Aller au contenu

Pas de démarrage après 1 mois d 'immobilisation avec batterie débranchée et calculateur et relais do


bernard 47c08

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

ma Xantia 1.8 16V bva (calculateur Bosch MP 5.2) viens de me jouer un coup tordu, à cause du mauvais temps et d'une grippe je l'ai laissée 1 bon mois avec batterie, calculateur et relais double déposés pour remplacer mes galets d'accessoires,

 

aujourdhui une fois tout remonté surprise pas de démarrage, je me suis orienté aussitôt sur la pompe de gavage qui ne tournait pas à la mise en contact , j'ai pensé quelle aurait pu se gripper et faire sauter son fusible mais ce n'est pas le cas, j'ai connecté un faisceau 2 fils avec une ampoule pour vérifier et l'ampoule ne s'éclaire pas à la mise en contact alors que le fusible F9 et le faisceau de pompe sont bons,

 

à l'aide du schéma et d'un contrôleur j'ai vérifié toutes les alimentations et les entrées et sorties du relais double et celles du calculateur à l'ohmmètre ainsi que les tensions d'alimentation et tout est correct, le voyant d'anti démarrage ne clignote pas et j'ai essayé avec mes 2 clefs,

 

pensez vous qu'une déprogrammation au niveau du calculateur moteur ou de la CPH soit possible ?

 

cet après midi je refais des tests et je passe la valise pour voir si des défauts sont présents

 

merci d'avance pour vos réponses les amis.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Regardes si l'antenne qui est autour du neiman ne déconne pas

Des fois elle est sale ou déplacée

Si ce sont tes clés qui sont déprogrammées (mais je n'y crois pas), avec la valise, tu devrais pouvoir t'en tirer

Tu es sur que ton relai double est bon?

Je ne me fais pas de mauvais sang pour toi car tu es pointu et certainement plus doué que certains parmi nous

Tiens nous au courant et bon courage

 

- - - Mise à jour - - -

 

As tu vérifié le relai de sécurité de la boite auto?

Je ne sais pas s'il y en a un sur ta xantia mais j'en avais sur mes autos en BA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totoche,

pour l'antenne je pense que le voyant clignoterait et il y aurait le bip sonore

pour le relais je l'ai stocké au sec avec le calculateur il serait surprenant qu'il se soit abimé entre temps mais sait t'on jamais

le relais d'antidémarrage de la bva interdit le démarreur de tourner hors mon démarreur tourne

 

comme j'étais seul j'ai trouvé une combine pour écouter le relais double claquer j'ai posé mon appareil photo en enregistrement vidéo sur le couvercle du boitier calculateur et j'ai pu entendre le relais cliqueter à la mise en contact et environ 5 secondes après avoir coupé le contact et ouvert ma porte conducteur j'entend les 2 relais se décoller ou se coller l'un après l'autre tac - tac bien distinctement,

 

mais là j'ai du nouveau je viens de passer la valise, pas de défauts au calculateur moteur ni au calculateur bva mais une fois sur le calculateur de la CPH je trouve "défaut permanent clé non reconnue" j'efface le défaut mais toujours pas de pompe de gavage d'alimentée à la mise en contact,

 

je fais une mesure paramètres sur le calculateur CPH et là je tombe sur

-- nombre de clefs = 2

-- nombre d'émetteurs = 1

-- liaison antenne = 1

-- liaison calculateur moteur = 0

-- + apc présent

-- télécodage = fait

-- réponse calculateur moteur = pas de réponse

 

donc visiblement le module de contrôle de la CPH n'a pas de liaison avec le calculateur et il ne peut pas lui envoyer le code de déverrouillage

 

j'ai sélectionné "initialisation du calculateur" et je suis tombé sur un compteur à 4 chiffres vraisemblablement pour taper le code de sécurité et là mon portable qui me sert de diag a eu la bonne idée de planter j'ai tout abandonné de toutes façons je n'avais pas le code sous la main j'ai la carte chez moi mais il faut que je la recherche dans mes tiroirs,

en attendant je vais essayer de rafistoler son vieux portable

 

mes connaissances en diag auto sont récentes et limitées j'espère voir passer notamment Thomas grostoto il devrait lui et quelques autres aussi savoir de quoi il s'agit et quelle est la parade.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé avec ta clé de faire un appui ouverture pendant 10 secondes puis après un appui fermeture pendant dix secondes et ouvrir et fermer plusieurs fois

