Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Un peu déçu de mes suspensions


MonsieurPouet

Messages recommandés

Pour l'arrière, j'ai mis 50 bars, mais en 385cm3. Pourquoi penses-tu que j'ai 75 bars à l'arrière ?

Oui c'est bien ça. En sphère hydractive, c'est bien 75 à l'avant et 50 à l'arrière. Je ne connais pas de Xantia avec autre chose que 50 bars en hydractive à l'arrière.

 

J'ai vérifié les ref de sphères que tu as mis plus haut, ce sont toutes des eurorepar :

Sphères AV E 587 013 (450 cm3 / 45 bars)

Sphère Hydractive AV E 587 021 (450 cm3 / 75 bars)

 

Seules ces 4 ref là sont inconnue :

Sphères AR 16 193 787 70 (385 cm3 / 30 bars) : je trouve 16 193 787 80 donc soit rassuré c'est bien ce que tu avais commandé

Sphères CJ/DJ 16 193 785 70 (385 cm3 / 62 bars) : je trouve 16 193 785 80

Sphère Hydractive AR 16 193 804 70 (385 cm3 / 50 bars) : je trouve 16 193 804 80

Sphères SC-MAC 16 193 804 70 (385 cm3 / 50 bars) : Je ne trouve rien en multicouche pour cette sphère, donc quelqu'un t'avait conseillé de prendre une sphère régulatrice arrière 16 193 804 80 pour mettre à la place et il est donc logique que tu ai aujourd'hui 16 193 804 70 (385 cm3 / 50 bars).

 

Comme tous les 80 ont été remplacé par des 70, je dirai donc que cela doit être normal et que certainement un changement de référencement a été opéré.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Monsieur Pouet, je n'ai jamais pensé que tu avais mis du 75 à l'arrière, je répondais à Totoche, qui semblait le suggérer.

 

Mon explication avait pour but d'expliquer comment était compensé l'écart de volume entre mono et multicouche, respectivement 400cm3 et 450cm3.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre le marquage sur la sphère et sa référence : ce n'est pas la même chose !

Ça explique probablement ce que tu constates pour les AR de roues.

 

Concernant l'hydractive AR, c'est sur Activa qu'elle fait 55 bars, sur hydractive 50 bars est bien la bonne pression.

 

Donc à priori - on pourra toujours vérifier chaque pression dès fois qu'il y ait un pb à la fabrication - ce sont bien les bonnes sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

75 bars est complétement inapproprié à l'arrière, pour la simple raison que la pression dans les suspensions arrières est de 70 bars à vide, conséquence : la sphère ne se remplira pas de LHM en usage normal et n'aura donc aucune capacité à restituer du liquide en détente, donc inconfort assuré.

 

J'ai essayé 45 bars 450cm3 en multi couche à l'arrière, c'était un poil ferme en mode souple, je suis actuellement en 50 bars 450cm3, toujours en multicouche, c'est sensiblement plus souple.

 

Si l'auto est vraiment ferme avec 50 bars en 385cm3, je pense qu'il faut contrôler le système, avec ces sphères ça devrait être correct.

 

Question à Monsieur Pouet, il n'y a pas de pastille d'amortisseur dans ta soucoupe 50 bars ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question : L'accu monté comporte-t-il une pastille d'amortisseur ? auquel cas cela pourrait affermir le mode souple (encore que je ne sui pas sur que la sphère monterait avec son amortisseur )

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accu monté comporte-t-il une pastille d'amortisseur ?

qu'appelles tu l'accu ? Pour moi, mais c'est peut-être un abus de langage, l'accu c'est la sphère du Cj/Dj.

D'après ce que je crois comprendre, tu parles de la sphère hydractive AR. Dans ce cas, oui, une sphère avec pastille amortisseur se monte en lieu et place d'une sphère sans pastille sur le régulateur hydractive AV ou AR car j'ai moi-même monté des sphères hydractives de C5, donc avec pastille et sans les retirer au préalable.

Bien sur, les 2 pastilles amortisseurs intégrées au régulateur ont été au préalable retirée.

Pour moi, mais c'est mon ressenti, ma voiture est plus souple ainsi.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes soucoupes arrières sont des 30 bars. Et la pression etait bonnes.

Je suis tres surpris des propos de tchris. Comment peut-on mettre une ref différence sur la soucoupe que celle dans citroen-service..

 

La sphère hydractive est un accu sans pastille donc. Les seules soucoupes/spheres qui ont des pastilles sur ma Xantia ce sont celles des roues.

 

@chtibof: La soucoupe de cj est un accu oui, comme celle d'hydractive et comme la sc-mac.

Donc @totophe: ma sphere d'accu n'a pas de pastille.

Je me suis plus référé aux pressions et au volume.

 

Désolé de la reponse tardive.. J'ai un rhume foudroyant là qui me cloue au lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi-même monté des sphères hydractives de C5, donc avec pastille et sans les retirer au préalable.

Bien sur, les 2 pastilles amortisseurs intégrées au régulateur ont été au préalable retirée.

 

normal, car tu ne "maitrises" plus le flux entre la droite et la gauche, mais uniquement le flux entrant et sortant de la sphère:

le roulis est plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui grostoto, c'est bien pour cela que je voulais conserver la pastille de la sphère et virer celles du régulateur. Avoir une interaction gauche droite plus importante de manière à ce qu'une bosse (trou) sur une roue, soit absorbé plus facilement par la sphère de l'autre roue.

Je pensais comme tu le dis, que le roulis serait plus significatif et bizarement, ce n'est pas très perceptible, beaucoup moins que l'amélioration du confort. Mais, la barre stabilisatrice de la break doit y etre pour quelque chose.

Lorsque j'avais remplacé mes sphères de roue par des modèles pour non hydractive, j'avais constaté la même chose, un roulis pas vraiment accentué et j'avais été aussi surpris.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le roulis dépend aussi de la conduite ...

 

Le marquage indiqué sur les sphères ne correspond pas à la référence (Citroën Service) de la sphère ... ça m'avait aussi étonné au début : pourquoi utiliser un marquage -qui ressemble- mais qui n'est pas la référence ??? (je n'ai pas la réponse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tchris, pourtant sur certaines sphères, c'est pareil.. bref.

 

Par contre, ce matin (par - 6°C), ma direction était vraiment dure.. je sais pas trop d'où cela vient.

Mais depuis mon hydraurinçage, j'ai pas mal de merde qui m'arrive. Je m'y attendais en même temps.

 

J'ai commandé les bielettes des correcteurs de hauteurs. Faut que je trouve les membranes.

Mais je ne sais pas encore si je sors que les correcteurs ou tout le mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.