Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Points a verifier xantia essence


Cedric_clt

Messages recommandés

Bonjour,

 

J ai une xantia 2.0 hdi et je cherche eventuellement une essence.

 

Quels sont les points specifiques a verifier ?

 

J ai commence une liste generale:

 

Suivi du carnet d entretien

Defaut sur le controle technique

Vidange lhm ?

Vidange boite ?

Age des spheres ?

 

Et j ai une autre question les bva sont elles fiables ?

 

Merci beaucoup !

XANTIA 2.O HDI 90 - 2000

XANTIA 1.8 16V BVA - 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je vise un vehicule a moins de 100 000 km, mais vu les ages que l'on trouve, est ce qu il y a des risques d usure sur l hydraulique par exemple..? Je dis ca parceque la mienne a un probleme en ce moment mais elle a 260000 kms.

XANTIA 2.O HDI 90 - 2000

XANTIA 1.8 16V BVA - 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les choses à vérifier dépendent du kilométrage visé et de ton budget:

si j'achète à 500€, je vérifie juste que ça roule.

si j'achète à 5000€, je vérifie nettement plus de choses...

 

:lolpanca:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Biensur qu'il y de l'usure même si le kilométrage est peu élevé mais techniquement il y aura moins de mauvaises surprises sur une auto peu kilométrée que sur une auto qui a déjà de la bouteille ....après comme toutes les autos l'état global dépendra du soins apporté à l'entretien. Perso je suis déjà tombé sur une xantia de 110 000kms qui tombait en ruine donc ça dépend énormément du suivi de/des ancien(s) prorpio(s) :tourne:

 

La première chose que je regarde c'est si elle a un heuliez parce que la c'est un coup à vider son portefeuille en réparation de carrosserie :roll:

 

Après oui les commodités habituelles, fuites lhm/huile/ldr, si l'hydraulique réagit bien, les bruits bizarres et l'entretien qui a /n'a pas été fait :pouce:

 

Les boites auto sont fiables à condition d'avoir été vidangé

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis faut voir ce qu'on appelle soucis hydraulique...

 

Parce qu'avec 20 ans environ, une pieuvre qui pète ne sera ni surprenant ni vraiment problématique en soi...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

point faible : la pomme a essence. Peut lacher sans signe avant--coureur .... ou bien pb demarrage a chaud.

Pour le reste, si l'entretien regulier a ete fait ca tient la distance. On peut se mefier d'une voiture qui a peu roule : usage en ville frequent ou routier peu frequent. Les sollicitations du moteur ne sont pas les memes.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nuancerais les propos sur le kilométrage : on peut trouver des véhicules peu kilométrés en état lamentable et des très kilométrés en bon état, surtout sur des véhicules âgés.

 

Globalement il faut évaluer le soin apporté au véhicule par le propriétaire actuel (et si possible précédents s'il y en a eu d'autres) : une voiture laissée à l'abandon sera surement un "nid" à problèmes alors qu'une bien suivie, même kilométrée, ne posera pas de problèmes.

 

De toute façon sur des Xantia de plus de 15 ans il pourra toujours y avoir des problèmes de durites, même sur un véhicule bien entretenu.

 

Je nuancerai aussi ce que dit Grostoto : il vaut parfois beaucoup mieux payer 2000 € sur un véhicule correctement entretenu que 500 sur un autre laissé à l'abandon (la facture de remise en état peu s'avérer rapidement très élevée : sphères, distribution, pneus, ...)

 

Sinon, à ma connaissance pas de problème particulier grave sur les moteurs essence de la gamme Xantia. La pompe à essence lâche effectivement brusquement ... mais tient longtemps (~300 000 km sur ma Tct) et ne coûte pas grand chose à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Merci à tous pour vos témoignages. Pour finir j'en ai acheté une qui a 77000 kms qui clairement

a dormi au garage vu la carosserie. C'est une 1,8 16v BVA, très agréable à conduire, j'ai pas encore

testé le mode sport vu l’état des routes en ce moment.

L’intérieur est comme neuf. Les spheres, ligne echappements, distrib + pompe a eau, pneus recents.

 

La jauge a essence fonctionne mal voir pas du tout parfois j'ai deja eu le probleme sur ma HDI mais

je connaissais son autonomie le temps de remplacer le kit pompe+sonde de reservoir.

 

Sur celle ci je ne sais pas du tout, je suis a 300 kms depuis le dernier plein je peux esperer aller

jusqu'ou sans risquer la panne seche ?

 

Le vendeur ne savait pas s'il y avait deja eu une vidange de boite j'ai donc pris RDV pour le faire

realiser parceque peu kilometrees mais elle est de 98 quand même.

XANTIA 2.O HDI 90 - 2000

XANTIA 1.8 16V BVA - 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric,

pour la vidange de ta boite soit vigilant car peu de garage savent la réaliser correctement et certains font de grosses conneries donc il vaut mieux être sûr de qui la fait, demande à voir la couleur de l'huile vidangée tu sauras par là même si une vidange avait été faite,

elle n'est pas bien compliquée à faire mais il faut bien connaitre la procédure.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant la vidange des BVA (vu que je regarde une xantia bva du coin de l'oeil) j'ai trouvé un excelllllllent tuto sur un site pas mal non plus :D

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?29564-Entretien-Vidange-d-une-BVA-AL4

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Salut c'est un mal un peu connu,celle de mes parents le fait et meme ma BX TRD joue au yo-yo avec sa jauge!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Depuis que je l'utilise tout va bien a part la jauge que je n'ai toujours pas regardé. Seulement l'autoradio K7 ne s'allume plus.

Il s'est allume une fois tout seul puis s'est eteint de nouveau un peu plus tard. Depuis plus rien. Peut etre un faux contact

dans le connecteur. J'exclus le fusible sinon il ne se serait pas rallume. Si vous pensez que c'est une panne connue de l'autoradio

j'abandonne. Dommage je voulais reecouter des K7 :D

XANTIA 2.O HDI 90 - 2000

XANTIA 1.8 16V BVA - 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.