mêmes et parfaitement souple. Elle avait 465 000 km.

Ma xantia commençait à avoir un certain inconfort sur les routes à vaguelette ou sur certains raccord de chaussée. Autre particularité, que je vais te décrire plus loin pour remarquer un roulement malade, elle croustillait le matin !! Roulement changé à 230 000 km et ils étaient bien marqués. J'ai retrouvé mon confort.

 

Pour détecter un roulement de bras malade, en plus de la possible perte de confort sur les raccords de chaussée, 2 techniques :

- mettre en position haute et se placé environ 10 m derrière la voiture. Les roues sont en gordini ( / \ ) plus ou moins marqué, les roulements sont morts à coup sur et depuis longtemps. Le mal est déjà grand, les bras sont peut-etre attaqués, il faut changé de suite les roulements. C'est à coup sur une perte de confort.

- Le matin, ou après un arrêt prolongé lorsque les vérins arrières ont un peu perdu de pression, sans mettre en route le véhicule, ouvrir une porte arrière et se laisser choir sur la banquette arrière. Si tu écoutes un "clang" fort ou même faible, c'est un roulement marqué. En faite, le véhicule n'est plus maintenu seulement par la pression dans les vérins mais aussi à l'aide du marquage des rouleaux dans leurs cages. Ton poids subitement encaissé par la voiture, fait changer les rouleaux de marquage des cages entrainant ce clang caractéristique. Le changement est à prévoir mais ce n'est pas non plus urgent.

En roulage, les grosses déformations sont encaissés sans peine et l'inconfort n'est pas perçu mais les petites déformations n'arrive pas toujours à faire passer le "cran" et la suspension est alors un peu plus inconfortable.

 

Voilà pour les roulements. Ca ne coute rien de regarder, mais avant de se lancer la dedans, vérifie toutes les choses simples : état de toutes les sphères, leur référence et surtout la bonne garde au sol du véhicule et le bon fonctionnement de la hauteur automatique de celui-ci. La procédure est simple et rapide. Si celle-ci n'est pas bonne, pas la peine de chercher plus loin, il faut commencer par ça.

 

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement pro.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@landolfi: Merci pour ce retour ! Ton expérience rejoint la mienne.

 

@chritbof : Merci pour toutes ces explications ! C'est vraiment sympa. J'en tenté ce que tu dis concernant les roulements. Ce matin, j'ai ouvert la porte arrière et je me suis affalé comme un cochon sur la banquette arrière (bon je fais que 60 kg, mais bon) à gauche comme à droite: Aucun clang ! Rien du tout. Mais je pensais que le gordini signifiait des roulements de roues en fin de vie.

 

J'ai changé les joints des bouchons de clapets AA à l'avant et j'ai changé mon doseur de frein + purge + nettoyage de filtre LHM.

Concernant les sphères arrières. Ce sont des multicouches citroen à l'origine prévue pour Activa. Donc 30 bars et 385cm².

 

J'ai commandé des soucoupes référencé 16 193 787 80 (ou 527252), mais la sphère reçue portait comme référence 16 193 904 70. Citroen Lorient m'avait dit que c'était du à changement de référence.

Je ne retrouve pas cette référence chez Citroen.

C'est possible un mauvais marquage sur la soucoupes ?

 

Je vais surement faire un test avec richard ou tchris et regarder les hauteurs.

Je mettrais un coup de testiboules aussi au sphères AR. On verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pensais que le gordini signifiait des roulements de roues en fin de vie.

Quand tes roulements de roues imposent un mode gordini à tes roues, le problème est grave voir très grave. Avant même que tu perçoives tes roues en gordini, il va y avoir des conséquences sévères. Tes étriers vont souffrir. N'oublies pas, il sont monté sur le bras et donc sont indépendant de tes roues.

 

Donc, non, non, l'effet gordini est la conséquence d'une usure des roulements de bras. Mais, ils sont déjà bien atteints quand tu t'en aperçois.

 

Heureux pour toi que ce ne soit pas les roulements.

 

Regarde la hauteur de caisse et surtout sa correction automatique et systématiquement bonne. Elle peut l'être une fois, deux fois mais pas toujours bonne la troisième.