Des fois ça marche, et tout se remet en place

Surtout tu gardes le bouton appuyé pendant les 10 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la fermeture centralisée histoire de voir si ça fonctionnait mais je n'ai pas fait cette manip là j'ai remis la bâche sur la Xantia (elle est à l'extérieur dans ma cour) je ferais l'essai demain je suis rentré au chaud je suis encore un peu patraque.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non totoche une simple grippe ordinairement je ne suis pas frileux mais là dans ma cour le vent tourbillonne et glace jusqu'aux os,

j'en ai profité pour regarder à mon vieux portable Siemens et ça refonctionne je vais pouvoir finir le diag.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as vérifié que le connecteur du calculo moteur était bien branché, vérifie l'état de sa connectique tant que tu y es et que le capteur de choc est bien appuyé.

 

Salut et merci babar,

j'ai fait plus que ça j'ai repéré toutes les connexions sur le schéma du MP5.2 ensuite j'ai fait un plan du connecteur du calculateur sur lequel j'ai noté toutes les connexions des 37 cosses (le connecteur possède 55voies mais seules 37 sont utilisées et une la 4 non connectée les pins 2, 19 et 14 étant reliés à la masse, j'ai fait de même avec les 15 pins du connecteur du relais double,

 

ensuite avec ces 2 schémas et un Métrix j'ai vérifié toutes les connexions (entrées et sorties) et je n'est décelé aucune anomalie,

 

le capteur de choc est bien relié entre le pin 3 du calculateur et le pin 10 du relais double,

 

d'après le diag je pense que la clé est bien reconnue par la CPH (sinon le voyant clignoterait et le bip sonore retentirait) mais que la liaison entre la CPH et le calculateur ne se fait pas et la CPH ne peut pas envoyer le code de déverrouillage au calculateur,

 

une déprogrammation a dû se produire soit au niveau de la CPH ou du calculateur moteur et je me demande si il n'y a pas possibilité de réinitialisé le calculateur avec le Lexia car dans les paramètres du calculateur CPH il y a une fonction "initialisation du calculateur moteur" accessible avec le code de sécurité à 4 chiffres je pense que cette fonction doit s'utiliser en cas de remplacement du calculateur ou de la CPH ?

 

je pensais travailler sur ma Xantia aujourd'hui mais je n'ai pas pu, j'ai retrouvé ma carte avec le code de sécurité et demain je vais repasser la valise et voir comment s'opère cette initialisation une fois le code de sécurité tapé.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonsoir,

 

+1 Je pense comme Totoche93 que la clé a perdu sa synchro faire comme il dit normalement cela devrais la remettre en ordre sinon la reprogrammer.

 

Salut et merci,

je travaille sur ma Xantia demain et je commencerait par vérifier ça.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me demande si il n'y a pas possibilité de réinitialisé le calculateur avec le Lexia

Hélas non, on peut juste valider des options ils appellent ça télécoder.

Seule possibilité mettre des calculos "vierge" et les paramétrer, j’espère que tu ne devras pas en arriver là.

 

La perte de paramètres dans les mémoires est assez courante surtout en froid, les composants utilisés sur la xantia sont pourtant de très bonne qualité, mais ils approchent de 20 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 20 ans et comme on ne risque plus beaucoup le vol le mieux serait de supprimer cette saleté d'antidémarrage sur nos anciennes.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Normalement si comme les modèles suivant on peut avec le code à quatre chiffre reprogrammer le système si tu as la valide mais pas du coté calculateur que du coté appareillage de clés. Mais normalement à ma connaissance le calculateur ne bouge pas même débranché.:nawa:

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

oui le calculateur moteur est accessible sans difficulté avec la valise, bien sûr comme le moteur ne tourne pas je n'ai que les paramètres moteur arrêté,

 

je viens de passer la valise et j'ai refais un apprentissage des clefs, auparavant j'avais fait la manip conseillée pas totoche et citroenxmrouen consistant à appuyer 10 secondes sur la télécommande en ouverture et fermeture,