Il faut vérifier cette correction quand elle monte à vide, en charge mais aussi quand elle descend.

Enfin, si tu vois Richard ou tchris, alors pas de souci !!!

 

mais la sphère reçue portait comme référence 16 193 904 70
Je n'arrive pas à trouver quoi que se soit sur cette ref. Tu n'as pas fait d'erreur en relevant la ref par hasard.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois richard cet aprem ! Heureusement qu'il y a des gens comme ça !

 

Concernant la référence, j'ai re vérifié, car tu m'as mis le doute ! Et je me suis gourré.

La référence sur la soucoupe arrière est: 16 193 787 70 au lieu de 16 193 787 80.

Seul le dernier chiffre change. J'ai cherché et je ne trouve rien non plus concernant cette référence.

C'est vraiment bizarre, car part les sphères, je n'ai touché à rien d'autres. J'ai juste aspergé les ressorts de correcteurs de hauteurs c'est tout.

 

Voici les boules installées:

 

[table=width: 500]

[tr]

[td]Sphères AV [/td]

[td]E 587 013 (450 cm3 / 45 bars)[/td]

[/tr]

[tr]

[td]Sphères AR[/td]

[td]16 193 787 70 (385 cm3 / 30 bars)[/td]

[/tr]

[tr]

[td]Sphères CJ/DJ[/td]

[td]16 193 785 70 (385 cm3 / 62 bars)[/td]

[/tr]

[tr]

[td]Sphères SC-MAC[/td]

[td]16 193 804 70 (385 cm3 / 50 bars)[/td]

[/tr]

[tr]

[td]Sphère Hydractive AV[/td]

[td]E 587 021 (450 cm3 / 75 bars)[/td]

[/tr]

[tr]

[td]Sphère Hydractive AR[/td]

[td]16 193 804 70 (385 cm3 / 50 bars)[/td]

[/tr]

[/table]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

le mieux même si ça fonctionne c'est de changer les ressort des électrovanne d'hydractive.

je fait ça a chaque fois et les voitures sont toujours plus confortable.

j'ai pour la premiere fois fait ça vendredi sur une xm première version.

j'ai trouver qu'une seul électrovanne et en plus beaucoup plus grosse.

j'ai enlever un ressort et la voiture est super maintenant.

une hydractive peut être plus souple qu'une hydraulique simple si on change les sphères de régulateur pour des neuve,et modifie les électrovannes,

et après en suspension mettre des sphères de cx ou ds confort.

c'est très confortable et délicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence sur la soucoupe arrière est: 16 193 787 70 au lieu de 16 193 787 80.
c'est mieux mais je ne trouve toujours rien !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir mis les meme sphères hydractive avant arrière?

Ton inconfort de l'arrière ne viendrait pas de la?

75 bars avec 450cm3 est ce que ça correspond à 50 bars 385 cm3

Je crois que Chtitbof avait fait des recherches sur les correspondances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totoche93: Je n'ai pas mis les mêmes car d'origine c'est 75 bars à l'avant et 50 bars à l'arrière.

J'ai laissé d'origine en fait. Tu veux mon VIN peut-être ?

 

@chtibof: Mais je suppose que tu trouves 16 193 787 70 ?

Ça doit être le changement de ref... Ceci dit, je vais appeler Citroen-Lorient demain pour qu'il me confirme qu'on est bien passé de 70 à 80 en fin de référence. Car, cela m'étonne que cela ne soit pas à jour.

 

 

Pour info, je suis allé voir mon richard cet aprem. Il a regardé mes hauteurs et effectivement elle est trop basse à l'arrière et peut-être trop haute à l'avant.

Je vais effectivement faire un nettoyage de correcteur (cette direction ce confirme).

Vérifier les biellettes aussi mais je crois qu'elles sont NFP... (ref 529103) :( Elles sont peut-être juste creusée et y a du jeu.

Mais dans tous les cas, un nettoyage s'impose. Une fois que les bonnes sphères seront confirmées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a vous.

je pose ma question ici car cela aide aussi pour la suspensions.

graissage mécanisme correcteur hauteur.

q'utilisez vous pour graisser tout ça?

toutes les graisses en bombe que j'utilise sèche très vite.

j'utilise vetoul de labo France.

avez vous une autres astuces pour que cela ne sèche pas?

je me demande si finalement de dégraisser et laisser sec avec nettoyage de temps a autres serait pas mieux?

merci a vous désolé du hs mais qui peut en autre contribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais mis une goutte de graisse sur les mécanismes de mon exclu (400000 km passés) pas un pet de grippage.

 

Quand on parle de grippage, il s'agit souvent du correcteur lui même, comme le suggère Grostoto, à ce stade une dépose pour nettoyage / rénovation est la meilleure option.

 

Pour ce qui est de bidouiller les ressorts des EV d'hydractive, je crains que ton confort ressenti est dû au fait que tu es en mode souple en permanence.

 

- - - Mise à jour - - -

 

75 bars avec 450cm3 est ce que ça correspond à 50 bars 385 cm3

 

Pas du tout : en monte d'origine, on a 55 bars en 400cm3 équivalent à 50 bars en 450cm3.

 

Avec 75 bars et 450 cm3 on serait au largement au dessus de ce qui est prévu, et même supérieur à la pression d'utilisation (70 bars à vide sur le train arrière) ce qui implique qu'à la pression d'utilisation, il n'y aurai pas une goutte de LHM dans la sphère, qui serait alors incapable de restituer du LHM pour la détente.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chtibof: Mais je suppose que tu trouves 16 193 787 70 ?

Non, non, j'ai bien cherché cette dernière réf mais rien trouvé. Même service Citroën est muet sur cette réf.

Bon, mais faut pas s'inquiéter, cette réf est peut être récente.

 

Pour le reste, si c'est bien des sphère de berline activa (30 bars et 385 cm), la seule différence c'est le bypass. Alors, un sensible va peut être sentir la différence mais ça ne doit pas être si inconfortable.

Je dis ça, mais jamais eu ou essayé d'activa donc je ne peux pas affirmer

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a vous.

je pose ma question ici car cela aide aussi pour la suspensions.

graissage mécanisme correcteur hauteur.

q'utilisez vous pour graisser tout ça?

toutes les graisses en bombe que j'utilise sèche très vite.

j'utilise vetoul de labo France.

avez vous une autres astuces pour que cela ne sèche pas?

je me demande si finalement de dégraisser et laisser sec avec nettoyage de temps a autres serait pas mieux?

merci a vous désolé du hs mais qui peut en autre contribuer.

 

Du WD40, mais il s'évapore avec le temps. Sinon, la graisse au litium, mais la merde de la route se colle dessus.

Mais dans une bonne hydro, effectivement y aurait pas besoin.

 

 

Pas du tout : en monte d'origine, on a 55 bars en 400cm3 équivalent à 50 bars en 450cm3.

 

Avec 75 bars et 450 cm3 on serait au largement au dessus de ce qui est prévu, et même supérieur à la pression d'utilisation (70 bars à vide sur le train arrière) ce qui implique qu'à la pression d'utilisation, il n'y aurai pas une goutte de LHM dans la sphère, qui serait alors incapable de restituer du LHM pour la détente.

 

Si je mets mon VIN dans Citroen Service, j'ai ça :

 

Capture.jpg

 

Donc bien 75 bars en 450 cm3. Et c'est ce que j'ai mis à l'avant ! Sous la référence E 587 021.

Pour l'arrière, j'ai mis 50 bars, mais en 385cm3. Pourquoi penses-tu que j'ai 75 bars à l'arrière ?

 

 

Non, non, j'ai bien cherché cette dernière réf mais rien trouvé. Même service Citroën est muet sur cette réf.

Bon, mais faut pas s'inquiéter, cette réf est peut être récente.

 

Je noterai la réponse de Citroen-Lorient concernant ce point. Mais tu as bien la 16 193 787 80 ? Rassures-moi ?

 

Richard a roulé avec moi et l'a trouvé un peu ferme oui ! Mais sans plus. Néanmoins, il a souligné le problème hauteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.