 

le calculateur n'est toujours pas accessible par la CPH mais j'ai eu quand même une amélioration en ce qui concerne le relais double,

il ne cliquette plus en mettant le contact (il se colle du premier coup) ensuite il se décolle en coupant le contact et ensuite si je ne sort pas de la voiture avant 5 minutes il se colle et se décolle au bout de 5 minutes et si je sors de la voiture il se colle et se décolle au bout de 10 secondes normalement d'après ce que j'ai pu lire cela correspond au moment ou la CPH ré-alimente le calculateur via le relais double pour lui envoyer le code de verrouillage,

 

alors que la semaine dernière le relais cliquetait à la mise en contact se décollait à la coupure du contact mais même portière fermée 5 secondes après tac-tac il se collait et se recollait,

 

donc apparemment la CPH fonctionne normalement mais n'est pas en liaison avec le calculateur (enfin c'est ce que dit la valise) aussi le défaut "absence de liaison avec le calculateur moteur"est passé de permanent à fugitif

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Thomas, une question, il y a t'il un risque à alimenter la pompe de gavage en direct et faire un essai de démarrage avec la pompe alimentée ?

 

le résultat du diag =

 

calculateur moteur 1.jpg

 

cph 1.jpg

 

cph 2.JPG

 

cph 4.JPG

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relai double faisait du bruit, comme un grésillement?

C'était arrivé sur un xsara picasso 2,0 hdi après un changement d'embrayage

C'était une masse qui avait sauté dans le calculateur

Après avoir remis une masse externe le calculateur était reparti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a t'il un risque à alimenter la pompe de gavage en direct et faire un essai de démarrage avec la pompe alimentée

 

Non pas de problème, j'ai fait la manip pour ramener ma voiture, avant de trouver que c'était cette saleté de capteur de choc qui n'avait pas un contact franc. Il y a juste un fil à ramener, la masse en général est correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relai double faisait du bruit, comme un grésillement?

C'était arrivé sur un xsara picasso 2,0 hdi après un changement d'embrayage

C'était une masse qui avait sauté dans le calculateur

Après avoir remis une masse externe le calculateur était reparti

 

Salut totoche, oui il cliquetait comme une sonnette mais depuis lundi il se colle normalement, tu fais bien de parler de la masse du blindage du calculateur car j'ai pensé à ça, je me demande si normalement le blindage doit être relié à la masse (j'ai 10 kilo ohms de résistance entre la masse du chassis et le blindage du calculateur et je n'ai pas osé faire l'essai de relié le blindage à la masse en électronique comme dans un téléviseur les blindages sont toujours à la masse pour éviter les rayonnements

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a t'il un risque à alimenter la pompe de gavage en direct et faire un essai de démarrage avec la pompe alimentée

 

Non pas de problème, j'ai fait la manip pour ramener ma voiture, avant de trouver que c'était cette saleté de capteur de choc qui n'avait pas un contact franc. Il y a juste un fil à ramener, la masse en général est correcte

 

Salut babar, je ferai la manip si nécessaire, aujourdhui je ne peux pas travailler sur ma Xantia j'y retravaille demain ou vendredi j'ai prévu un long fil de 1mm2 et un fusible soudé dessus avec une pince croco pour partir direct batterie mais normalement sur le MP5.2 la bobine d'allumage est alimentée en même temps que la pompe de gavage,

 

j'ai pensé aussi à réchauffer le calculateur avec un sèche cheveux au cas où car je ne demande si l'amélioration que j'ai eu ne vient pas d'avoir laissé la batterie connectée plus longtemps (je ne l'avais pas laisser sur la voiture plus de 2 heures et comme le calculateur est alimenté en + permanent au pin 18 il est possible que ça ai remis les choses en place enfin je l'espère, là il est alimenté depuis lundi j'espère avoir une bonne surprise en mettant le contact.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets juste un fil du calculateur à la masse de l'auto et tu verras bien

J'avais le grésillement du relai sur le picasso

J'ai pris le relai sur ma xantia et meme grésillement

C'est le dieseliste à coté de chez moi qui m'avait donné l'astuce à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars j'essaye ça demain ou vendredi à moins que le fait d'avoir laissé la batterie branchée n'est tout remis en place,

 

j'avais déposé la batterie les jours précédents et lundi comme elle était restée branchée plus longtemps et que ça c'était un peu amélioré j'ai décidé de la laisser branchée.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.